Julie
Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime

Mariage à petit budget et sans chichi

Julie, le 22 Juillet 2018 à 09:50 Publié dans Décoration 0 104
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes.

Je commence les préparatifs pour le mariage mais par choix je veux y mettre le moins d'argent possible. Des astuces ?
Je suis complètement dépassée par les modes du thème, des couleurs, des cadeaux pour les invités, des candy bar, bar à soupe. ... je veux de la simplicité et quelque chose qui nous ressemble. Bravo à celles qui gèrent tout et font de très grands mariages car ca doit être de l'organisation. A celles qui ont fait un mariage simple sans trop de chichi, comment avez vous réussi ? Quelles ont été vos astuces? Comment ont réagi votre entourage ? J'ai peur du jugement des autres mais je ne veux pas mettre 10 000 euros dans une journée (ne cherchez aucune critique derrière mes paroles pour ceux celles qui le font car chacun fait comme il veut et si vous le pouvez et que le voulez j'en suis ravie pour vous 😊😊😊)
Merci à celles qui répondront.

104 Réponses

Activité récente par Madame B, le 5 Juin 2019 à 16:35
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    Hello Julie, Tout pareil que toi ! Je te fais donc par de mon expérience !

Nous nous sommes mariés l'année dernière. Mariage civil en tout simplicité. On a économisé sur la salle car nous l'avons organisé dans notre maison. Pas de DJ (une play liste, pas de soirée dansante car ce n'est pas notre truc) pas de photographe
    Le marié a porté un costume qu'il avait déjà et moi je me suis achetée une robe chez la redoute !

Mairie en début d'après midi, goûter d'honneur à la maison (mélange de fait maison et de Auchan traiteur) un yogourt bar + un Candy bar

Le soir nous avons organisé un barbecue (brochettes de poulet, magret de canard, côtes de boeuf et merguez) marinade maison ! Nous avons demandé au traiteur de se charger du bar à salade qui accompagnait le barbecue et des petits fours/canapés. Nous avons été livré juste avant de prendre l'apéro ! Donc pas de stress et stt pas besoin de trouver de la place dans le frigo pour tout ranger. Puis plateau de fromage.
    Et nous avons avons choisi de ne pas avoir de pièce montée mais 4 gâteaux différents.

C'était convivial et chaleureux. On a tous fini en tongs dans le jardin !

Côté déco, j'ai décoré le jardin et les terrasses en prévision du goûter d'honneur.
    Nous avons également vidé le salon/salle a manger et disposé 3 tables. J'ai pu faire ma déco comme je le voulais la veille. Puis nous avons condamné la pièce jusqu'au dîner. Ainsi les invités ont pu découvrir la pièce comme pour une salle des fêtes !!!

Côté cadeaux aux invités, je suis une dingue de plantes grasses. Donc j'ai fait des boutures. Que j'ai placé dans des minis boîtes de conserve récupérées et décorées. Plus des bougeoirs Home made et des dragées.

En tout on en a eu pour max 2000€ et nous étions un peu plus de 30. Pour 2 jours, car brunch le lendemain !
    • Répondre
  • Rachel
    Mariée Addicte Septembre 2019 Charente Maritime
    Rachel ·
    • Signaler
    Coucou.
    Alors moi je fais du simple... On s'est décidés au mois d'avril 2019... Et on se marie le 21 septembre 2019... On passe à la mairie le samedi matin, déjeuner avec traiteur (quand même !), on prévoit un buffet pour le soir et le lendemain midi. Le déjeuner se passe dans notre maison, héritée de mon papa (mon souhait depuis que je suis gamine). Pas d'animateur, nous sommes une trentaine et plutôt "âgés", pas de photographe...
    J'ai pris une coiffeuse et une maquilleuse pour me faire cocooner un peu... Je ne voulais pas de robe mais finalement j'ai craqué sur un modèle sur internet... (j'espère ne pas être déçue en la recevant). Je pense que mon futur marié sera en jean...
    Et encore, à la base, on voulait faire la cuisine nous même mais ma maman souhaite nous offrir le traiteur et mon oncle nous offre le vin...
    En terme de déco, je pioche des idées par ci par là... J'en suis qu'au début...
    Bon courage
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Août 2019 Finistère
    DOLORES ·
    • Signaler
    Cc Julie.je suis entièrement d accord avec toi.je veux un mariage simple sans prise de tête.
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    Voir message cité

Le 24 août 2019, pile dans un an Smiley smile, je suis comme tout le monde je suis un peu gênée de négocier, mais en faite il parait que ça fait partie du jeu, et tout dépend de la prestation (repas pour 30 pers ou repas pour 90 pers...). Je pensais faire un mariage pas trop nombreux (65 adultes), mais finalement on a fait la liste exacte et on arrive à 84 adultes... ce sont vraiment des proches amis et famille mais ça fait du monde. Je pense qu'on va se faire une fiche avec les coûts des produits / quantité. ça nous donnera une idée.

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse Août 2019 Manche
    Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense aussi que c'est l effet de mode qui fait grimper la note. Nous on veut qqch de simple que l'on passe de bons moments avec nos invités et que l'on soit mariés rien de plus
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui ou ma témoin Me disait sinon on fait barbecue tu prends qqun pour cuire et voilà donc je ne sais pas oui voila il faudrait chiffrer tout ça. Tu te maries quand ? Moi août 19
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je trouve aussi... donc je ne le prends pas ^^ pour info le traiteur que j'ai vu, propose un repas crêpes le lendemain (crêpe complète - crêpes dessert) pour 8 / pers...

Pareil je trouve ça cher, après il faudrait prendre le temps de chiffrer si nous achetons tout nous même... on doit s'y mettre !

Je crois qu'il y a aussi un effet de mode foodtruck et ils en jouent peut être...

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    A oui mince pour le food trucks ça fait loin 😊
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui donc je pense toujours moins cher à voir. Euh moi et la négoce on est mal et monsieur ça dépend niveau mécanique oui mais pas le reste. Tu te maries quand ? J'ai regardé pour le food truck des crêpes c'est pas donné sil on veut pas une crêpe par invite
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2022 Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis de Reims, dans la Marne.
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    Voir message cité

Il faut peut être oser négocier aussi Smiley laugh

• Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je pourrais te le redire quand on aura plus d'info.

A priori pour une aprem + soirée un serveur revient à 150 € environ, ça fait 300 € pour 2 serveurs, à voir le prix pour un cuistot, peut être 200 €.

=>ça fait 500 € pour la main d'oeuvre, il reste à ajouter le prix des aliments.

Pour te donner une idée,

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je vais regarder le prix des food truks oui j'ai oublié moi aussi c'est sans pain dessert cafe et fromage ce prix ça me fait mal.je trouve ça chero après chéri dit c'est bien. Tu pourras me dire combien ça te reviendrait le tout fait par un cuistot et serveurs.

J'ai des emmaus mais pas très grand je vais voir pour Alençon ou Caen
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    Voir message cité

Il y a peut être un Emmaüs plus près de chez toi ?

Sinon pour les foodtruck il y a pas mal en cherchant, je me suis renseignée pour Chaud comme la Breizh, foddtruck de crêpes.

En traiteur j'avais également contacté Germain Singal.

Pour le prix de Erwan Traiteur VH + couscous pour 21 € par pers sans service, je trouve ça assez cher... Mais je n'ai peut pas les bonnes réalités en tête pour les tarifs traiteurs...

On a eu rdv avec un traiteur cette semaine, Philipp Traiteur, très bon contact, il a l'air très pro, mais tout de suite c'est du 18 € par personne (pareil sans service) et uniquement plat + café/thé. Je trouve que c'est la prestation la plus dure à trouver. On envisage d'acheter les produits à la ferme et d'engager un cuistot + 2 serveurs pour gérer le repas.

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis dans la Manche à 20 min de vire j'ai étais chez action acheter mes faire part j'ai acheté un peu de dentelle etc. C'est un mariage tranquille dans notre jardin sous tonnelle. J'avais vu aussi erwan traiteur mais le truc est que pour le vh un traiteur veut pas venir alors on coince le traiteur propose vh plus couscous 21 par personne sans le service (part coucous 9 euros ) il faudrait que je monte à Caen à emmaus s'il y a à des trouvailles. Après j'ai trouvé ma robe chez ultimo j'avais fait au bonheur des mariés à St lo et mariage bout que à Caen. Merci pour tes idées. Tiens d'ailleurs sais tu si il y a des food trucks dans le coin pour les mariages
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    Voir message cité

Alors oui bien sur !

Pour la déco : fonce à Action sur la zone de Mondeville, une mine d'or à vraiment pas cher.... déco, contenant, papeterie, .... il faut faire du tri évidemment mais c'est un bon point de départ. Je te conseil Emmaus, vraiment, c'est d'une très bonne aide, après cela dépend du thème de ton mariage, tu peux trouver chandelier, plats, nappes... etc. D'ailleurs il faut que j'y aille aussi.

Traiteur : je suis toujours en pleine recherche. J'avais demandé des devis pour des plats géants, Erwan Traiteur a retenu mon attention, mais je ne l'ai pas rencontré (8/9 € pers plat géant). Au final nous envisageons d'acheter les produits en direct et d'engager un cuistot + 2 serveurs pour réaliser le repas...

Tu te maries ou ?

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Une future mariée de Normandie 😊 aurais tu des adresses pour trouver de la décoration à tarif raisonnable. Je voulais faire un couscous geant ou food truk aurais tu des adresses de ce dernier bons préparatifs à toi
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu es de quelle région car jaimerai en trouver un stp
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    Merci pour ton retour. La maison était notre dernier recours car, bien que grande, on n'aurait pu accueillir tout le monde. On va le faire au resto mais sans chichi. Déco très simple car le resto est top, faire part très simple, peut etre pas de dj mais une simple play list.. pas de fleurs à part pour le bouquet et pas de location de voiture. J'espère juste trouver une jolie robe pas trop chère et une alliance mais pareil pas trop chère non plus. On veut surtout passer une bonne soirée. On a visité le resto et on est fan mais moi qui ne voulait pas me prendre la tête pour le mariage, je pense déjà au plan de table 🤣🤣.
    • Répondre
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    Nous avons fait "petit" mariage. Mais un merveilleux mariage !
    Un goûter d'honneur puis un dîner le soir et le lendemain brunch.
    La robe je l'ai acheté en solde chez la redoute, les chaussures en solde aussi chez Texto aussi. J'ai aussi profité des soldes pour la tenue de nos filles. Pour les bijoux ma maman m'a prêté ses perles et ses boucles d'oreilles en diamants. Mon mari ne s'est pas acheté de nouveau costume.
    Pas de photographe, de location de voiture ou même de salle.
    Puisque nous étions 30 et que la maison est suffisamment grande, nous avons fait le goûter d'honneur dans notre jardin et le dîner à table dans notre salon.
    Pour le goûter d'honneur, champagne et smoothie. Cookies, muffins, financiers (maison), cannelés (La toque cuivré), macarons et chouquettes (traiteur Auchan). J'ai complété avec un bar à yogourt (fromage blanc et une multitude de toppings kit Kat ball, Smarties, mini lion, mini crunch, praliné, amandes effilées, fruits rouges etc..)
    Pour le dîner barbecue amélioré : amuses bouches, bar à salade et gâteaux gérés par le traîteur. Il s'est chargé de la mise en place.
    La viande pour les grillades achetée chez le boucher.
    On a complété le barbecue par un bar à fromage.
    Le vin et le champagne achetés pendant la foire aux vins.
    Il en est resté largement pour le brunch du lendemain. On a refait un barbecue.
    Pour les cadeaux aux invités à multiplier par 40 car on en a offert même aux absents : mini plantes grasses (boutures de mes propres plantes donc 0€) disposés dans des minis boîtes de conserve customisées, dragées de chez Badaboum (très très bons !) et emballage de chez Aliexpress et des photophores (diy à partir de pot de yaourt en verre)
    Déco du jardin et de la maison principalement acheté chez Action et Aliexpress (boules en papier, guirlandes de fanions liberty)
    On en a eu pour moins de 1500€ en tout, pour 30 personnes sur 2 jours.
    Hormis les alliances.
    J'espère que cela t'aidera pour ton organisation. Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Confirmée Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    De rien avec plaisir 😊
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je comptais y aller effectivement.merci pour l'infos
    • Répondre
  • Gaelle
    Gaelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    A Tati mariage ils on de très belle robe j'ai été faire un tour elle son superbe et pour 800 euros tu as de très belle robe dans des magasin prend le temps de bien regarder
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je ne me rends pas compte car je n'ai pas encore fait mes recherches. J'attends de valider la salle ( on a rdv vendredi) mais je je n'aimerai pas depasser 800 euros grand grand max
    • Répondre
  • Gaelle
    Gaelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu as un budjet max pour la robe ?
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est top. Cest le budget qui me fait le plus peur car je ne veux pas y mettre cher mais ca reste LA robe !! J'espère trouver à prix correct
    • Répondre
  • Gaelle
    Gaelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pour ce qui es de la robe j'ai contacter un magasin de robe de mariée je leur es demander si pour un budjet de 600 euros je pouvais avoir la robe que je voulais je lui es envoyer des photo on a modifier quelque petit truk et c'est bon
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est bien tu as des idées et astuces !! Pour l'instant je n'en ai pas j'attend la salle. Esperons que ca vienne après
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ce n'est vraiment pas cher les salles. Surtout si ce ne sont pas des salles classiques. Tu as fait comment pour ta robe?
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour l'info
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler