Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée au Top Février 2018 Liège

Je ne fais rien comme les autres !

Britany, le 29 Mars 2020 à 13:05

Publié dans Organisation du mariage 102

Salut tout le monde, J'aimerais connaitre un petit peu vos avis sur une chose qui me trotte dans la tête depuis un moment.. Est-ce que cela vous choquerait de voir des traditions maghrébines à un mariage homo ? Okkay j'avoue, la question peut paraître hyper bizarre mais attendez que je vous explique...

Salut tout le monde,

J'aimerais connaitre un petit peu vos avis sur une chose qui me trotte dans la tête depuis un moment..

Est-ce que cela vous choquerait de voir des traditions maghrébines à un mariage homo ?

Okkay j'avoue, la question peut paraître hyper bizarre mais attendez que je vous explique !

J'ai été élever dans l'islam, dans ses traditions et dans ses chansons. Et même si depuis que j'ai décider de m'assumer, je ne pratique plus, je ne me vois pas me marier sans les chansons sur lesquelles j'ai toujours aimer danser, sans mes mains couvertes de dessin au henné.. J'avais même envie de porter un caftan (mais le prix m'a un peu stopper).

En soi, l'avis des autres, je m'en calque. Je le ferai parce que c'est ce que je veux et que c'est MON mariage, mais en tant qu'invités, qu'en penseriez-vous ?

Soyez pleinement honnête comme je le suis avec vous ! Merci Smiley smile

102 Réponses

• Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends très bien c'est de même pour moi, je suis croyante mais je ne pratique plus, ça fait des années que je n'y mets plus les pieds à l'église, y aller serait me trahir, trahir mes convictions alors imaginer s'y marier...

Oui contente de voir que nous avons encore des points en communs! 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello!

Ça ne me choque absolument pas!

Pour les kaftans tu peux peut-être en louer un pour la soirée?

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour les chansons, elles sont déjà dans le dossier ahah Smiley xd

Pour le henné, ma meilleure amie me le fera la veille, on verra donc pour la suite Smiley smile

Merci ma belle !

• Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur mais bon. Moi je trouve ça cool en tout cas ! 😉 J'espère que tu le feras parce que ça a l'air de tenir à cœur 💙
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En soi, on a aucune certitude que cela vient de Dieu mais dans la religion, ce n'est pas tolérer, ni même chez les catholiques ou les juives ..

Baah c'est plutôt "aime ton prochain seulement s'il n'est pas homo"

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Re Vanessa,

Ils ne me connaissent pas tous plus que ça non plus.. Mais merci pour ta réponse ahah Smiley smile

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Re beauté,

A mon avis, ils ne s'y attendent pas Smiley xd

Non c'est sûre mais c'est une tradition des mariages reubeu quoi..

• Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Question philosophique/theologique : Est-ce vraiment Dieu qui n'accepte pas ce que tu es, ou l'interprétation de Sa parole qu'en ont fait les hommes ?

Pcq moi, personnellement, il me semble que le message le plus important, quelle que soit la religion, c'est quand même "aime ton prochain".
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ça.. Pour moi et ce n'est que mon avis sur mon vécu, ce serait une forme d"hypocrisie et j'en serai même gêner enfaite..

Je suis ravis de voir que nous avons encore des points communs !

• Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Re coucou,
    Rien de choquant je trouve. Bien au contraire tant que tu restes toi-même... Et justement ceci fait parti de toi, donc si tes invités te connaissaient bien, je ne vois pas pourquoi ils seraient choqués 🙂
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Re ma belle,
    Ça ne me choquerait pas du tout ! Ce sont tes racines et ton histoire, je trouve ça normal. Et peut être que tes invités s'y attendent un peu ou l'espère aussi.

Après tout il y a des prêtres chrétiens (peut être d'autres religions aussi mais j'avoue qu'en tant que non croyante je suis pas trop portée sur le sujet) qui acceptent de marier des couples homo.
    Et puis le henné (si?) et les musiques ce n'est pas réservé au mariage alors ma foi (haha) 🤷🏼‍♀️

• Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et donc d'être hypocrite...
    Je comprends on partage la même vision des choses.
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse Marion Smiley smile

En soi, je ne parle quasi pas de ce que l'on compte faire à ma famille, il n'y porte que trop peu d'intérêt..

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si une religion t'inculque le fait de rester chaste, pieu, de ne pas laisser tes "pulsions" homosexuelles prendre le dessus, et que tu le fais, pour moi, je n'ai pas à me dire pratiquante et à pratiquer, ça en reviendrai à faire ce que je veux de la religion et ce n'est pas ma vision de voir les choses.. Où on l'a respecte entièrement (ou du mieux que l'on peut dans la mesure de ce qui est faisable), ou on l'a laisse..

Merci pour ta réponse astride Smiley heart

• Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Mai 2021 Haut Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque absolument pas mais je suis très ouverte d'esprit. Ça reste ton mariage et ceux qui seront présent sont ceux qui ont accepté la personne que tu es donc... Tu peux en parler à ta famille, aborder le sujet. C'est à double tranchant, soit ça leur fait plaisir que tu partage tes racines, soit c'est pris comme une offense vis à vis de la religion, c'est une question de point de vu que tu peux expliquer et argumenter. J'ai tendance à voir le verre à moitié plein Smiley winking
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends parfaitement ta position Britany!
    Toutefois je ne vois pas en quoi tu derespecterais ta religion...
    Enfin voilà ! 😘
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ma belle Smiley heart

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je confirme, j'ai compris et je t'en remercie Smiley smile

• Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et ils font partis de tes invités quand même ! Alors à eux aussi d accepter tes choix et envies !
    Restes comme tu es. Vis tes choix à fond
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Smiley heart

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Astride,

En soi, tu as raison rien ne m'en empêche mais par respect pour la religion.. Je ne me vois pas prier un Dieu qui en soi ne veut pas de ce que je suis.. Tu comprends ?

Merci pour ton honnêteté ma belle !

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai ahahh !

• Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oups 😄 l'essentiel est que tu as compris ce que je voulais dire 😉
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et beh voilà fais toi plaisir alors 😉
    Mais de rien ma belle quand je peux aider c’est avec plaisir
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Britany !

Honnêtement?
    Je pense que ça pourrait surprendre certains de tes invités surtout ceux qui ne te connaissent pas réellement et qui sont à l'inverse de tes invités comme tu l'as précédemment dit...
    Maintenant moi ça ne me choque pas du tout, bien au contraire !
    Tu as grandi dans cette religion, elle t'a inculqué des principes et des valeurs que tu mets en pratique dans ta vie quotidienne donc elle fait partie intégrante de toi homosexuelle ou pas !
    Dans un commentaire précédent tu as dis quelque chose qui m'a fais tilter, je reprends tes mots: " l'islam n'est pas compatible avec l'homosexualité, c'est pour ça que j'ai arrêter de pratiquer... Par respect pour la religion et ce qu'elle m'a inculquer..."
    A cela je réponds que la pratique spirituelle est quelque chose de complètement personnelle et intime, si tu souhaites pratiquer l'islam si ça te rend heureuse rien ne doit t'y empêcher, pas même ta sexualité, ni le jugement des autres et ensuite PEU voir AUCUNE religion n'est compatible avec l'homosexualité...J'ai envie de te dire ET ALORS?

Avant d'être hétéro ou homo nous sommes avant tout des Personnes, nous avons grandi dans des familles qui nous ont inculqué des valeurs, des principes qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui aussi différentes les unes des autres! Et c'est bien ce qui nous rend beau et unique!
    Alors ma chérie FONCES !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hihi, tu a commente mon post a ce sujet meme Smiley xd Ca fait donc quelques mois. C'est le meme mariage pour tous les couples, peu importe leur sexe.

Il y avait un doute apparemment - oui, ca s'apelle "la benediction", mais ce n'est pas le meme sens comme pour les catholiques... Cette "benediction" est le seul et le VRAI mariage pour les luthériens, donc pas inférieur a un sacrement catho objectivement parlant... Donc un vrai mariage pour tous.

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Voilà, je ne vais pas non plus faire un mariage religieux mais j'aimerais intégrer quelques petites choses quoi.. C'est vrai, je te remercie !

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah là, je ne dirai pas le contraire !

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai ?? Je ne savais pas tiens !

• Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que je trouve dommage dans l’es religions.. deux être qui s’aime devrait être le plus important..

Après tu veux juste incorporer de la musique et incorporer le henné ect ? Je ne vois pas le problème pour ma part. Et puis c’est ton jour et si sa ne dérange pas ta chérie c’est le plus important je trouve. Tu as été élever dans l’Islam sa fais partie de toi alors hésite pas si ça dérange tant pis c’est ton jour et celui de ta chérie, tu regretteras de ne pas avoir incorporer à votre jour quelque petits élément
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Les invités de mon côté son quasi tous musulman donc je pense qu'ils ne s'y attendront pas sachant que c'est un mariage civile entre deux femmes..

Pour les autres, j'aurais peur des remarques de ma belle-mère qui sont parfois déplacés..

• Répondre
  • Mallory 🦩
    Mariée Pro Juillet 2020 Dordogne
    Mallory 🦩 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bah oui c'est excellent

ça c'est sur que ça casse les codes ^^

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux