Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13

Publié dans Cérémonie de mariage 326

Bonjour a toutes , Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France . Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais , Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il...

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

• Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a payé aussi 25euros pour la 1ère journée mais on a eu 2 livres (total 13e environ) et il faut compter qu'on a passé la journée dans la salle d'un lycée, avec un prêtre et 4 couples référents... qu'on a mangé dans le réfectoire du lycée (sans faire le ménage ensuite...) donc bon voilà perso je ne trouve pas ça si excessif au regard de l'enrichissement personnel que nous a apportée cette journée (et je parle pas qu'au niveau de la religion qu'on a très peu abordé finalement mais plus de la réflexion que ça nous amène à avoir sur le couple, l'engagement et le parcours du couple)

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok ok je suis d'accord Chouchou on va calmer le jeu là... oui chacun vit les choses avec son propre ressenti et avec ses moyens... je comprends que quand on a un petit budget, chaque dépense est un déchirement... mais il faut penser aux gens qui travaillent et qui font que l'on peut se marier dans les meilleures conditions...

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte août 2012 Mayenne
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec toi Maylis! On depense une fortune pour une seule journee, mais il faut remettre les choses a leur place, c'est avant tout l'engagement de deux personnes et on l'espere pour la vie... Meme si nous sommes nombreuse a savoir que ce n'est pas forcement le cas! Par contre, par chez les fleurs ne comptent pas comme une offrande et ne diminuent pas la "facture" finale!

ps: sympa le livre à 25e, business is business !

• Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

(je n'arrive pas non plus à citer mimounette, dédidement mais pour ajouter a ce qu'elle ditSmiley smile

se marier à la mairie, c'est OBLIGATOIRE : donc encore heureux qu'ils nous réclame pas des sous !!!

se marier à l'église, c'est un CHOIX : donc si vous voulez profiter des bienfaits d'un mariage à l'église, il faut accepter de donner une somme.

c'est tout.

l'Eglise à fait voeux de pauvreté certes, mais elle vit avec son temps contrairement à ce que bcp pensent.

c'est leur travail aux curés comme tu dis, sauf que la somme que tu vas donner, c'est pas les curés qui vont la toucher !!!!!!!!!!!!!!!

elle va servir à payer la note d'éléctricité, à payer la petite madame qui va passer le balai derriere les cérémonie, à payer les cierges à racheter etc etc !!!!

Parceque l'Eglise a peut etre fait voeux de pauvreté, mais je mets au défi n'importe laquelle d'entre vous d'accepter de se marier dans une église froide, sale, puante et moche, et sombre.

Ben oui, pas de sous, pas d'éléctricité, pas d'entretien, pas de chauffage.

bon rhume.

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Paris
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Déjà j'aimerais bien ne pas me faire "agresser"... J'ai jamais dit que je ne voulais pas donner une offrande, il faut remettre les choses dans leur contexte, c'est la façon dont c'est dit qui me gave!

je suis très loin des "14000 euros"déjà, limousine, robe et costume hors de prix, alliance à 1000 euros, et extras ce n'est pas dans mon mariage que ça se passera... Je fais un max d'économies et je ne dois pas être la seule très certainement... Je fais le max de choses moi-même également... Donc quand on ne connait pas les personnes, on s'abstient de dénigrer sans raison.

Je donne mon point de vue, vous aussi pas de soucis mais de là à dire "etre agacée", "arrêter de dire des conneries", c'est pour moi (après pensez ce que vous voulez...) un manque de respect...

Au début, j'aimais bien venir sur ce forum, mais je comprends que certaines prennent mal des commentaires alors que c'est juste un point de vue.

On ne pense pas tous pareil et heureusement mais il faut respecter les opinions des uns et des autres.

Sur ce, je ne vais pas continuer, je préfère couper court...

Sympa le forum...

• Répondre
  • Maane (grrr)
    Mariée Addicte Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Maane (grrr) ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout à fait d'accord avec mimounette et maylis, lorsque l'on se marie, on sait très bien que ça engendre des frais... même si parfois c'est un peu lourd...

nous juste pour le baptême de notre fille, il faut verser minimum 50 € alors j'imagine pour un mariage !!

moi perso, ce n'est pas ce qui me dérange !! et puis je suis tellement folle de mon église... que la somme m'importe peu !! surtout quand je vois ce que me coûte tout le reste à côté !!

et puis si c'est trop cher pour certaines, mariez vous à la mairie Smiley winking

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui d'accord mais c'est quand même leur "travail" aux curés de marier les gens, les baptiser etc. C'est normal de donner une somme car oui nous demandons le mariage à l'église mais il ne faut quand même pas abuser sur les montants.

Je rappelle quand même que l'Eglise à la base a fait voeux de pauvreté et quand on lit tout les témoignages, elle ne pense qu'à s'enrichir avec les mariages alors que ce n'est pas parce qu'on se marie qu'on a beaucoup d'argent.

• Répondre
  • H
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et l'engagement à vie que tu vas prendre avec ton homme, il a un prix ???

comme mimounette je commence aussi à être agacée...

clairement, à la mairie, CE SONT NOS IMPOTS QUI PAYENT LE MARIAGE.....

vous payez bien la location de votre salle non ? pkoi pas de l'église?

c'est assez grossier comme exemple, mais c'est l'image !!!!!

Je suis bien d'accord avec vous que la façon dont c'est présenté parfois, c'est carrément abusé, mais merde !

Ces couples et ces prêtre vous aident à cheminer sur un chemin qui va vous faire avancer TOUTE VOTRE VIE..

ce n'est pas un sacrement qu'on reçoit comme ca, ni un engagement qu'on prends à la légère...

Alors sous pretexte que c'est catho et sous couvert de charité chrétienne, faudrait qu'on vous prépare gratis, qu'on vous fasse une cérémonie gratis, et qu'en plus on vous nourrisse pdt la prépa et qu'on vous offre les outils ??????????

désolée, je suis un peu sèche, mais y a un moment aussi faut arreter les conneries...

Moi ca me gonfle que des couples n'hésitent pas à payer des mille et des cents pour des robes, des costumes, qui ne seront portés qu'une fois, pour des salles luxueuses dont on ne verra rien, pour des limousines ou autre bagnoles pour faire folklorique mariage, pour des fontaines à champagne tellement communes etc.... et que ces mêmes couples rechignent à donner 200e, un peu moins ou un peu plus, pour l'église...

L'Eglise, à qui ces couples rechignent tant à donner, c'est elle qui les prépare à l'engagement à vie qu'ils vont prendre !!!!!!

c'est ca le mariage, et ca coute 200€, pas tout ce tralalala autour qui coute 14000€ voir plus !!!!!

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A la Mairie ils sont fonctionnaires, salariés de l'Etat donc... que nous payons avec nos impôts... donc il me semble logique d'avoir le droit de nous marier à la Mairie sans contrepartie...

Se marier à l'Eglise relève d'une croyance et les prêtres il faut bien qu'ils vivent...

• Répondre
  • C
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je préfère m'arrêter là...

Bon après-midi à toutes...

• Répondre
  • C
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai jamais dit que je ne voulais pas donner de l'argent à l'Eglise, on veut se marier à l'Eglise parce qu'on le veut mais c'est leur système de "minimum" qui me gonfle!

Et si la mairie vous demande la même chose, une "offrande"...

Offrande Eglise + offrande Mairie... Ca ferait beaucoup non?

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Doubs
    Cam-o-mille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mimounette je suis 100 % ok avec toi. Ok quand on se marie à l'Eglise on va chercher (normalement !) une bénédiction de Dieu. Mais il faut penser à toute l'infrastructure. L'Eglise aussi a des coûts de fonctionnement...

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et pour info... pour le mariage civil, les "officiants" sont payés par nos impots....

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ecoutez les filles je veux pas faire ma rabat-joie mais ça m'agace un peu (même si au début j'avoue j'étais réticente comme vous car j'aime pas qu'on me force la main) de vous lire...

Je m'explique : vous détestez vous sentir obligées de donner des sous à l'Eglise... !!!
    Mais combien coûte VOTRE mariage à l'Eglise en question ??? Il faut au moins compter le prêtre qui va préparer la messe et la dire + la préparation... + tout le reste

Nous on a sans compter les rdv avec les autres couples 3 rendez-vous de préparation avec le prêtre... si vous calculez bien ça fait déjà environ 6h + 2h le jour même = 8h. Même si vous vous basez sur un SMIC horaire vous êtes déjà à 75euros pour le prêtre (sans charges bien sûr).

ça ne choque personne de payer la fleuriste pour la mise en forme des compositions ?? de payer le traiteur pour la mise en place des tables ??

alors OK fixer un montant en fonction du coût du mariage c'est abuser (ils sont pas wedding planners quand même!) mais râler de devoir donner quelque chose pour vous marier à l'Eglise... ça craint !!
    et puis si vous vous mariez à l'Eglise c'est que vous avez quand même un minimum de croyance et de considération pour les représentants de Dieu... donc un don ce n'est pas la fin du monde non plus

• Répondre
  • C
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le truc c'est qu'on le sait qu'une offrande est la bienvenue pour un mariage ou un baptème mais c'est le fait de l'écrire et surtout de mettre un MINIMUM à donner!! Ca ne se fait pas! C'est comme si pour notre urne, on demandait à nos invités de mettre minimum 50 euros par couple quoi!

déjà, là, pour la préparation au mariage, il nous "réclame" une participation de 10 euros pour l'après-midi qu'on fera avec les autres couples... Bon ça comprend le livret de mariage et le "goûter" annoncé sur le papier, Certes...!

parce qu'en plus de l'argent que nous leur donnerons, il y a la quête qu'ils feront lors du mariage, donc leur minimum, ils l'auront mais le montant c'est nous qui décidons!

Il manquerait plus que pour le mariage civile, la mairie te demande une "offrande"... !!!

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Var
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, c'est 150E pour un mariage qui va nous couter au final plus de 13000E!

Le prêtre nous demande "un don", car il n'y a pas de tarifs. Il nous a expliqué que cela doit correspondre à peu près à l'équivalant de 3 ou 4 repas d'invités... ils ont arrondi à 150E.

Personnellement on ne nous a pas parlé de 10% mais c'est un don en fonction des moyens de chacun, avec un minima de 150E pour ma paroisse.

Pour la préparation, nous avons eu la surprise de devoir payer 25E le livre sur lequel on allait travailler (très peu servi j'avoue), et à l'avant dernière séance on nous a gentillement expliqué que l'évèque avait besoin d'argent et qu'ils nous demanderaient un chèque de 150E par couples à la dernière séance, en précisant qu'on pouvait échelonner le règlement (!!!). Ravis, nous n'avons pas assisté à cette dernière séance, pas trop apprécié d'être mis devant le fait accompli.

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avais essayé de chercher s'il existait une norme à ce sujet et rien...;( Si tu penses décorer l'église avec des fleurs, tu peux aussi compenser comme ça, en leur laissant en offrande pour l'église. Mais vous sentir "obligés de", ce n'est vraiment pas une bonne sensation...

• Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non ca alors c'est pas normal

• Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi c 'est pareil,fais moi savoir ce qu il t'a dit apres ta visite ,

merci

val

• Répondre
  • C
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais même 200 euros... Je trouve ça beaucoup... c'est le prix de mon alliance pratiquement... :/

Nous rencontrons le prêtre le 13 février, on verra ce qu'il nous dit mais franchement je déteste qu'on me force la main... Je donne ce que je veux...

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Amélie, j'ai dû avoir le même dépliant que toi, ils nous demandent aussi 200€ ou 5% du montant, moi non plus je ne compte pas donner 1200€ même s'il est normal de donner une participation

• Répondre
  • H
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

10% c'est débile, ca veut dire que pour un mariage qui coute 13000 € tu donnes 1300€

donc, si je sais compter, ton mariage te coute en fait 14300€.... donc t'as en fait pas donner 10% de ce qu'il coute !!

c'est un cercle vicieux et une belle connerie.

Honnetement si même le diocèse t'as dis que ct stupide, n'hésite pas!!!

• Répondre
  • C
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Au montant que tu donneras, il faut ajouter le montant de la quête qui sera faite lors de la célébration de votre mariage... Donc tu donnes ce que tu veux et surtout ce que tu peux...

• Répondre
  • C
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

N'importe quoi!! 10% du prix que ton mariage te coûtes?? Et puis quoi encore!!

Tu donnes ce que tu veux!

Pour le baptême de notre fille, ils nous "imposaient" un minimum de 50 euros... Donc soit on donnera pareil soit un peu plus mais il ne faut pas abuser non plus. Mes propos peuvent paraitre "radin" mais déjà que notre mariage nous coûte un bras, on ne va pas en plus donner une somme exorbitante pour l'église.

A la base c'est un DON...

• Répondre
  • Amelie
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Seine-Maritime
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour l'instant mon mariage est a 12000 euros, et je n'ai pas fini, je ne donnerai pas 1200 euros à l'église...

• Répondre
  • Amelie
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Seine-Maritime
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai fais ma journée de préparation au mariage.

j'ai eu un petit dépliant " Combien donner à léglise".

C'est inscrit que l'église ne vit que d'offrandes et de quêtes.

Dedans il y est noté il convient de donner 50 euros pour un baptème et 200 euros pour un mariage.

Il y est aussi d'inscrit entre parenthèse qu'il est plus convenable de donner 5 à 10 % du coût total du mariage mais aussi que si les jeunes mariés ne peuvent pas donner beaucoup, l'église les mariera..

Voilà

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte août 2012 Mayenne
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ne vous plaignez pas! Nous il a refusé de nous marier car monsieur a été baptisé En Angleterre!!!

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Bouches-du-Rhône
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi il nous demande 150 à 300 euros mais les 10% c'est abuser

• Répondre
  • Linou
    Mariée Addicte août 2013 Doubs
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah bon? Je savais qu'on devait donner pour l'Eglise mais là demander 10% , c'est fou ça!

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis tout à fait d'accord avec May... en réfléchissant bien notre mariage entraînera des dépenses pour l'Eglise, sans compter la présence du prêtre pendant 1h30...
    Donner quelque chose en fait ça paraît logique...maintenant imposer 10%... c'est comme partout y'a des prêtres biens et d'autres un peu moins...

• Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu vois , il m'a degoute de me marier a l'eglise .

Maintenant je suis vachement nerveuse a l'idee qu'il fasse mon mariage,

J'ai essaye de trouver un autre cure , et c'est le seul.

Tu vas penser que je suis bete mais j'ose pas lui dire que je donnerai que 150 euros et pas 200 ou 300 euros.

Au fond de moi j'ai plus envie de lui donner ce qu il me reclame car je trouve que c'est pas normal de m'avoir parler comme ca . Il m'a meme demande si je gagnais bien ma vie A Londres.?ce qui ne le regarde pas.

merci maylis

• Répondre
  • H
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hey ben.... je trouve ca vraiment odieux...

Lorsqu'on se marie à l'église, on utilise les locaux, l'electricité, certaines paroisses s'occupent de la déco et/ou des fleurs dans l'église... bref, pour tout ça, il est normal de donner une participation.

Après tout, ca ne choque personne de louer une salle, mais ca étonne tout le monde de "louer" l'église...

(et la mairie me direz vous ? demandez à vos impots...)

Après, la participation est ENTIEREMENT LIBRE !!!!!

l'Eglise vit en partie de dons, c'est un don que nous faisons, et nous en choisissons donc le montant.

Si en plus le diocèse te l'a confirmé, parle en à ce prêtre visiblement opportuniste, et dis lui que tu ne donneras que 100e. ou plus selon ton désir.

S'il n'est pas d'accord, dis lui que tu préfères encore ne pas te marier à l'église, si ca ca ne le fait réagir c'est qu'il a eu un problème avec sa vocation !!!!

Tu trouveras toujours une église accueillante pour te marier Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration