Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13

Publié dans Cérémonie de mariage 326

Bonjour a toutes , Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France . Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais , Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il...

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

  • M
    Mariée Confirmée Janvier 2014 Paris
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, je trouve. Ce que je voulais dire surtout c'est que chez moi c'est une pratique "normale", il n'y a pas à discuter ce genre de chose et c'est bien le seul poste de dépense que l'on ne négocie pas.

    En fait, si tu creuses un peu, tu te rends compte qu'une partie est reversée à la communauté, aux gens qui en ont besoin. Je pense que c'est la même chose pour l'église.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    merci pour ton message Manue, je connaissais pas du tout les usages pour un mariage juif.

    il faut quand même avouer que 200€, c'est rien, quand on sait que les gens déboursent en moyenne 15.000€ ou 20.000€ pour un mariage :-)

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Janvier 2014 Paris
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne peux pas me retenir d'intervenir dans cette discussion : Je me marie à la synagogue et quand je vois le prix qu'on vous demande pour l'église ben ça me semble dérisoire. Une syna, c'est minimum 1000€ (j'habite Paris). C'est un prix fixe qui dépend de l'édifice, comme une salle en gros. Ils ont plusieurs formules avec déco, fleurs, musique. Ça peut monter jusqu'à 5000€ à Paris.

    Les cours sont à part, mais ce sont des cours particuliers (il y en a qui ont besoin de plus de séances que d'autres, et certains pas du tout). Il y a également le bain rituel (obligatoire) avant.

    Il n' y a pas de quête en revanche. Et ils délivrent un certificat de don afin qu'on puisse le déduire de nos impôts (en partie).

    Par contre, il est en plus demandé au marié d'effectuer un don "à la hauteur de la beauté de la mariée", vous imaginez bien que s'il donne 15€ il se reçoit une baffe Smiley smile)

    Du coup je suis un peu amusée quand je vois juste 300€ pour une église, moi dans mon budget la cérémonie religieuse coûte 10 fois plus.

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est vrai qu'il faut donner 10% mais je trovue que c'est vaiment beaucoup moi je leur donerai même pas 70€ je trouve que c'est beaucoup

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Apparemment la moyenne est à 150 euros.

    • Répondre
  • Stephy
    Mariée Addicte Juillet 2013 Rhône
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je suis d'accord avec toi moi l'église me demande 250 euros et c'est également un autre prêtre qui intervient.

    • Répondre
  • Stephy
    Mariée Addicte Juillet 2013 Rhône
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui à priori c'est une pratique de plus en plus courante surtout avec la crise les petits villages aussi on besoin d'argent alors maintenant ils fixent le montant de la donation. C'est vrai c'est choquant on a pas l'habitude

    • Répondre
  • Stephy
    Mariée Addicte Juillet 2013 Rhône
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui à priori c'est une pratique de plus en plus courante surtout avec la crise les petits villages aussi on besoin d'argent alors maintenant ils fixent le montant de la donation. C'est vrai c'est choquant on a pas l'habitude

    • Répondre
  • Marimar57
    Mariée Confirmée Juin 2013 Jura
    Marimar57 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est la première fois que je lis une chose pareille. On aura tout vu. C est une enveloppe que tu donnes, avec ce que tu veux dedans. En moyenne, la plupart des gens donne minimum, 75 euros.
    • Répondre
  • O
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol

    on aura tout entendu!!!

    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2013 Rhône
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord cependant, en été il n'est pas nécessaire de chauffer l'église et de plus (je parle pour mon cas !) ce n'est pas à la paroisse qui nous prépare et nous accompagne qui demande 400euros et en plus de ça le prêtre de la paroisse où nous nous marions n'accepte pas de nous marier (il faut qu'on "amène" notre propre prêtre) du coup je trouve ça quand même limite de leur part de nous demander autant

    attention je ne dis pas qu'il ne faut rien donner, c'est évident que ce sont les dons qui font vivre les églises, mais il ne faut pas exagérer

    • Répondre
  • Carine
    Mariée Confirmée Juin 2013 Jura
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que 100-150€ c'est deja bien non? en plus nous faisons la préparation dans l'aube et le mariage dans le jura donc double dépense....

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Gironde
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Change de pretre si tu peux c'est innadmisible le mien nous prends entre 100 et 150€ et encore il nous en a mm pas parle c'est une connaissance a lui qui nous la dit , et ton pretre en quoi sa le regarde combien tu paie ton mariage si tu le fait en petite comité c'est peut étre justement parceque dernier tu peux pas tout payé, sa aurait été moi pretre ou pas il s'en serait pris plein les mirettes , en plus la maniére dont il parles on croit réve

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour info, la personne que tu as eu au tel n'est pas le prêtre, mais un bénévole de paroisse, un secrétaire ou autre. Attends de rencontrer le prêtre (le courant passera peut être mieux avec lui! ) avant de "demander à te marier ailleurs" ou "contacter un autre prêtre".

    Il est normal que la paroisse demande de l'argent pour célébrer un mariage (ou toute autre cérémonie): le revenu de l'église , c'est ce que donnent les gens. (contrairement à la mairie par exemple, où l'entretien des locaux, le salaire de l'officiant sont financés par nos impôts!)

    Je suis bien d'accord que la personne que tu as eu au tel a été grossière auvec toi. Evidemment il n'y a pas de prix fixe, c'est à vous d'adapter en fonction de ce que vous pouvez donner. Mais l'enveloppe à donner à l'église est une dépense à prendre en compte dans la préparation du mariage!

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Décembre 2012 Nord
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je suis choquée aussi de ces paroles.

    Ici le curé nous a donné un papier disant que le diocèse précaunisé 160€ mais que l on donné ce que l on voulait fonction de nos moyens et de nos croyances. Nous avons donné 80€ car pas beaucoup de budget pour le mariage et en plus on nous a donné la plus petite église( et la moins belle en plus) car on se marie en hiver donc ça sera moins de chauffage pour eux.

    Le budget du mariege ne les regarde pas en plus c'est pas évident de savoir avant la fin.

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est décidé, on donnera 150€ à l'église où on se marie et 100€ au prêtre qui nous prépare et nous marie. Au total, on aura versé la somme attendue à l'église et s'ils ont un problème, je leur dirai qu'en plus il y a la quête, non mais!
    • Répondre
  • Anneric
    Mariée Experte Mars 2013 Val-d'Oise
    Anneric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc bes ecouter moi se un prix fixe de 250€ sa sere a paye l eglise pour tou il ne viverai que avec se argent la mais non il ne son pas weding planner donc il bon pas a prendre 10% change d eglise prend la ville a cote ou demande a la mairie il doiv s avoir a peut pres les prux qu il pratique en general moi se eu qui me l on dit et sa se confirme par la suite mais une amie qui n avait pas les moyen car il lui on demande qu a la fin l enveloppe elle a donne que l amoitier du prix et dernier chose si s est vraiment une eglise elle dois comprendre que vous n avez pas les moyen parle lui en vue de la facon ou il vous a parle il a des pecher a se faire pardonne lol
    • Répondre
  • Stephy
    Mariée Addicte Juillet 2013 Rhône
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis très choquée aussi, tu ne peux pas trouver une autre église ?

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Whaou tu donnes une enveloppe mais le prix n'est pas fixe c'est comme pour les baptême pour mon fils j'avais donné 100€+ la quête

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Novembre 2030 Paris
    Lilitralala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne peux-tu pas demander à être mariée par un autre prêtre? Ils sont parfois plusieurs à officier dans un groupement de commune. Celui que tu as eu au téléphone me semble un peu particulier... Ça ne donne pas envie de se marier à l'église.
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui 150 e chez nous aussi à peu près. c'est compté pour les frais de l'Eglise en général

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En général on met dnas l'enveloppe dans les 150€ et on offre les fleurs à l'eglise

    • Répondre
  • Lolo
    Mariée Addicte Juillet 2013 Alpes-de-Haute-Provence
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ca complètement hallucinant!!! Même si je trouve que donner quelque chose a l église et normal cela me choc énormément qu'un montant ou meme pire un pourcentage soit annoncé !!!! et payable d'avance en plus .............non mais je reve!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai l'impression que tu es tombée sur un prêtre un peu zélé pour te demander 300 €. Pour nous, il ne nous a rien dit sur la somme à verser mais je pense que sa va être dans les 150 €. Néanmoins je suis étonnée que les prêtres annoncent le prix à donner car pour moi, c'est comme pour la messe, on donne ce que l'on souhaite à la paroisse. Les temps changent et vu qu'il y a moins de mariages à l'église, c'est peut-être aussi pour cela qu'ils annoncent la somme à donner (ce n'est qu'une supposition).

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le prêtre de la paroisse où se situe notre église nous a dit "5% ou 250€"... Comme vous, je trouve ça cher, surtout quand on voit qu'il ne fera rien dans le cadre de notre mariage.
    Il nous a aussi demandé de payer en avance, par exemple en septembre, alors que nous nous marions en avril. "bah oui, vous comprenez, il y a tellement de gens qui annulent leur mariage, c'est un gros manque à gagner pour nous qui avions réservé l'église"... Elle est belle la compassion pour ces couples qui se séparent alors qu'ils voulaient se marier, non? I'm chocking!

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime bien l'idée des cadeaux Marie-Aude; D'autant plus que le prêtre qui nous marie est mon cousin, et c'est lui qui a plus de boulot pour nous marier que le prêtre qui nous "prête" l'église...

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ça choquant aussi la façon dont il t'a parlé !

    C'est normal de donner une enveloppe pour un mariage à l'église mais normalement c'est pas autant et surtout c'est en fonction des moyens

    • Répondre
  • Haïfa
    Super Mariée Juillet 2012 Paris
    Haïfa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je dois m'estimer heureuse alors! Smiley smile La mosquée de Paris nous a demandé 80€

    • Répondre
  • Mélanie Et Olivier
    Mariée Débutante Décembre 2012 Meurthe-et-Moselle
    Mélanie Et Olivier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on se marie en hiver. Le curée nous a annoncé que pour un mariage c'est minimum 150€ mais comme il nous a dit "je ne vous cache pas qu'en hiver, il faut chauffer l'église, pour une heure de chauffage, celà coute 50€ et il faut chauffer une heure avant au moins".

    Je me suis sentie un peu bête sur le coup du chauffage!!!

    En gros si j'ai bien compris c'est à notre bon coeur si on veut qu'il chauffe

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous enveloppe de 90 euros obligatoires pour le diocèse, c'est tout. Mais bien sûr nous avons donné quelque chose plus perso pour le curé : enveloppe pour lui, dragées, image souvenir et on lui apportera une bouteille d'hypocras surement aussi.

    • Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Wow..... ça me parait enorme, y'a 12 ans à mon 1er mariage on est passés par l'eglise et on nous a rien imposé, on donnait ce qu'on voulait, juste pour le "geste". C'est ma belle mère qui avait payé je crois qu'elle avait donné 200 francs (soit moins de 50 euros...). Beaucoup de choses changent je vois. Idem on avait pas eu de preparation au mariage, en 2 rdv avec notre prêtre c'etait fini, pas de reunions avec d'autres couples etc... c'etait bien plus simple à l'epoque...

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2013 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration