Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13

Publié dans Cérémonie de mariage 326

Bonjour a toutes , Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France . Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais , Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il...

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

  • Doon
    Mariée Experte Juillet 2013 Cher
    Doon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    @gwénaelle : tout pareil! Et tu as suivis les cours de préparation ?
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2014 Finistère
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est marrant, ce n'est pas la première fois que je vois des forums sur ce sujet sur mariages.net et j'avoue que j'étais un peu curieuse de savoir comment ça allait se passer pour nous.

    Déjà, on a été super bien accueilli par la bénévole qui nous a félicité et tout et tout et on a pris le temps de parler de notre vie avant de remplir le formulaire. A la fin, avant de partir c'est sans aucune gène qu'elle nous a donné un prospectus en nous parlant du financement de notre mariage à l'Eglise. Le prospectus est super bien fait, il explique sans demi-mot pourquoi l'Eglise demande de l'argent pour le mariage, pour payer l'électricité, le chauffage, l'entretien des églises etc... A la fin, il y a un paragraphe qui dit que l'Eglise comprend parfaitement que le mariage à l'heure actuelle coûte cher, il demande un minimum de 160 euros en nous expliquant que les couples qui ne peuvent donner autant donneront ce qu'ils peuvent et que ceux qui peuvent donner plus donneront plus s'ils le veulent sans histoire de jugement et tout ça.

    Bref tout ça pour dire que j'ai déjà entendu ces fameux 10% mais je pense que ce n'est qu'une fameuse légende urbaine que certaines personnes (prêtres ou bénévoles) se plaisent à rapporter pour avoir un minimum sûr. L'Eglise comprends parfaitement que certains ne peuvent mettre des milles et des cents mais après tout si vous tenez à ce point-là à un sacrement ou cérémonie à l'Eglise cela va de soi que c'est à prendre en compte dans le budget mariage au meme titre que n'importe quel autre prestataires.

    • Répondre
  • Doon
    Mariée Experte Juillet 2013 Cher
    Doon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh moi l'église me demande 160€ !!! J'habite dans un tout petit village du centre... Ça nous a scotché!
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2013 Hauts-de-Seine
    Caroleen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement je trouve que l'Eglise a un rapport un peu complexé vis à vis de l'argent, tout du moins dans les paroisses que j'ai fréquenté (préparation et célébration dans 2 paroisses distinctes); les prêtres et diacres rencontrés ont tous argumenté sur le pourquoi ils avaient besoin de notre contribution; mais au moment de la leur donner, c'était "voyez avec les bénévoles de la paroisse qui gèrent votre dossier"; et, lorsque j'ai remis ma contribution à la bénévole de la paroisse j'ai eu droit à " ha mais je suis génée, car quand même, vous n'allez pas célébrer votre mariage ici, donc vous n'avez rien à nous devoir..."

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une façon de demander de l'argent de la part des prêtres et que cela puisse choquer notamment des personnes qui ne sont pas forcément croyantes et puis c'est clair qu'on donne ce que l'on peut selon nos moyens.

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Disons qu'il y a l'art et la manière de demander de l'argent pour une prestation, c'est normal d'être payé mais il faut y mettre les formes, quelque soit le prestataire et quelque soit la somme.

    Et puis je rappelle que toutes les personnes qui se marient à l'église ne sont pas forcément croyantes, certaines ont eu la chance d'être baptisées mais ne pratiquent pas la religion après, donc ce n'est pas parce qu'on donne un gros "cachet" qu'on est sincère dans sa foi.

    Mieux vaut un petit 150e sincère qu'un 300e mesquin et vantard. Donnez ce que vous pouvez.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend que certaines d'entre vous soient choquées par les requêtes de certains prêtres mais bon il ne faut pas non plus prendre leur parole comme évangile!.Et puis il faut bien aidée la paroisse car ils ont aussi des frais comme le chauffage et l'électricité ou le maigre salaire du prêtre.Vous investissez plus d'argent dans d'autres secteurs du mariage comme le photographeou la voiture de mariage qui elle revient plus chère dans sa location pour celles qui en prennent une.Alors c'est quoi 150€ pour l'église?.Sinon il ne faut pas se marier à l'église dans ces cas-là.
    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mdr! alors déjà le budget du mariage ne regarde pas le prêtre, ça ne le regarde absolument pas, qu'il demande une certaine somme parce que c'est la somme minimum demandée (et éventuellement à adapter si les mariés ont des exigences supplémentaires je veux bien), mais là il faut arrêter d'abuser des gens!

    Il faut faire attention aux arnaques, ce n'est pas parce que c'est un "homme de Dieu" qu'il faut se laisser abuser et maltraiter de la sorte! et Dieu sait que je suis croyante et que je désire un mariage à l'église.

    Donc attention! je compte donner le minimum si la prestation est correcte mais si elle m'a vraiment plue, je serais enchantée de laisser "un pourboire" supplémentaire en + de la corbeille de l'église.

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Eure
    Mochand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils nous ont expliqué que cet argent permettait d'acheter les livrets de préparations au mariage (même si le notre date de 2010), pour payer l'électricté et les charges liées à notre préparation. Bref, sur le coup, on a eu la même réflexion sur les 10% mais nous avons décidé de mettre de l'argent durant la quête.

    Il faut bien qu'ils s'y retrouvent aussi. Ils y mettent du temps, des locaux à disposition.....

    • Répondre
  • Martin
    Mariée Addicte Mai 2013 Marne
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c un barème entre 100 et 300 euros !!! Mais après on donne ce qu on a envie ... Je donnerais 100 euros car je trouve ça pas très catholique de nous démander de l argent pour se marié ...la quête je suis d accord .
    • Répondre
  • Pamela
    Mariée Confirmée Juin 2013 Charente Maritime
    Pamela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c 150 euros c marquer sur le depliant qu'il te donne à la premiere rencontre pour prevue je l'es garder

    • Répondre
  • Pauline
    Super Mariée Juin 2014 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, on a un mariage qui nous revient à 20000€ et déjà il est très dur de les sortir ! Alors je me vois mal débourser 2000€ en + pour la cérémonie à l'Eglise ! Biensûr que je leur donnerai une enveloppe mais qu'ils ne me disent pas que je leur dois 10% de la somme de mon mariage !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis d'accord avec toi, 10% ne veut rien dire. D'ailleurs, j'ai vu sur ce forum que certaines paroisses demandaient 10% , j'avais jamais vu ça avant! Je pense que les curés et animateurs de paroisse ont beaucoup de mal à soulever le "problème" de l'argent. Cela explique pourquoi l'info n'est pas donnée dès le début... 10% à mon avis c'est une tentative maladroite pour dire "donnez proportionnellement à ce que vous pouvez".

    Tu sais, il y a des communautés non catholiques (certaines communautés évangéliques ou autres) où il est demandé aux fidèles de verser de manière régulière 10% de leurs revenus ) à la paroisse!

    Mais en règle générale, donner environs 200€ (qui est un don très correct) n'est pas une somme hallucinante, même quand on fait un "petit" mariage à 5.000€. Il faut surtout s'organiser pour l'inclure dans le budget mariage dès le début.

    Ceux qui n'ont vraiment pas les moyens ne vont de toute façon pas dépenser 5.000€ à leur mariage. Pour ces couples, bien sûr les paroisse comprennent. L'intérêt de faire un don pas trop radin quand on peut, c'est aussi de compenser avec ceux qui se marient à l'église tout en ayant des vraies difficultés financières.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Bien dit, la mairie ce n'est pas gratuit non plus...Smiley winking

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que le problème ici n'est pas que l'Eglise demande de l'argent pour animer la cérémonie mais plutôt le ton utilisé et la somme imposée... 10% ne veut rien dire ! Si on prend le budget moyen d'un mariage qui est je crois d'environ 11000 / 12000€ on arrive à 1100€ et là pour le coup ça apparait disproportionné ! Et je ne pense pas que les mariés qui ont un budget de 5000€ puissent forcément se permettre de dépenser 500€...
    Ce que je trouve surtout dommage c'est que c'est souvent un sujet qui n'est pas abordé dès le départ... on a rencontré le prêtre, commencé la prépa au mariage et le sujet n'a pas du tout été abordé : du coup je peux comprendre que ça ne soit pas évident quand ça arrive un peu en last minute sans avoir été budgetisé !
    Et forcément... ça dépend des moyens, de la place que chacun accorde à l'Eglise... je pense qu'il faut arriver à trouver le bon compromis !

    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2013 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il est normal que l'Eglise demande de l'argent (cela dit au passage, elle ne devrait pas être obligée de réclamer...) mais par contre je suis outrée du comportement de ce curé! Plus que la demande exorbitante d'argent, c'est la manière dont il en parle qui me choque.

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Octobre 2014 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement je trouve ça choquant!

    je sais que pour nous l'inscription à la préparation au mariage est de 30 euros mais après exiger comme ça 10% du montant du mariage c'est inapproprié pour moi!Smiley sad

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Août 2013 Charente
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On nous demande 190€ sous le motif qu'il y a de moins en moins de personnes au messe le dimanche et donc l'église a beaucoup de mal à gérer l'entretien des batiments et qu'il y a aussi des salariés au docièse qui n'ont pas un gros salaire alors il compense en demande plus à ceux ceux qui baptisent ou se marient ! on paye pour les autres moi ca me choque !! la foi est personnelle et j'ai pas envi de payer pour les autres !!

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Septembre 2013 Savoie
    Lilas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,

    Nous, il est marqué une enveloppe de 150 euros minimum. C'est ce que nous allons donné et faire une quête ensuite le jour de la cérémonie pour l'église où nous nous marions.

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Juin 2013 Rhône
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous il nous demande 100 €

    • Répondre
  • Lili84
    Mariée Addicte Juillet 2013 Vaucluse
    Lili84 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous la paroisse nous demande 250 euros !!! le seul hic c qu'il n'y est pas de barème pour tout le monde pareil !!!

    • Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahou 10% c'est fou! Nous on nous a demande 150€
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis croyante et pratiquante, faisant même du bénévolat pour ma paroisse.

    je n'ai pas le droit au mariage à l'eglise comme nous sommes tout deux divorcés.

    tu es tombée sur un curé peu scrupuleux, l'eglise donne un barême pour la somme à donné, si possible, pour chaque cérémonie mais ce n'est qu'à titre indicatif.

    chacun donne déjà s'il le veux et ensuite s'il le peux...

    personnelement, si nous avions pu nous marier à l'eglise malgré nos peu de moyens j'aurai donné une enveloppe de 150 euros je pense (j'avais donné 100 euros pour le bapteme de mon fils) et je trouvais cela normal car la cérémonie du bapteme avait été magnifique et je tenais à remercier le curé pour cela car au final nous mettons beaucoup d'argent dans notre robe, notre salle, notre déco...etc etc....mais n'est ce pas le mariage religieux qui reste le moment magique et inoubliable de ce jour ? n'est elle pas l'une des parties les plus importantes de notre mariage ? il est donc normal de contribuer par une enveloppe à ce qui VAUT à mon sens à un MERCI d'avoir rendu cette messe si belle...

    le don ensuite qu'il soit de 5 euros ou 500 qu'importe....

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Septembre 2013 Gironde
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis choqué que le curé t'es dis ça

    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Août 2013 Pas-de-Calais
    GWENNAELE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons reçu une lettre de la paroisse nous donnant le montant de 160 euros pour participation mais que ce montant est aussi relatif en fonction de nos moyens. Ceux qui ne peuvent pas donner cette somme donnent ce qu'ils peuvent. Mais certainement pas 10% du montant du mariage.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mairie tu la payes déja! Normal de pas ajouter un enveloppe en plus le jour de ton mariage. Les impôts locaux à ton avis, ça va où? Smiley winking

    • Répondre
  • Audouin
    Mariée Confirmée Mai 2014 Loire Atlantique
    Audouin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qu'on donne une enveloppe avec ce qu'on veut à l'intérieur (en fonction de notre budget) ne me choque pas, par contre ce qui me gêne c'est d'avoir un montant minimum assez élevé (150€) !

    Normalement, cela devrait être un acte gratuit à la base. C'est comme si nous devions donner une enveloppe à la mairie !

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Entièrement d'accord avec Lucile et Lolotte ! Si ça ne gêne pas de payer des fortunes pour le repas, le dj, le photographe, la voiture ou que sais-je encore purquoi un tel tollé quand c'est pour l'Eglise, alors que c'est moins cher que le reste et incluant une préparation sur plusieurs mois ???

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2014 Gironde
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas pratiquante ... et pas croyante non plus au sens stricte du terme ! mais comme toi, je suis sidérée par les réactions - que je trouve souvent très hypocrithes ... - que déclenchent les "tarifs" demandés par les prêtres !

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2018 Yonne
    Mistinguette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'existe pas de barême !!!!!!! C'est un escroc ce curé ! En effet, chacun est complètement libre de donner ce qu'il peut (ou ce qu'il veut) même si le don moyen est une enveloppe de 150 euros. Bon courage !

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Nord
    Nnnn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir les filles,

    Nous nous marions dans le Nord, et quand nous sommes allés voir le prêtre, il nous a aussi demandé une participation forfaitaire de 160€, et sur le papier que ce dernier nous a donné, le même prix figure...

    Nous aussi avons été surpris lorsque ce dernier nous a demandé la somme, mais il nous a expliqué que c'était pour faire tourner l'église...

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Novembre 2013 Rhône
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Heu je trouve ça juste abusé ! Je suis choquée ! Tu devrais te marier ailleurs. A la base on ne doit RIEN donner. C'est un curé où j'ai demandé des renseignement qui me l'a dit. Il m'a dit "si vous voulez donner un petit quelque chose vous pouvez, vous donnez la somme que vous voulez mais normalement on ne doit en aucun cas réclamer quoique ce soit, pour ma part je ne réclame rien du tout." En fait je pense que cela dépend des curés. Une amie a baptisé son fils, son curé lui a demandé 180 €, elle a glissé que 80 €. Même 80 € je trouve ça beaucoup. Après si un curé réclame une somme, on peut peut-être négocier le tarif mais pas abuser comme certaines personnes. Je parle pour quelqu'un qui a donné 10 € au curé pour son mariage et une autre qui n'a strictement rien donné.

    Le curé qui va baptiser mes enfants nous a rien réclamé pour le moment.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration