Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13

Publié dans Cérémonie de mariage 326

Bonjour a toutes , Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France . Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais , Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il...

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

  • Dydyne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Nord
    Dydyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous avez de la chance, nous il nous préconise de donner 250 !!!! je ne pense pas que je vais donner cette somme !

    • Répondre
  • Mel*
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Mel* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous cest 100€ pour l'église
    • Répondre
  • Andréïna et Julien
    Mariée Confirmée Juin 2013 Allier
    Andréïna et Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'était 140 €

    • Répondre
  • Lottiaux
    Mariée Débutante Juillet 2014 Nord
    Lottiaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que ton curé te faisait de l'hironie lol nous , nous payons 150 euros comme la plupart des églises je pense .

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2013 Vosges
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il eszt rigolo ton curé ( c'est de l'ironie bien sur...). Nous nous avons du payer 120 euros.

    J'ai été surprise, je ne savais même pas qu'il fallait payer pour se marier à l'église

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée 0000 Haute-Saône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    115 e pour l4glise, et 70 e pour l'organiste.

    Je trouve cela normal de payer "tout travail mérite salaire". Après, tout dépend de comment on le dit Smiley winking

    Maintenant, nous ferons également un geste pour le prêtre (je le connais bien) nous lui apportons une bonne bouteille pour la messe, et il aura droit à sa bouteille, ses dragées Smiley winking

    Il était invité au repas mais ne pourra pas venir, mais il sera au VH vu qu'on est le seul mariage de la journée Smiley winking

    • Répondre
  • Laurence
    Mariée Confirmée Juin 2014 Essonne
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est 200€ pour l'église!!!
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Août 2013 Bas Rhin
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De mon coté c'est 100e pour l'église et 60e pour la chorale

    • Répondre
  • Nadege&david
    Mariée Experte Octobre 2013 Bouches-du-Rhône
    Nadege&david ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, il semble logique de donner quelque chose, mais il y a quelque jour je suis tombée sur le site de l'église réformé de ma région et là stupéfaction quand j'ai lu que le pasteur doit demander au minimum 10% du montant investi dans le mariage. il est vrai que les dons se font rare et de plus en plus maigre lors des cultes et messes car tout le monde connait la crise et tout économie est bonne à faire.

    En fait ce qui me dérange le plus, ce n'est pas de donner telle ou telle somme, c'est surtout qu'un prêtre vienne dire pour vous cela fera tant ! Comme si il te vendait une prestation... Un don est une offrande par conséquent la somme est libre, cependant quand on met 12000 euros et plus pour une soirée, on peut faire une part convenable pour la cérémonie religieuse !!!!!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oh c'est chouette... je pense de toute façon lui donner un ballotin de dragées, il aura également sa carte de remerciements et l'idée d'une petit bouteille me plait bien ! Merci pour ton partage d'expérience Marie Aude !

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Celui qui nous a préparés n'était pas là ce jour-là, à son et notre plus grand regret, et celui qui nous a du coup mariés avait une messe en suivant à 40km de là donc...

    Mais quelques jours après nous leur avons apporté à chacun un ballotin de dragées, une image souvenir, un petit chèque en plus de l'enveloppe pour le diocèse et une bouteille de crémant plus une d'hypocras.

    • Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous vu que le pasteur a accepté de faire la cérémonie en extérieur et vu que le VH sera sur le même site, nous l'avons invité... MDR il a ri et accepté en se frottant les mains et en disant : "ah oui je vais avoir soif après avoir parlé si longtemps à l'air libre" Smiley laugh

    Il est très très sympa et super dispo ! On l'apprécie beaucoup

    • Répondre
  • Marié Débutant Juillet 2013 Rhône
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Abusé....

    Alors que nous voulons dire une messe en latin catholique dans une église catholique et tous les curés nous ferment la porte.

    nous n'avons quasiment pas eu le choix de l'église.

    Peut-être aurait-il fallu pour cela faire une célébration non catholique pour en avoir une?

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le prêtre qui va nous marier nous a dit pendant que nous discutions : "le mariage a l'Eglise est gratuit"... j'aurais donc tendance à pense que rien ne nous sera imposé ! Bien sur nous donnerons quelquechose, en plus notre prêtre est très sympa et très disponible...

    Après petite question : pensez-vous convier le prêtre au VH ? Nous on y avait pensé mais il a une messe en fin de journée à 18h30... je pense qu'on le lui proposera malgré tout mais je doute qu'il puisse venir !

    • Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est un mariage protestant et le pasteur ne nous a rien demandé. Par contre on va lui faire une enveloppe quand même.

    Je trouve choquant la façon dont le prêtre t'a répondu Smiley atonished

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui comme tu dit cela commence a faire une sommes a force
    • Répondre
  • Maryn
    Super Mariée Juin 2013 Haute-Garonne
    Maryn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui quand même ... faut pouvoir se le permettre! ça commence à faire de grosses sommes !

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous Mr le curé nous as donner une feuille et la paroisse demande 200 € si nous sommes de la ville sinon c'est 400 €

    • Répondre
  • Joyce
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui ca releve d'un miracle, car tout etait contre nous jusqu'a la derniere minute ou le pretre nous dit le plus naturellement du monde qu'il va mettre à notre disposition la plus belle Eglise de Arles Smiley smile C'est sur qu'on va lui faire un don de 100 euros a peu pres et l'invitrer aussi au mariage. Pour les pretres orthodoxes et protestants, on ne les a pas encore rencontrés mais je vous tiens au courant

    • Répondre
  • Vivi
    Mariée Addicte Juin 2013 Haute-Garonne
    Vivi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Entre le curé et nous, il n'a jamais été question d'argent. Bien sûr, nous donnerons car l'église ne vit quasiment que des dons, bien sûr nous donnerons parce que l'église a passé aussi du temps entre l'administratif/les préparatifs/la cérémonie, mais franchement, je trouve ça limite mal placé de demander une certaine somme ! Et encore pire 10% du montant du mariage (pour moi il en est juste hors de question d'ailleurs, je donne pas 1500 € pour 30 minutes de bénédiction !)

    Faut pas oublier qu'il y a des couples qui ont des moyens limités et qui optent pour un petit mariage et que demander 150 € ça peut freiner ! L'église doit être ouverte à tous, qu'importe les moyens

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2013 Meurthe-et-Moselle
    Sacouman ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Moi l'église me demande 120€uros Smiley atonished

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    ah je savais pas que tu avais pu avoir ton église, c'est une bonne nouvelle!!!

    Pour les deux prêtres qui vont vous marier, je ne sais pas du tout quel est le montant conseillé chez les orthodoxes et les protestants, mais ça me paraît la moindre de choses de donner en plus une enveloppe à la paroisse qui vous met l'église à dispo, même s'il ne vous l'ont pas demandé (peut être 100€?)

    • Répondre
  • Doon
    Mariée Experte Juillet 2013 Cher
    Doon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    @maryn: ah le bouquet en plus... Non mais c'est super ! Lol tu donne le tiens?
    • Répondre
  • Maryn
    Super Mariée Juin 2013 Haute-Garonne
    Maryn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil, je suis de la région toulousaine et nous devons donner 160€ + un bouquet à la vierge.

    • Répondre
  • Doon
    Mariée Experte Juillet 2013 Cher
    Doon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    @ Delphine : ah Ben ça c'est quand même très agréable de pas se sentir pousser ! Nous on nous demande 160€ et on nous a dit que l'on pouvait donner plus mais on nous a pas dit que l'on pouvait donner moins ! Lol enfin quoi qu'il en soit il faut bien payer quand même cette bénédiction
    • Répondre
  • Joyce
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut les filles,

    Moi je me marie avec 2 pretres: un orthodoxe et un protestant

    et pour couronner le tout, dans une Eglise Catholique, dont le pretre nous a gentillement mis à disposition son Eglise.

    On a pas encore parlé d'argent, mais que pensez vous que l'on doive payer: 150 par pretre + 150 de don pour l'Eglise catholique qui nous recoit?

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Curieuse Août 2013 Tarn-et-Garonne
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions à MOntauban et il est écrit dans notre livret de préparation au mariage la somme de 150€. Mais il est indiqué que ce montant est indicatif et nullement obligatoire. Il doit être fait en fonction de nos moyens. Au terme de toutes nos journées de préparations (4) à aucun moment on nous a parlé d'argent. Libre à nous de faire le don qu'on veut.
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je toruve cela enorme et vraiment aps normal pour moi c'est soit laumonier soit la paroisse mais pas les deux les gens qui se marient de nos jours n'ont pas le budget extensible a souhait

    • Répondre
  • Doon
    Mariée Experte Juillet 2013 Cher
    Doon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    @jessicanthony : c'est pas vrai?? C'est vraiment abuser ! Normalement dans tes 150€ tu aura déjà payer ton prêtre alors il devrait te baisser le prix au moins... Déjà que tu es obligée d'avoir les autres 150€ a débourser !
    • Répondre
  • Jessicanthony
    Mariée Addicte Septembre 2013 Gironde
    Jessicanthony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nousnous marions dans une église à côté de notre commune mais C'est l'Aumônier militaire qui nous marie... Jusque là pas de soucis. Jusqu'à ce qu'on nous disent qu'il faut payer 130 euros pour la paroisse et 150 euros pour l'aumônier. En gros c'est comme si on se mariait 2 fois en une... pffff

    • Répondre
  • Marié Débutant Juillet 2013 Rhône
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mouarf nous c'est pareil ... 350€ + la quête...

    ET toussa on l'a su alors qu'on avait reservé l'Eglise depuis 6 mois....

    Deplus impossible de visiter l'Eglise (Lucenay (rhone) ) malgré le prix demandé.

    Voila.

    • Répondre
  • Mélisssa
    Mariée Addicte Août 2013 Lot-et-Garonne
    Mélisssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions une petite ville prés d'agen le curé nous demande 150€, puis si nous avons envie de donner une enveloppe pour la paroisse il nous a dit que sa pouvez être que 10€ ... il nous a aussi dit que pour les situation financiére difficil ils peuvent s'arrenger et que les 150€ v'ont au diocése du lot et garonne et que se qu'ont donne personellement c'est pour la paroisse, pour moi sa me parait normal de donner quelque chose comment veut'ont qu'ils vivent si personne ne paye et comment veut'ont avoir de belle eglise restaurer si ont ne donne rien, rien ne se fait sans argent, aprés il est sur que pour donner 10 pour cent du mariage c'est nimporte quoi ...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration