Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13

Publié dans Cérémonie de mariage 326

Bonjour a toutes , Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France . Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais , Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il...

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

  • B
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haut Rhin
    Bulbo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu fais partie des gens qui pensent que seuls ceux qui vont à l'église ou ont l'intention d'y aller après leur mariage peuvent se marier à l'église? (ne t'offusque pas, je pose sincèrement une simple question!) Et qu'en est-il de la bénédiction? ça peut être quelqueu chose de très important pour certaines personnes, même si elles ne vont pas à l'église!

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haut Rhin
    Bulbo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Haha c'est clair!!certainement!!

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui Coralie, ce qui me choque c'est le manque de respect envers l'Eglise et les prêtres! Les gens pensent que les églises ne sont pas entretenues, pas chauffées en hiver et que les prêtres ne mangent que du pain peut-être?!!! Mais en allant à la messe régulièrement on se rend bien compte de tout çà... Ce que je trouve incohérent, c'est qu'après le marage, beaucoup de couples ne vont même pas à l'église...alors à quoi sert de se marier religieusement?

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haut Rhin
    Bulbo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma maman travaille pur l'église et elle m'a dit qu'on donnait ce qu'on voulait!

    Chez nous c'est peut-être différent car en alsace les prêtres sont payés! on pense donner 100euros!

    les 10% j'arrive toujours pas y croire, nan mais ça va pas!! on devrait payer entre 1600 et 1700euros dans ce cas!!c'est juste pas possible!!

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un prêtre ne fait pas voeu de pauvreté et tu pourrais avoir un peu plus de respect pour les pre^tres qui sont souvent des personnes adorables!

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien ...je suis juste choquee du calcul fait ....300 euros c enorme ....
    Que lon paye pour l eglise oui bien sur cela va de soi ...mais pour le bapteme de mes enfants on ne m a jamais rien demandé..... mais j ai donné les trois fois 50 euros .
    Le bapteme de ma 3 eme s est deroulé pendant la messe du dimanche .... mais le curé ne nous a jamais imposé quoi que ce soit .
    La je commence les prepa eglise le 22 octobre ..on verra .
    Cependant j aide deja l eglise . Je dirige cette annee un cours de cathechisme bznevolement pour 10 enfants (y compris la mienne ) donc j estime que j aide aussi la paroisse . Ce qui m empechera pas de donner une enveloppe au curé mais pas plus de 100 euros .
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, nous avons préférer donner un chèque directement à la paroisse plutôt qu'au diocèse car nous savons où ira l'argent.
    • Répondre
  • Maïa
    Mariée Addicte Juillet 2022 Savoie
    Maïa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si l'argent est utlisé comme ils le disent... Ce qui est de moins en moins le cas.

    Un remerciement c'est compréhensible, par contre demander un remerciement quand on est curé ça n'a pas de sens !!

    Sa religion c'est son choix, et il a fait voeux de pauvreté et de don (de sa personne) à l'Eglise, et de plein d'autres trucs qu'il ne respecte probablement pas, alors en quoiun curé se permet de d'imposer sa propre loi ? C'est son boulot non, c'est ce qu'il a voulu faire ? Donc il devrait prendre ce qu'on lui donne et etre content. Bref je suis excédée de lire ceci.

    Je ne regrette finalement pas de ne pas faire de cérémonie religieuse malgré le souhait de ma famille.

    • Répondre
  • Sonia B
    Super Mariée Mai 2014 Nord
    Sonia B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, a l'église ou je me marie, ils m'ont donne un petit carton ou il est note pour aider l'église un petit geste et il est note dernière minimun 120e et ensuite en fonction des moyens de tout le monde pour compenser ce qu'il peuvent donner moins!! Ça ma un peu choquer mais sa été fait dans la délicatesse comme même

    • Répondre
  • Loup
    Mariée Addicte Août 2014 Puy-de-Dôme
    Loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors là oui ça me choque ! et les gens qui n'ont pas du tout d'argent et qui se mari pour vivre ensemble pour ne pas pecher ?????

    ils font de leurs foie un buisness et je trouve ça vraiment triste pour les croyants de voir ses manires là je trouve ça vraiment iresspectueux. donner quelque chose me parrait tout à fait normal mais imposer un prix alors là !!!! JE SUIS CHOQUEE

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2014 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai pas encore commencé la préparation donc la somme qu'il y aura à verser est encore secrète mais j'avais entendu parler d'une fourchette entre 100-200 € donc je ne saurais pas totallement surprise ^^

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Félicitations Valérie , nous ont en ai pas encore a la fameuse enveloppe mais sa va pas etres une grosse sommes sa c'est sur =/

    • Répondre
  • Ratier
    Mariée Confirmée Juin 2016 Haute-Savoie
    Ratier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons prévu une enveloppe de 200 Euros en plus d'une quette collective durant la cérémonie.

    Ils sont tellement gentils et vue leur situation, et les details d'où ira l'argent après, franchement en ce jour de bonheur et d' amour ca me fait plaisir de venir en aide et de les soutenir à travers cette symbolique somme.

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Octobre 2013 Ain
    Féerie D Un Jour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon et bien voila,le verdict est tombé,nous il nous a dit qu ils demandaient 300euros,aprés comme vous toute en aucun cas ce n est une obligation et cela dépend des moyens de chaque couple.Je vous avoue que pour moi dans ma téte je comptais donner 200euros,ce qui me paraissait pas mal..mais bon ça ne me choque pas du tout et du coup j ai revus a la baisse un autre poste qui me paraissait au final pas tant important que ça pour pouvoir mettre les 300euros dans l enveloppe,car aprés tout le plus important pour nous au final c est bien de se marier a l église et en y repensant le reste peut parfois paraitre un peu futileSmiley winking .Donc pas de housses de chaise pour nous,pour pouvoir donner cette enveloppe, mais de jolis noeuds de chaises,et ça suffira amplement..

    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre part, le curé nous demande de payer 150 euros on va surement donner 200€!

    • Répondre
  • Gertrude
    Mariée Experte Juillet 2013 Gard
    Gertrude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est affolant !!!

    moi c'est un minimum à donner pour le mariage et pour le baptême mais je crois que ça tourne autour de 110 € tout compris ! après si on veut donner plus bien sur on peut

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée 0000 Haute-Saône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part, le prêtre nous a demande 115€. Nous lui avons donné en plus un enveloppe de 50€ car je le connais bien et vu leur conditions, cela me paraissait normal... Nous attendons de le revoir pour lui offrir une bouteille de champagne Smiley winking
    Après qu'il y ait un tarif de base ne le choque pas, mais il y a la manière de présenter les choses...
    • Répondre
  • Constance
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Cher
    Constance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le prêtre nous a dit qu'on payait selon nos moyens, et que si on pouvait c'était 160 euros, il nous a expliqué a quoi allait servir la somme: 30% pour les oeuvres de la paroisse, 20% pour une oeuvre de charité, 20% pour la restauration de l'église... etc . C'était très clair c'était bien, c'est mieux quand on sait où va l'argent qu'on donne!!

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quand j'ai baptisser ma fille, il m'a demandé 70 euros ..

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2014 Bas Rhin
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il nous a dit qu'il n'y avait rien a payer . Mais que si on voulait on pouvait . Nous avons l'intention de donner 100€ parce que nous n'avons pas plus donner ... Notre prêtre est vraiment gentil . Il nous conseille pour tout .
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que c'est déconné... elles te disent : ah mais il y a le bouquet pour l'église aussi, comme si c'était obligatoire !
    Business is business !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les fleuristent qui incluent le bouquet à la vierge dans le devis, quel abus!!!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca y est... avant dernier RDV passé. La question de l'enveloppe a enfin été abordée. Il n'y a aucune obligation de la part de ma paroisse... il nous suggère 150€ mais précise que ça peut être plus ou moins en fonction de nos moyens et de notre engagement envers l'Eglise.
    De même pour le bouquet à la Vierge, il a insisté pour qu'on ne le fasse que si cela avait réellement du sens. Quand on lui a dit que c'était presque systématiquement inclus dans les devis des fleuristes du coin il était écoeuré... il a dit que c'était du business mais qu'il ne fallait pas s'y sentir obligé !
    Bref, j'adore cet homme, il est extra, toujours très juste dans ses propos !

    • Répondre
  • Joie
    Mariée Débutante Juillet 2013 Aveyron
    Joie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous a la preparation ils nous ont rien demandé on a mangé tous ensembles avec les autres couple chacun avez apporté un petit truc et la il nous on dit de donné ceux qu on voulait nous on donnera 100 euros

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ca va, ils demandent peu dans ta paroisse! Ce que tu dis à propos de la mairie est juste, je précise d'ailleurs que c'est financé par nos impôts (donc ce n'est pas gratuit!)

    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Août 2014 Vaucluse
    Jousselin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toute

    Nous nous marions dans le vaucluse à Visan et l'église nous demande 250 euros pour nous marier.

    Ca nous a scotché.

    Nous trouvons ça abusé franchement.

    • Répondre
  • Debbii
    Mariée Confirmée Août 2013 Bas Rhin
    Debbii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi se sera 90€ !!! Je suis pas choqué je trouve sa normal, à la mairie ils ont un salaire fixe alors qu'a l'église c'est au bon vouloir des gens sans compté tout les frais pour l'entretien de l'église, l'orgue... Moi il nous a dit que sur les 90€ qu'il nous demande seul 8€ lui revienne avec tout se qu'il a payé alors 8€ pour se qu'il fait c'est pas beaucoup.
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Parce que pour la mairie, on paye des impôts donc on n'a pas à leur redonner, tandis que l'église, c'est différent ils vivent par les dons donc c'est normal qu'ils demandent une certaine somme, même si je suis d'accord que certains prêtres demandent beaucoup trop.

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2014 Ain
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    @Elodie: oui totalement et comment il marchande ça. La mairie n'est pas payante, pourquoi l'église le serait?
    • Répondre
  • Dydyne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Nord
    Dydyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu est choquée par quoi? le fait de devoir donner de l'argent à l'église?

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2014 Ain
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis choquée .. !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Vaucluse
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre situation est un peu similaire à la tienne sauf que nous restons sur le sol français lol ! nous habitons dans le Var et nous nous marions dans le Vaucluse. Pour des raisons de facilité nous avons fais notre préparation là où nous habitons. Ils nous ont demandé 25€ pour payer le livre des fiancés et ils nous ont recommandé 150€ pour "l'enveloppe" pour le jour du mariage. Selon eux c'est à titre indicatif alors qu'en fait ils ont demandé à tous les futurs mariés qui allaient se marier dans cette paroisse de leur faire une chèque le dernier jour de la préparation. Comme nous nous marions dans le Vaucluse ils nous ont "exemptés" ce paiement. Lorsque nous avons rencontré le curé qui va nous marier il ne nous à JAMAIS parlé argent, seulement de notre grand jour et de son organisation. Donc normalement, tu donne ce que tu peux et/ou veux.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration