Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime

Mariage à petit budget et sans chichi

Julie, le 22 Juillet 2018 à 09:50

Publié dans Décoration 104

Bonjour à toutes. Je commence les préparatifs pour le mariage mais par choix je veux y mettre le moins d'argent possible. Des astuces ? Je suis complètement dépassée par les modes du thème, des couleurs, des cadeaux pour les invités, des candy bar, bar à soupe. ... je veux de la simplicité et...
Bonjour à toutes.

Je commence les préparatifs pour le mariage mais par choix je veux y mettre le moins d'argent possible. Des astuces ?
Je suis complètement dépassée par les modes du thème, des couleurs, des cadeaux pour les invités, des candy bar, bar à soupe. ... je veux de la simplicité et quelque chose qui nous ressemble. Bravo à celles qui gèrent tout et font de très grands mariages car ca doit être de l'organisation. A celles qui ont fait un mariage simple sans trop de chichi, comment avez vous réussi ? Quelles ont été vos astuces? Comment ont réagi votre entourage ? J'ai peur du jugement des autres mais je ne veux pas mettre 10 000 euros dans une journée (ne cherchez aucune critique derrière mes paroles pour ceux celles qui le font car chacun fait comme il veut et si vous le pouvez et que le voulez j'en suis ravie pour vous 😊😊😊)
Merci à celles qui répondront.

104 Réponses

• Bibou
    Mariée au Top août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien de rien avec plaisir
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que c'est normal de se soucier du regard des autres quand on va à contre courant. mes amis ont fait de très beaux mariages et à côté le mien sera différent, beaucoup plus simple, avec j'espère moins de prise de tête pour les préparatifs .. d’où mes craintes..

• Répondre
  • Bibou
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors moi je vais d'abord envoyer des save the date fin aout a toutes les personnes que je prevois d'inviter avec un coupon reponse afin de savoir a peu près le nombre de présents et afin d'avoir le moins de surprises possible (je te dis jai un gros probleme lol) comme ca les personnes peuvent reserver leur jour. Car j'ai beaucoup d'inviter qui viennent de très loin (De corse de Bretagne etc...). Et les faire part je vais les envoyer plus tard début janvier 2019.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour tes conseils. bon courage pour la suite des préparatifs

• Répondre
  • Bibou
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et ça ira ne t'en fais pas !! Tu vas très bien t'en sortir ... il faut juste que tu saches par quoi commencer ... la première chose que j'ai acheté pour le mariage c'est ma boite a alliance ... et après ça a été le déclic j'ai commencé à chercher pour la déco etc ... tout va s'imbriquer tu verras ça va aller !
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour la voiture, j'espère que mes amis auront toujours les mêmes car j’espère voir avec eux..

par contre merci pour l'infos du dj et photographe je vais me renseigner. combien de temps à l'avance envoies-tu les faire parts?

• Répondre
  • Alexia
    Mariée VIP Juin 2018 Oise
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dommage de te soucier de l'avis des autres. C'est ton mariage donc tu devrais te focaliser sur tes envies et celles de ton futur mari uniquement.
    C'est une grosse source de stress sinon car tout le monde n'a pas les mêmes goûts donc tu ne pourras pas plaire à tout le monde.
    Je ne saisis pas bien ton post , tu refuse la surenchère de certaines mariées qui ont le mariage parfait à leurs yeux mais tu t'inquiètes du qu'en dira-t-on ?
    Fais à ta façon, ce n'est pas à tes invités de te dire si ton mariage est beau ou pas. Il le sera de toute façon puisqu'il va célébrer votre amour ! No stress...
    • Répondre
  • Bibou
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors comme le restaurant sera ton lieu de réception au final a un an du mariage tu auras donc traiteur "salle" chaises et tables c'est pas mal apres. Petit conseil ... si tu veux un photographe ... commence à chercher pareil pour la voiture et le DJ car souvent ils ont des résa un an en avance ... et autre conseil des fois le DJ et le photographe bossent ensemble du coup tu peux avoir des tarifs en prenant les 2. Moi je n ai pas voulu de dj car je ne veux pas de danse des canard etc ... ma playlist lui aurait été imposée ... au final il aurait servi à rien !
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que je m'y mettrai vraiment quand on aura trouvé le lieu. sûrement un resto car c'est ce qu'on a trouvé de moins chers et à priori il est réputé.. mais pour l'instant je navigue à vue tant que je n'ai rien de concret. Le restaurant nous a proposé de les rencontrer mi septembre. il me restera un an pour tout préparer. j'espère que ça ira.

• Répondre
  • Bibou
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais je suis une personne toujours stressée et angoissée pour tout même si tout le monde me dit que ça ne se voit pas etc ... c'est comme ça !! Alors j'ai besoin de contrôler ... Je suis un peu psychorigide mais dans tout même au boulot ! Au grand désespoir de mon futur d'ailleurs qui lui est toujours d'un calme olympien. Bref il faut juste te lancer voir ce que tu veux ou ne veux pas il faut que tu commences par les choses les plus onereuses a savoir traiteur, location voiture si tu veux, location de salle si jamais tu veux aussi, photographe si tu en veux un et dj aussi, et location chaise et table ... pour le reste tu peux faire comme moi prendre tous les mois un peu !
    Oui je suis organiser mais ça me rassure en fait sinon je serais déjà en panique (même si parfois ça prend le dessus) je pense que je risque de morfler si jamais il y a un imprévu ... et comme en général il y en a toujours ....
    Tu va parfaitement t'en sortir tu verras l'appli mariage.net m'aide beaucoup pour l'organisation.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je peux totalement le comprendre :-) . ce qui peut me gêner (mais chacun fait comme il le souhaite) c'est la pression que certaines mariées se mettent (j'ai eu une copine qui a failli se séparer à cause des préparatifs) ça m'a fait un peu flipper. et à côté je fais un peu tâches car je veux profiter aussi bien des préparatifs (et m'en rappeler comme de bons souvenirs) que du mariage d'où le sans chichi pour pas de stress :-)

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est juste que le regard des autres me gênent. j'ai déjà des critique avant même de commencer les préparatifs c'est pour te dire... je voulais juste l'avis d'autres futures mariées pour connaitre les réactions quand on fait un mariage simple. et oui l'avis de mes proches m'importent ce qui est sûrement bien dommage car ce qui compte c'est mon conjoint mon fils et moi même pour notre mariage

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vois que tu es hyper organisée. je vais essayer de faire pareil. il faut juste que je me lance mais ça me fait un peu peur. je ne sais pas pourquoi. je commence déjà à me mettre la pression :-)

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci je vais commencer à regarder

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de ta réponse. mais le regard des autres n'est pas toujours évident surtout pour une journée comme celle ci

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses et vos idées. Si je veux un mariage sans chichi c'est pour ne pas avoir de pression car mes copines se sont mis une telle pression pour leur mariage que j'ai bien cru pour l'une d'entre elle qu'elle allait se séparer de son futur mari tellement ils se disputaient. Une autre de mes amis n en pouvaient plus des préparatifs et elle ne voulait presque plus qu'on parle de son mariage tellement elle en avait une overdose. Donc je veux preparer mon mariage avec plaisir et sans stress. Et je répète je n'ai pas voulu critiquer les grands mariage ou autre, chacune fait son mariage comme elle l'entend et je suis ravie pour celle qui arrive exactement à ce dont elle reve. En esperant n'avoir vexé personne car ce n'était pas le but.
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée VIP Juin 2018 Oise
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu n'as pas besoin de choses extraordinaires pour faire un beau mariage. L'essentiel est que tu sois satisfaite de ce que tu prépares et ce que pensent les autres c'est plus que secondaire.

• Répondre
  • A
    Mariée Débutante Octobre 2018 Gironde
    Armelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, le resto était la solution que j'aurai aimé! On s'occupe de rien!!!!😊Mais on était trop nombreux et l'heure de fin m'embetait 1 peu, c'est souvent 2h. Je vais pas dire que mon mariage est à petit budget car je serai au dessus des 5000e mais je voulais 1 mariage qui ressemble à nos soirées...conviviales et simples et les préparatifs moi ça ne me plait pas. Après il y a certaines incohérences: mariage simple mais J'ai quand même 2 robes (en solde) avec mairie et eglise et pas mal d'invités (100, a la maison c'est 1 peu hard c'est sur...On aura 1m2 chacun entre dedans et dehors mais tant pis on se rechauffera😉) c'est des concessions qu'on n'avait pas envie de faire...y'a des choses ou on craque quand même😁
    Les critiques il n'y en a pas eu ( en tout cas je les ai pas entendues!) parce que les gens nous connaissent et voient bien que ça nous ressemble. Et ceux qui ont essayé, je les ai recadrés très vite, gentiment! Si tes copines adorent les grands mariages, elles feront le leur et ça t'empechera pas de trouver ça très beau! Mais c'est toi qui te marie, tu fais pas 1 mariage pour plaire aux autres mais pour toi et ton chéri, alors fais ce qui te plait à toi! C'est pas parce que tu n'as pas mis d'énergie dans la déco que le gens ne vont pas se sentir bien accueillis! Ç'est votre attitude qui va compter! Delegue 1 max pour être disponible pour eux! Et me connaissant si je met 1 an a préparer tout de la déco, organisation millimetree jusqu'au repas, au moindre couac c'est la crise...ça me stresserait trop!
    • Répondre
  • Sido
    Mariée Experte Juin 2019 Yvelines
    Sido ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut , Ton mariage doit être comme tu le souhaites à votre image petit gros budget tout dépend de tes attentes ! Après des astuces le fait maison c’est tjrs moin cher quand on c’est exactement ce qu’on veut !
    • Répondre
  • Bibou
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je fais un mariage à petit budget également car je viens d'acheter une maison et je ne peux pas me permettre de de penser trop. J'ai donc du revoir mes priorités ... Je fais la réception dans mon jardin (qui est très grand) je ne loue donc pas de salle. La deco je fais moi meme et pour les materiaux dont jai besoin je prend tout sur wish et Aliexpress. Jai des choses a fabriquer donc pareil par exemple pour mon plan de table jai besoin de bois et de grillage à poule je vais aller à weldom ou brico dépôt etc ... j'achète un peut tous les mois. J'ai pris un photographe car j'y tenais mais il nest pas cher mais ca n'est pas une obligation tu peux tres bien missionner tes invités pour cela. Pour ce qui est du repas ce sera buffet froid ...la encore je vais faire des devis goûter et voir le meilleur des 2 mais bon je sais que sur ce type de prestation il faut quand même de la qualité donc mettre un peu plus. La location de la voiture encore une fois la je ne passerait pas au dessus mais c'est un choix je veux une voiture ancienne. Pour le DJ nous nen avons pas ! Ce sera playlist et sono. Pour les barnum pour la reception dans le jardin je ne les louent pas ... trop cher... j'ai opté pour l'achat de 2 grandes tonnelles ça ne coûte presque rien en fait quand on aime chercher et comparer les prix ! Nous les montrons nous même et nous les déciderons nous même ! Pour la maquilleuse bah j'ai pas pris la moins cher mais pas la plus cher et pour être honnête jen ai pour 95 euros avec pose de vernis soin des mains tatouage poudre de diamant et maquillage de ma poupette (juste du gloss et fard a paupiere tres leger). Pour la coiffeuse je ne paie rien c'est ma belle soeur qui me coiffe. La robe ... ma mère tient à me l'offrir mais je ne comptais pas prendre une hors de prix ...voilà mes astuces je fais beaucoup de choses moi même ... il y aura un candy bar qui sera fait maison avec des palettes. Il y aura un photobooth pareil fait maison je dois encore faire le cadre a suspendre ... mais tu vois je suis à un an du mariage et je fais tous les mois ... pour que le jour J ce soit au plus près de ce que je souhaite et en fonction de nos moyens. Il n'y aura pas de jeux etc les cadeaux des invités ... pareil fait maison ! Les save thé date que je vais envoyer fin août ... fait maison
    En gros la ou on met le plus d'argent c'est la location de la voiture, le traiteur (jai même envie de faire un barbeuc géant c'est pour te dire), la location des chaises et tables ... et le photographe si tu en prends un ... même avec un petit budget c'est très faisable ! Mais faut pas compter les heures de boulot et passer du temps à chiner et comparer les prix
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dommage, tu dis souhaiter un mariage sans chichi, qu'il y a des choses que tu ne te vois pas faire (cadeaux témoins,...). Et en même temps tu t'inquiètes déjà du qu'en dira-t-on. Comme si l'avis de tes proches était plus important.. si tu es sûre de toi, fonce dans l'idée que tu as. Si ça vous ressemble, vos amis à Monsieur et toi seront d'autant plus heureux de le fêter avec vous. Après, tu n'empêchera jamais les gens de regretter certaines choses, mais tant que ça vous ressemble, c'est l'essentiel 😉
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Experte Juin 2019 Gironde
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je comprends tout à fait que tu ne veuille pas mettre un max de budget dans ton mariage mais il a y a pleins d'alternative pour éviter de faire monter en flèche les dépenses.
    Pour ma part la deco, faire part, carte de remerciement, urne, porte nom, livre d'or, les menus, et j'en passe est faite à la main ce qui réduit considérablement les dépenses.
    La salle sera un complexe sportif et non pas une salle des fêtes ou un château. Le photographe sera un ami..
    Enfin il y a vraiment moyen que tu trouves tout ce que tu souhaite à moindre coût. Mais pour cela il faut que ty prenne au plus tôt et que tu fasse des recherches et des recherche et encore des recherche. Smiley winking
    En tous cas bon courage mais tu vas y arriver Smiley winking
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas aujourd’hui ce qui est un « grand » ou « petit » mariage, ce que je sais c’est que quel que soit le mariage, il sera beau car il ressemblera aux mariés.
    Nous aurons un mariage sans traditions, nous n’avons pas non plus de candy bar, bar à fruits, jeux géants en extérieur, etc. Nous aurons un mariage hyper classique avec une déco faite maison, 65 invités mais tout de même dans un domaine avec traiteur service à table et location voiture ancienne. Avec cadeaux aux invités et à mon futur mari et une belle robe de princesse.
    Je suis tentée de te dire que quel que soit le budget que tu y mettras... ce mariage doit absolument vous ressembler, et du coup, il n’y aura pas de jugements de la part des autres.

Pour limiter le budget et rendre ton mariage à moindre coût, va falloir faire plein de choses vous même, avec ou sans location d’une salle, probablement sans traiteur (quoi qu’il y en a vraiment peu excessif), une déco probablement faite maison voire pas de deco, pas de DJ mais une playlist gérée par vous ou vos amis. Etc.
    Je pense qu’il faut que tu fasses des devis, que tu poses tout de même un budget par rapport à vos moyens surtout et à partir de là tu pourras te lancer dans toute l’organisation.

• Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien fait comme tu veux.... effectivement chacun ses envies ! Personnellement le cadeau pour mes témoins et invités est important! Donc fait comme tes envies te le disent !!!!
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Là encore aucune critique dans mes paroles mais quand j'en vois certaines qui font des cadeaux aux témoins, qui se creusent la tête pour des cadeaux originaux pour les mariés, l'obligation d'un thème. Pour certaines( et uniquement pour certaines) j'ai l'impression que les gens cherchent juste à surencherir pour faire mieux que les autres en oubliant qu'un mariage doit nous ressembler. Ca met une pression de folie quand on ne veut pas faire ça !! D'où ma peur des critiques du regard des autres car je ne suis pas là dedans notamment à cause du budget.. je veux quand même une jolie robe, bien manger et s'amuser. Mais je m'en fiche si je n'ai pas une voiture de folie, un château en guise de lieu, des 10aines de cadeaux pour les invités... je veux juste porter le nom de mon conjoint...
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour qu’es ce que tu entend pas un mariage sans chichi ? Je fais un mariage petit budget qui va nous ressembler donc simple !!!! Un buffet pour le dîner avec un cochon à la broche notamment..
    apres Je veux quand même que ce soit un mariage donc j’ai ma robe même si ce n’est qu’un mariage à la mairie. Et j’adore tout ce qui est la décoration donc histoire de pouvoir à la fois avoir une belle déco bien sûr à mon goût et faire un maximum d’économie je fais tout moi-même donc vive les diy. AliExpress, action, joom, foir’fouille et gifi sont mes meilleurs amis !
    Salle de la commune, location, impasse sur certaines prestations comme la voiture de location, le photographe... et beaucoup de systèmes D : le Dj est un ami, le traiteur qui fait le repas (hors VH et gâteau) aussi ... bref voila.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que je n'ai pas pensé non plus au bon coin. Merci pour l'idée
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelqu'un qui me ressemble !! Je me sens moins seule😊😊😊. Nous le faire a la moins est notre derniere solution si le resto c'est trop cher mais on a une petite maison et encore un plus petit jardin donc bon. Est ce que les gens t'ont fait des remarques sur votre choix? C'est qui me fait le plus peur ou ch***. Je ne suis pas trop comme les copines à vouloir the grand mariage et je vois déjà arriver les critiques. ...
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hou malheureuse, ne dis pas ça.. En venant sur ce site les plus refractere s y sont mis... Tu as plein d idée a prendre et d aide à venir chercher pour des choses très simple à réaliser
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'il y avait des groupes de revente de déco de mariage. Je vais regarder ça. Et commencer à regarder pour un theme ou des couleurs mais ca me depasse complétement car je ne suis pas du tout créative 😂😂. Je suis vraiment mal partie 😁😁
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration