Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée au Top Février 2018 Liège

Je ne fais rien comme les autres !

Britany, le 29 Mars 2020 à 13:05

Publié dans Organisation du mariage 102

Salut tout le monde, J'aimerais connaitre un petit peu vos avis sur une chose qui me trotte dans la tête depuis un moment.. Est-ce que cela vous choquerait de voir des traditions maghrébines à un mariage homo ? Okkay j'avoue, la question peut paraître hyper bizarre mais attendez que je vous explique...

Salut tout le monde,

J'aimerais connaitre un petit peu vos avis sur une chose qui me trotte dans la tête depuis un moment..

Est-ce que cela vous choquerait de voir des traditions maghrébines à un mariage homo ?

Okkay j'avoue, la question peut paraître hyper bizarre mais attendez que je vous explique !

J'ai été élever dans l'islam, dans ses traditions et dans ses chansons. Et même si depuis que j'ai décider de m'assumer, je ne pratique plus, je ne me vois pas me marier sans les chansons sur lesquelles j'ai toujours aimer danser, sans mes mains couvertes de dessin au henné.. J'avais même envie de porter un caftan (mais le prix m'a un peu stopper).

En soi, l'avis des autres, je m'en calque. Je le ferai parce que c'est ce que je veux et que c'est MON mariage, mais en tant qu'invités, qu'en penseriez-vous ?

Soyez pleinement honnête comme je le suis avec vous ! Merci Smiley smile

102 Réponses

• Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je comprends. Je ne valide pas non plus, mais bon... comme tu dis - a chacun sa conscience.

Des églises protestantes de notre region acceptent les couples du meme sexe depuis quelque temps, donc ils peuvent se marier a l’église ainsi que baptiser leurs enfants. Du coup c'est une autre perspective, car la c'est officiellement accepte par la religion...

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Mallory,

Tu aimes l'idée ??

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Laura,

Je précise juste que ce ne sont pas mes origines.. Je suis 100% française Smiley smile

Mais oui j'ai compris, merci pour ta belle réponse Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou je rejoindrai cet avis également, je ne connais pas bien ta religion mais penses-tu que tes proches s'en offusqueraient ou pas ?

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Camille,

Merci pour ta réponse Smiley smile

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Disons que dans la religion, l'homosexualité n'est pas tolérer donc..

Et bien, une partie oui et une autre moins..

• Répondre
  • Mallory 🦩
    Mariée Pro Juillet 2020 Dordogne
    Mallory 🦩 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

moi je trouve ça génial

j'adore l'idée

effectivement cela peux choquer mais c'est bon il faut que les mentalités évoluent

top top 😂🤣

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Et bien pour moi, rien de choquant au contraire, tu fais un clin d'oeil à tes origines, ça fait partie de toi, alors oui la religion et l'homosexualité vont pas trop ensemble .. mais qu'importe c'est ton histoire. Moi, en tant qu'invité, ou même membre de ta famille, je serais ému car on sait qu'il est souvent difficile de faire accepter "sa différence" et de l'ailier avec la religion 🙂
    Je sais pas si mes explications sont claires 😅 mais pour te dire qu'il ny a rien de choquant, certains seront peut être surpris ..
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Lo',

Tracasse, je ne ferai rien sans son accord aahah

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Perso cela ne me choque pas ,
    Ton mariage tes choix mais surtout tes envies .
    Donc si ton envie de te dit de le faire alors fait le .
    J’ai assisté à un mariage protestant et pourtant je suis plus que athé . Et j’ai respecté , et prié comme demandé par les mariés .
    Je pense que sur le principe ou on assiste à un mariage on respect le choix ,
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ils sont certes liés mais ça reste différent.. Etant une pure française, je ne peux pas parler de culture quand je parle d'islam car ce ne sont pas mes cultures..

Disons que du côté de ma compagne, c'est difficile.. Ils ne comprennent pas pourquoi une homo ne pratique plus l'islam alors que pour moi, c'est logique dans le sens où c'est interdis.. Donc j'ai un peu peur de voir leur tête mdrrr

• Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connais pas les tradition musulmanes mais si c’est toi et que sa te représente dans la vie même si tu ne pratique plus alors non sa ne me choquerai pas que ce soit un large hetero ou homo pour moi cela n’a pas d’importance à vrai dire tant que toi sa te fais plaisir ☺️ Après je ne sais pas comment sont tes invités, sont il ouvert ?
    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Septembre 2022 Seine-Maritime
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Du coup c'est bien ça les gens qui vont vous entourer vous apprécient pour ce que vous êtes donc ne seront pas choqués de quoique se soit

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Gwendoline,

Alors de mon côté, il n'y aura pas énormément d'invités.. Beaucoup d'entre eux n'acceptent pas notre relation à cause de la religion donc ..

Par contre, je tiens à préciser que ça ne concerne en rien am compagne qui est Belge et bouddhiste, et ce ne sont pas non plus mes origines.. D'où ma question.. Je suis une blonde aux yeux bleu, tatouées plus de 20 fois élever dans l'islam et homosexuelle.. autant te dire que je suis très.. atypique Smiley xd

• Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pas du tout choqué.. Il en faut beaucoup pour me choquer 😂
    C'est des choses que tu aime et tu veux que sa soit présent pour TON jour (et celui de ta compagne un peu quand même 😂😂😂)
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Addicte août 2020 Hérault
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors même si la culture magrhébine et l'islam sont intrinsèquement liés...si tu peux, essaie de faire la part des choses entre la religion et la culture...Tu ne pratiques plus mais ça fait toujours partit de toi et de ton histoire. Tu va pas reprendre des rites religieux mais des codes culturels.net la culture ça se partage! 😁 Mixé au Bouddhisme ça va être fou! 😍
    Je trouve que croyant ou non, pratiquant ou non, quand on a bon coeur on est plus proche du divin que quand on pratique avec une haine des autres. Alors ne culpabilise pas!!! Tu le fais avec un sentiment d'amour et de respect pour ces traditions, ça peut pas être un déshonneur.
    J'espère que vous serez entourées de cette bienveillance de la part de vos invités. Etmst ce que tu doutes que ce soit le cas?
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprend, pour t'aider, dans notre famille nous sommes français, mais j'ai grandis avec 2 femmes converties à l'islam et je l'ai été tout naturellement donc je n'ai connu que ça Smiley smile

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ils seront très peu à y être mais bon, au moins ils comprendront ahahh !

Je ne me sens pas obliger de le faire mais je serai triste de ne pas le faire..

C'est effectivement une question de mot mais quand tu te permet d'utiliser le terme "culture" en étant blonde aux yeux bleu, tu te manges une rafale de critique quoi Smiley xd C'est pour ça que j'ai préféré éclaircir les choses Smiley smile Je te remercie de ton avis !

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour toi,

Du côté de ma compagne, disons qu'ils ne comprennent pas pourquoi j'ai arrêter de pratiquer même quand je leur explique que islam et homosexualité ne vont pas ensemble donc je ne sais vraiment pas comment ils pourraient réagir..

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Em-mi,

Merci pour ta réponse !

Bon après ça honnêtement, je ne valide pas trop.. J'estime que la religion est une sujet important, ce n'est pas un jeu.. Par exemple, je ne me serai pas permise de faire un halal en étant avec une femme quoi.. Mais chacun fait comme bon lui semble Smiley smile

• Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Septembre 2022 Seine-Maritime
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Çà ne me choque pas, c'est ta façon d'être, ta façon de vivre donc je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas tout ça aussi à ton mariage. Tes invités sont je suppose des personnes proches de vous, qui vous connaissent bien et qui donc connaissent aussi vos origines et façon de vivre ? Donc pourquoi seraient-ils choqués ?

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Du coup, ça change tout de même la donne.. Mais merci pour ton honnêteté Smiley smile

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Re Alice,

Alors par contre, ce n'est pas "nous", c'est moi.. Ma compagne n'est ni croyante, ni pratiquante, elle est bouddhiste..

Et bien si, justement, pour moi l'islam n'est pas compatible avec l'homosexualité, c'est pour ça que j'ai arrêter de pratiquer.. Par respect pour la religion et ce qu'elle m'a inculquer..

Merci pour ta dernière phrase, elle fait chaud au coeur !

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de voir tes dernières réponses. Pour moi la culture familiale peut différer de la culture personnelle. Par exemple mon chéri a vécu en Asie plusieurs années, cela l’a marqué même si sa famille n’est aucunement asiatique.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que si ça fait partie de toi, il n'y a pas de problème.
    Ceux qui sont dans l'islam seront contents d'avoir de leurs musiques et les autres, ça leur fait découvrir qqch.
    Et le plus important c'est que toi tu sois heureuse de le faire. Il ne faut pas que tu te sentes obligée de le faire, ni obligée de ne pas le faire.
    Tu dis que ce n'est pas ta culture mais pour moi, si tu as été élevée dedans, ça l'est forcément un peu mais c'est juste une histoire de mots et de l'interprétation qu'on en fait.
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Miss,

Merci pour ta réponse !

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense sans vouloir choquer personne que la culture et la religion (pratiquée ou non) sont deux choses parallèles mais distinctes. Comme tu le dis tu n’es plus pratiquante mais la culture reste celle dans laquelle tu as grandi... tu y mettra la symbolique et non la foi .... mais ce sont des pratiques qui comptent pour toi.
    En tant qu’invité je serai peut-être surprise mais pas choquée. Surtout que vos invités te connaissent et doivent savoir que ça fait partie de toi ...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! On tant qu’invitée je serais ravie de voir des elements PERSONNELLES de ton mariage. Donc tout ce qui est important pour toi, ce qui t'a marque, ce que tu considere comme ta tradition - ca fait partie de toi donc a parfaitement sa place a ton mariage.

Regardons un peu autours de nous - combien de gens athées se marient a l’église car c'est la belle tradition, et cela ne choque pas beaucoup de monde...

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Mars 2020 Seine-et-Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord j'avais mal compris mais cela ne change en rien ma réponse 😉, oui il est musulman 🙂
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Addicte août 2020 Hérault
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😁😁😁re

Fonce!
    Vos invités vous aiment + C'est important pour vous et ça parle de vous = ils vont adorer!
    J'imagine que tu ne penses pas, toi, qu'homosexualité et culture maghrébine soit incompatibles. Et ceux qui vous aiment et qui seront là pour se réjouir de votre union je parie que c'est pareil.
    Moi je trouverai ça unique et beau. Ça va dans le sens de l'ouverture d'esprit et de l'évolution des mentalités et c'est chouette.
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Léa,

En soi, je ne souhaite pas le présenter.. J'arriverai avec du henné le matin, et les chansons se diffuseront tout au long de la soirée..

Maintenant, ce n'est absolument pas ma culture, je répète que je suis 100% française, j'ai juste été élever dans l'islam.. Comme tu le dis, c'est différent avec des mariages hétéros.. En soi, j'aurais peur de donner une mauvaise image tu vois ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration