Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13

Publié dans Cérémonie de mariage 326

Bonjour a toutes , Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France . Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais , Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il...

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

  • S
    Mariée Experte Juin 2013 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Paroisse Saint ChristopheParoisse Saint ChristopheParoisse Saint ChristopheParoisse Saint ChristopheParoisse St Christophe

    Moi La paroisse st christophe de tourcoing me demande 200 euros!

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Carrément !

    envoie les bouler, et donne ce que tu veux !

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    400€ mais c'est dingue !! Là c'est vraiment exagéré, tu donnes ce que tu veux

    • Répondre
  • Valerie
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est tres cher, tu habites dans une grande ville peut etre,

    Moi le Diocese de Montauban m'a dit on donne ce que l'on veut, normalement 150 euros mais si on ne peut pas c'est pas grave car c'est un don.

    le don c'est pour couvrir les frais , electricite pour l'eglise et le doicese etc...la quete c'est pour le cure ,

    Renseignes toi aupres de ton diocese ,faudrait pas que ton cure se prenne sa petite comission au passage ,fais attention,

    Moi aussi j'etais choquee au debut par les 10% mais c'etait un mensonge de la part du cure,le diocese me l'a dit ,eux meme ont ete choques.

    bisous et bonne preparation

    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2013 Rhône
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour tout le monde

    Nous on nous demande 400euros minimum pour la paroisse et mes parents ne sont pas vraiment d'accord pour payer autant car pour eux la quête est là pour ça et on rajoute un peu selon ce que les invités ont mis ! Ma soeur s'est mariée en juin 2011 et le curé n'a rien demandé pour la paroisse !

    Vous trouvez ça excessif ? J'avais prévu un petit quelque chose (environ 100-150euros) mais pas autant ...

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    150 euros c'est + ou - ce que les filles vont donner aussi en moyenne...et quelles décorations as-tu prévues pour l'église ?

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah!ca parle de moi :p mais je te rejoins sur le fait que cela relève d'un grand débat et que chacune à ses convictions et ses idées!et pourquoi cela serait difficile de donner son avis?on ne se mord pas ^^ et on se dit tout ça dans la bonne entente même si beaucoup d'avis divergent Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Var
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, je pense que c'est le fait d'avoir un don imposé qui gêne certaines.

    Un don est par définition au gré de chacun sans être obligé de le faire. Biensur que l'église se doit de marier les gens qui le désire, elle est là pour ça. Par contre elle ne délivre pas un service mais un sacrement.

    C'est vrai que ça peut faire cher pour certains mais libre à vous de donner moins. Les 10% me paraissent bizarres car sur mon budget de 13000E je vais pas donner 1300E à l'Eglise...mais bon. Là n'ai pas le débat.

    Le don "forcé" je précise entre guillemets, vient surement du fait que comme cela est un don, énormément de couples ne donnent rien du tout. Cela arrive très souvent.

    Personnellement, je ne suis pas croyante, mon homme oui, nous avons choisi l'Eglise pour lui et certaines personnes de la famille pui sont touchées par l'Eglise. Mon athéisme ne me fait rien refuser à l'Eglise. Je trouve normal de donner les 150E que l'on a prévu. J'ai suivi une préparation sur les fondements de la Foi, car je n'ai pas communié, le prêtre nous a reçu plusieurs fois, etc...On ne part pas dans l'inconnu, je savais avant d'organiser mon mariage qu'il allait falloir donner quelque chose, c'est prévu dans mon budget.

    Ma robe n'a pas couté plus de 150E, je n'ai pas un budget de folie pour la réception, comme beaucoup d'entre nous, on fait avec nos moyens, et nos envies. J'ai cherché pour trouver un bon photographe pas cher, au lieu d'y renoncer.

    S'il avait fallu renoncer à tout, je pense que nous aurions attendu une année de plus pour économiser, et vraiment avoir Notre mariage. On n'est pas obligé de se marier à l'Eglise, c'est juste un plus par conviction. Si on s'y marie c'est qu'on y est allé un minimum, je pense, et même moi qui suis athée, j'ai déjà assisté à des cérémonies religieuses et je sais que pour un mariage, tout comme un enterrement, il faut faire un don. Ce n'est pas une question de déco, car celle-ci n'est pas obligatoire, elle est souvent jetée. Rare sont les Eglise qui font la déco eux-même car elle est faire en fonction des goûts des mariés, souvent les dames qui font du bénévolat peuvent aider ou réceptionner les fleurs, mais la déco ne peut être considérée comme un don à l'Eglise.

    Sur ce, il est frai qu'un forum es fait pour discuter, échanger des idées, et donner des avis, cela implique de la comprehension et de la diplomatie. Profitons de ce forum pour nous découvrir et comprendre aussi de quelle façon nous vivons toutes cette préparation de mariage aussi différemment que nous sont toutes différentes. Smiley winking

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Envoyé par https://www.mariages.net/elodie--u183522 le 09 Février 12 à 22:20

    Message cité


    ah ba ca c'est sur tout est cher ... rien que faire les courses ca me fait mal au luc lol


    c'est peu de le dire. et le pire c'est pas fini Smiley sad

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu



    C'est clair !!!

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ah ba ca c'est sur tout est cher ... rien que faire les courses ca me fait mal au luc lol

    • Répondre
  • Valerie
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est vrai tu as raison Elodie a propos de L'eglise ...

    C'est fait pour ca un forum ,tout le monde n'a pas le meme avis et tant mieux ,

    Tu as raison de dire ce que tu penses .

    Maintenant tout est cher de toute facon, je comprends pourquoi les gens ne se marient plus LOL

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu



    tout est dit...

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce qui est bien, mais pas top, pour un forum.

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    je disais ça pour le fait que certaines sous entendent que l'église est riche et s'enrichie avec les mariages ... ma mere aussi est ouvrière dans une usine de fabrication d'airbag depuis 30 ans je sais ce que c'est oui merci et je n'ai jamais dit que seules les soeurs travaillent apres 60 ans ...

    comment se fait-il si l'église est si riche que les églises sont de plus en plus demandées en classement monuments historiques et/ou revendues à l'état pour pourvoir leur permettre d'etre entretenues ...

    je suis completement d'accord avec toi sur le principe de donner 10% de ton mariage evidement mais pour certaines je trouve leur jugement un peu dur sur l'église, sachant que 80 % d'entre vous se marient à l'église en étant croyante sans de réelles convictions religieuses alors que pourtant je ne suis pas croyante, mais je trouve qd mm que c'est un manque de respect d'avoir de tels écrits.

    Je pense que de tte façon cette discussion est sans fin et que chacun son point de vue mais je me rend compte qu'il est tres difficile de donner le sien.

    • Répondre
  • Valerie
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu a bien lu mon message Elodie tu comprendras que Ca me derange pas de faire un don a l'eglise !!!mais de la , a etre imposer a donner 10% du prix de mon mariage , je ne suis pas d'accord NON ...et puis il y a des facos de demander,on ne reclame pas de se faire payer quand on est un pretre, c'est un don a l'eglise.

    De plus ,j'ai appele le Diocese qui m'a dit que 10% ca n'existait pas ,VOILA donc on donne ce que l'on veut .

    Je vais donner 150 euros ,je ferais selon mes moyens et l'eglise sera decoree par mes soins .

    C 'est bien suffisant .

    Entre parentheses il y a pas que les soeurs qui doivent travailler apres 60 ans en France car les retraites sont trop basses, ma mere aussi qui est ouvriere d'usine .

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Août 2012 Mayenne
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ecrit par Elodie:

    "....." Ma soeur bosse au contact d'anciennes soeurs à la retraite qui doivent continuer à travailler après 60 ans car elle n'ont que de très infime revenus à la retraite (moins de 300 euros) ca fait réfléchir ça non ??? "..."

    En même temps prier toute sa vie, c'est pas hyper productif non plus! c'est comme une femme au foyer qui élève ses enfants et contribue à la flamboyante carrière de Monsieur en étant à ses petits soins....

    Petit aparté, mais je te rejoins quand même, la jolie église qui fera de si jolies photos il faut aussi l'entretenir !!!

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley smile

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi cette conversation elle m'a faite sourir ... et meme rire ... franchement je vois pas mal de posts sur ce forum qui sont du genre

    - le photographe prend trop cher ... dc pas de photographe

    - l'esthéticienne est trop chère ... je me maquille tte seule

    - le traiteur est hors de prix .... je fais un buffet moi même

    - la déco c'est trop cher... hop DIY ...

    Et ba si on trouve l'église trop chère ... on fait pas l'église ou on relativise non ???

    je ne suis pas croyante mais je pense que tout travail mérite salaire et je rejoint le fait que lorsque cela est une réelle conviction et que la religion est une part importante du mariage on ne le voit pas de manière "l'Eglise nous arnaque"

    Ma soeur bosse au contact d'anciennes soeurs à la retraite qui doivent continuer à travailler après 60 ans car elle n'ont que de très infime revenus à la retraite (moins de 300 euros) ca fait réfléchir ça non ???

    Je n'ecris pas sur un ton agressif je constate, je ne m'ennerve sur personne, je donne mon avis et pour finir nous sommes sur un forum je ne m'excuserai pas de blesser qqn car il n'y a rien dans mes propos qui vise qui que ce soit (étant donné que je ne connais personne ici).

    Bonne préparation au mariage à l'église quand même car même si nous n'y passons pas par convictions je trouve ça très beau et très émouvant pour les gens qui le vive intensement et pour qui c'est très important.

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça retire les tensions du post looooooooool

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Expldrrrrrrrrr ah bin là ça déménage j'adoreeeeeeeeee Smiley winking.

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    :p

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    EXPDR !!!!

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok ^^ parce que j'ai vu un de tes messages qui m'a paru assez dur et je n'ai pas forcément compris cela dans ce sens dsl.Apres,chacun sa façon de penser bien sûr,c'est le but d'un forum Smiley smile

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve aussi qu'imposer un somme, surtout élevée, est choquant.

    je n'ai pas dis le contraire, et comme toi, je pense qu'il faut donner, a la hauteur de nos moyens Smiley smile

    je ne sais pas si je fais partie des extrémistes avec lesquelles tu n'es pas d'accord, mais juste moi perso je parlait du fait de rechigner à donner des sous, tout court Smiley winking

    Mais sinon, du coup sur le fond, je suis completement d'accord Smiley smile

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement,je trouve cela assez inadmissible de vous imposer de payer l'eglise 300 euros.... Je ne suis pas croyante donc du coup je ne sais pas trop comment cela fonctionne,mais au risque de choquer certains,la réaction de ce curé renforce mon idée que l'église cherche toujours à se faire de l'argent sur le dos des gens(et après on nous fait croire qu'ils sont pauvres...no comment).

    Car donner de soi-même et ce qu'on peut c'est une chose,mais qu'on ai un montant imposé pour un service qui normalement est gratuit s'en est une autre...Après,je trouve bien sûr tout à fait normal de donner une sommes à la hauteur de nos moyen,ces gens se déplacent,prennent du temps pour nous.Je ne suis pas sans coeur non plus.

    Désolée hein si je vous choque et le but n'est pas de se disputer,mais j'ai lu un peu vos commentaire et les coup de gueules,et je trouve certaines choses assez extrémistes,d'autant que je ne partage pas la même opinion que certaines concernant la religion.

    • Répondre
  • Amelie
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Seine-Maritime
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve moi aussi normal que l'on donne quelque chose à l'église, bien que ce soit un Don.

    En france, la population est de moins en moins pieuse et l'église doit avoir la majorité de ses donc lors des mariages et baptème.

    Après c'est sûre, il y a une limite au don Smiley winking

    Nous, nous allons donner 150-200 euros au curé et 100 euros à la chorale de l'église (qui vient chanter bénévolement).

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Août 2012 Drôme
    Petit Poney ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personellement je donne 150 euros au cure de l eglise plus 50 euros au pasteur qui assiste aussi a la ceremonie vu que c est un mariage mixte et ensuite 20 euros pour la quete car ca part juste pour cette eglise la la quete.

    ensuite nous compton donner une cinquantaine d euros pour le ''denier de l'eglise'' tout les ans aux deux paroisses qui nous ont unis.

    Nous leurs donnons aussi un ballotin de dragee a chacun.

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bin c'est mouvementé ici Smiley surprise.

    bon pour la défense de valérie, les montalbanais sont pas tous finauds, et la diplomatie, ils connaissent pas beaucoup... j'ai vécu 14 ans là bas et venant du département d'à côté, tu es considéré comme étranger donc c'est dire le niveau Smiley sad.

    après pour revenir au sujet il y a l'art et la manière d'amener les choses. je ne suis pas croyante mais je trouve tout a fait logique de donner une contribution à une personne qui vous aide dans le chemin de la religion.

    et comme dans tout édifice il y a des frais de fonctionement, et comme le dit le dicton tout travail mérite salaire même si un homme de dieu n'est pas considéré par la société comme un salariè mais un représentant de dieu.

    donc a votre bon coeur et faite don de ce que vous pouvez, sans non plus être radin Smiley winking. (dit sur le ton de l'humour Smiley winking)

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Excuse moi chouchou je ne disais pas ca contre toi, je parlais de facon général des couples qui préparent leur mariage, et pas du tout de quelqu'un de précis du forum...

    Je me suis emportée car ca me touche et je ne voulais pas te blesser, en aucun cas !!!!! Ni toi ni personne....

    a vrai dire je parlais aussi (et surtout) de couples qui ne sont pas forcément sur le forum !!!

    je te presente toutes mes excuses si je t'ai blessé, ce qui est le cas apparement...

    chacun ses choix, ses opinions, c'est évident !

    (et puis je n'insinuais pas du tout que tu faisais un mariage de luxe, je généralisais)

    j'ai pris ta citation comme point de départ, ce qui t'as sans doute fait croire que je m'adresse à toi, et violement, ce n'étais pas mon intention, je m'y suis mal prise, encore une fois toutes mes excuses.

    bonne aprem à toi Smiley smile

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon après j'avoue que j'ai râlé de me lever à 7h30 un dimanche matin ;-)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration