Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime

Mariage à petit budget et sans chichi

Julie, le 22 Juillet 2018 à 09:50

Publié dans Décoration 104

Bonjour à toutes. Je commence les préparatifs pour le mariage mais par choix je veux y mettre le moins d'argent possible. Des astuces ? Je suis complètement dépassée par les modes du thème, des couleurs, des cadeaux pour les invités, des candy bar, bar à soupe. ... je veux de la simplicité et...
Bonjour à toutes.

Je commence les préparatifs pour le mariage mais par choix je veux y mettre le moins d'argent possible. Des astuces ?
Je suis complètement dépassée par les modes du thème, des couleurs, des cadeaux pour les invités, des candy bar, bar à soupe. ... je veux de la simplicité et quelque chose qui nous ressemble. Bravo à celles qui gèrent tout et font de très grands mariages car ca doit être de l'organisation. A celles qui ont fait un mariage simple sans trop de chichi, comment avez vous réussi ? Quelles ont été vos astuces? Comment ont réagi votre entourage ? J'ai peur du jugement des autres mais je ne veux pas mettre 10 000 euros dans une journée (ne cherchez aucune critique derrière mes paroles pour ceux celles qui le font car chacun fait comme il veut et si vous le pouvez et que le voulez j'en suis ravie pour vous 😊😊😊)
Merci à celles qui répondront.

104 Réponses

  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Julie, il y a pleins d'astuces pour un mariage simple! Tu as des idées sur ce site dans les inspirations sinon d'autres articles!

    https://www.cosmopolitan.fr/,10-astuces-pour-un-mariage-a-petit-prix,1901909.asp

    30-astuces-pour-un-mariage-petit-budget--c5301

    Bon courage!

    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Julie et Bienvenue sur la communauté !

    J'ai trouvé plusieurs discussions à ce sujet :

    9 conseils pour faire des économies

    20 conseils pour un mariage petit budget

    Astuces pour économiser sur votre budget

    As-tu trouvé des prestataires déjà ?

    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Confirmée Août 2024 Bouches-du-Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je suis comme toi je commence les préparatifs du Mariage ( mariage le 10/08/2019 ) et j'ai un petit budjet pour ce qui es de la robe j'ai trouver pour faire du sur mesure au prix que je voulais et le style de robe que je veut tu peut regarder eaglement pendant les soldes ou dans les magasin de location ensuite pour les alliance nous ne regardons pas dans la vitrine alliance j'en ai vu une à 40 euros et mon copain à 60 euros les faire part je vais les faire moi même ainsi que les contenant à dragée pour la déco de la salle je suis actuellement entrain d'y réfléchir car pas trop d'idée pour le moment.. pour ce qui es de la salle j'en ai vu 2 qui on un tarif en dessous de 800 euros les 3 jours mais je vais quand même regarder les salle communal .
    Ensuite pour le repas je fait un buffet avec salade crudité quiche rosbeef je vais faire un grand barbecue et tout ceci me reviendra moin chère qu'un traiteur ensuite le vin d'honneur je fait un punch avec alcool et un sans alcool à côtes des soft jus de fruit coca eau
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Novembre 2018 Paris
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un bon plan pour ta robe de mariée sont les soldes ou les magasins de seconde main/location!
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'ai commandé sur-mesure sans frais supplémentaires
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme astuces, pour notre pas nous avions fait une fête avec 50 personnes, pour faire simple nous avions fait un col tailleur à bas de cidre local, bien moins cher que du mousseux, et très bon!
    Niveau deco j'avais fait beaucoup de choses moi meme' vive les origan us, dans du papier simple.
    J'ai réutilisé beaucoup d'éléments de deco que j'avais dans la maison. Et nous avons eu été à Emmaus à Caen, super pour trouver des plats pas cher du tout et des nappes dans les les tons pastels. 😊
    Pour le mariage j'irai y faire un tour je pense!
    Nous allons également prendre une salle communale pour la soirée, elle est à la campagne comme on aime.
    Le thème peut aider aussi, nous allons nous inspirer de la forêt, du coup ce sera balade en forêt cet automne et cet hiver pour ramasser de feuilles et des branchages...
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je regarde pour les alliances, enfin la mienne car je pense que mon homme voudra garder celle qu'il a déjà ( étant pacse depuis 11 ans on avait acheté des alliances , il m'avait fait la surprise Smiley winking )
    Mais pas dans le rayon "alliance" bien trop cher à mon goût lol
    Rayon bague, en argent avec des zirconium pour un peu de brillant et j'en ai vu de très sympa chez "histoire d'or" (une à 35€ et une autre autour de 50 je crois pour les modèles qui me plaisaient)
    C'est selon les goûts de chacun (chacunes) après Smiley smile
    Au moment des soldes ça peut être de bonnes affaires aussi
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous c'est pareil on pourrait faire un " grand mariage" mais non. après on a nos priorités (les alliances mais pas trop chers non plus, un bon dîner et la robe mais pas trop chère non plus :-) ) après se sera simple pour ne pas trop dépenser

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est super de faire soi même. on doit encore plus apprécier. J'attends confirmation pour le resto et après je me lance, je ne sais pas encore dans quoi mais je vais m'y mettre..

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est le but de mon poste d'avoir des retours de mariage sans trop dépenser. Moi aussi je veux être une princesse mais sans dépenser une fortune car effectivement c'est devenu un vrai business, on a envie de profiter mais franchement c'est un budget qui part vite. et en égoïste je préfère garder de l'argent pour le voyage de noce (on espère faire cuba new york!!)

    nous on va essayer de faire un bon resto mais on va être serré pour le reste au niveau budget mais au pire on invitera moins de monde

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et pour les retouches s'il y en a , tu fais comment?

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te rejoins chacun fait comme il veut. l'avantage de mon poste c'est que je récupère des astuces pour faire au moins cher possible :-)

    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pareil, petit budget !
    J'ai trop envi d'avoir toute ma famille à nos côtés ce jour là (60 personnes chez moi et 20 pour monsieur lol) donc je sais que pour le repas le service à table c'est pas possible!
    Direction plat géant cuisiné sur place!
    VH fait maison : un gros jambon portugais puis crudités et certainement cake coupés en petits morceaux, tartes salées.
    Pas de fromage et un croquembouche pour le dessert 😉
    Pas de housse ni noeuds pour les chaises, nappes en intissé, bocaux et bouteilles chinées pour y mettre quelques tiges de fleurs et c'est tout pour les tables Smiley smile
    J'aimerai juste installer des pompons en papier de soie de plein de couleur au plafond, et chez Aliexpress on en trouve à pas cher!
    Pas de Candy bar (je mettrai plutôt des bonbons sur la table des enfants), pas de photobooth, pas de "larmes de joie"
    Mon photographe sera là pour la mairie, le couple et les groupes! Les autres photos je demanderai aux invités de nous les faire parvenir Smiley winking
    On a loué une salle des fêtes aussi , bien moins cher qu'un domaine.
    Enfin après quand on a les moyens on peut voir "plus grand" , ma cousine a bien loué un domaine avec piscine dans la salle pour 5500€ du vendredi soir au dimanche soir (sans traiteur ni le reste) mais elle a pu, et c'est se qu'elle voulait alors autant foncer quand on peut Smiley smile
    Les goûts et les couleurs c'est tellement personnel
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'ai acheté sur internet sur le site jjshouse.com ( mais il y a d'autres sites) en tout cas j'en suis très contente
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as ta robe à quel endroit ?

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis un peu effarée de l'argent que peut engendrer l'organisation d'un mariage....apres je suis d'accord chacun fait à sa manière et avec son budget😉, nous on voulait s'en sortir pour 5000e, ce qui est déjà une somme, mais j'imagine que nous allons allons voir du mal à nous y tenir qd je vois le coûts des prestataires, et encore nous allons faire au plus simple, un traiteur pour un cochon ou plat géant, le reste sera cuisine maison, je pense me coiffer moi même, pour le maquillage c'est plus dur....Malgré tout j'ai envie de vivre une journée un peu à part, en mode "Princesse" et me laisser porter....malheureusement on entend moins parler des mariages à moindre coût. .. ça fait du bien bien de savoir que nous ne sommes pas seules!
    Est ce des mariées pourraient nous décrire leur mariage ?
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous aussi nous faisons un mariage simple sans strass ni paillettes ! Je vais a l'essentiel, une déco simple pas de nappe en tissu mais en papier gris quelques fleurs et ça ira bien ! Je ne veux pas investir ni dans la déco ( car après le mariage on en fera rien) ni dans la robe ( je l'ai payé 150€) mais ce n'est que mon avis !! Pour le repas un cochon grillé ! L'important pour nous c'est de passé un bon moment !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2019 Ain
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ravie d'avoir pu aider Smiley smile

    Mariage le 13/07/2019. Il nous manque le DJ à trouver et potentiellement (selon ce qu'il reste comme sous, un vidéaste pour la soirée). En termes de déco, oui j'ai fait qq trucs déjà. Comme les menus, des fleurs en papier pour la table des enfants et des bougies pour faire une allée dehors Smiley smile
    Et il est prévue pour le mois d'août que je fasse l'urne et une guirlande de feuilles d'érable peinte en doré Smiley winking
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On peut très bien ne pas s ennuyer sans faire tralala. 😉

    Perso on aurait pu économiser pendant 2 ans et faire un mariage à 20000€, ce n était pas un problème de budget. Mais on n y voit aucun intérêt. Du coup 7 mois d économies sont suffisants pour avoir ce que nous souhaitions.

    Et je ne pense pas avoir un mariage au rabais pour autant, nos invités sont là pour célébrer notre union avant toutes choses et notre union a assez d importance en tant que telle pour éviter les tralala si on le souhaite. 😉

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2018 Rhône
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, ne t’inquiètes pas, il y en a pour tout les budgets et heureusement. N’hesites pas à demander plusieurs devis 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La chance tu es bien entourée et tant mieux 😊😊. Ce n'est vraiment pas cher le restaurant. Tu as bien trouvé c'est top. Merci pour le conseil. Je vais aller voir au manège à bijoux
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2018 Rhône
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai un petit budget et nous avons décidé de nous marier en petit comité. Il faut que tu vois tes priorités.

    Personnellement je suis quand même assez chanceuse car ma meilleure amie est photographe professionnelle, ma belle-sœur est coiffeuse, une de mes amies me maquillera, ce qui allège la note.

    Sinon on ne s’est vraiment pas pris la tête, nous avons réservé un restaurant qui nous reviendra dans les 650€ pour 28 personnes. Du coup, pas besoin de décoration. Pas de pièce montée, j’ai horreur de ça... ça m’arrange!

    Pas de cadeaux aux invités, nous finançons l’hebergement pour tout le monde (vue sur la mer et la promenade des anglais, c’est déjà un beau cadeau lol)

    Pour les alliances je te conseille le Manège à bijoux, les bagues sont en or 18 carats dans des prix attractifs.

    Courage !!
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Juin 2019 Ariège
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Oui oui chacun fait comme il le sent et surtout à son image ! Nous notre choix a été rapide et logique on fait un énorme buffet de produits de chez nous , c’est des produits de qualités et originaux pour certains mais pas de serveurs , de mise en place ect donc pas trop cher et pas de chichis ! C’est une grosse part du budget avec le lieu donc déjà calez vous sur ça . Certaines font food trucks, barbecue géant , ect aussi !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sans chichi pour moi c'est sans trop de préparation de pression et de stress car je n'en ai ni l'envie ni le temps ni le courage. Mon post n'est là pour blesser personne. Je veux juste des retours de mariées ayant fait ce type de mariage pour voir si à moindre coût c'est possible. Pas de jugement de ma part car j'ai assisté à de très beaux mariages qui étaient top mais ce n'est pas moi ni nous...
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2019 Indre-et-Loire
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je veux juste dire que ca fait plusieurs fois que je lis « sans chichi » très souvent écrit par des mariées qui ont un petit budget. Personnellement et je suis peut être trop susceptible hein mais je trouve ça très vexant ce terme ... ça veut dire quoi exactement « sans chichi » ????
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je crois que j'avais besoin de ce genre de retour pour me conforter dans mon choix. Nous nob plus pas d'entrée des mariés dz folie pas de jeux... juste qqch de calme en esperant que mes convives ne s'ennuient pas
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te comprends, on est l un et l autre assez réservés aussi. On ne fera donc pas d entrée des mariés fracassantes ou autres trucs du genre. Des animations funs et simples mais pas de grands discours.

    C est une excellente raison de se marier et c est bien la principale d ailleurs !!!

    La seule question à te poser est: est ce que dans quelques années je risque de regretter de ne pas avoir eu ça ou ça à mon mariage ?

    Si la réponse est non, on se moque bien de l avis des autres.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2028 Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À Reims. Mais maintenant tu trouves des food truck un peu partout :-)
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et tu as fait ça où ?
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour. Il y a 3 ans on a fait un salon du mariage et en gros on est parti en courant 🤣🤣 trop cher trop grand trop bling bling.. et on a acheté une maison et on vient d'avoir un enfant. Et je veux le même nom que mon fils et mon conjoint les deux amours de ma vie. D'où ce mariage. Mais je suis tellement timide et discrète qu'être le centre de la journée me fait flipper. Mais on va essayer de rester nous même et comme l'ont dit beaucoup de personnes dans cette discussion tant pis pour les remarques, on fera simple. Merci pour les astuces. Décidément je ne pense jamais au Bon coin.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2028 Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pris un food truck burger, le meilleur du coin.
    Ça m'a coûté 900€ pour 50 personnes, vaisselle comprise.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mariage simple pour nous aussi. Pour la petite histoire mon homme m a fait sa demande il y a bientôt 3 ans. Peu de temps après nous nous sommes rendus dans un salon du mariage. Et ça nous a dissuadé de nous marier. Franchement. Ça ne nous ressemblait pas. Trop surfait, bling bling, des prix effroyables pour pas grand chose. On n en a plus reparlé.

    Février 2018 je me suis réveillée un matin en me disant mais zut, l important c est de devenir mari et femme. Si le tralala autour ne nous ressemble pas, ne le faisons pas. Et cette fois c est moi qui lui ai redemandé sa main en quelque sorte, en lui proposant d organiser ça en septembre.

    Au final une petite cinquantaine d invités, enfants compris. Nous le faisons de jour, dans un resto. Un DJ par connaissance à petit prix. Un photographe trouvé via Leboncoin avec des tarifs plus que raisonnable uniquement pour la Mairie et les photos de groupes et de couple. Une toute jeune vidéaste à petit prix. Quelques décos.

    Une robe de cocktail faisant office de robe de mariée ( je n'aime pas beaucoup l esthétique "mariée" de toutes manières même si très féminine d ordinaire). Une tenue pour monsieur qui n est pas non plus un costume classique. Des alliances de qualité mais sans diamants.

    Et le tour est joué !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration