Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eloise
Mariée Confirmée Mai 2015 Rhône

Mariage sans alcool ?

Eloise, le 11 Mars 2014 à 10:52

Publié dans Organisation du mariage 108

Tout est dans le titre... Que pensez vous d'un mariage sans alcool?? A priori, on etait parti sur ça pour plusieures raisons: - religion de la famille de chéri - nous même en buvons très peu hormis en apero - budget réduit - au mariage de ma tante certaines personnes se sont retrouvées dans un état...
Tout est dans le titre...

Que pensez vous d'un mariage sans alcool??

A priori, on etait parti sur ça pour plusieures raisons:

- religion de la famille de chéri
- nous même en buvons très peu hormis en apero
- budget réduit
- au mariage de ma tante certaines personnes se sont retrouvées dans un état lamentables!! Et non seulement je ne veux pas avoir à gérer ça mais en plus j'aurai honte devant sa famille si ça arrivait. ...

seulement, ma mère me tanne en me disant qu'un mariage sans alcool, limite c'est nul, que les gens vont être déçus, que elle même ça lui est arrivé de ne pas manger car pas d'alcool pour accompagner etc!! (Ce que je n'arrive même pas à concevoir, se priver de manger car pas d'alcool pour accompagner!!!??) Que si j'invite des gens c'est pour leur faire plaisir, etc.

du coup je suis un peu perdue car je sais plus quoi faire!! D'un côté j'ai envie de faire comme ça me plaît point barre et ça me soul que les gens (même si c'est ma mère) viennent mettre leur grin de sel et critiquer mes choix et en même temps je me dis qu'elle a peut être raison. ..

Donnez moi vos avis que je puisse me faire un idée Smiley smile

108 Réponses

• Noune2014
    Mariée Addicte août 2014 Oise
    Noune2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr alors nous y aura ke d pri coktail et du vin champagne car mes oncles se boure la tronche et ensuite se batte a sang du coup pas de gros alcool fort
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Octobre 2015 Gironde
    Didy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans le même cas que toi... Nous en avons beaucoup discuté et avons décidé qu'il y aura de l'alcool mais pas en soireé donc juste en accompagnement (VH, repas et pièce montée) et c'est le traiteur qui gèrera.

Il n'y aura pas d'alcool sur notre table (table d'honneur).

• Répondre
  • Cpm2014
    Mariée Addicte Mai 2014 Yvelines
    Cpm2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos traiteurs nous ont prévenu que si à une table ils sentent que ça devient plus très frais niveau invités ils ne remettront pas d'alcool sur la table.
    C'est dur d'enlever de la tête des personnes qu'une fête se fasse sans alcool.
    Et on peut aimer prendre un petit verre ou deux sans pour autant en abuser. Juste lors de ces occasions.

Niveau budget je ne sais pas quel est le votre mais pour ma part ça a représenté un faible pourcentage du mien.
    Nous avons acheté en cubi puis mis en bouteille ce qui fait faire une sacrée économie.

À voir si maintenant tout le monde se tient bien, mais je ne macherais pas mes mots face à une personne complètement bourrée.
    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout a fait d'accord avec toi !
    • Répondre
  • Zouu
    Mariée Addicte août 2014 Territoire de Belfort
    Zouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A mon avis, c'est par rapport à tes invités, il doit y avoir de l'alcool à un mariage, nous n'en buvons pas non plus mais j'ai aussi un très petit budget et prévu champagne, punch, wisky, vin blanc et rouge, j'aurais trop peur de paraitre radine si certains en veulent et n'en on pas Smiley smile

• Répondre
  • Émilie et Fred
    Super Marié Octobre 2022 Rhône
    Émilie et Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même chose pour moi mariage franco marocain et on procède de la même manière.

Et l'alcool est limitée pour les autres!!!

• Répondre
  • Pingui57
    Mariée Addicte Mai 2016 Moselle
    Pingui57 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnelement je ne bois pas non plus, et un mariage sans alcool me choquerai pas du tout au contraire.

Mais beaucoup de personnes sont dans l'optique d'une fête et égal à alcool qui coule à flot, sinon c'est nul et il ne s'amuse pas. J'ai comparer une simple soirée à la maison, on proposer juste de la bierre (personne en as pris car il n'aimai pas la sorte qu'on avait prise ), et une soirée chez une amie qui avait x sorte d'alcool, chez nous la soirée etait sympa mais sans plus les gens n'osait pas tropvet a l autre soiree l ambiance etait plus detendue des le debut. Pourtant ni dans l'une ni dans l'autre j'avais bu vu que je prend vraiment pas d'alcool.

Je pense qu'il est quand même en avoir un peu pour les habituer sinon ils risque de tirer la tronche toute la soirée et d'écourter la soirée pour aller ailleur se serai dommage.

• Répondre
  • Audrey1509
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Moselle
    Audrey1509 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On fera exactement la meme chose, je pense que c'est un bon compromis! J'espere que sa ira quand meme!

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2015 Vaud
    Shakty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon moi je me marie a un hockeyeur... une bonne partie de l equipe sera la. Ce sont de grand fetard. Mais nous aussi. On installe carrement un bar ki sera ouvert entre les plats. Les alcools forts seront gerer mais on est la pr faire la fete et il y aura plus de l ambiance k autre chose. On a deja fait un mariage d un joueur avec aussi un bar. On a plus trouver ca convivial qu autre chose. Et ceux ki ne veule pas y aller sont libre. A table il y aura du vin de l eau et du coka...
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi aussi un mariage sans alcool je trouve ça bizarre! Accompagner un bon plat d'un soda ou un jus de fruit, je trouve ça d'une grande tristesse! lol

Avec mon homme on aime la bonne nourriture, les bons vins et les bons alcools, ce n'est pas pour autant que l'on boit à outrance à se mettre dans des états inimaginables.

Il faut faire confiance à tes invités, personnellement je sais que les personnes qui seront à mon mariage ne me mettront pas dans l'embarras et je n'aurais pas besoin de rationner pour les gérer.

De même un alcool fort genre digestif en fin de repas c'est très agréable, donc je vois pas en quoi ça doit être prohibé.

De même que le système de faire payer les alcools forts me met très mal à l'aise, les gens te font une enveloppe quoiqu'il arrive, donc ils payent déjà suffisament.

Bref, chacun fait avec ses moyens et ses convictions après tout... Smiley winking

• Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me parrait une bonne idée mais je trouve dommage de ne mas mélanger les gens... non?
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Gard
    Merveilleuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mariage est mixte franco marocain; ns n allons pas mélanger les gens a table dc il y aura des tables avec et d autres sans alcool, de plus les serveurs ont la consigne de ne pas laisser les bouteilles de vin sur les tables ms de faire le service juste aux tables que je leurs aurait indiquées
    • Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Je te conseil de ne pas diviser ton mariage en deux. Faite quelque chose de franco marocain, c'est compatible.

Essais de faire une table pour ceux qui boivent de l'alcool, et n'en met pas beaucoup. Il faut juste que tu évite que des musulmans aient à s'asseoir à une table ou l'ont trouve de l'alcool, ainsi que des situations ou un musulman serait amener à porter de l'alcool.

Essais de ne pas sacrifier l'occasion d'une rencontre entre vos familles. Hormis l'alcool ça peut aller.

• Répondre
  • F
    Mariée Addicte août 2014 Rhône
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement pareil
    • Répondre
  • Anais G
    Mariée Addicte août 2015 Gard
    Anais G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'imagine pas un mariage sans vin ni champagne!
    Après je suis d'accord il ne faut pas d'alcool fort, histoire que personne ne soit vraiment malade.
    Même si c'est un mariage mixte il me semble qu'il faut respecter les deux cultures.
    Et je pense que tu feras beaucoup de decus de ton côté si tu ne propose pas une bouteille de vin a table et une coupe de champagne!
    Après c'est ton choix.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2014 Seine-Maritime
    Letheule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait un mariage sans alcool fort, il y aura que du champagne au vin d'honneur et au repas du vin servi au verre.. Pareil nous sommes pas très alcool mais bon je penses que certaines personnes apprécient...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2014 Grande-Terre
    Mamzelledesiles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta remarque tu as tout à fait raison mais ce sont eux qui m'ont dit qu'ils pourraient manger du poisson ( à part ma cousine ms elle mangera les légumes servis mais en plus grosse quantité).
    • Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nan mais je disais juste que j'avais même pas penser à ça!! Mais si c'est le cas c'est sur que ce sera pire!! Il vaux mieux prevoir et que les gens ne soient pas déçus surtout si c'est pour arriver au résultat inverse! Smiley smile
    • Répondre
  • Zasa42
    Super Mariée août 2014 Loire
    Zasa42 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage mixte veut dire ouvertute d'esprit et respect des 2 cultures donc tu doit aussi pouvoir satisfaire ta famille! Si ce n'est pas compatible comme pour nous et bien il y aura un mariage avec alcool et une fête maricaine avec la famille de chéri! Tout le monde aura la fête qu'il a imaginé pour le mariage de ses enfants et chaque culture sera respectée
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2015 Allier
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme dit plus haut je suis aussi allé a un mariage qui n'était pas un mariage mixte car les deux mariés était musulman donc mariage sans alcool et bien les invités non pratiquant buvait de l'alcool fort dans le coffre de leur voiture ....

A mon avis tu devrais prévoir au VH un petit cocktail avec alcool , au repas un peu de vin , et au dessert une coupe de champagne !

Car imagine tu prévois sans alcool et tu te retrouve avec des gens bourré car il auront bu dans leurs voiture je pense que tu sera encore plus dégouté ...

Maison bon aprés c'est ton mariage donc c'est toi qui décide Smiley winking

• Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2015 Bas Rhin
    Plowy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me permet juste une remarque (pas negative ou quoi hein) mais les vegetariens ne mange pas de poisson. Donc verifie peut être au prés des gens VG que tu connais pour être sûre Smiley smile

• Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Apres je trouve qu'il est dommage d'associer alcool pour accompagner le repas et le fait d'etre ivre...

• Répondre
  • F
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi non plus! Je veux pas de gens bourrés complet a notre mariage! Après le vin juste pour accompagner le repas c'est sympa surtout pour un mariage
    • Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hahaha ça c'est sur que les alcools forts ne sont pas prévus au programme! Smiley winking
    • Répondre
  • Eloise
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous avez bien raison ^^
    • Répondre
  • F
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serai déçue aussi. Sans parler de se retrouver soûl, boire du bon vin est très agreable. Peut être que vous n'êtes pas obligés d'en proposer beaucoup et pas d'alcool fort pour éviter les débordements Smiley winking
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Mai 2016 Paris
    Louloutte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, j'avoue qu"effectivement si j'allais à un mariage et qu'il n'y avait pas d'alcool, je serai déçue. Je trouverais ça un peu dommage. Ne serait-il pas possible de n'en prendre que pour ta famille ? Après, je pense que les gens sont quand même capable de se tenir et puis tu n'es pas obligée de trop en prévoir non plus..

• Répondre
  • Bénédicte
    Mariée Addicte Mai 2015 Rhône
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On ne la dit a personne sa sera la surprise !! :-)

• Répondre
  • Bénédicte
    Mariée Addicte Mai 2015 Rhône
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On ne la dit a personne sa sera la surprise :-)

• Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2014 Grande-Terre
    Mamzelledesiles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis assez d'accord avec Gwen... il faut tenir compte des deux parties. Ceux qui ne veulent pas boire ne boirons pas mais ceux qui veulent au moins trinquer pour vous célébrer devraient avoir la possibilité de le faire.

Au mariage de ma cousine, qui est musulmane pratiquante il y a eut quelques bouteille de vin pour accompagner le repas pour ceux qui ne pratique pas... j'ai trouvé ça super!!! C'est en plus une preuve que tout le monde est pris en compte... Pour notre mariage nous avons fait pour tous... coktail sans alcool pour l'appéritif, poisson pour les végétariens et ceux qui ne mangent qu'allal et pour les cadeaux (on offre une fiole de liqueur) du miel pour ceux qui n'en boivent pas... Tout le monde se sentira (je pense) pris en compte et respecté.

Après c'est ton mariage, ton chéri et toi faites ce qu'il vous plait. ;-)

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2015 Essonne
    D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne bois pas d'alcool du tout car je n'aime pas ça... Le jour J il y aura de l'alcool car je veux contenter tout le monde et parce que je suis issue d'une famille de bons vivants donc un mariage sans alcool ce n'est pas envisageable !! Par contre, je me suis mise d'accord avec mon traiteur qui stoppera l'alcool en cas de débordements ou si il voit une personne qui commence à être bourré !!! Car il est hors de question que qqun soit complètement déchiré le jour de mon mariage !! Mon traiteur à l'habitude de gérer ce genre de situations donc c'est ce qu'on va faire... Des que je dis stop à l'alcool, c'est stop !!! J'espère ne pas en arriver la mais le fait de savoir que le traiteur gérera cette situation, c'est rassurant !!
    • Répondre
  • Joëlle
    Mariée Addicte Juillet 2014 Paris
    Joëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une position qui se justifie par rapport à la famille de ton conjoint. Il n'est pas difficile de comprendre que tu te joignes à lui sur cette position pour votre mariage. Attends-toi à des remarques, des critiques de la part de certains invités de ton côté, mais si vous êtes d'accord sur ce point, fonce ;-)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration