Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône

Inviter le copain des copines

Ophélie, le 31 Janvier 2019 à 21:28

Publié dans Organisation du mariage 112

Coucou les filles ! Alors j'ai un assez gros problème.. En fait ma témoin (et meilleure amie depuis longtemps) a reçu mon faire-part ce matin.Il y avait seulement son nom sur l'enveloppe mais elle m'a tout de suite demandé si elle pouvait inviter son copain à venir avec elle.. Elle sait qu'on a un...
Coucou les filles ! Alors j'ai un assez gros problème.. En fait ma témoin (et meilleure amie depuis longtemps) a reçu mon faire-part ce matin.Il y avait seulement son nom sur l'enveloppe mais elle m'a tout de suite demandé si elle pouvait inviter son copain à venir avec elle.. Elle sait qu'on a un budget assez restreint et donc qu'on a limité les invités à la famille et aux amis proches. En plus, les parents de mon futur mari l'hébergent mais ils n'ont pas des places illimitées.. Et ma famille se charge de l'emmener chez eux.. Donc tout est prévu pour qu'elle n'ait pas de problème de transport ou de logement.. Du coup, je n'ai pas pu faire autrement que de refuser. Je pensais qu'elle accepterait ma décision mais en fait non, elle me dit que je l'ai déçue et elle m'a fait pas mal de reproches concernant le mariage.. Du coup, je voulais savoir : si vous étiez à ma place, est-ce que vous auriez fini par accepter son copain ? Sachant que je ne l'ai jamais vu, qu'il n'habitent pas ensemble et que la plupart du temps, quand elle me parle de lui, c'est qu'ils ont des problèmes.. Bonne soirée !

112 Réponses

  • Laetitia
    Mariée Curieuse Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour nous c’est pratiquement la même chose. Nous avons trois amis auxquels nous avons demandé de venir seul, car ils n’habitent pas ensemble pour deux d’entre eux et pour l’autre, nous n’avons jamais vu le copain et il y a toujours des histoires autour de lui. C’est effectivement un choix de place et de budget qui nous a pousser à faire des choix... deux d’entre eux on été déçus mais comprennent et le 3ème ne vient pas et à inventer des événements pour ne pas jouer franc jeux car au final c’est bien le fait de ne pas venir avec sa copine qui le gêne. Je pense que quand une amitié est forte, les gens comprennent qu’un mariage est un budget et que malgré tout il faut faire des choix même si effectivement on aurait aimer les inviter. Notre amis qui n’a pas compris notre décision, et bien tant pis. Nous trouvons ça bête et dommage, mais au vu de sa réaction, même s’il y avait un désistement de place, nous n’accepterions toujours pas sa copine.
    Les gens comprendrons quand ils se marieront ...
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est plus sa façon de faire au final qui m'a dérangée.. J'étais gênée qu'elle me demande puisqu'elle ne l'a jamais fait avant.. mais de là à ce qu'elle s'énerve.. Je n'arrive pas à la comprendre
    • Répondre
  • Severine
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je respecte ton choix , en ce qui nous concerne , la famille proche ou les amis les plus proches qui ont des copains on leur a dit qu’on les invité mais que c’etaut À eux de décider s’ol Voulent venir accompagné ou pas .
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Mai 2019 Finistère
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je peux comprendre aussi, c’est votre choix après mais les ultimatums je n’aime pas ça donc le fait de te forcer là mains c’est vraiment nul
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça doit être dur de ne pas être invitée quand ça fait si longtemps.. mais nous c'est simplement parce qu'on ne l'a jamais vu et qu'il n'a pas non plus eu "envie" de nous voir
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2019 England - East
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends le budget serré mais ayant un rôle si important (la témoin) personnellement j'aurais invité son copain.
    Ce n'est que mon avis.

    Mais je sais que je ne propose pas à mes amies autres que témoin de ramener leur chéri par exemple.

    Après il est important que vous fassiez en fonction de vous 2,c'est votre jour avant tout.
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui elle a proposé mais j'aime pas cette façon de faire (je sais que c'est sympa de sa part de proposer ça) mais on préfère inviter "pour de vrai" et pas à moitié..
    Après notre façon de penser peut être vue comme de l'égoïsme mais c'est compliqué pour nous d'inviter quelqu'un qu'on ne connaît pas
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Mai 2019 Finistère
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle a proposé de payer pour lui ?
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au vu du contexte que tu décris je peux tout a fait comprendre ton choix.

    Me concernant, il est vrai que concernant mes proches directs (famille proche ou bons amis) je calcul automatique les +1. J'ai moi même été dans une situation qui m'a un jour vexé. La cousine de mon copain (que j'avais rencontré et même chez qui j'avais dormi lors d'un voyage, sur son invitation je précise) avait décidé de ne pas m'inviter à son mariage. Pourtant ça faisait plus de 5 ans qu'on était ensemble, nous nous étions déjà rencontré plusieurs fois (entente correcte) et surtout elle fait partie de sa famille proche. Mais bon on "n'habitait pas ensemble". Je trouve et argument très limite, certaine personnes habitent ensemble deux mois après leur rencontre, est-ce que cela fait d'eux un vrai couple?

    Bref, mon copain avait finalement décidé de ne pas se rendre à ce mariage par respect pour moi.

    Voilà, c'est vrai que c'est assez délicat ces situations d'invitations. Beaucoup de cas par cas et des visions souvent différentes d'une personne à une autre. Mais au final ça reste votre mariage, vous avez le dernier mot Smiley smile

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai qu'elle est un peu du genre à se moquer des autres.. enfin j'ai souvent été trop gentille avec elle.. mais on a vécu beaucoup de choses et elle m'a souvent soutenue aussi !
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sa nous a beaucoup aider, nous avons pas inviter une sœur de belle maman, bah oui l'avoir vue 1h en 5ans de relation c'était pas envisageable autrement pour nous, sa la vexer mais temps pis elle a compris maintenant 😉
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème c'est qu'on est parties chacune de notre côté pour nos études et qu'on s'est un peu perdue de vue depuis quelques mois.. J'ai essayé de garder le contact avec elle mais elle ne peut pas s'empêcher de critiquer mes choix en tous genre..

    Mais du coup c'est sûr que je réfléchis à "une solution de secours" si jamais elle me lâche
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'avais jamais vu cette fiche, je trouve ça génial pour "faire du tri" 😁
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis complètement d'accord. Si c'était vraiment ta meilleure amie, ele n'aurait pas tant fait d'histoires. La mienne vient à la mairie sans son homme et son fils.
    • Répondre
  • Alev
    Mariée Confirmée Juin 2019 Indre
    Alev ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien ma chérie Smiley smile
    c’est pas pour être méchante après je connais pas votre situation donc c’est peut-être mal placé !
    mais tu est sur que c’est une bonne amie ?? Car les meilleures amies sont pas jalouse ou dit pas des choses négatives concernant le mariage ou votre couple elle doit te soutenir quoi qu’il arrive c’est ça être une bonne amie :/
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vient de lire mes commentaire plus bas, 2 ans de relation mais plusieurs mois sans se voir et tu ne l'a jamais rencontré ? Notre trie a été fait comme sa (regarde l'image sa décrit bien je trouve)

    Inviter le copain des copines 1
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui.. Je pense que s'ils avaient une relation stable, je n'aurai même pas réfléchit à cette question !
    • Répondre
  • T & A
    Mariée VIP Mai 2019 Doubs
    T & A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😅😨 je sais pas trop comment te le dire mais... 😰

    😰 En gros cest que de la jalousie et de l'égoïsme pure! Je suis vraiment désolé pour toi!

    Une invité basic ok... car sa présence te tiens a coeur mais si en en rediscutant (elle recommence =n'écoute pas votre choix ne respecte pas et ne cherche qua dénigrer et j'en passe) tu devrais réfléchir a reconsidérer la place qu elle occuperait a ton mariage...

    Personnellement on ne veut pas de prise de tête ou de mauvaise langue a nôtre mariage! ... on a été tres "radical" envers de la très proche famille. (Pas convié) tout sa pour dire cest un mariage paix et amour cest tout nous sommes les maitre de nos choix et de nos actes.

    • Répondre
  • Emmanuelle
    Super Mariée Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    franchement, ils ne vivent pas ensemble, j’aurai fait peut être comme toi. Après, c’était peut-être, pour elle l’occasion de te le présenter ...? En tout cas, sa réaction n’est pas cool, elle sait que vous avez un budget restreint ... ça serait bien que chacune mette un peu d’eau dans son vin et que vous discutiez tranquillement de vos sentiments quant à ce sujet « délicat »
    courage. Mes réaction des personnes qui nous entourent sont parfois difficiles à comprendre ... malheureusement
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vraiment le fait qu'elle s'est énervée tout de suite sans vouloir entendre mon point de vue.. C'est compliqué de décider de lui donner raison si elle s'énerve
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après ça fait quand même deux ans environ qu'ils sont ensemble mais ma témoin ne m'en parle que pour le critiquer donc c'est dur d'avoir une bonne image de lui 😱
    Mais merci en tout cas !
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends... Tout était organisé et elle est vraiment bien intégrée avec ta famille.
    Perso si elle n'est pas en relation très sérieuse et depuis +6 mois avec lui, la réponse est non directement.
    Si c'est sérieux, je lui aurai dis ok pour l'inviter mais vous vous débrouillez pour l'hébergement le transport....
    Tu ne peux pas l'imposer elle + son copain. C'est trop
    En + elle sait que votre budget est serré, elle abuse. Elle aurait pu proposer de payer sa part pour aider
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Etant donné la réaction pas vraiment intelligente de ton amie, ça serait non aussi. On peut discuter et trouver des compromis entre personnes bienveillantes et intelligentes, sinon ça ne fonctionne pas. Et d'autant plus si tu ne le connais pas et s'il n'est pas spécialement enjoué par votre mariage
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ne te sent Pas coupable ! Nous on aurait fait pareil, tout le monde de mon coter est marié donc ça va et pour les autres ils serons tous prévenu que si nouveau copain/copine de -6mois de relation ils ne serons pas invitée car nous aussi budget serre est gros trie des invités ! Vraiment Tu a bien fait !
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi ! Mais c'est pas évident quand c'est une amie de longue date avec qui on partage tout !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juillet 2019 Loiret
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En tout cas, quelqu'un qui critique méchamment ton mariage dès les invitations, je crois qu'il ne faut même pas s'embêter et annuler son invitation (et hop ! -2 ! Smiley laugh )... C'est dommage et bien triste mais ça révèle la personnalité de la personne. Du coup, c'est bien au-delà du problème d'inviter les conjoints ou pas... Mais ce n'est que mon avis. Smiley smile

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton message, ça fait plaisir 😁
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que c'est la première fois que je lui dit non pour quelque chose.. Donc elle a du se sentir vexée..
    Mais oui c'est sûr que pour la danse et tout ça, c'est compliqué.. Je n'y avais pas pensé.. mais notre choix n'est pas définitif, on va en discuter ce weekend pour ne blesser personne
    • Répondre
  • Alev
    Mariée Confirmée Juin 2019 Indre
    Alev ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement non tu as bien raison de refuser justement si c’est ton amie elle doit comprendre ta décision !
    Surtout qu’on invite pas son copain alors qu’elle est pas longtemps avec je trouve sa un peu debile de t’en vouloir!
    donc t’en fait pas j’aurais fait pareil Smiley winking
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi on a eu peur que certaines personnes (même assez proches de nous) se lâchent trop et gâchent la soirée.. on ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer à notre mariage mais on peut au moins limiter les imprévus !
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je peux comprendre qu'elle a peur de se sentir seule mais elle sait qu'il y aura plein de monde qu'elle va connaître.. elle connaît toute ma famille et la plupart de mes amis qui sont invités !
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et elle est avec son copain depuis deux ans mais elle ne veut pas habiter avec lui et me demande de lâcher mon copain le week-end pour aller la voir parce que "c'est pas grave si vous ne vous voyez pas".. sachant qu'on vit une relation longue-distance..
    Et sa relation n'est pas vraiment stable, elle me dit toujours qu'elle en a marre de lui.. elle est partie 4 mois au Canada sans lui pour ses études et il ne lui manquait pas plus que ça..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration