Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lhorène
Mariée Confirmée Octobre 2020 Seine-Saint-Denis

La mairie veut décaler notre date de mariage 1 mois avant

Lhorène, le 8 Février 2020 à 12:34

Publié dans Organisation du mariage 168

Hello tout le monde! Tout est dit dans le titre nous sommes à quelques semaines du mariage et là, la mairie nous appelle pour nous dire que suite aux élections, il nous faut décaler la date sauf que nous avons déposé notre dossier depuis mai 2019 et que ça été validé en septembre et on nous a remis...
Hello tout le monde!

Tout est dit dans le titre nous sommes à quelques semaines du mariage et là, la mairie nous appelle pour nous dire que suite aux élections, il nous faut décaler la date sauf que nous avons déposé notre dossier depuis mai 2019 et que ça été validé en septembre et on nous a remis le certificat de mariage, sauf que voilà à 50 jours du mariage on nous appelle pour nous dire que ce n'est plus possible! Donc si je comprends bien c'est 1 mois avant que la mairie sait qu'il y a les élections?! Ayant déjà tout validé ( prestataires, salle, cérémonie religieuse, cadeaux datés...) dites moi est-ce que la mairie peut annuler la date à quelques semaines du mariage pourquoi ne pas avoir vérifié avant?!

168 Réponses

• Nathalie
    Super Mariée août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est normal 🌹
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Vienne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis tellement désolée de te lire... J'espère que ça va se régler rapidement et que vous allez pouvoir aborder les dernières semaines avant ce bel évènement plus sereinement.

Je sais qu'en théorie il faut avoir un lien avec la commune où est célébré votre mariage civil toutefois dans "mariés au premier regard" ils se marient avec un maire qui a accepté de marier des gens qui ne se connaissent pas et en théorie le mariage est valide.. Peut-être que pour ce cas exceptionnel vous pouvez avoir une dérogation et obtenir de vous marier sur une commune proche de chez vous où le maire sortant est le seul à se représenter ?

• Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Haute-Vienne
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi, c'est à eux de s'organiser avec le maire actuel ou d'informer le ou les candidats (potentiel futur maire) que le premier acte d'élu ce sera ton mariage à célébrer et c'est au secrétaire de mairie d'assister l'élu ce jour là pour que tout se passe bien pour toi. Ils faut qu'ils se projettent un peu à ta place, si on leur avait fait ce coup là à leur mariage, je ne suis pas certaine qu'il l'auraient bien pris. Il faut qu'ils réfléchissent au problème de façon humaine et pas administratif.
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'administration française...
    Bon courage !!
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais c'est clair demain j'y vais et si on arrive pas a trouver une solution je tape un scandale dans la mairie c'est sûr lol
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais très bien que je peux le faire avant mais c'est juste un problème d'organisation et surtout le principe qu'une administration se doit de d'être professionnelle et se doit d'anticiper ce genre d'événements et ce n'est pas à nous de subir leurs incompétences ou leur manque d'organisation.
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben ça c'est clair une chose est sûre c'est que demain je lache pas l'affaire lol
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nord
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est abusé ! Moi je ferais un scandale ! Ils se rendent compte ou pas de l'Organisation qu'un mariage demande ?!!
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Haute-Vienne
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La difficulté de la date de ton mariage c'est que ça tombe juste après le 2e tour et que la mise en place du nouveau conseil municipal doit intervenir si je ne me trompe pas entre le vendredi 27 et le dimanche 29 mars. Donc soit ça sera le maire sortant qui fera la célébration soit le nouveau maire fraîchement élu. Les problèmes de politique n'ont pas a interférer et le manque d'organisation de leur part n'est pas ton problème. Si malgré tout ça semble compliqué pour eux (tension politique, plusieurs listes...), tu as la solution de faire ton mariage civil qq semaines avant et de faire une cérémonie avec tout le monde le jour j dans un lieu sympa et de demander à un ou une ami de jouer les maître de cérémonie. Et si tu te marie religieusement, le mariage civil et religieux n'ont pas obligation de se tenir le même jour, la seule obligation c'est que le mariage civil soit fait avant le religieux. Bon courage à toi.
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben ils débrouillent à te trouver une solution
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'ai déposé en mai et il à été validé en septembre
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh lala c'est pas vrai, pas possible ce genre de mairie incompétente, je suis vraiment désolée pour vous😔
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait nous célébrons le mariage religieux normalement juste après la mairie mais dans tous les cas décaler le mariage civil chamboule tout le programme de la journée et ce n'est vraiment pas envisageable 😩
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouais ça craint et il y a combien de temps que tu as déposé ton dossier ?
    • Répondre
  • Anne Sophie
    Mariée Confirmée août 2020 Charente Maritime
    Anne Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous c’est pareil.. obligé de rappeler tout les invités
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'en dernier recours le maire pourra dire de réaliser une cérémonie laïque pour ne pas perdre l'union traditionnelle avant la réception. Puis revenir à la mairie plus tard. Je ne sais pas si vous en faites une.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aussi, vous pouvez tenter un courrier écrit au préfet relevant de cette commune qui est décideur quand il y a un empêchement réel du maire de célébrer un mariage pour voir quelles solutions il peut vous donner.
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça mais bon visiblement ça n'a pas l'air d'être dérangeant pour eux en effet ce n'est pas eux qui ont investi temps et argent dans cette organisation... 😒
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème c'est qu'on a le droit de demander seulement à la mairie de nos parents et les siens habitent dans la même ville que nous et ma mère vit à 3h de chez nous donc un peu compliqué pour l'organisation lol, du coup on est obligé de voir avec eux
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis vraiment désolée pour vous... Effectivement ils n'ont de dates exactent avant mais ils savent la période et sur quel week-end cela risque de tomber ! Ils ne devraient pas accepter de mariage sur ces week-end là tout simplement 😳
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ils me disent que le jour j ce n'est pas possible et demain on va voir toutes les options avec eux et choisir celle qui nous arrange le plus et non celle qui les arrange eux donc on attend de voir demain ce qu'ils vont nous raconter 😩
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben leurs excuses c'est simplement que la nouvelle équipe ou pas ne sera pas encore en place à ce moment là et que personne ne sera disponible dans toute la mairie pour célébrer le mariage ! Voilà leurs motifs😒
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En plus je suis désolée mais si près du jour, les autres mairies auront peut être d'autres horaires à respecter, ce qui peut être problématique en cas d'attente entre la mairie et la salle si des invités viennent de loin. Est ce qu'ils envisagent de dédommager financièrement si aucune solution de secours n'était possible. C'est un événement qui représente une fortune donc on ne s'amuse pas avec l'argent et l'organisation. Il faudrait voir s'ils envisageraient un compromis sur un autre horaire le même jour comme ça a été dit avant. Ce serait pas mal.
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on n'a pas l'intention de changer quoique ce soit. Mais je vous donnerais un retour demain si j'en ai un lol😉
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr je donnerais des nouvelles c'est sûr lol
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère en tout cas on a pas l'intention de lâcher non plus parce que quand même 1 mois avant faut pas pousser quand même
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tellement rassurant d'entendre une personne qui travaille à la mairie nous confirmer que ce n'est pas normal ce qu'ils font c'est sur qu'on va rien lâcher, il est hors de question de tout chamboulé à 1 mois du mariage, on doit les voir demain donc j'espère qu'on va trouver un terrain d'entente parce que sa risque de remuer à la mairie demain lol
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte août 2020 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les élections sont connues très longtemps en amont.
    Il ne doit y avoir aucune conséquence sur ton mariage.
    Quel est le motif exact donné ? Quel est le rapport avec les élections ? Le mariage ne tombe pas le même jour à ce que je sache. Donc leur histoire d'organisation ce n'est pas ton problème. La mairie touche une indemnité pour célébrer un mariage. Ils n'ont pas à tout changer à la dernière minute. Soit ferme et ne lâche rien. C'est à eux de s'organiser pas à toi !
    • Répondre
  • Frederic
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Oise
    Frederic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Moi perso je tiendrais bon.. Je ne changerai rien à mon organisation.
    Les élections c'est le dimanche pas le samedi.. 🤔Si le maire n'est pas dispo ya ses adjoints. C'est fou ton histoire. Tiens bon et donne nous la finalité de cette folle aventure 😏Bon courage 😘
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben c'est ce qu'on leurs a dit mais visiblement pour eux aucun problème de décaler le mariage à un mois de l'événement. On va essayer de voir avec eux si ils peuvent négocier avec une mairie aux alentours pour nous trouver un créneau
    • Répondre
  • Lhorène
    Lhorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça visiblement d'après eux ils suffit simplement de prévenir les invités et c'est joué sauf que c'est toute une organisation qui est chamboulée donc on doit les voir lundi on attend de voir ce qui va se dire même si je n'ai pas grand espoir...😔
    • Répondre
  • Sandie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Essonne
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah c est clair je comprends, c est déjà un gros stress !
    Vous nous donnerez des nouvelles?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration