Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Paris

La tradition du lancé de bouquet de la mariée. Comment la faire de façon ludique et amusante ?

Yulia , le 9 Juillet 2013 à 12:38

Publié dans Avant le mariage 131

Aujourd’hui il est impossible de trouver l’origine de la tradition du lancé de bouquet, mais il est connu par toutes les filles – celle qui l’attrape sera la prochaine à dire ‘oui’. Il y a deux principales façons de lancer ou, plus exactement, de réaliser la passation du bouquet de la mariée. La...

lancé de bouquet de la mariée

Aujourd’hui il est impossible de trouver l’origine de la tradition du lancé de bouquet, mais il est connu par toutes les filles – celle qui l’attrape sera la prochaine à dire ‘oui’.

Il y a deux principales façons de lancer ou, plus exactement, de réaliser la passation du bouquet de la mariée.

La première est une version classique que nous connaissons toutes : la mariée se met le dos aux filles célibataires et jette le bouquet en l'air dans leur direction. Il convient de rappeler que le bouquet doit être léger et solidement fixé.

La seconde manière – ‘la ronde’ – consiste à bander les yeux de la mariée et à former un cercle avec les amies autour d'elle en dansant en rond sur la musique. La mariée tourne sur elle-même dans la direction opposée et au moment où la musique s’arrête, elle passe son bouquet à la fille qui se retrouve en face d’elle à ce moment précis.

Une autre idée – la mariée peut tout simplement ‘offrir son bouquet’ à une fille en particulier en lui souhaitant plein de bonheur. Cette option est idéale s’il n’y a qu’une seule fille célibataire présente au mariage. Dans le cas où seulement deux ou trois amies célibataires, vous pouvez préparer un mini-bouquet pour chacune d’elles.

Il existe une autre belle façon de lancer ‘un bouquet composé’ de plusieurs petits bouquets égal aux nombre des filles célibataires présentes. La mariée lance son bouquet qui se décompose dans l’air. Croyez-moi, l’étonnement et la joie de vos amies n’auront pas de limite!

Enfin, une des plus belles façons de faire la passation du bouquet à mon avis : ‘le jeu des rubans’.

La mariée prépare en avance des rubans de 2-3 mètres de long et de la même couleur pour chacune des filles célibataires. Au moment venu, la mariée attache un ruban au hasard à son bouquet et pose discrètement un bout de tous les autres rubans autour des tiges de son bouquet. Ensuite, elle demande aux filles choisir un autre bout et former une ronde avec la mariée au centre. La musique démarre, les filles dansent autour de la mariée en tenant un bout de ruban dans la main. Une fois que la musique s’arrête, chacune tire son ruban envers elle et les invités découvrent l’heureuse gagnante !

Sachez qu’il existait au Moyen-âge en Europe une forme ‘de passation du bouquet’ plutôt étrange : n’importe quelle fille célibataire de la région pouvait arracher un morceau de vêtements de la mariée afin d’attirer la chance et le mariage sur elle. Il est facile d’imaginer qu’à la fin de soirée la robe de la mariée se trouvait dans un état pitoyable. Dans tous les cas, nous pouvons nous estimer heureux que cette tradition imparfaite ait été remplacée par notre belle coutume du lancé de bouquet !

En espérant que vous allez trouver votre bonheur parmi les cinq propositions du lancé de bouquet, je vous souhaite un beau mariage !

131 Réponses

  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Bigoud
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Bigoud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi opte pour ça aussi Smiley heart

    • Répondre
  • Savay
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Hérault
    Savay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Offre le a ta filleul, ta petite niece ou ta temoin ce sera un honneur pour celle qui le recevra

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te rassure moi y en aura que 1 seul les autres ne sont pas en age de ce marié bah voui elle aurons toute 4 ans lol et ensuite sont déja toute mariée ^^

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Apres une première estimation elle seront meme pas un dizaine ( sans savoir si parmie elles il y en a qui souhaitent se marier)

    dommage que ce ne sois pas dans le sud je l'aurais laissé a la vierge mais la je me dit que les gens ne connaissent pas ( bon apres je ne l'auraipas pour les photos)

    le garder elles vont faner de toute façon les pauvres ont la vie dure

    je me marirai au portugal j'aurai été le deposé sur une tombe ( sois oncle; sois grand mere) mais on le fait dans la famille de cheri, et je ne sais pas si lui veux que je le depose pour quelqu'un qui a compté pour lui.

    apres coté de ma famille tout les filles sont mariées, ou alors je le donne a la copine de mon cousin mais ils sont temoins de jehovah j'aurai peur que ce soit mal interpreté....

    compliqué tout ça

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ceci moi sur le bouquet ,

    Le lancé du bouquet de fleurs de la mariée est un passage de relais : Celle qui l'attrapera se mariera dans l'année...

    C'est un symbole (maintenant, les copines, c'est à vous !), une superstition, ou un espoir pour celle qui n'arrive pas à convaincre leur petit amis de sauter le pas, ou simplement à en trouver un...

    Le bouquet de mariage est un signe d’amour, il doit être soigneusement choisi en fonction de la robe (avant c'était le futur époux qui le choisissait). La mariée doit le garder pendant toute la cérémonie et lorsqu'elle l'offre en le lançant à ses amies célibataires, c'est une promesse de trouver elles aussi l'âme sœur.

    Le bouquet par lui même remonte à l'époque des croisades et des guerres saintes. A l'origine, les bouquets étaient confectionnés avec des fleurs d'orangers qui sont symbole de pureté.
    Mais la tradition du "lancé" du bouquet est née en France au XVI ème siècle. D'ailleurs, la mariée ne le lançait pas, c'était les hommes présents qui essayaient d'arracher le bouquet à la mariée !!

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Temps qu'elle ne sont pas mariée elle peuvent participé ;-)

    • Répondre
  • Caro
    Mariée Addicte Mai 2014 Rhône
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore l'idée des rubans je vais opter pour ça je pense

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    j'ai eu un fourire en te lisant....

    moi j'aurai aimé faire un lancer mais en y reflechissant pas assez de celibataires parmi mes invités. du coup je ne sais pas trop quoi en faire...

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2014 Puy-de-Dôme
    Amande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que je le lancerais car même si j'aime mieux les rubans ce sera plus difficile de mettre cela en place.

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2015 Yonne
    Choupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'idée du ruban est pas mal...mais je pense que j'opterai pour la version classique, mais avec un autre bouquet que le mien ;-)

    • Répondre
  • Savay
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Hérault
    Savay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lancer le bouquet avec un élastique les invitées vont se tuer dessus mais il reviendra dans les mains de la mariee lol

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On peut aussi l inclure dans une animation ..par exemple un quizz de la parfaite epouse ...avec des questions rigolotes et ne faire participer que les demoiselles ! La gagnante a le bouquet!
    • Répondre
  • Lilinne
    Mariée Addicte Juin 2015 Seine-Maritime
    Lilinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore l'idée des rubans, ça permet de l'offrir sans l'abîmé. Une bande de furie courant sur un bouquet ça peut faire des dégats lol

    • Répondre
  • Bigoud
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Bigoud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le ruban me plait bcp
    • Répondre
  • Zasa42
    Super Mariée Août 2014 Loire
    Zasa42 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous se sera la version classique

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Décembre 2006 Paris
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je lancerais mon bouquet, à l'ancienne, enfin je ferais un petit bouquet juste pour le lancer, je garderais le mien précieusement !!

    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Confirmée Novembre 2013 Seine-et-Marne
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ma pensais pas faire de lancer de bouquet, voulant un bouquet-bracelet et ayant moins de 10 femmes non mariées. Mais du coup avec l idée des rubans je trouve ça sympa. Je vais en parler avecmon homme et mes témoins pour avoir leurs avis. En tout cas supers idées!!
    • Répondre
  • Didi
    Mariée VIP Octobre 2014 Yvelines
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon beau frere vit a singapour et a epousé une singapourienne... La bas la coutume veut que la mariee offre son bouquet a la jeune fille de son choix.... J ai le bouquet Smiley winking
    Et ca marche car on se marie en octobre 2014 ^^
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je reviens sur l'idée du ruban, à quel moment aurait lieu le lancer au vin d"honneur? J'imagine qu'il faut un petit moment de mise en place est-ce que l'on ne perd pas un peu la vivacité de ce geste et la spontanéité? Qu'en pensez-vous? Et le bouquet va tomber par terre et risque de s'abimer... Pour ou contre??

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les alternatives proposées sont très sympa ! Mais j'ai opté pour la version classique Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2014 Aveyron
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore l'idée du ruban ! Le tout est que les amies célibataires acceptent de jouer le jeu Smiley winking

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Exit la tradition médiévale Smiley smile! Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs façons de donner son bouquet je n'y avais pas pensé et j'adore ce forum pour ces petits détails qui font de notre mariage un moment unique! Je vais réfléchir entre le lancer classique et celui des rubans!!! Petite question est-ce que seulement les célibataires participaient à votre lancer classique ou toutes les femmes avaient envie de se jeter dessus?

    • Répondre
  • Katline
    Super Mariée Mai 2011 Var
    Katline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime beaucoup l'idée des rubans :-)
    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très sympa l'idée des rubans

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai zappée mon lancée de bouquet !! Oups

    Tout est passé trop vite mais je n'aurais pas pu lancer mon bouquet car j'aurais assomer quelqu'un !

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La coutume médiévale est sympa, non? Lol, je pense que je vais garder mon bouquet, toutes mes amies sont mariées ou divorcées....donc....non, vraiment pas!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2014 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve l'idée des rubans super sympa :-)

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le lancé traditionel pour moi !

    • Répondre
  • Montal
    Nouvelle Mariée Août 2014 Vosges
    Montal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas la méthode du ruban du coup je vais y réfléchir mais merci bcp pour toutes les informations. Votre site est super
    • Répondre
  • Mallet
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Savoie
    Mallet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ésite encore , la métode du ruban et génial les photos du moment seront sans aucun doute suberbe ,mais le lancer du bouquet classique, reste tellement convivial et drole , .... j'ésite !

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    -----------------

    Moi aussi, j'aime beaucoup cette idée! A réfléchir!

    Je demanderai l'avis de mes filles, qui seront dans le lot des prétendantes au bouquet, et si elles trouvent l'idée sympa, pourquoi pas!

    Une belle photo à faire en tout cas.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration