Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13

Publié dans Cérémonie de mariage 326

Bonjour a toutes , Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France . Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais , Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il...

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

  • Laidet
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Charente
    Laidet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors pour nous c est plus chére, il faut que l on paye 180€, je trouve sa trés chére et en plus nous fesont le batéme de notre fille et la on donne se qu'on veux. et en plus il fond une quéte.

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    120euros je crois mais nous on coupe en deux car le curé ne fait pas partie de la paroisse où on se marie.

    • Répondre
  • Minimoi
    Mariée Experte Mai 2014 Allier
    Minimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chez nous, c'est 150€ . il faut savoir qu'il te donne toujours le montant minimum !!

    • Répondre
  • Pomme D'amour
    Mariée Confirmée Août 2012 Somme
    Pomme D'amour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai également demandé au curé de ma paroisse et c'est 160€ par contre suivant le genre de mess que tu souhaite cela peut monter jusque 230€

    • Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Cher
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On se posait la meme question mais dans les papiers donnés par la secretaire de la paroisse c'est bien stipulé 160€ donc ...

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    150 Euros , je trouve c est cher , j ai pas encore commencer la préparation avec. Mr le cure mais va falloir je lui demande
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2013 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous c'est 150 € mais c pas nous qui avons choisit c'est dit clairement et préciséement dans les papiers qu'ils nous ont donné

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2013 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles, je pense donc partir sur un budget de 150 euros aussi...

    • Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro Août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout dépend de tes moyens, nous pensons donner 150 euros.

    regarde cette discussion il y a beaucoup de témoignage

    https://communaute.mariages.net/forum/il-faut-payer-pour-se-marier-a-l-eglise--t14160

    • Répondre
  • Isabelle
    Nouvelle Mariée Août 2012 Deux-Sèvres
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous l'enveloppe serait de 140 euros a donner

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes!!

    je viens de lire les differents post dans ce forum. Alors oui je trouve que fixer un montant genre 10% ce n'est pas normal. Néanmoins je pense que 150 à 200€ est un budget raisonnable . en effet je ne pense pas que l'eglise cherche à s'enrichir.

    Je tiensquand meme à préciser qu'a part dnas certaines région comme l'alsace, les curé ne sont pas payé et ne vivent que des dons avec lesquels ils doivent entretenir l'eglise, la chauffer, la réparer, assurer les cérémonies.

    Après je pense que faire un don est le mininmum quand on veut se marier à l"église , après tout on paye bien pour louer une salle , acheter une robe ou se faire photographier.

    Chacun doit pouvoir être libre de donner ce qu'il veux en fonction de ses moyens tout en faisant preuve de charité !

    personnellement je trovue qu'une personne qui est capable de dépenser 2000€ pour une robe peut bien dépenser 200€ pour se marier à léglise!!!

    après ce n'est que mon opinion je ne juge personne!!!

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Août 2012 Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    10%, c´est n´importe quoi!!!! Ce prêtre ne me paraît pas très honnête, et je pense qu´il veut se faire de l´argent sur votre dos, sans rendre de compte au diocèse!

    J´imagine qu´il faut que tu paies en liquide en plus? Rien que pour l´embêter, je ferais un chèque à l´ordre de la paroisse directement!

    Il faut mettre les choses au clair je crois, et si jamais il refuse, tu as également le droit de demander à avoir un autre célébrant, par exemple un diacre.

    Bon courage en tout cas!

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me dévoue,je peux le faire si vous voulez Smiley xd

    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2013 Rhône
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que je vais suivre vos conseils et appeler le diocèse ! Merci beaucoup !!!

    Dsl pour le retard mais quelques soucis de santé... Merci encore pour les conseils !!!

    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juillet 2013 Paris
    Olive ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi ce que j'ai entendu dire, c'est que l'enveloppe à donner était dans les 100€

    C'est les proprio de ma salle qui me l'ont dit (ils nous ont donné une sorte de "to do" list et une trame de budget prévisionnel), et je pense que du coup, vu qu'ils font une 30aine de mariage par an depuis 20 ans, ils savent de quoi ils parlent. Tu as dû tomber sur un gars mal luné / qui a voulu te dissuader ou tester ta patience !
    Smiley laugh

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Paris
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui très bonne question!!

    qui oserait la poser la question?? c'est plus délicat! lol

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais ui Smiley xd!c'est une très bonne question non? looool

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Paris
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mdr!!

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai une question!si le curé n'est pas content de l'enveloppe,il annule la cérémonie? Smiley xd

    • Répondre
  • Nicole
    Var
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vraiment choquant,tu as raison

    • Répondre
  • V...
    Mariée Curieuse Avril 2012 Paris
    V... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ca va, c'est pas cher!!! Surtout la chorale je trouve!

    J'ai cherché une chorale et c'était hors de prix (genre 200-300€)!!!

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Juillet 2012 Bas Rhin
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes, moi j'habite en Alsace (où les prêtres ont un salaire), du coup si on fait parti de la paroisse, c'est 90€, repartis comme suit: part du célébrant 9€, part de la paroisse 40€, part de l'organiste 25€, part du diocèse 16€, après on peut faire un don du montant qu'on veut ... et la chorale c'est 70€.

    Par contre si on est pas de la paroisse, c'est 90€ + 200€ obligatoire de don (pour l'entretien et la sauvegarde des bâtiments aainsi que le nettoyage),et toujours 70€ pour la chorale...

    • Répondre
  • Xelaaaaaaaaaaa
    Mariée Experte Octobre 2012 Calvados
    Xelaaaaaaaaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'y suis allé aujourdhuis, et il y a marqué sur le prospectus, 160pour le mariage

    50 pour la preparation si on ne se marie pas dans cette eglise

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2012 Seine-et-Marne
    Angela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellemnt quand j'ai fait ma première réunion on nous a dit que c'était "la fourchette pour 3 ou 4 invités et donc environ 150 euros" moi j'ai rien dit mais ça m'arrange parce qu'à 80 euros l'invités ça faisait tout de suite plus que ça

    mais sinon mets ce que tu veux dans l'enveloppe je pense pas que le curé ira vérifier avant la cérémonie

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2013 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Var
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @ Sophie: c'est grandiose, ce doit être impressionnant et magique la musique et les fleurs dans cette belle bâtisse!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'autres témoignages les filles ??

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2013 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    H @ Merci!

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Joli !

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'on donnera entre 100 et 150€...

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2013 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Excuse moi de l'expression mais c'est un cure qui se fou de la charité à ce prix la!

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi on me demande 200€

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration