Y
Paris

La tradition du lancé de bouquet de la mariée. Comment la faire de façon ludique et amusante ?

Yulia , le 9 Juillet 2013 à 12:38

Publié dans Avant le mariage 131

Aujourd’hui il est impossible de trouver l’origine de la tradition du lancé de bouquet, mais il est connu par toutes les filles – celle qui l’attrape sera la prochaine à dire ‘oui’. Il y a deux principales façons de lancer ou, plus exactement, de réaliser la passation du bouquet de la mariée. La...

lancé de bouquet de la mariée

Aujourd’hui il est impossible de trouver l’origine de la tradition du lancé de bouquet, mais il est connu par toutes les filles – celle qui l’attrape sera la prochaine à dire ‘oui’.

Il y a deux principales façons de lancer ou, plus exactement, de réaliser la passation du bouquet de la mariée.

La première est une version classique que nous connaissons toutes : la mariée se met le dos aux filles célibataires et jette le bouquet en l'air dans leur direction. Il convient de rappeler que le bouquet doit être léger et solidement fixé.

La seconde manière – ‘la ronde’ – consiste à bander les yeux de la mariée et à former un cercle avec les amies autour d'elle en dansant en rond sur la musique. La mariée tourne sur elle-même dans la direction opposée et au moment où la musique s’arrête, elle passe son bouquet à la fille qui se retrouve en face d’elle à ce moment précis.

Une autre idée – la mariée peut tout simplement ‘offrir son bouquet’ à une fille en particulier en lui souhaitant plein de bonheur. Cette option est idéale s’il n’y a qu’une seule fille célibataire présente au mariage. Dans le cas où seulement deux ou trois amies célibataires, vous pouvez préparer un mini-bouquet pour chacune d’elles.

Il existe une autre belle façon de lancer ‘un bouquet composé’ de plusieurs petits bouquets égal aux nombre des filles célibataires présentes. La mariée lance son bouquet qui se décompose dans l’air. Croyez-moi, l’étonnement et la joie de vos amies n’auront pas de limite!

Enfin, une des plus belles façons de faire la passation du bouquet à mon avis : ‘le jeu des rubans’.

La mariée prépare en avance des rubans de 2-3 mètres de long et de la même couleur pour chacune des filles célibataires. Au moment venu, la mariée attache un ruban au hasard à son bouquet et pose discrètement un bout de tous les autres rubans autour des tiges de son bouquet. Ensuite, elle demande aux filles choisir un autre bout et former une ronde avec la mariée au centre. La musique démarre, les filles dansent autour de la mariée en tenant un bout de ruban dans la main. Une fois que la musique s’arrête, chacune tire son ruban envers elle et les invités découvrent l’heureuse gagnante !

Sachez qu’il existait au Moyen-âge en Europe une forme ‘de passation du bouquet’ plutôt étrange : n’importe quelle fille célibataire de la région pouvait arracher un morceau de vêtements de la mariée afin d’attirer la chance et le mariage sur elle. Il est facile d’imaginer qu’à la fin de soirée la robe de la mariée se trouvait dans un état pitoyable. Dans tous les cas, nous pouvons nous estimer heureux que cette tradition imparfaite ait été remplacée par notre belle coutume du lancé de bouquet !

En espérant que vous allez trouver votre bonheur parmi les cinq propositions du lancé de bouquet, je vous souhaite un beau mariage !

131 Réponses

• Biscotte
    Mariée Addicte Août 2014 Sarthe
    Biscotte ·
    • Signaler

Moi je fais le lancer de bouquet à la fin du VH. Comme ça je peux le garder un peu et le lancer de bouquet va permettre de rassembler tout le monde pour qu'ils rentrent dans la salle ensuite.

• Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Gaëlle ·
    • Signaler
    J'ai une autre question..: vous le faites a quel moment le lancé??
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Gaëlle ·
    • Signaler
    On va probablement prendre un château gonflable aussi! Donc je vais peut être piquer ton idée!! Ça m'amuse d'avance!! Smiley tongue
    • Répondre
  • Lacarlita
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-Saint-Denis
    Lacarlita ·
    • Signaler
    Je vais faire les rubans aussi!!! Je adore, ça change et c'est est trop beau!!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Curieuse Mai 2015 Alpes-Maritimes
    Claire ·
    • Signaler

Moi mon mariage et sur le thème ciel et mer et mon homme étant passionné de pêche, je vais fournir une canne à chaques filles célibataires et je ferais une boucle en ruban sur le poignet du bouquet comme çà la première qui arrive à pêcher le bouquet le garde !

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler

C'est pas mal comme idée. Il faut que quelqu'un filme la scene ça te fera un souvenir mémorable!!!! Smiley tongue

• Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    J'hésite entre la ronde en chanson ou les rubans
    Mais je sais déjà que je ne ferai as un lancé traditionnel.
    • Répondre
  • Bigoud
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Bigoud ·
    • Signaler

Moi aussi je vais faire les rubans mais j'aurai deux bouquets dont un moins chargé :-)
    • Répondre
  • C@ro
    Mariée Pro Juin 2010 Indre
    C@ro ·
    • Signaler

J'adore l'idée des rubans, du coup j'ai décidé de le faire Smiley laugh

jeux des rubans

• Répondre
  • Cpm2014
    Mariée Addicte Mai 2014 Yvelines
    Cpm2014 ·
    • Signaler
    J'aime beaucoup l'idée des rubans...
    Mais la question est de savoir si je veux laisser mon bouquet :/
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    Je ne ferai pas cette tradition par contre l' idée des rubans c'est sympa
    • Répondre
  • Lacarlita
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-Saint-Denis
    Lacarlita ·
    • Signaler
    Moi je vais faire la méthode des Rubans super origininal et ça change de ce qu ont peu voir dans le majorité des mariages!! Je ne veux pas spécialement garder mon bouquet et ça me fera très plaisir de l offrir a une des filles célibataire!!
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    Pour mon "lancer" je vais le mettre dans une sphère en verre avec une chaîne et un cadenas à code et donner à chaque fille à mariee un code différent celle qui trouvera le code aura le bouquet
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2014 Pas-de-Calais
    Alisson062 ·
    • Signaler
    Je vais aussi lancer le miens ........ enfin le miens je le garde mais je vais en jetter un que j aurais fais moi meme! Ca fera un cadeau en plus pour l heureuse elue ! J aurais 10 filles" a marier" Smiley winking
    • Répondre
  • Liloone
    Mariée Addicte Juillet 2014 Essonne
    Liloone ·
    • Signaler
    J avoue ne pas etre motivee pour le lancé de bouquet d autant qu il y aura peu de celibataire alors cela risque de ne pas avoir grand succès ;-( qu en pensez-vous?
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Var
    Elisa ·
    • Signaler

Bonjour,

J'ai découvert un petit article sur le site d'un photographe, il y a de bonnes idées, je ferai peut etre le lancer du bouquet avec le jeu pour former des couples, je trouve l'idée sympa Smiley smile

http://www.surlinstant.com/photographe-mariage-var-paca/

• Répondre
  • Coco
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Bouches-du-Rhône
    Coco ·
    • Signaler
    Moi je vais faire le lancer classique mais les célibataires seront dans un château gonflable. Je pense que cela va être assez drôle.
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2015 Doubs
    Eliiz ·
    • Signaler
    J'aimerais aussi garder mon bouquet pour ensuite l'ammener sur la tombe du papa a mon futur! Donc'j'ai trouvee LA solution: acheter un bouquet pour moi (puis le deposer ensuite) et en fabriquer deux en fleurs de satins (pour ma fille qui aura 18mois environ et un autre pour le lancer) aux couleurs de notre theme. Je vous met le lien pour celle que ca interesse :-) https://www.mariages.net/articles/tutoriel-bouquet-de-fleurs-en-satin--c4060 Qu'en pensez vous?
    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler

Personnellement, j'ai commandé deux bouquets. J'ai fait le lancé avec le plus petit.

Moi aussi, je voulais garder mon bouquet.

• Répondre
  • Apocalypse
    Super Mariée Mai 2014 Moselle
    Apocalypse ·
    • Signaler
    Moi je n'arrive pas encore à me motiver à le faire ou pas! J'aimerai bien garder mon bouquet en souvenir...
    • Répondre
  • Eliane
    Mariée Experte Juillet 2014 Haut Rhin
    Eliane ·
    • Signaler

Ca donne des idées, mais je ne suis pas sûre de faire différemment que le lancer classique. Et pas du tout envie de voir ma robe partir en morceaux, même si notre mariage est médiéval !

• Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler

En ce qui concerne la derniere "tradition" (l'arrachage de robe) moi j'avais assisté a un mariage ou les femme celibataire decoupé un morceau du voile , ca m' avais fait bizarre

• Répondre
  • Chevallier
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Ain
    Chevallier ·
    • Signaler
    J adore l idée du bouquet qui en le lançant se décompose et en forme ainsi plusieurs par contre il faut être certaine du nombre de fille non Mariee !
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Août 2014 Côte d'Or
    Borlot ·
    • Signaler

Moi je vais faire avec les rubans par contre ils seront tous attachés au bouquet et je couperais un a un a l'aveugle (dos au celibataires ^^) les rubans jusqua ce qu'il n'en reste qu'un d'attaché ^^

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Milana ·
    • Signaler

Moi se sera un lancer pendant le VH.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juillet 2015 Essonne
    Julie ·
    • Signaler

J'avais déjà enttendu parler de celle avec les rubans et c celles que je ferais je trouve que sa change et du coup mes invitées seront surprise!!! En tous cas je l'espere.

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Pyrénées-Orientales
    Aurelie ·
    • Signaler

Ca sera certainement pendant le vin d'honneur, il y a une estrade dans la salle Smiley smile

• Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Juin 2014 Oise
    Florence ·
    • Signaler

J'aimerai beaucoup faire le traditionnel lancer de bouquet mais quand j'en parke autour de moi (ma maman, amie potiche) ils sont complètement contre. Du coup je sais pas si je dous le faire >_<

• Répondre
  • C@ro
    Mariée Pro Juin 2010 Indre
    C@ro ·
    • Signaler

Nous le ferons pendant le vin d'honeur

• Répondre
  • N
    Super Mariée Décembre 2006 Paris
    Nous ·
    • Signaler

Moi j'ai lancé le mien, la méthode traditionnelle, pendant l'apéritif, il y avait douze demoiselles, elles se sont bien battues !! :-)

• Répondre
  • Bigoud
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Bigoud ·
    • Signaler
    J'hésite soit au lunch ou pendant le repas
    • Répondre
  • Zasa42
    Super Mariée Août 2014 Loire
    Zasa42 ·
    • Signaler

A quel moment allez vous le faire?