Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eloise
Mariée Confirmée Mai 2015 Rhône

Mariage sans alcool ?

Eloise, le 11 Mars 2014 à 10:52 Publié dans Organisation du mariage 0 108
Sauvegardé
Répondre
Tout est dans le titre...

Que pensez vous d'un mariage sans alcool??

A priori, on etait parti sur ça pour plusieures raisons:

- religion de la famille de chéri
- nous même en buvons très peu hormis en apero
- budget réduit
- au mariage de ma tante certaines personnes se sont retrouvées dans un état lamentables!! Et non seulement je ne veux pas avoir à gérer ça mais en plus j'aurai honte devant sa famille si ça arrivait. ...

seulement, ma mère me tanne en me disant qu'un mariage sans alcool, limite c'est nul, que les gens vont être déçus, que elle même ça lui est arrivé de ne pas manger car pas d'alcool pour accompagner etc!! (Ce que je n'arrive même pas à concevoir, se priver de manger car pas d'alcool pour accompagner!!!??) Que si j'invite des gens c'est pour leur faire plaisir, etc.

du coup je suis un peu perdue car je sais plus quoi faire!! D'un côté j'ai envie de faire comme ça me plaît point barre et ça me soul que les gens (même si c'est ma mère) viennent mettre leur grin de sel et critiquer mes choix et en même temps je me dis qu'elle a peut être raison. ..

Donnez moi vos avis que je puisse me faire un idée Smiley smile

108 Réponses

Activité récente par Mademoiselle C, le 22 Juin 2015 à 17:25
  • Mademoiselle C
    Marié VIP Septembre 2016 Genève
    Mademoiselle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un grand merci !

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2016 Yvelines
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi cest un mariage mixte portugais algérien dc pour l'alcool ns avons restreint cest a dire pas d'alcool forts cest a dire whisky vodka on banni se sera que du vin bière et champagne et ns ne les disposons pas sur les tables nous allons mettre à disposition ds un bar ds la cuisine de la salle qui est très grande du coup les gens irons se servir en cuisine et ns avons prévenu que la moindre personne ayant un comportement abusif sera dégager du mariage maintenant sache que pr avoir été à bcp de mariage orientaux l'alcool n'est pas ds la salle mais tous les jeunes en mettent ds les coffres de voitures du coup cest pour cela autant d'aller et venir a extérieur
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2026 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement cela me dérangerai qu'il n'y ai pas d'alcool ne serait-ce que du vin à table.

    Tu peux mettre de l'alcool mais tu briffe ton traiteur en lui disant quantité limité donc les gens ne se mettrons pas minables !

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Mai 2016 Vosges
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous prévoyons de l'alcool parce que c'est comme sa chez nous.Dans tout les mariage tu as plus ou moins des personnes qui se mettent minables... Après c'est a toi dt ton homme de decider
    • Répondre
  • Léa&lui
    Mariée Addicte Juin 2016 Seine-et-Marne
    Léa&lui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, même si je bois très peu, ça me dérangerait qu'il n'y ai pas du tout d'alcool à un mariage... Au moins du champagne pour le dessert... La religion ne doit pas "punir" les autres personnes qui ne sont pas de la même confession, sans pour autant déranger la famille de ton conjoint. Tu n'es pas obligé de prendre des litres et des litres d'alcool mais au moins du champagne (ou crémant selon budget), c'est la moindre des choses...
    • Répondre
  • Louloute
    Mariée Addicte Juin 2015 Oise
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mari et moi ne buvons pas d'alcool, mais nos amis et certaine personnes de ma famille oui, donc nous leurs laissons ce "plaisir" lol.
    Après c'est un mariage mixte donc pas pareil.
    En tout cas bon courage pour la préparation. Smiley winking
    • Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'idée est bien Smiley smile
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'aime bien cette idée .

    • Répondre
  • Mademoiselle C
    Marié VIP Septembre 2016 Genève
    Mademoiselle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je partage ton problème Eloise.
    Pareil de mon côté, mon père aimerait forcément qu'il y ait de l'alcool à notre mariage. Sauf qu'en étant musulman mon fiancé et moi-même, difficile de contenter tout le monde.
    Du côté paternel, bien évidemment ils boivent. Notre choix ne sera pas forcément accepter par tous mais comme le disent certaines dans les échanges, il faut penser à nous et nos envies.
    Cest peut-être "égoïste" mais c'est tout de même notre jour et les invités peuvent s'abstenir 1 soiree de boire.
    Pas facile....

    Le sujet revient relativement souvent sur la table et ce n'est pas évident.
    Courage pour toutes celles qui sont dans le même cas Smiley smile
    • Répondre
  • Louloute
    Mariée Addicte Juin 2015 Oise
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma belle famille ainsi que mon futur sont musulman pratiquant...

    Et dans ma famille il y a des athées, chretiens, catho, musulmans, donc nous avons decidé de faire un buffet "Halal" et un buffet "non halal",

    il y aura aussi de l'alcool, vin rouge, rosé... pas d'alcool fort genre vodka ect...

    il y en aura pour tout le monde, c'est un mariage mixte donc le repas et les boissons aussi Smiley winking

    • Répondre
  • Disney
    Super Mariée Août 2015 Pas-de-Calais
    Disney ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais malheureusement certaines autres ne voit pas un mariage sans alcool
    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense également qu'il faut faire la part des choses et que tu risques d'avoir des réflexions malheureusement

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Juin 2015 Aude
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil je ne bois pas et je ne voulais pas voir des gens trop alcoolisé a mon mariage donc au vh 1 coupe de champagne par personne et pour le repas 1 bouteille de vin pour 5 personnes et encore la plupart de mes invités ne boivent pas d alcool

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Nord
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux très bien faire des recettes sans alcool et un ou deux passages à table servi au verre il y a des personnes qui aiment un verre de vin en mangeant après je sais que dans ma famille il y a aussi des personnes qui ne savent pas gérer leur consommation et je l'ai est mis à table à côté de personne responsable
    • Répondre
  • Nous
    Marié Addict Août 2016 Hérault
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis comme toi 0 alcool ceux jour la a tu des recette de cocktail 0 alcool a nous transmettre.
    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est votre mariage et qu'il faut faire ce que vous voulez!! Mais je comprend que tu hésite car si ta famille boit de l'alcool et bien pas facile de satisfaire tout le monde!!
    Moi perso j'aurais quand même servi un peu d'alcool, a discrétion, mais pour que tout le monde se sentent bien et passe une bonne soirée.Ta famille doit comprendre qu'il n'y aura pa d'alcool a gogo , mais la famille de ton chéri doit comprendre aussi que tu est française et que chez toi il boivent un coup!!
    Bon courage
    • Répondre
  • Amy_viv
    Mariée Confirmée Mai 2015 Seine-Saint-Denis
    Amy_viv ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ton mariage avant tout. Organise le comme tu le désire et non pas pour faire plaisir a qui tu veux. Il faut vraiment que les décisions que vous prenez soient les votres. Puis les gens comprendront ou pas... Mais on marie qu'une fois. A mon mariage il n'y aura pas d'alcool et les invités sont prévenus. 0 tolérance ni dans la salle ni sur le parking c'est un choix.

    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux en mettre à discrétion comme nous allons sûrement le faire mon futur est musulman moi chrétienne il ne boit pas moi oui de temps en temps mais évidemment nous trinquons avec ma famille au champagne pour les mariages chacuns ces traditions mon futur le comprend car notre différence nous unis et il y aura donc les deux religions à notre mariage ce qui est normal il faut comprendre ta maman met de l'alcool à discrétion sur les tables de ceux qui le désire avec des étiquettes neutres par exemple vos prénoms et date du mariage .pas de conflits le partage des cultures personne n'est lésé
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte Mai 2016 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Exactement, moi je serai très vexée, je penserai sincèrement qu'ils viennent pour boire et c'est tout... je ne suis pas pour l'alcool, mais je trouve que ton idée de limiter les quantités est très bonne, ça évite comme tu dis de devoir gérer des poivrots et peut-être même des accidents quand ils rentreront..

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je rejoins Olivia. Si les gens sont déçus et ne savent pas savourer une fête et le moment présent sans alcool, perso, je ne trouve pas ça très sain et limite ça me ferait peur de les inviter. J'ai une partie de ma famille qui est très portée sur l'alcool, s'ils ne sont pas contents des quantités, je n'hésiterai pas à leur dire d'aller voir ailleurs parce que je préfère qu'ils partent plutôt que de gérer des poivrots.

    Il y a certainement un problème dans notre société avec l'alcool ceci dit...

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est incroyable ce que ça me choque comme phrase ! J'aurais agi comme toi si quelqu'un m'avait sorti un truc pareil. Comme je l'ai dit sur un post similaire, nous ne buvons pas et nous aurions aimé ne pas mettre d'alcool mais bon, on en mettra quand même mais vraiment les basiques sans alcool fort... A contrecoeur. Quand je lis qu'il y a des gens qui sont prêts à se barrer du mariage parce qu'il n'y a pas d'alcool, ça me consterne un peu...Et même l'argument gastronomique ne réussit pas à me convaincre : Nous aussi on adore la bonne nourriture on a même choisi un menu gastronomique pour le mariage. Bizarre, la réaction des gens dès qu'on touche à l'alcool. (beaucoup dans mon entourage réagirait ainsi.)
    • Répondre
  • Nous
    Marié Addict Août 2016 Hérault
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ces votre mariage et votre décision,si il viennent pour boire ces pas top. Quand je lis les commentaires de faire plaisir aux deux familles oui mais on peut leur faire plaisir avec les papilles.il existe beaucoup de boissons non alcoolisées.
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte Mai 2016 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi perso y aura 0 alcool, par respect pour sa famille et notre religion et non tu n'est pas là pour faire plaisir aux gens, tu es là pour fêter ton mariage.. moi je comprends pas pourquoi toujours s'occuper des autres, si toi et ton chéri n'en voulez pas la discussion s'arrête là... perso si pour eux un repas sans alcool c'est nul, dsl mais c'est qu'ils sont juste là pour picoler et pas pour fêter ton bonheur. C'est mon avis et rien ne changera ça.

    • Répondre
  • Bella
    Mariée Pro Août 2015 Aisne
    Bella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux en mettre mais pas beaucoup dans ce cas comme ca tous le monde est content. Tu as ton point de vue mais les autres ne comprendront peut-être pas ce qui t'amènera des reproches !
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2015 Hérault
    L & L ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans alcool la fête est moins folle !!
    • Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour satisfaire les deux familles, vous pouvez faire un cocktail sans alcool, mais proposer du vin avec le repas (pour ma part, un bon repas s'accompagne d'un bon vin).

    • Répondre
  • Sonne
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avez-vous pris une décision ?

    On s'est posé la même question que vous, j'avais envisagé le mariage sans alcool et on a eu le droit à toutes les remarques de ton post de la part de nos proches, jusqu'à carrément ceux qui prendraient la voiture rien que pour aller acheter de l'alcool au supermarché le plus proche.

    Outre ce genre de réaction lamentable, je trouve ça bien triste qu'une fête sans alcool n'est pas une fête dans la tête de la plupart des français ! On touche aussi au côté sacré de la "gastronomie française" avec le vin donc sujet sensible ! Par contre, proposer un super bar à smoothies ou jus de fruits, tout le monde s'en moque !

    J'ai écrit un post il y a peu sur le sujet "mariage pour soi ou pour les invités ?" et j'ai beaucoup de commentaires disant "mariage pour soi et les invités n'ont qu'à être contents de partager un moment avec vous". Là, en lisant les réactions, je trouve qu'on retombe dans "mariage pour contenter les invités" : pour satisfaire tout le monde, t'en mets comme ça, ceux qui ne veulent pas boire ne boivent pas et ceux qui veulent vont boire. Si vous n'êtes pas alcool, ça vous ressemble de ne pas en mettre. Vous pouvez toujours faire un compromis et en mettre qu'au coktail ou qu'à table, limiter les quantités effectivement mais tu vas voir qu'en "limitant" ça va te faire un sacré budget quand même !

    Nous, on a cédé à la pression sociale, j'avoue. On a opté pour limiter les quantités. Résultat, pour 70 convives, on va se retrouver quand même avec 250€ de vins pour le repas. Pour le champagne, 1 coupe par personne, ça revenait à 10€ donc environ 700€ pour entendre les gens se plaindre qu'ils n'ont eu qu'une coupe de champagne ! Perso, le choix est vite fait, on retire le champagne et on réfléchit à ce qu'on va mettre au coktail de plus économique ! L'alcool n'étant pas du tout ma priorité dans nos budget. Tu feras tes calculs avec le devis du traiteur, ça va t'aider à y voir plus clair...

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnelement notre mariage n'aura pas de cocktails avec alcool pour le VH car déjà chéri ne boit pas forcément d'alcool et nous ne voulons pas que les invités boivent trop ! nous achéterons juste du champagne et un peu de vin pour le repas et dessert puis il y aura des boissons sans alcools pendant le repas aussi

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Septembre 2015 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'y a pas d'obligation à avoir de l'alcool lors d'un mariage. C'est un choix du couple et non des invités. Nous buvons très peu avec Chéri et il n'y a pas de grand buveur dans nos familles respectives. Il y aura du vin mais en quantité limitée. idem pour le champagne.

    • Répondre
  • Nous
    Marié Addict Août 2016 Hérault
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ton message me rassure car nous ne proposerons pas d'alcool chéri n'aime pas ça et il est musulman il m'a dit s'il veule pas venir car il n'y a pas d'alcool qu'il reste chez heu

    • Répondre
  • Babounelily
    Mariée Confirmée Août 2015 Val-de-Marne
    Babounelily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C est ton mariage, tu fais ce que tu veux. personne n a à te dire quoi faire. c est vrai qu un mariage sans alcool c est un choix difficile à faire. si tu veux mettre tout le monde d accord, tu meux faire un mix des deux et ne proposer que des alcools softs en cocktail et pendant le repas. tu peux tenir à disposition des alcco-tests pour sensibiliser les chauffeurs et les inciter à moins boire ou en tout cas de maniere moderee. ou tu peux decider de proposer des boissons sans alccol, il y a des champagnes sans alcool qui sont bons, ils suffit juste qu ils ne voient paw l etiquette, tu peux remplir les verres directement au bar ou en cuisine, ou si la bouteille est sur la tqble, retirer l etiquette et la remplacer par une photo de vous deux et la date de votre mariage

    • Répondre
  • Nanou421
    Super Mariée Juillet 2014 Loiret
    Nanou421 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on était pareil au début et pis en fait on en met mais par contre on fait pas de mélange au vin honneur c'est sangria donc vin rouge et pour le repas on a choisi un menu qui va qu'avec le vin rouge mais les serveur on la consigne de ne pas trop en déboucher et donc de limiter les excès et surtout on a déléguer mon beau père de gère et de dire stop quand c'est nécessaire. ......
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration