Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Quentin
Nouveau Marié Juillet 2021 Rhône

Mariage Mairie + Eglise + Laïque?

Quentin, le 16 Novembre 2020 à 23:17 Publié dans Mariages.net 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,


Ma compagne et moi sommes des grands indécis, et incapables de faire des choix, nous aimerions éventuellement organiser trois cérémonies. La mairie, l'église, et la cérémonie laïque (chacun d'entre nous ayant une préférence pour l'une de ces deux dernières cérémonies).


Nous pensions organiser la mairie en petit comité le vendredi (famille immédiate et amis très proches), puis l'église le samedi en début d'après-midi suivi d'une cérémonie laïque avec l'ensemble des convives...

Quels seraient vos avis sur une telle organisation ? Est-ce trop atypique d'avoir une cérémonie religieuse et une laïque pour un même mariage - et trop long pour les invités?

Une alternative serait-elle d'organiser la cérémonie religieuse le matin avec un nombre plus restreint d'amis et de membres de la famille, et d'inviter l'ensmeble des convives uniquement à partir de l'après-midi pour la cérémonie laïque, mais dans ce cas-là, pourraient-ils être froissés de ne pas avoir été invités à la partie matinale?


Merci d'avance pour tous vos commentaires!

21 Réponses

Activité récente par Mandy, le 19 Novembre 2020 à 21:12
  • M
    Super Mariée août 2021 Saint-Denis
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je nous retrouve beaucoup dans votre situation car on en est au même point que vous.
    Pour différentes raisons, nous souhaitons faire les 3. On a déjà assisté à ce type de mariage où les trois étaient le même jour, on avait faim, mais bon c’était pas très rythmé donc plat et difficulté à suivre. Du coup nous on se tâte vraiment à faire la mairie la veille avec nos famille très proches et le reste le lendemain Smiley smileMais en tout cas, on pense à nous et ne voulons pas de regretter. Au pire tant pis, on fera tout le même jours, les gens n’auront peut être pas les meme souvenirs que nous, mais on aura fait ce qui nous tient à cœur.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve que 3 ceremonie ca peut faire beaucoup. Les invités peuvent trouver ca long et il ne vont pas forcement comprendre pourquoi religieux et laique.


    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Quentin,

    Tout d'abord félicitations à vous deux !

    Je vois que tu as déjà pas mal de réponses.

    De mon point de vue, j'ai peur que cérémonie religieuse + cérémonie laïque, ça soit non seulement long (suivant ce que vous y mettrez), mais en plus redondant.

    Je m'explique : pour moi, une cérémonie d'engagement c'est une cérémonie de mariage avec une valeur spirituelle. Comme l'ont fait remarqué certains commentaires, laïque ne veut pas dire non religieux. Elle peut être totalement non religieuse ou au contraire inclure une part de religieux de par sa structure (entrée, corps et sortie), ses textes et ses rituels (par exemple, le rituel de la lumière, dit aussi de la bougie, est un rituel que l'on retrouve à la fois dans les mariages chrétiens que dans les mariages "laïques"), et même allier plusieurs religions (cas des mariages mixtes), bon compromis lorsque les croyances ne sont pas les mêmes au sein du couple. Par ailleurs, il est tout à fait possible, selon la paroisse, de personnaliser la cérémonie religieuse (textes, musiques et même rituels là aussi) et d'avoir une messe plus à votre image et moins formelle qu'une cérémonie dite traditionnelle. Enfin, certaines mairies, notamment les petites, proposent encore de personnaliser les cérémonies civiles, même si cela devient rare sur certains secteurs.

    Néanmoins, ça n'est que mon avis, et c'est le vôtre qui importe Smiley winking.

    Si vous souhaitez absolument garder les 3 cérémonies, je pense que c'est faisable, en adaptant un peu. Pourquoi pas en effet, comme proposé, une bénédiction à l'église le matin (quitte à laisser le choix à vos invités d'y assister ou non) + cérémonie laïque l'après-midi ? Ou encore une messe religieuse suivie sur votre lieu de réception d'un rituel collectif symbolique avec vos invités ?

    Je pense que rencontrer et échanger avec des officiant religieux et laïques et poser des questions à votre mairie sur ce que vous pouvez faire ou non, vous aidera à vous positionner Smiley winking.

    Le principal, c'est de savoir ce qui est important pour vous. Pourquoi l'église ? Pourquoi la cérémonie laïque ? Qu'est-ce qui manquerait à celui qui souhaite l'église s'il n'y a que la cérémonie d'engagement ? Inversement, qu'est-ce qui rebute celui qui préfère la cérémonie laïque dans le fait de passer à l'église ? Comment imaginez-vous votre engagement ? Qu'est-ce que cela représente pour vous ? Qu'est-ce qui pourrait vous mettre mal à l'aise ou au contraire vous être indispensable ? Qu'est-ce que vous souhaitez ressentir et partager avec vos convives le jour J ? Toutes ces questions peuvent déjà être un premier jet pour vous orienter et même pour la construction de votre (vos) cérémonie(s) Smiley smile.

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! C'est une bonne idée de vouloir vous faire plaisir mais pour les invités je pense que c'est un peu long d'avoir 3 cérémonies 😅
    Vous ne pouvez pas inclure la cérémonie laïque à la mairie où dans l'église ?
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie laïque porte mal son nom, il s'agit avant tout d'une cérémonie d'engagement. A vous de voir, si vous voulez y inclure un côté religieux c'est tout à fait possible.
    Rien ne vous empêche de créer votre cérémonie religieuse d'engagement.
    Je rejoins totalement le commentaire de Qwamzu, un peu plus bas.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2022 Corse
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Quentin tout d'abord félicitation à vous pour votre futur mariage. Selon moi si ça vous tiens a coeur d'avoir les 3 cérémonies c'est faisable sachant que la mairie il faut compter environs 20 minutes pour l'église selon la cérémonie (messe environs 1h ou bénédiction environs 20 a 30 minutes) et pour la cérémonie laïc je sais pas trop la durée cela dépend de ce que vous voulez faire. Mais si vos différents lieux de cérémonies ne sont pas trop loin question temps c'est faisable.
    • Répondre
  • Isma
    Mariée Experte Mai 2021 Yvelines
    Isma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous sommes un peu dans le même cas car nous avons prévu une cérémonie religieuse mais avons un réel coup de cœur pour la cérémonie du sable. Du coup on a pu voir avec le Pasteur pour inclure cette cérémonie dans la religieuse. Il est très arrangeant dans ce sens car le déroulé même de la cérémonie reste sous notre entier contrôle. C'est à nous de rédiger le dérouler et les textes, jusqu'à ce qu'il doit dire 😂. Pareil pour les musiques il nous laisse le champ libre(même si les chants ne sont pas purement religieux). Ça peut être une bonne alternative d'inclure un rituel à votre cérémonie religieuse et en terme de temps et d'organisation ça semble plus simple.
    • Répondre
  • Malou
    Mariée Addicte Juin 2022 Ille et Vilaine
    Malou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Quentin,
    Pour notre part, nous avons pu nous marier en petit comité juste avant le confinement. 25 personnes à la mairie, cérémonie religieuse avec tous nos invités, puis réception à la maison avec 30 personnes seulement. Nous envisageons de faire une grande fête dès que ce sera possible, nous ferons une cérémonie laïque à ce moment-là.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Quentin,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Généralement c'est la mairie puis soit l'église, soit la cérémonie laïque. Ce qui serait possible de faire c'est le jour J faire la mairie puis l'église, par exemple. Puis pour le premier anniversaire de mariage, faire une cérémonie laïque.

    • Répondre
  • Joh Anna
    Mariée Experte Juin 2022 Seine-Maritime
    Joh Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Quentin, avec mon mari nous avions fait la mairie avec famille très proche et amis très proches seulement. A l'époque on avait fait le choix d'un mariage très simple, et pour 2022 nous allons faire notre cérémonie laïque avec tous nos proches. Nous ne ferons pas de religieuse car nous ne sommes pas église. Laïque est plus personnel et je trouve qu'il y a beaucoup plus d'émotion (ce n'est que mon avis). Mais les 3 peuvent se faire je pense. Le principal est que vos invités puisse assister à l'une des cérémonie.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2021 Drôme
    Carole Sommelunne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne va pas bcp t'aider mais en tant qu'invitée aucune des 2 alternatives me paraîtrait bizarre.
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Quentin et Bienvenue sur la communauté !

    J'espère que les conseils des mariées t'aideront dans tes choix 😊

    En attendant n'hésite pas à faire un tour sur des posts crée spécialement pour les mariés :

    Marié : Tu seras avec qui pour te préparer le jour J ?

    Bon préparatif !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, comme c'était déjà évoqué, les mariés qui décident d'organiser les 3, sont rares, mais se sont déjà manifestés sur le forum.
    Pour être honnête, je me demanderais aussi si le fait d'avoir ces 3 cérémonies assez rapprochées n'enleverait pas un peu à magie... troisième échange, troisième fois les vœux...même si différents à chaque fois, mais quand même...
    Comme l'a dit Qwamzu, une de solutions est une cérémonie religieuse protestante qui peut-être personnalisée. On peut écrire ses vœux et faire participer nos proches. Ma cérémonie a été en 2 langues par exemple. Nos témoins et parents ont lu des textes.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je trouve que ça va dans la mesure où les 3 cérémonies ne sont pas à suivre et que tout le monde n'y est pas.
    Alors oui, ça peut faire long pour ceux qui sont à la cérémonie religieuse et à la cérémonie laïque le même jour mais ce n'est l'avis que d'une personne qui n'aime pas trop l'église 😅
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Mai 2021 Ariège
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je pense que vous pouvez faire les 3 en même temps,même si la cérémonie religieuse vous pouvez très bien faire participer la famille (témoins amis proche qui veulent dire un mot) j'ai assisté à plusieurs mariages de ce style.
    Mais sachez que si vous le voulez vraiment vous pouvez faire les 3. Mais personnellement tout dépend ce que vous voulez faire à l'église et comme cérémonie ça peut faire long. Sauf comme vous le dite faire la mairie le jour d'avant.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, il y a déjà eu des propositions comme ça sur le forum ! Tu peux chercher éventuellement... si je retrouve je te mettrais le lien !


    Dans les alternatives il y a aussi inclure une dimension religieuse dans la cérémonie d’engagement... je veux dire que votre cérémonie personnelle n’est pas forcément « laïque » ... vous pouvez y associer des textes religieux, des temps de prière etc. J’ai même assisté à 2 mariage de ce genre :
    -le premier cérémonie extérieure protestante et personnalisée.
    -le deuxième : cérémonie d’engagement (extérieure aussi) officiée par un ami séminariste...
    -3ème solution : louer un domaine avec une chapelle à disposition et organiser la cérémonie de vos rêves ! Je sais que ça existe mais je ne suis pas de votre région ...
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Quentin,
    Je pense que vous pouvez très bien faire les 3 cérémonies. J'ai déjà vu un témoignage de retour de mariage sur ce format là sur le forum. De mémoire les mariés avec choisis une organisation proche de votre première idée. Je pense que ce n'est pas choquant. Après en terme de longueur tout dépend de ce que vous choisissez. J'ai déjà assisté à un mariage où la messe avait duré 3h et honnêtement après on avait pas envie de recommencer mais si le timing est bien pensé pourquoi pas.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement on choisit plus souvent l'une ou l'autre... Petite question plutôt bénédiction ou messe à l'église ? Si vous optez pour une bénédiction plutôt qu'une messe niveau timing ça me paraîtrait plus correct...enfin moins long pour les invités... Tout dépend de votre engagement pour l'église... La cérémonie peut aussi tout à fait être personnalisée à l'église il suffit de s'y préparer avec le prêtre... Des amis se sont mariés à l'église en incluant des chansons hors chants d église, des textes issus de la bible mais aussi des textes personnels... Ça a été un travail en amont avec le prêtre mais ça leur correspondait d'autant plus... Avez-vous posé la question ? Maintenant à la suite de cela qu'est-ce qui vous tient vraiment à cœur dans la cérémonie laïque ? Si ce sont les discours ils peuvent tout à fait trouver leur place pendant la soirée sans officialiser cette partie avant le début de la fête...
    À vous de choisir, le plus important c'est que ça vous plaise et que ça vous ressemble
    • Répondre
  • Quentin
    Nouveau Marié Juillet 2021 Rhône
    Quentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir Em-Mi,

    Effectivement, la religieuse ne nous semble pas assez personnalisée (pas d'échanges de voeux autre que le consentement) et ne mets pas assez en avant à notre gout les personnes qui font partie de notre entourage et qui font de nous qui nous sommes, et en effet, l'église semble plus intime, plus personnel dans le rapport avec la spiritualité.

    Je pensais que de nombreux mariages voyaient la cérémonie laïque "compléter" la cérémonie religieuse, mais je réalise que je ne trouve aucun exemple de mariage ou l'une des deux s'ajoute à l'autre, plutôt que s'y substituer.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ! Ce serait intéressant de savoir pourquoi vous voulez ces 3 cérémonies ? La religieuse vous semble pas assez personnalisée pour s'arrêter là ? L'un.e de vous n'est pas croyant.e ? L'église vous paraît trop intime pour tous les convives...?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration