Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Super Mariée Mai 2015 Alpes-Maritimes

Marre de son boulot

Mme, le 3 Décembre 2014 à 22:57

Publié dans Vivre ensemble 99

Coucou tout le monde, Alors d'abord merci à ceux et celles qui liront ce racontage de vie lol Voilà, mon chéri est cuisinier. Il est complétement passionné par ce qu'il fait et il a la chance de travailler comme second d'un super chef avec lequel il a un lien très fort. C'est d'ailleurs son témoin....

Coucou tout le monde,

Alors d'abord merci à ceux et celles qui liront ce racontage de vie lol

Voilà, mon chéri est cuisinier. Il est complétement passionné par ce qu'il fait et il a la chance de travailler comme second d'un super chef avec lequel il a un lien très fort. C'est d'ailleurs son témoin. Il se donne corps et âme dans son travail, ne compte pas ses heures et est très dispo. Son chef le lui rend bien je l'adore c'est vraiment quelqu'un de bien.

On fait beaucoup de sacrifice pour son travail. Pour vous donner une idée si vous n'avez pas de proche en restauration au mieux ça donne : 9h 15h puis 18h 23h (sachant que de 15h à 16h je suis au travail on ne se voit donc pas) Et il travaille du mardi au samedi et nous n'avons que le dimanche en commun. (L'été c'est encore pire de juin a octobre nous n'avons pas UN SEUL jour en commun, on se croise...Les vacances c'est simple on a fait un weekend à Londres il y a deux ans.)

Pour en arriver là, Nous nous étions fait à l'idée que nous n'aurons pas de Voyage de noces avant quelques années (encore un sacrifice par rapport à nos deux boulots) mais graçe aux congés pour le mariage on pouvait quand même faire un petit truc tous les deux pour patienter.

SAUF QUE voilà il vient de voir avec son chef, pour le mariage le restaurant devait fermer une semaine avant (nous avons pris la date en fonction de la fermeture annuelle du resto REsacrifice) et mon chéri devait poser ses 4 jours un peu plus tard dans l'année en fonction de mes vacances. Mais ça laisserait son chef tout seul pour la préparation du resto donc il on changé. Chéri posera ses 4 jours avant le mariage et le restaurant fermera la semaine juste après comme ça le chef ne se retrouve pas tout seul pour la réouverture.

Donc on peut dire a dieu à nous 4 malheureux jours ensemble... Avec le peu de fois où l'on se voit dans l'année j'estime que 4 jours c'est pas grand chose et qu'on le mérite.. C'est pas un caprice c'est la fatigue de tout mettre de côté pour son boulot. Pour une fois selon moi il y a quelque chose de plus important que tout, je pensais que le mariage passerait avant TOUT même son travail mais c'est pas le cas, son boulot revient encore et toujours. (Attention je ne lui en veux pas je sais que le mariage est très très important pour lui)

Est-ce que je ne suis pas assez compréhensive ? Est-ce que vous voyez une solution ?

99 Réponses

• M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu as bien raison profites en pour nous lol !! Et comme tu dis bon courage a toutes
    • Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup je vais laisser passer quelques jours histoire de ne pas réagir a chaud mais je compte bien en reparler avec lui. Si la situation évolue je vous raconte. Merci encore
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Septembre 2016 Val-de-Marne
    Rebecca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pas dans ta situation mais je pense que c'est normal ce que tu ressentes. Tu as beau comprendre tout sa j'avou 4 petits jours je trouve que c'était pas trop demander mais bon...
    Maintenant je pense qu'il va falloir accepter car ton cheri n'a pas l'air de penser à partir de ce boulot. Même si avc le temps j'espère pour toi qu'il changera pour vous aider dans votre vie de famille. Je pense que vous devez trouver une solution tout les 2 , en commençant pas lui dire que sa te rend triste et voir ce qu'il te dit
    • Répondre
  • Emeline M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Morbihan
    Emeline M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne peux que te souhaiter qu'il prenne la décision de lui même de maintenir vos qq jours tous les 2.
    Je ne suis pas dans la même situation car même si en semaine on se croise, on peut profiter le we. Et voir vos commentaires me fait encore plus prendre conscience de la chance que j'ai et que oi, il faut profiter et vivre l'instant présent.
    Courage à toutes ^^
    • Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si au moins j'étais sûre qu'avec des enfants il ralentirait mais c'est même pas dit ... J'espère en tout cas qu'il prendra vraiment conscience.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que lui aussi commence à se rendre compte que ce n'est plus possible. Notre fille le réclame souvent le soir. Pour le mariage je lui est posé un ultimatum. Mais la il a décidé de faire une rupture conventionnelle, est de rester un peu avec nous.
    • Répondre
  • Jessy
    Mariée Curieuse Juin 2015 Haute-Savoie
    Jessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pfff moi je dis c'est compliqué !!!!! Mon futur à fait exactement la même chose jusqu'au 1 an de notre premier enfant !!! Difficile de se dire qu'on ne voit pas grandir ses enfants ! Malheureusement il ne fera peut être pas la concession pour "toi" sans être brutale dans mes mots, mais je pense qu'il en prendra conscience bien plus tard, peut être quand 1 + 1 feront 3.

biz

• Répondre
  • Mell
    Mariée Experte août 2015 Marne
    Mell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend avant mon hom été serveur pas de Week end pas de repas ensemble c dure d avoir des journée ensemble heureusement qu il a changer de métier et qu il est plus à la maison
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée Addicte Avril 2015 Nord
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh oui même pour l'organisation du mariage c'est galère !
    • Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci la restauration ! On va faire un club des femmes de cuisiniers et origaniser des manif mdr
    • Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment très gentil ce que tu me dis et ça me touche beaucoup. Merci Smiley smile
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée Addicte Avril 2015 Nord
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon dieux je te comprend tout à fait chéri est cuisinier aussi et c'est bien prise de tête " plus de vie de couple "
    • Répondre
  • Mademoiselle Mel
    Super Mariée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Mademoiselle Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'aurai Peter un câble et taper sur la table . Tu est une future épouse formidable et assez ou trop compréhensive . C'est normal que tu en ai raz le bol de riz. Il aurai pas du changer pour ses 4jours!!! Déjà que tu a pris la date en fonction de son boulot c'est énorme et pas normal.... Courage tu est normal Smiley winking
    • Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis sincèrement désolée pour ton papa, ça t'a permis une prise de conscience comme quoi un papa continue de veiller Smiley smile Et j'espère qu'il pourra ouvrir les yeux comme tu as pu le faire. Merci pour ton petit mot

• Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh oui Nelly et je comprends la tienne ! Au moins on se soutient toutes ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule et surtout qu'on est comprises !!

• Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Boopi, je suis entièrement d'accord avec toi, ça lui servira à quoi au final dans quelques années ?

J'espère qu'il réalisera vite je vais encore essayer d'en parler avec lui et on finira bien par trouver une solution qui nous convient tous les deux

• Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme je compatis ! Avec un enfant en plus ... C'est vraiment difficile des fois cette situation mais déjà tu as dû être plus convaincante que moi lol J'espère qu'un jour il va freiner et que vous pourrez vous retrouver tous les trois Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Situation que je connais bien mon futur est chef cuisinier, nous n'avons jamais eu de vacances ensemble. on se croise voir meme on ne se voit presque pas (il commence à 18h et moi il m'arrive de finir à 18h30). il travaille tout les week end nous n'avons aucun congé en commun (moi week end lui mardi mercredi). Noel je suis seule avec notre fille. (famille loin). donc pas simple tout les jours. mais pour le mariage je lui est demandé (supplié) de faire une exception et de prendre une semaine en juin et heureusement il l'a fait.

• Répondre
  • ça Approche !
    Mariée Pro août 2015 Eure
    ça Approche ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Parle lui en calmement à ton chéri pour commencer, que ça ne mette pas votre couple en péril (pas de dialogue de sourd non plus évidemment) c'est important ! vous devez vous fixer des limites et des temps pour vous retrouver (faire des activités en commun, avoir du temps pour aller au ciné ou autre) que le métier passionne, c'est bien, c'est une chose mais au final quand tu arrives à la retraite si tu es seul, ça ne sert à rien. Le mariage c'est la continuation de votre histoire et le voyage de noce c'est le commencement de votre union officielle...

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chéri fais les 3/8 à son boulot. Autant dire que lorsqu'il fait les nuits on se voit 2h max entre mon retour du boulot et son départ.Quand il fait les matins il se couche a 21h donc je rentre, on mange et il se couche. Et quand il fait les après midi, il rentre vers 22h30 et moi suis ko de ma journée... Bref on se croise pas mal c est un peu lourd parfois et j espère qu' il pourra changer de service dans les années à venir!! Je comprends ta frustration!!!
    • Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala oui effectivement c'est pas mieux. C'est super que vous soyez en harmonie sur son boulot. Il connaît ses limites et il fait aussi des compromis. Tu sais que dans l'avenir il sera la et t'as beaucoup de chance Smiley smile
    On a essayé a plusieurs reprises d'en parler... On ne trouve jamais de solutions. Et je veux pas être celle qui lui fera arrêter ou changer de travail je sais qu'il sera malheureux si il ne travaille plus autant et je veux pas être la source de son malheur.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Février 2015 Meuse
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon homme n'est pas cuisinier mais chauffeur routier en international , niveau charge de boulot c'est plus ou moins pareil .
    Souvent hollande ou Italie , des tours de 6 ou 7 jours , il rentre un jour et repart ...
    Rarement de repos les week end , souvent en semaine , quand moi je bosse .
    Je comprend tres bien ta situation .
    Mis a part que mon cheri sait qu'il ne fera pas ce boulot toute sa vie , meme si il aime son boulot .
    Il sait egalement que c'est un enorme sacrifice de ma part d'accepter son boulot .
    On s'est mis d'accord tout les deux sur le fait que des que je serai enceinte , il changera du boite , restera chauffeur routier , peut etre international mais avec un emploi du temps " moins chargé " , avec moins de deplacement .
    N'y a t'il pas moyen que vous parliez tour les deux a tete reposée et que vous mettiez ce probleme sur la table pour essayer de trouver un terrain d'entente ?
    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été comme ton copain, le boulot d'abord, la vie privée après.. Et puis j'ai eu mon copain, j'ai un peu moins pris en compte le boulot, ça n'a pas plu, j'en ai eu un peu marre du manque de reconnaissance, j'ai changé de boulot pour un plus tranquille... Et j'ai perdu mon père, à 10ans de sa retraite, qui a du partir en vacs 3 fois dans sa vie, jamais avec ses enfants, qui s'est fait complètement bouffer par son boulot... Ça te mets une bonne grosse claque... Là, je re-change de boulot, plus prenant mais je connais mes limites. Et mon futur qui fait le meme boulot que mon père, sait également que les vacs et autres week-ends sont non négociables. Je suis compréhensible pour les dates ou les semaines chargées hein... Mais je me suis promises que je ne vivrais pas adulte, ce que j'ai vécu enfant... Pour ton chéri, je ne lui souhaite en aucun cas la malheureuse prise de conscience que j'ai eu, mais je pense qu'il faut que ça vienne de lui. Oui, être passionné par son boulot, c'est bien, oui certaines personnes sont difficilement remplaçables, mais personne n'est irremplaçable, absolument personne... J'espère en tout cas qu'à force de discuter ensemble, il va finir par ouvrir les yeux...
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends... mon homme était cuisinier avant.. quand nous nous sommes connus il ne l'était plus. mais cela a joué un rôle dans sa séparation avec sa première compagne.

honnêtement à ta place je serai égoïste: je demanderai à avoir ces 4 jours. un mariage y en a qu'un seul dans une vie. c'est comme une naissance. pour une naissance ton homme serait là donc pour le mariage pareil!

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je comprends.

Je pense que le problème c'est que lui vit sa passion donc ca lui suffit mais il doit comprendre que toi tu subit sa passion au quotidien. Que chaque jour pour toi c'est un effort de ne pas le voir.

Et que là en échange de ces années de concession de ta part tu lui en demandes une seule et ce n'est que 4 jours effectivement ce n'est pas non plus la mort comme tu dis.

• Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton témoignage Melinka. C'est quand même triste de passer comme ça a côté des choses vraiment importantes. Ça en devient absurde. Pour moi a la base on travaille pour pouvoir se payer des trucs, voyager, profiter de sa famille des gens qu'on aime bref de la vie ! Et au final il travaille mais n'en profite pas il ne voit jamais sa femme quand il y'aura des enfants je te raconte même pas, on ne peut pas partir en voyage depuis qu'on est ensemble a cause de son travail... C'est complètement absurde a quoi ça sert de travailler alors ??! J'ai été un peu brutale avec lui hier et je m'en veux mais je lui ai dis "quand on sera sur notre lit de mort et qu'on fera un bilan de notre vie. Tu te rendras compte que tu es passé a côté de toutes les choses importantes dans ta vie a cause de ton boulot. Tu n'auras pas profité de ta femme, de tes enfants, tu n'auras pas voyagé, tu auras dans tes souvenirs ton boulot ton boulot et ton boulot. Tes Noël au boulot, tes jours de l'an au boulot, tes étés au boulot.... J'espère seulement que tu regretteras pas."
    Quand je me lis et que je me dis que je lui demande 4 jours j'hallucine. Cest aberrant.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends parfaitement ton point de vue.

Meme si mon chéri a beaucoup de contrainte, il en a quand même moins que le tien.

Le seul truc c'est que comme il est dans les jeux videos, quand il est a la maison il est toujours sur son ordi et je peux trop rien dire car il me dit toujours je travaille.

Pour notre voyage de noce on voulait faire le japon.

Et je voudrais partir en avril déja parce qu'il y a le hanami et que c'est magnifique et en plus parce que les seuls congé qu'il a c'est en juillet-aout et qu'il fait une chaleur insupportable la bas en été.

Je sais parfaitement bien que son boulot ne dirait rien du tout si il demandait des congés supplémentaires en avril (ils arrivent toujours à s'arranger entre eux) mais non il ne veut meme pas en discuter.

Comme toi j'aimerai que pour une fois alors que d'habitude je me plie toujours à son boulot j'aimerai qu'il se plie à moi mais je sais que c'est perdu d'avance.

• Répondre
  • M
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça fait du bien d'être enfin un peu comprise !
    Hier soir quand il est rentré on en a parlé mais dans ton ça son patron n'y est pour rien. C'est mon chéri qui a proposé cet arrangement il ne veut pas laisser son patron tout seul. Je lui dis que depuis qu'on est ensemble je ne lui ai jamais demandé de laisser tomber son chef pour se prendre des congés tous les deux, que je comprends son attachement a ce boulot mais que la c'est exceptionnel je lui demande 4 jours. 4 malheureux jours.
    Il me répond que c'est absolument impossible de prendre ses 4 jours surtout début juillet et que même si il y a droit lui ne veut pas laisser son chef.
    A ça je lui réponds que par contre ça ne le dérange pas de laisser sa femme et que malgre tout le respect que j'ai pour son métier, il ne sauve pas des vies non plus. Donc que ça soit si dur que ça de prendre 4 jours je conçois pas. On dirait que je lui demande de poser ses deux mois d'été....
    Si pour un mariage il ne le fait pas alors quand le fera-t il ?
    Bon de toute façon il m'a dit que même si il les prenait ses 4 jours, il aurait la boule au ventre tout le long.
    Je lui dis génial le boulot passe avant tout tu laisses ta femme seule pour pas laisser ton patron est ton boulot. La discussion s'est arrêtée ici il n'y avait rien a rajouter alors je suis allée me coucher.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Avril 2015 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis infirmière libérale et lui vendeur. Je pars souvent à 5h30 le matin, une petite coupure vers 13h et de nouveau jusqu'à 20h30 puis après les papiers pendant presqu'une heure encore. Avec mon conjoint on se croise beaucoup et avons que 14j de vacances de l'année sachant qu'on essaye de les avoir en commun.
    Pour le mariage je me suis arrangée avec ma collègue histoire d'avoir 1 ou 2j après
    Tout ça pour te dire que lorsqu'on a des métiers comme le mien ou celui de mon ami, nos vies sont compliquées et remplies de concessions.
    Un conseil: parle lui car j'ai divorcée une première fois à cause de ça avec mon fils qui était encore tout bébé
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je compatis.
    Chéri est musicien, on ne sait jamais si de l'argent va rentrer, il lui arrive régulièrement de bosser gratos ou pour 30€ et ce de midi a 6h du mat...

Pour ton homme explique lui calmement a quel point c'est important pour toi et demande lui d'en parler a son patron.
    La restauration c'est dur, demande lui de faire une exception pour le mariage
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Décembre 2014 Ain
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sur qu il y a des conventions collectives, mais premièrement c'est une des moins avantageuses, deuxiement, c'est un secteur c'est 39h et non 35, les jours fériés et les weekend n'existent pas, et troisièmement, c'est un milieu à part, qui fait souvent penser aux anciennes corporations, avec des règles tacites, et où les personnes qui y travaillent trouvent cela normal de travailler énormément, et en coupure!
    Et ce n'est pas un drame, des milliers de gens le vivent très bien et voient d'un œil un peu énervé les gens qui font 9h-17h et se plaignent de ne pas voir assez leurs enfants, ils pensent souvent que les autres sont des fainéants...
    Voici pour l'éclaircissement sur ce secteur très particulier...

Pour en revenir au problème de la discution, je comprends parfaitement le problème, cela fait des années que je le vis, avec Futur qui est désormais directeur F&B mais qui ne peut pas s'empêcher d'être sur le terrain avec ses gas, à la fois en salle et en cuisine. Avec, quand il était plus jeune, des coupures 11h-15h et 18 h-1h, puis en devenant cadre 9h-1h, voir plus lors des mariages, jusqu'à 6h! Et des fois ça devient odieux à supporter!
    Le mieux c'est que tu parles avec lui, que tu lui fasses part de tes besoins et de tes attentes pour cette période spécifique avant le mariage. Lui comme son chef peuvent le comprendre si c'est expliqué clairement, et que ça ne remet pas en cause son choix de vie.
    Moi c'est ce que j'ai fait. Et il a levé le pied! Bon, je ne vais pas te mentir, je fais quasiment tout toute seule, mais je vois qu'il fait des efforts pour être plus présent, et ça c'est déjà un plus
    Bon courage à toi!
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu devrais lui parler SÉRIEUSEMENT car une fois mariés , les choses comme ça qui éclatent et qui peuvent briser un couple s'il n'y a aucune concession de l'un ou de l'autre (à mon avis beaucoup de ton côté et pas du tout du sien) vont pourrir votre mariage et après avoir passé du temps de l argent et de l énergie à organiser un mariage pour que ça se solde par un divorce... Parle lui et montre lui ta détresse ca ne peut pas durer !!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration