Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13

Publié dans Cérémonie de mariage 326

Bonjour a toutes , Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France . Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais , Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il...

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Rhône
    Ariane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de recevoir egalement une lettre du prete et je suis sur le c... Il me demande 300 euros payables de suite pour commencer la preparation du mariage, qu'il ne fera pas d'ailleurs car c'est un ami de la famille de mon homme qu'on fait venir mais la preparation se passera avec le prete de la paroisse a Lyon.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un montant indicatif conseillé: donner environs 200€ quand on a les moyens de payer 15.000€ pour la noce, c'est pas grand chose, et ça permet de compenser avec les couples réellement sans moyens, pour qui donner 40€ sera déja énorme.

    • Répondre
  • *
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Gironde
    **~** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pas le fait de payer un prêtre qui me dérange (je le redis pr la énième fois), c'est le fait de ne pas avoir le choix... Une salle ou autre c'est une partie que l'on verse pas la totalité et qq fois c'est pas encaissé... la si on veut se marier on paie sinon on va ailleurs.. C'est cette démarche qui me gêne pas le don en lui même...

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour retznir une salle ou un dj ou encore un traiteur ..il faut bien payer des arrhes aussi ......mais la personne ne s en etonne .....

    Je comprend pas en quoi c si choquant de payer un pretre qui fait une ceremonie ..... ca me depasse .....

    • Répondre
  • Clémence
    Marne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Del Gaia, le montant du don n'est pas imposé, il est à titre indicatif. Un couple qui aurait peu de moyens, peut en parler au prêtre qui sera en général à l'écoute.

    Chacun fait selon ses capacités comme le raconte l'apôtre Marc au chapitre 12 et aux versets 14 à 44 : "Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

    • Répondre
  • *
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Gironde
    **~** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je prends ceci comme une obligation évidemment puisque c'est le cas... Car si nous ne payons pas il ne nous marie pas... Le fait de donner ne me gêne pas, mm si je ne m'attendais pas a une telle somme qui est en plus imposé.. Ce qui me dérange le plus c'est le discours tenu "votre date sera vraiment retenue lorsque vous aurez payé"...

    • Répondre
  • Maïa
    Mariée Addicte Juillet 2022 Savoie
    Maïa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cet article, de part les connaisseuses nous avons aussi eu de bonnes infos, il est clair que c'est à prendre en compte. Mais comme dans tous ce qui contracte de l'argent, on ne saura jamais à 100% où il va VRAIMENT à 100%. Ma question est quand meme : si on a pas d'argent pour ça, le curé accepte-il de marier les personnes quand meme ? Sachant que j'ai beaucoup lu le mot "montant imposé" ?

    • Répondre
  • Clémence
    Marne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de lire les différentes réactions sur la participation financière lors d'un mariage catholique. Pour éclaircir un peu le débat, voici un article sur le sujet qui pourrait intéresser tous ceux qui se demandent à quoi sert le don qu'on peut faire à cette occasion : http://www.web-mag-catho.fr/articles/sacrements-mariage-bien-se-preparer/participation-financiere-aux-frais-lies-votre-ceremonie Le montant, ou le pourcentage, donné par les paroisses n'est qu'à titre indicatif, le don ne conditionne absolument pas le sacrement du mariage. La générosité de tous les mariés permet de contribuer aux bonnes conditions de la cérémonie des mariages célébrés à l'église.

    J'espère que ces quelques éléments répondent à vos interrogations. Bonne préparation aux futurs mariés !

    Clémence, community manager de webmagcatho

    • Répondre
  • Nouvelle Madame
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Nouvelle Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous il nous demandent 170 euros !!!!

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui bien sur c est mon avis ....

    Si tu prends ceci comme une obligation .....bien autant refuser de se marrier a l eglise . Le fais tu par conviction ,par croyance ou es ce juste pour le coté jolie ?

    Personnellement les gens croyants .ce qui pratique et vont a l eglise ne rechigne pas pout la quete .

    • Répondre
  • Alex
    Mariée Experte Juin 2014 Hérault
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sur en plus, je vois ça comme un don pour entretenir ces beaux monuments tant mis de côté par nos collectivités... Je pense qu'ils ont imposés un montant pour équilibrer leurs comptes mais aussi pour que les personnes prennent conscience de l'importance de l'engagement et du temps de la préparation (souvent important rime avec argent !!!)

    Puis, je suis certaine qu'un couple sans moyens peut se marier à l'église si vraiment il le souhaite

    • Répondre
  • *
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Gironde
    **~** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Peut être que cet ton avis mais tous ne feront pas une cérémonie inoubliable, ac nos propres choix... Alors oui le tarif imposé par certain est excessif et pas tjrs expliqué... Payer un an à l'avance pr ma part est quelque chose que je comprends pas surtout que ça nous est présenté limite comme une obligation puisque si nous ne payons pas la date n'est pas réservée...

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une enveloppe au curé est la moindre des choses .
    Ca na derange personne de payer une salle ou un traiteur ou encore des cours de dance pour le bal .....
    Mais par contre l eglise ...Sous pretexte qu il n y a pas de tarif ...la ca gene .....cela serai un notaire ou un avocat personne ne se poserai la question .
    Respectons un peu plus nos eglises et notre catholissisme .
    Le pretre vous acompagne sur plusieurs reunions ainsi qu une messe qui vous sera inoubliable ....alors pensez ne serai ce un instant que pretre ca se respecte et que tout travail merite un quelque chose !
    Et quand bien meme il impose un tarif .....c est quand meme normal .
    Partout ou on va ou on achete .un tarif vous est imposé.
    Et la ca ne choque personne .
    Moi je trouve cela bas de rechigner sur cette partie a payer dans un mariage .

    • Répondre
  • *
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Gironde
    **~** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous c'est 190€ imposé, et la date du mariage est arrêtée lorsque le don est payé... En gros si on veut être sûr de se marier faut payer.. Donc pour nous le don est déjà fait...

    J'ai été aussi "choquée" et déroutée par tout ca mais visiblement ca a bien changé.. En espérant que l'on ne se soit pas fait avoir...

    • Répondre
  • Loup
    Mariée Addicte Août 2014 Puy-de-Dôme
    Loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis franchement choquée également ! donner quelque chose me parrait tout à fait normal mais imposer le prix ?????? on est sérieux là ?

    c'est simple pour moi ce monsieur fais de sa foie un buisness et je trouve ça plutot repugnant

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2014 Puy-de-Dôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous c'est un minimum de 200 € après on donne ce qu'on veut !

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on nous a conseillé 200e et suggéré le denier de l'église (si cela se passe bien et qu'on a les moyens on fera un petit don).
    Il y aura aussi la quête.
    • Répondre
  • Maïa
    Mariée Addicte Juillet 2022 Savoie
    Maïa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ecrit par Linda:

    Message cité

    Ecrit par Del Gaia:

    Message cité

    Ecrit par Linda:

    Message cité

    Ecrit par Del Gaia:

    Message cité

    Ecrit par Ratier:

    Nous avons prévu une enveloppe de 200 Euros en plus d'une quette collective durant la cérémonie.

    Ils sont tellement gentils et vue leur situation, et les details d'où ira l'argent après, franchement en ce jour de bonheur et d' amour ca me fait plaisir de venir en aide et de les soutenir à travers cette symbolique somme.

    Si l'argent est utlisé comme ils le disent... Ce qui est de moins en moins le cas.

    Un remerciement c'est compréhensible, par contre demander un remerciement quand on est curé ça n'a pas de sens !!

    Sa religion c'est son choix, et il a fait voeux de pauvreté et de don (de sa personne) à l'Eglise, et de plein d'autres trucs qu'il ne respecte probablement pas, alors en quoiun curé se permet de d'imposer sa propre loi ? C'est son boulot non, c'est ce qu'il a voulu faire ? Donc il devrait prendre ce qu'on lui donne et etre content. Bref je suis excédée de lire ceci.

    Je ne regrette finalement pas de ne pas faire de cérémonie religieuse malgré le souhait de ma famille.

    Un prêtre ne fait pas voeu de pauvreté et tu pourrais avoir un peu plus de respect pour les pre^tres qui sont souvent des personnes adorables!

    1 : les pretres ne sont pas toujours des personnes adorables, la preuve imposer un montant c'est un manque total de respect... Mais c'est mon avis, chacun à le droit d'avoir le sien je crois. Et mon avis c'est qu'un pretre choisi de faire ce qu'il fait, alors si en plus il demande quelque chose je trouve que la c'est completement irréel, si la foi se paie... Alors l'Eglise n'est plus ce qu'elle était.

    2 : en ce qui concerne le voeu de pauvreté c'est quelque chose que les gens oublient souvent voir ne savent pas (car on l'enseigne de moins en moins au cathéshisme...), comme le voeu de tolérance et tant d'autres...

    Bref moi je n'y crois plus du tout, en la bienfaisance de l'eglise, l'argent détourné je lis ça partout, des pretres qui excluent des minorités aussi, enfin voila je n'y crois plus et c'est mon droit Smiley smile

    Il me semble que tu ne connais pas de prêtres pour affirmer une telle chose et quand au voeu de pauvreté, il ne s'applique qu'à certains ordres monastiques. D'autre part, l'Eglise a toujours vécu des dons de ses paroissiens. Crois-tu que ces gens se nourissent juste de pain et qu'ils ne paient aucune facture? Et quand tu dis "l'Eglise n'est plus ce qu'elle était", tu as fait des études de théologie pour affirmer une telle chose?

    Par ailleurs, il n'y a aucun voeu de tolérance, qui de plus n'a rien à voir avec le fait de demander de quoi contribuer à l'entretien des lieux pour un mariage!

    Enfin, si tu n'y "crois plus" c'est "ton droit" comme tu le dis, mais ne parles pas sans savoir de quoi il retourne...

    Non, j'ai fait des études de sociologie où l'on a pu étudier cela oui, entre différents autres milieux. Ce n'est pas parce que je suis nounou que je n'ai jamais fait d'études, ce métier était mon choix malgré le fait que j'ai adoré la fac de lettres et que j'ai beaucoup appris sur moi même.

    De plus, si des pretres j'en connais, de part ma famille (cathé, communions, baptèmes, et tout le patratra, des liens qui tissent...). Je m'y interesse beaucoup malgré que je ne me sente pas concernée et que je ne souhaites pas me marier à l'élise (ce qui est mon droit).

    C'est toi qui juges pas moi, je me sens insultée par tes mots et tes jugements car si je me permets de parler, c'est que si justement j'ai pu avoir des connaissances et m'y suis interessée.

    Sur ce bonne soirée.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il me semble que tu ne connais pas de prêtres pour affirmer une telle chose et quand au voeu de pauvreté, il ne s'applique qu'à certains ordres monastiques. D'autre part, l'Eglise a toujours vécu des dons de ses paroissiens. Crois-tu que ces gens se nourissent juste de pain et qu'ils ne paient aucune facture? Et quand tu dis "l'Eglise n'est plus ce qu'elle était", tu as fait des études de théologie pour affirmer une telle chose?

    Par ailleurs, il n'y a aucun voeu de tolérance, qui de plus n'a rien à voir avec le fait de demander de quoi contribuer à l'entretien des lieux pour un mariage!

    Enfin, si tu n'y "crois plus" c'est "ton droit" comme tu le dis, mais ne parles pas sans savoir de quoi il retourne...

    • Répondre
  • Maïa
    Mariée Addicte Juillet 2022 Savoie
    Maïa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui la je suis d'accord personne n'est obligé ! Mais personne n'est prevenu que c'est payant... Etant donné que cela concerne la foi, qu'est-ce que l'argent vien tà voir la dedans ? Je trouve que la foi mélangée à des affaires d'argent, ça perd beaucoup de son sens.

    Et je ne trouve pas plus normal que de payer quelqu'un pour une cérémonie laique, pour moi c'est la meme. Car il y a aussi de la foi dans l'amour alors payer quelqu'un pour celebrer cela, vraiment ça me depasse, mais dans les deux sens !

    • Répondre
  • Maïa
    Mariée Addicte Juillet 2022 Savoie
    Maïa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1 : les pretres ne sont pas toujours des personnes adorables, la preuve imposer un montant c'est un manque total de respect... Mais c'est mon avis, chacun à le droit d'avoir le sien je crois. Et mon avis c'est qu'un pretre choisi de faire ce qu'il fait, alors si en plus il demande quelque chose je trouve que la c'est completement irréel, si la foi se paie... Alors l'Eglise n'est plus ce qu'elle était.

    2 : en ce qui concerne le voeu de pauvreté c'est quelque chose que les gens oublient souvent voir ne savent pas (car on l'enseigne de moins en moins au cathéshisme...), comme le voeu de tolérance et tant d'autres...

    Bref moi je n'y crois plus du tout, en la bienfaisance de l'eglise, l'argent détourné je lis ça partout, des pretres qui excluent des minorités aussi, enfin voila je n'y crois plus et c'est mon droit Smiley smile

    • Répondre
  • Criicrii
    Mariée Addicte Juillet 2013 Vaucluse
    Criicrii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je me suis mariée en provence et pour ma part j'ai eu beaucoup de chance on nous a laisse le choix de mettre le prix qu'on voulait dans une enveloppe Smiley smile

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voleurs, n'exagérons pas Smiley winking
    je dirais plutôt que pour le prêtre, l'argent sert à couvrir les dépenses inévitables, sans aucun bénéfice, alors que pour le maitre de cérémonie professionnel, c'est un revenu supplémentaire et du bénéfice

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends ton point de vue Karolinka, mais alors on peut dire que les maîtres de cérémonie sont des voleurs eux, comparé aux petits dons que l'on fait à l'Eglise!

    • Répondre
  • Alex
    Mariée Experte Juin 2014 Hérault
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et oui tout augmente, en même temps je pense aussi que si un couple se présente en voulant se marier sans moyen, il aura droit de se marier, enfin j'éspère !Smiley smile

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tu vois cela ne me choque pas du tout: faire une cérémonie dite laïque, pourquoi pas, je pense qu'il vaut mieux faire une belle cérémonie de ce type, plutôt que d'aller à l'église juste parce que c'est joli. Faire une celle cérémonie personnelle, ça a plus de sens que faire une cérémonie religieuse en faisant semblant d'être catho, juste pour faire plaisir à la belle mère Smiley laugh

    Ce qui me gêne c'est de trouver normal de donner 900€ (prix constaté!) à un de ces professionnels, et de hurler quand un religieux ose demander des sous. Ben oui, un curé ne va pas chez le médecin, ne s'achète pas à manger, ne paie pas l'élméctricité , puisque le st Esprit pourvoit à tout MDR !!! Un "maitre de cérémonie" a une activité lucrative, ce qui n'est pas le cas du curé. Enfin tant mieux si la vogue des maitres de cérémonie professionnels crée de l'emploi Smiley winking

    • Répondre
  • Alex
    Mariée Experte Juin 2014 Hérault
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    Nous le prêtre nous a direct annoncé la couleur: minimum 250€. Apres même si nous avons été surpris, nous trouvons ça un peu normal. Nous sommes dans un pays où nous avons un ministère de la culture qui dépense des sommes folles pour créer des nouvelles structures mais quasiment aucune ressource est alloué à la restauration du patrimoine comme beaucoup de chateaux et d'églises qui sont là depuis des siècles et que l'état vend pour continuer à avoir un train de vie de luxe pour nos élus.

    Le diocès de Montpellier a donc mis un minimum de don pour survivre. Alors bon... Puis si le prêtre un peu sympa, on peut lui demander d'attester le versement de la somme pour bénéficier d'une réduction d'impot ! Ca rend le cout un peu mieux supportable !

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien justement, s'il y avait plus de pratiquants, on n'en serait pas là.... La faute aux "nouvelles religions" sans doute...

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, là aussi je suis choquée, car une cérémonie laïque, aussi belle soit-elle est vide de spiritualité, c'est même parfois un spectacle un peu kitsch, où il n'y a aucune place pour le caractère "sacré" du mariage! Je trouve ça scandaleux de payer 1000 euros ou plus un maître de cérémonie qui n'est finalement qu'un bon acteur, c'est tout! Ca désacralise vraiment le mariage ces cérémonies laïques!

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haut Rhin
    Bulbo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais tu trouves aussi ça dingue que les prêtres soient dans un tel état de pauvreté dans certaines régions aussi non? et si les mariages peuvent les aider un peu, personnellement je ne vois pas où est le mal! et comme dit ma maman qui est très pratiquante, dieu est généreux! alors s'il accorde son sacrement aux mariés, qui sommes-nous pour juger? je pense que c'est une décision personnelle! et je pense aussi que le mariage à l'église ça marque à vie, alors si ça peut faire revenir qq vers l'église, même 20 ou 30 ans plus tard? je pense que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et que tu vas un peu vite! et il y a une différence entre pratiquant et croyant non pratiquant!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si c'est son "boulot" comme tu dis, il est normal qu'il perçoive (à défaut d'un salaire) au moins de quoi vivre. Le seul revenur de l'église en France, c'est ce que donnent les fidèles, entre autre pour les mariages.

    C'est son choix d'être prêtre, c'est vrai, c'est aussi le choix des couples de se marier à l'église; personne n'y est obligé! En général les paroisses sont mal à l'aise avec la question de l'argent (on comprend pourquoi!), d'où des montants plus ou moins imposés. Ce qui me fait marrer c'est que tout le monde trouve normal de payer dans les 900€ un "maitre de cérémonie", comédien faisant des cérémonies laïques à ses heures perdues, mais donner 100e ou 200€ à la paroisse, là non, ce serait scandaleux...

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Myriam, je ne m'offusque pas de ta question, mais le mariage religieux engage aussi sur une pratique régulière et par la suite sur l'éducation religieuse des enfants. Je trouve cela hypocrite de demander le sacrement du mariage et puis de tout laisser tomber après.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration