Y
Paris

La tradition du lancé de bouquet de la mariée. Comment la faire de façon ludique et amusante ?

Yulia , le 9 Juillet 2013 à 12:38

Publié dans Avant le mariage 131

Aujourd’hui il est impossible de trouver l’origine de la tradition du lancé de bouquet, mais il est connu par toutes les filles – celle qui l’attrape sera la prochaine à dire ‘oui’. Il y a deux principales façons de lancer ou, plus exactement, de réaliser la passation du bouquet de la mariée. La...

lancé de bouquet de la mariée

Aujourd’hui il est impossible de trouver l’origine de la tradition du lancé de bouquet, mais il est connu par toutes les filles – celle qui l’attrape sera la prochaine à dire ‘oui’.

Il y a deux principales façons de lancer ou, plus exactement, de réaliser la passation du bouquet de la mariée.

La première est une version classique que nous connaissons toutes : la mariée se met le dos aux filles célibataires et jette le bouquet en l'air dans leur direction. Il convient de rappeler que le bouquet doit être léger et solidement fixé.

La seconde manière – ‘la ronde’ – consiste à bander les yeux de la mariée et à former un cercle avec les amies autour d'elle en dansant en rond sur la musique. La mariée tourne sur elle-même dans la direction opposée et au moment où la musique s’arrête, elle passe son bouquet à la fille qui se retrouve en face d’elle à ce moment précis.

Une autre idée – la mariée peut tout simplement ‘offrir son bouquet’ à une fille en particulier en lui souhaitant plein de bonheur. Cette option est idéale s’il n’y a qu’une seule fille célibataire présente au mariage. Dans le cas où seulement deux ou trois amies célibataires, vous pouvez préparer un mini-bouquet pour chacune d’elles.

Il existe une autre belle façon de lancer ‘un bouquet composé’ de plusieurs petits bouquets égal aux nombre des filles célibataires présentes. La mariée lance son bouquet qui se décompose dans l’air. Croyez-moi, l’étonnement et la joie de vos amies n’auront pas de limite!

Enfin, une des plus belles façons de faire la passation du bouquet à mon avis : ‘le jeu des rubans’.

La mariée prépare en avance des rubans de 2-3 mètres de long et de la même couleur pour chacune des filles célibataires. Au moment venu, la mariée attache un ruban au hasard à son bouquet et pose discrètement un bout de tous les autres rubans autour des tiges de son bouquet. Ensuite, elle demande aux filles choisir un autre bout et former une ronde avec la mariée au centre. La musique démarre, les filles dansent autour de la mariée en tenant un bout de ruban dans la main. Une fois que la musique s’arrête, chacune tire son ruban envers elle et les invités découvrent l’heureuse gagnante !

Sachez qu’il existait au Moyen-âge en Europe une forme ‘de passation du bouquet’ plutôt étrange : n’importe quelle fille célibataire de la région pouvait arracher un morceau de vêtements de la mariée afin d’attirer la chance et le mariage sur elle. Il est facile d’imaginer qu’à la fin de soirée la robe de la mariée se trouvait dans un état pitoyable. Dans tous les cas, nous pouvons nous estimer heureux que cette tradition imparfaite ait été remplacée par notre belle coutume du lancé de bouquet !

En espérant que vous allez trouver votre bonheur parmi les cinq propositions du lancé de bouquet, je vous souhaite un beau mariage !

131 Réponses

  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler

    J'aime beaucoup... moi je crois que je ferais le classique. Envoyer en arrière et voir de dos qui va recevoir le bouquet.. J'ai pas mal de filles qui ne sont pas mariées donc cela risque d'être comique. A faire au moment d'entrer en salle !!!

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Août 2013 Meurthe-et-Moselle
    Aude ·
    • Signaler

    Tres sympa cet article! Merci Smiley winking

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler

    Je trouve super la méthode du ruban et le rendu est tres beau !!!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×