Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eloise
Mariée Confirmée Mai 2015 Rhône

Mariage sans alcool ?

Eloise, le 11 Mars 2014 à 10:52

Publié dans Organisation du mariage 108

Tout est dans le titre... Que pensez vous d'un mariage sans alcool?? A priori, on etait parti sur ça pour plusieures raisons: - religion de la famille de chéri - nous même en buvons très peu hormis en apero - budget réduit - au mariage de ma tante certaines personnes se sont retrouvées dans un état...
Tout est dans le titre...

Que pensez vous d'un mariage sans alcool??

A priori, on etait parti sur ça pour plusieures raisons:

- religion de la famille de chéri
- nous même en buvons très peu hormis en apero
- budget réduit
- au mariage de ma tante certaines personnes se sont retrouvées dans un état lamentables!! Et non seulement je ne veux pas avoir à gérer ça mais en plus j'aurai honte devant sa famille si ça arrivait. ...

seulement, ma mère me tanne en me disant qu'un mariage sans alcool, limite c'est nul, que les gens vont être déçus, que elle même ça lui est arrivé de ne pas manger car pas d'alcool pour accompagner etc!! (Ce que je n'arrive même pas à concevoir, se priver de manger car pas d'alcool pour accompagner!!!??) Que si j'invite des gens c'est pour leur faire plaisir, etc.

du coup je suis un peu perdue car je sais plus quoi faire!! D'un côté j'ai envie de faire comme ça me plaît point barre et ça me soul que les gens (même si c'est ma mère) viennent mettre leur grin de sel et critiquer mes choix et en même temps je me dis qu'elle a peut être raison. ..

Donnez moi vos avis que je puisse me faire un idée Smiley smile

108 Réponses

• Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vu comme ca, t'a pas tord non plus Smiley smile
    • Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin c'est pour ça que je me pose la question d'en mettre quand même car si les gens sont choqués ou qu'ils me fassent des remarques ça va m'énerver. ..! ^^
    mais en même s'ils viennent pour faire des remarques, autant qu'ils ne viennent pas...

comme clementineb, certains vont se déplacer du maroc pour venir donc je veux respecter tout le monde
    • Répondre
  • Daline
    Mariée Confirmée août 2014 Finistère
    Daline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord par contre je pense que ce n'est pas parce que je n'aime pas quelque chose que je dois en priver mon entourage. Après je ne te dis pas de prévoir plus que de raison mais que chacun puisse accompagner son repas de la boisson qu'il choisi. Mon cousin ne boit que du coca ca serait assez mal prit si le jour ou il se marie il accompagne le foie gras de coca
    • Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement je n'y avait même pas penser!!! Mais a des années lumières!!

• Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et comment cette décision est prise dans vos familles?
    • Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La question de la religion n'est qu'un des arguments! A la base, c'est surtout parce que nous même ne buvons pas donc ce n'est pas une religion qui prend le pas sur une autre ma religion ne me dis pas de boire non plus...
    • Répondre
  • Claire et Net
    Mariée Pro août 2014 Landes
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aurais beaucoup aimé faire comme toi, mais sans en parler à mon témoin, un jour, il m'a expliqué qu'il avait été à un mariage sans alcool, bah... il est casiment parti du mariage ... donc je me dis que si mes invités réagissent pareil je prefere acheter quelques bouteilles mais par conter j'ai demandé a mon traiteur de me laissé un serveur pour gérer un minimim le débit

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Moselle
    Clementineb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis exactement le même cas que toi.je voulais faire sans alcool. ..j'ai fini par céder mais ce sera eb petite quantité, juste assez pour les "buveurs" sand qu'ils puissent se "bourrer la gueule" et taper un scandale devant ma belle famille.lol surtout que certains se deplacent du Maroc...il y aura du vin à table, il suffira aux gens de servir si ils veulent ou pas..
    • Répondre
  • Joelle et Jérôme
    Mariée Curieuse Juin 2015 Val-de-Marne
    Joelle et Jérôme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil mon homme et moi sommes pas portés sur l'alcool gerer l'ivresse des autres ce jour qui est notre jour, et sachant que certains reprendront le volant, nous avons deciderd'un apero avec un alcool soft, 1 à 2 bouteille pendant le repas et le champagne. Apres ça sera un bar soft.
    L'alcool est une histoire de tradition, tout comme l'eglise, et pourtant nous n'iront pas à l'eglise alors pour l'alcool, je le fais comme je le souhaite ! Si ça plait pas que les mécontents ne viennent pas, ceux qui viennenr pour boire et non pour etre avec nous, ne me manqueront pas !
    • Répondre
  • Bientôt Mme G
    Mariée Pro août 2015 Savoie
    Bientôt Mme G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec les filles, il un juste milieu!
    L'été dernier nous avons été inviter par une collègue de mon chéri au VH, elle s'est unis à un muselman au Vin d'Honneur il n'y avait pas d'alcool, et en partant nous avons des cousin du marié au coffre de leur voiture boire de l'alcool.
    Faire un mixe peu aussi évité se genre de détails.
    Bon courage dans ta prise de décision.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2015 Ain
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis de ton avis aussi. Mais chacun ses envies et ses convictions.
    Je pense que le compromis serait la meilleure des solutions pour les deux familles.
    Bon courage pour la décision.
    • Répondre
  • Z
    Mariée Addicte Mars 2014 Ille et Vilaine
    Zomarie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous faisons également un mariage mixte franco/algérien. Par parité, nous avons décidé de mettre deux cocktails différents, un avec alcool et l'autre sans, pour le vin d'honneur. Afin que personne ne se trompe nous mettrons un petit drapeau pour chaque (alcool= français et sans alcool = algérien)

Pour le repas, nous mettrons du vin, sur les table et ceux qui ne veulent pas en boire ne se servent pas.

• Répondre
  • Bénédicte
    Mariée Addicte Mai 2015 Rhône
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pas d alcool !!!! sa sera bcp mieu comme sa !!!

• Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Mariage mixte pour nous. Cheri est musulman. Nous avons fait le choix de mettre de l alcool. Le tables rondes permettent de mettre les bouteils seulement la ou il faut. Pour me VH notre traiteur nous fait un cocktail sans alcool et clairette pour les autres.
    Mes beaux parents sont au courant.

Et puis autant etre franche sa evitera que les hommes passent leur tps dehors dans les coffres des voitures pour boir en cachette... mon beau frere cest marie lan dernier. Il n y avait pas d alcool dans la salle mais certain etait ivre quand meme.....
    Apres a chacun de faire ces choix mais cest sur que sans un bon vin dans ma famille on ne profite pas d un bon repas...

• Répondre
  • Bouhmid
    Nouvelle Mariée Octobre 2014 Gironde
    Bouhmid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

Perso, ça ne me choquerai pas puisque je ne bois pas. Nous avons du prendre cette décision pour mon mariage. Mon homme et moi sommes tous les deux de confessions musulmanes et il y aura durant toute la reception une majorité (grande) musulmane (même si mon chéri est franco-anglais d'origine, sa famille n'habite pas tout près et n'est pas nombreuse).

Du coup, nous avons fais ce choix; cependant je comprends tout à fait que lorsque l'un des deux a une vision différente il faut respecter les choix de chacun et faire un compromis; Belle maman a besoin absolument de son champagne, malgrè tout il n'y en aura pas pour les raisons que j'ai exposé plus haut. C'est un choix que nous avons pris tous les deux d'un commun accord et qui satisfera la plupart de nos convives.

Il est aussi vrai que l'alcool dans un mariage est une coutume, une tradition très ancrée. La décision n'est pas facile, mais n'oublie pas ton ressenti. Il faut faire au mieux, sans trop blesser.

Bon courage à toi !

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2020 Seine-et-Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça me choque un peu, chéri et moi sommes adepte de la gastronomie et pour nous comme pour nos familles respectives, un bon repas ne s'accompagne pas d'eau ou de soda !! Je ne juge pas, mais il y a certainement des compromis qui peuvent être envisagé... Bon courage tout de même
    • Répondre
  • Maryl
    Mariée Confirmée Mars 2014 Seine-et-Marne
    Maryl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends tout à fait que les éventuels excès de certains t'inquiète. Je bois très peu moi même et déteste à avoir à gérer l'ivresse des autres. Je proposerai un apéro et 1coupe de champagne avec le gâteau en fin de repas et c'est tout ! Limiter la quantité me parait être un bon compromis...

Après tout les gens viennent pour vous voir vous marier... pas pour se torcher !!!

• Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu pourrais mettre de l'alcool mais limiter 1 apéro ,une ou deux bouteille par table et une coupe de champ sa limitera t dépense , pas de gens pompette et pas de reproche de tes inviter.
    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2014 Gard
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

+ 1

c'est ce que je voulais dire en fait

• Répondre
  • Magali
    Mariée Experte Septembre 2017 Alpes-Maritimes
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben les gens viennent pour toi par pour l'alcool à la base non ? Après à toi de présenter la chose, mais n'oublie pas c'est votre jour pas le leur donc la décision vous reviens

• Répondre
  • Daline
    Mariée Confirmée août 2014 Finistère
    Daline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi un mariage sans un verre d'alcool ne serait ce qu'un j'ai du mal a concevoir. Bon on est breton... Ensuite dire que tu ne mets pas d'alcool par respect pour ma religion de ton conjoint c'est bien mais et le respect de tes croyances? J'ai été a plusieurs mariages circoncisions de couples mixtes et le constat est la une des religion prend toujours le dessus sur l'autre a son détriment. C'est dommage au final la mixité n'est pas respectée
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Charente Maritime
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous aussi mariage mixte
    Du coup mixte jusqu au bout avec un peu d alcool punch et après juste vin servi a table donc pas en libre service Smiley winking
    • Répondre
  • Cacahuette
    Mariée Addicte Mai 2015 Hautes-Pyrénées
    Cacahuette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c est inimaginable qu'il n'y est pas d alcool à mon mariage, mais chacun fait à son image et selon ses envies.
    Pour le côté beuverie, je pars du principe que mes amis sont assez responsables pour se gérer, et si ils ne veulent pas rencontrer la foudre de ma mère il vaudra mieux eviter les débordements ;-)
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2014 Finistère
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En principe, on ne va pas à un mariage pour boire, c'est avant tout pour célébrer quelque chose de très important plutot que pour se bourrer la gueule. J'ai une amie qui m'a demandé s'il y avait de l'alcool "histoire de s'amuser un peu" je l'ai très mal pris, résultat, elle n'est pas invitée.
    Nous ça sera le strict minimum, un kir à l'apéro, une demi bouteille de vin blanc et une demi de rouge, au repas plus cascade a champagne.

• Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Février 2026 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

effectivement chacun ses priorités. nous avons préféré mettre du bon vin à table et du champagne à volonté, mais nous ne payons pas les chambres d'hotel. je ne juge pas, je constate juste que chez nous ça serait très mal vu.

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne bois pas du tout et peu comprendre ton angoisse. J'ai moi même pas envie d'avoir des gens bourrés mais je ne peux concevoir le mariage sans alcool.

nous avons été à un mariage où l'alcool était payant (hormis le vin à table) j'avoue que nous avons été un peu "choqués" mais parce que nous n'étions pas au courant, mais au moins ça a permi à chéri de ne boire qu'un verre de bière. Donc si tu préviens tes invités et que tu as tout de même du vin à table et du champagne en dessert je trouve ça correct !

• Répondre
  • Cassandre
    Mariée Confirmée août 2014 Orne
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On leur paie la nounou pour leurs enfants et on a négocié les prix des chambres dans un 3* et les billets d'avion (650€ au lieu de 2000€, c'est pas négigerable). Donc avant de juger.... On leur assure le gîte et le couvert. J'en connais qui ont même fait payer le repas... Donc correct ou pas correct, qu'importe: on a du jus de fruits, des sodas et pour le repas du vin. Donc, pour les gros buveurs, le bar pour l'alcool fort. Surtout qu'on ne demande pas d'urne et de cadeaux sous enveloppe...

Après, un mariage sans alcool, tout dépend de ce que tu veux et peux dépenser.

• Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Février 2026 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

faire payer les conso! escuse moi mais je trouve ça vraiment pas correct... tu invite ou tu n'invite pas.

mais si ça ne dérange pas vos invités alors... pourquoi pas mais je ne le conçoit pas! par chez nous c'est très important aussi. c'est plutôt 90% des invités qui aime le bon vin, le champagne, la bière. ça ne serait pas du tout a^pprécié qu'il n'y ai pas d'alcool par chez nous.

mais dans ton cas Eloise, a ta place je prévoirai quand même quelques bouteilles pour ta famille ainsi que quelque bouteille de champagne (habitant en champagne ardennes, un mariage sans champagne c'est pas possible!)

en tout cas bon amusement dans tes préparatifs Smiley winking

• Répondre
  • Cassandre
    Mariée Confirmée août 2014 Orne
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, on ne boit pas 90% de mes invités non plus donc on a prévu un bar sur notre lieu de réception où ceux qui boivent paieront leur consommations donc retenue garantie ! Après pour le repas 3 bouteilles de rouges et 3 de blancs pour nos parents qui boivent (beaucoup) et le champagne pour le dessert mais sans alcool aussi ça passe!
    • Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui peut être un verre de vin par personne pour le plat...
    va falloir que j'en parle avec chéri car pour lui il veux pas ..
    et puis j'avoue que je suis quand même partagée j'ai envie de leur faire plaisir mais en même temps si ça signifie leur donner de l'alcool ça me soul quoi... je peux même pas faire comme je veux Smiley sad
    Si ya que ça qui leur fait plaisir ils ont qu'a pas venir... sauf que j'aurai pas grand monde^^ Smiley sad
    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2014 Gard
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis

ce n'est pas une raison pour dire "sur qui tu peux compter" pour une histoire d'apéro de vin et de champagne

chacun fait ce qu'il veut

je n'ai jamais vu un mariage sans alcool

après comme le dit ELOISE c'est par rapport a sa belle famille , et que eux n'en boivent que très peu

alors poruquoi privilégier une religion a une coutume et faire plaisir aux uns et pas aux autres

je pense qu'ils en faut pour tout le monde

a ce moment tu peux faire des cocktails avec et sans alcool et devant chaque saladier de cocktail tu précise si c avec ou sans alcool

comme ça personne ne sait ce que chacun boit

et pour la table tu peux mélanger tu en a peut etre qui de confession musulmane boivent quand mm du vin

c'est pas interdit l'alcool dans cette religion

c'est juste qu'il est dit qu'il ne faut pas etre ivre en se présentant devant leur prophète (prière) 5 fois par jour

un peu comme dans toutes les religion d'ailleurs il est pas dit qu'il faille se souler mais boire raisonnablement

ce n'est que mon avis

après ELOISE si c'est ton choix, vous ferez comme vous le souhaiterais, pour ma part tu m'invite je viens, il n'y a pas d'alcool (je ne bois qu'1 ou 2 verres sur une soirée complète) et bien s'il n'y a pas mon apéro ou mon digeo (je ne bois pas de vin) ça va me faire bizarre, mais je passerai ma soirée quand mm,

mais un verre pour trinquer ca reste de la coutume

• Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin le soucis de mettre du vin juste aux tables ou il y a des personnes qui en boivent, ça sous entebd de laisser ensemble les personnes qui en boivent et celles qui n'en boivent pas... donc pas de melange... je trouve ça dommage....
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration