Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Paris

La tradition du lancé de bouquet de la mariée. Comment la faire de façon ludique et amusante ?

Yulia , le 9 Juillet 2013 à 12:38

Publié dans Avant le mariage 131

Aujourd’hui il est impossible de trouver l’origine de la tradition du lancé de bouquet, mais il est connu par toutes les filles – celle qui l’attrape sera la prochaine à dire ‘oui’. Il y a deux principales façons de lancer ou, plus exactement, de réaliser la passation du bouquet de la mariée. La...

lancé de bouquet de la mariée

Aujourd’hui il est impossible de trouver l’origine de la tradition du lancé de bouquet, mais il est connu par toutes les filles – celle qui l’attrape sera la prochaine à dire ‘oui’.

Il y a deux principales façons de lancer ou, plus exactement, de réaliser la passation du bouquet de la mariée.

La première est une version classique que nous connaissons toutes : la mariée se met le dos aux filles célibataires et jette le bouquet en l'air dans leur direction. Il convient de rappeler que le bouquet doit être léger et solidement fixé.

La seconde manière – ‘la ronde’ – consiste à bander les yeux de la mariée et à former un cercle avec les amies autour d'elle en dansant en rond sur la musique. La mariée tourne sur elle-même dans la direction opposée et au moment où la musique s’arrête, elle passe son bouquet à la fille qui se retrouve en face d’elle à ce moment précis.

Une autre idée – la mariée peut tout simplement ‘offrir son bouquet’ à une fille en particulier en lui souhaitant plein de bonheur. Cette option est idéale s’il n’y a qu’une seule fille célibataire présente au mariage. Dans le cas où seulement deux ou trois amies célibataires, vous pouvez préparer un mini-bouquet pour chacune d’elles.

Il existe une autre belle façon de lancer ‘un bouquet composé’ de plusieurs petits bouquets égal aux nombre des filles célibataires présentes. La mariée lance son bouquet qui se décompose dans l’air. Croyez-moi, l’étonnement et la joie de vos amies n’auront pas de limite!

Enfin, une des plus belles façons de faire la passation du bouquet à mon avis : ‘le jeu des rubans’.

La mariée prépare en avance des rubans de 2-3 mètres de long et de la même couleur pour chacune des filles célibataires. Au moment venu, la mariée attache un ruban au hasard à son bouquet et pose discrètement un bout de tous les autres rubans autour des tiges de son bouquet. Ensuite, elle demande aux filles choisir un autre bout et former une ronde avec la mariée au centre. La musique démarre, les filles dansent autour de la mariée en tenant un bout de ruban dans la main. Une fois que la musique s’arrête, chacune tire son ruban envers elle et les invités découvrent l’heureuse gagnante !

Sachez qu’il existait au Moyen-âge en Europe une forme ‘de passation du bouquet’ plutôt étrange : n’importe quelle fille célibataire de la région pouvait arracher un morceau de vêtements de la mariée afin d’attirer la chance et le mariage sur elle. Il est facile d’imaginer qu’à la fin de soirée la robe de la mariée se trouvait dans un état pitoyable. Dans tous les cas, nous pouvons nous estimer heureux que cette tradition imparfaite ait été remplacée par notre belle coutume du lancé de bouquet !

En espérant que vous allez trouver votre bonheur parmi les cinq propositions du lancé de bouquet, je vous souhaite un beau mariage !

131 Réponses

  • M
    Mariée Confirmée Août 2015 Essonne
    Mariemoi91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne veux pas lancer mon bouquet je trouve cela trop violent.
    Je pense l offrir à ma témoin pour la remercier de tout elle est en couple depuis longtemps et je suis souhaite pleins de bonheur
    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super idee les rubans ! Je ne voulais pas jeter le bouquet, car je trouve cela trop violent (et en plus, vu comme je vise, je risquerais de blesser quelqu'un lol) Mais le futur mari y tient absolument, du cup je cherche des idees...et celle des rubans me tente bien !

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Val-d'Oise
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai choisi le jeu des rubans ! J'ai trouvé cela original, joli et moins brutal que le traditionnel lancé...
    La préparation a été rapide. J'ai solidement accroché un ruban avec des épingles à nourrice sur le ruban de la tige de mon bouget. Puis j'ai mis un elastique à cheveux non serré autour le la tige et j'ai glissé les autres rubans dans l'elastique en les laissant ressortir d'une dizaine de centimètres.
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Mai 2015 Rhône
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Génial !! Merci !
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Grande-Terre
    Mamzelledesiles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'aime beaucoup le lancé avec les rubans je vais essayer de faire pareil Smiley winking

    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Gera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas mal comme idée Smiley smile
    • Répondre
  • Bouchard
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Rhône
    Bouchard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'adorerais voir les filles célibataire sauter pour le bouquet , très sympas avec les rubans
    • Répondre
  • M
    Marié Expert Juillet 2014 Pyrénées-Orientales
    Maurice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de lancer de fleurs, mais d une peluche, une vache pour moi, car je faisais la collection et mon homme un nounours
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Mai 2015 Rhône
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais une question pour celle qui ont fait le jeu du ruban. Combien de rubans avez vous mi? Avez vous compté avant le mariage le nombre de célibataires ?
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment pas fan du lancer traditionnel , quand j'était petite , j'ai attraper le bouquet et une femme me la arracher violament du cou je crois que ça ma toujours traumatisé lol
    Mais c'est deux choix sont sympa et bien original tes inviter seront surpris
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Vieira do Minho
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement un truc original serait le bienvenu car le lancer de bouquet... mouais c'est bien ms quand je vois les chutes et "destruction" de bouquets...lol. Je pense que ton idée est vraiment TOP sinon les rubans. ;-)
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci , et toi que fera tu?
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Vieira do Minho
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohhhh j'adore votre idée!!!!! :-D
    Super originale!!!!
    • Répondre
  • Ninie
    Super Mariée Août 2015 Pas-de-Calais
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas l'idée des rubans! ça pourrait être vraiment sympa!

    • Répondre
  • Coccinelle
    Super Mariée Avril 2016 Rhône
    Coccinelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Génial!! C'est une super idée et moins de risque de chute! Smiley winking

    • Répondre
  • Lilimoon
    Mariée Experte Juin 2014 Essonne
    Lilimoon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve justement qu'il risque d'y avoir plus de participantes au jeu des rubans qu'au traditionnel lancé de bouquet. Ce dernier est parfois assez bestiale lol, cela peut dissuader les éventuelles célibataires de participer. Les copines ne risquent pas de se casser un ongle lol. Je ferais ça donc, car je n'ai pas non plus beaucoup de célibataires et j'ai peur qu avec peu de participantes le lancé soit un peu ridicule, tandis qu'avec les rubans même à 6 ça peut être sympa, non?
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Janvier 2015 Nord
    Gracias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jadore treees bien pensee
    • Répondre
  • Veronique
    Mariée Débutante Juillet 2015 Loire Atlantique
    Veronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J adore bonne idée

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore c'est très original!!!

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà le mien toute les filles auront un code différent celle qui trouvera la bonne l'aura gagné

    La tradition du lancé de bouquet de la mariée. Comment la faire de façon ludique et amusante ? - 1
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le lancer de bouquet, j'ai prévu un jeu. Déjà, comme on a un grand terrain qui forme un carré, il y aura plusieurs obstacles ou les filles devront passer (corde a dénouer, coffre à ouvrir ou récupérer des ciseaux, couper des liens, mettre un accessoire (chapeau, lunettes..), au bout du parcours il y une chaise ( ou table...) avec le bouquet de fleurs. Le but étant que les filles passent les obstacles pour faire le chemin à la mariée, qui au bout, récupérera le bouquet et le lancera.
    pour nous il y aura des célibataires et des mariée.
    • Répondre
  • Bigoud
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Bigoud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ho c'est pas bête ton idée ....je crois que je vais faire comme toi,moi j'ai demandé a ma fleuriste de me faire un 2 ème bouquet,je veux gardé le mien quand mm ^^
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juillet 2015 Essonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai choisi de faire le jeu des rubans par contre je ne sais pas du tput quel musique choisir, auriez des idées ??
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Mai 2013 Oise
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais que la version classique et c'est ce que j'ai fait. Sympa et originale les autres idées.

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2014 Bouches-du-Rhône
    Mafab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi de changer complètement parce que je ne voulais pas voir mon beau bouquet s'étaler par terre.
    Du coup on a opté pour la version masculine avec le lancé du ballon de foot! Vu sur pinterest! Le Doudou aime bcp
    • Répondre
  • C@ro
    Mariée Pro Juin 2010 Indre
    C@ro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley winking par contre je vais le faire autrement, sur une musique j'aurais les yeux bandé et avec une paire de ciseaux je couperais ruban par rubans jusqu'a ce qu'il n'en reste plus qu'un (ça va etre marrant je pense)

    • Répondre
  • Savay
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Hérault
    Savay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles je reviens vers vous concernant le lancer de bouquet
    Je me suis retourner le cerveau le lancer pas le lancer le garder ou pas
    Je pense avoir trouver une idée vous me direz ce que vous en pensez
    Je garderais mon bouquet et je vais créer un bouquet avec une jolie laitue ( thème compagne) je trouve l idée amusante car les filles s attendent à avoir un jolie bouquet ( il sera jolie quand même mais ce ne sera pas le bouquet de la mariee
    J y mettrais la laitue et quelques jolie fleur bouquet fait quand même par un fleuriste
    Je pense que la surprise de se retrouver avec une laitue peut être amusante

    ???? Qu en pensez vous
    Ridicule ou pas
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2015 Essonne
    D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve super l'idée des rubans... Je pense que je vais faire ça finalement... Connaissant mes invités ça va être très drôle !!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Curieuse Mai 2015 Alpes-Maritimes
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense que c'est une bonne idée aussi !

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Septembre 2014 Maine et Loire
    Sowl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A mon mariage j'inviterai toutes les (jeunes ou moins) femmes qui souhaitent participer, pas de discrimination Smiley laugh

    • Répondre
  • Annabelle
    Mariée Confirmée Avril 2014 Pas-de-Calais
    Annabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le lancer du bouquet, je suis partie sur un lancé traditionnel, me mettre dos aux célibataires mais au lieu de lancer mon bouquet, que je souhaite garder par la même occasion, je vais faire faire un bouquet de bonbons chez un boulanger pour que la "chanceuse" puisse se régaler !!!

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Curieuse Mai 2015 Alpes-Maritimes
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai une question qui peut paraitre bête mais je la pose !

    Celles qui vont participer au lancé du bouquet, vous ne prenez que les célibataires? Ou toutes celles qui veulent participer?

    Car je compter prendre que les celibataire et en adulte j'en ai que 3... !! ah ah ah ca va faire vide

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration