Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère

Mon conjoint ne veut pas que j'invite cette Amie

Marine, le 24 Août 2023 à 06:01 Publié dans Organisation du mariage 1 122
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
Voilà je rencontre un désaccord avec mon chéri.
Nous avons fait notre liste d'invités et évidemment on est forcément en désaccord sur 1 invité. Une amie a moi.Cette amie par le passé m'a fait du mal en 2021. Elle a été très méchante dans ces propos et on ne s'est plus parlé jusqu'à mars 2023 où elle est revenue s'excuser. Mon conjoint m'a vu dans des états vraiment pas top dû a cette " séparation " car elle comptait beaucoup pour moi. Depuis on se reparle ça a l'air d'aller on retrouve une certaine complicité. Bon il y a eu des évènements de notre côté qu'on a chacune loupée durant cette séparation ( enfant pour elle, maison pour moi ) mais ça a l'air d'aller. Je souhaiterais l'inviter car par le passé nous étions vraiment de bonnes amies.
Mon conjoint évidemment n'est pas d'accord du fait qu'elle m'a fait du mal et qu'elle revienne comme ça. Il ne lui a pas pardonné pour le moment et ne souhaite même pas voir sa tête a quel point il m'a " déteste " je sais pas quoi trop faire du coup car elle pense que je vais l'inviter et " gagner " face a mon conjoint mais ce n'est pas un concours et nous sommes 2 dans ce mariage.

Qu'en pensez vous de cette histoire ? Merci beaucoup. Si vous pouvez un peu m'aiguiller...

122 Réponses

Activité récente par Marine, le 23 Octobre 2023 à 09:40
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Sur les conseils de tout le monde j'ai pris le temps de réfléchir à cette " amie " et j'ai décidé de couper les ponts avec elle il y a 3 semaine maintenant.
    Au début elle n'a pas compris mais je lui ai dit que c'est mieux ainsi car je dois protéger mon couple avant tout. Elle m'a dit " tu choisi donc un mec plutôt que moi ? " Je lui ai dit que CE mec je suis quand même avec lui depuis bientôt 6 an et oui je le choisi car au moins lui ne m'a pas fait de sale coup et que plus j'ai choisi de faire ma vie avec lui. Elle a été choquée évidemment.
    Elle m'a demandé si on pouvait au moins rester en contact même 1 ou 2 fois dans l'année car elle ne veut pas qu'on ne se parle plus mais je lui ai dit que pour le moment je ne sais pas car je vis mal cette relation.Elle, m'a dit qu'elle comprenait pas pq ça s'arrêtait comme ça du jour au lendemain, si c'était par ce qu'elle a dit des choses en rapport avec mon mariage ect. Je lui ai fait comprendre que mon couple en en danger par rapport à elle. Depuis je n'est pas renoué contact.C'était un peu dur les premiers jours semaine mais je me dit c'est mieux ainsi. Le seul regret que j'aurai on va dire c'est de ne pas voir sa fille grandir mais de toute façon je ne l'ai même pas vu enceinte ni bébé. Quand on s'est revue elle avait déjà 1 an donc je n'arrive plus a le dire que c'est " son " enfant. C'est mieux ainsi pour moi et elle ben elle récupère ce qu'elle a fait en me faisant du mal il y a 3 an et en ayant des comportements pas cool vis a vis de moi et de mon conjoint.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que tu as toutes les cartes en mains pour prendre une décision réfléchis même si tu as encore de revoir ton jugement jusqu'au mariage

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense également, ça n'a pas changé finalement en 2 an avec un enfant en +
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu sais les véritable amis sont aussi ceux qui n'attendent rien de toi, mais savent que tu sera toujours là pour eux.

    D'après tout ce que tu as dit la concernant, elle ne correspond pas a ce genre de personne.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour moi TOUT A FAIT

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Par contre oui je suis d'accord elle n'a pas beaucoup d'amis donc je pense qu'elle essaye de se raccrocher sur moi
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Franchement sort cette personne de ta vie, elle manque vraiment pas de culot de rejeter toutes la faute sur toi.

    Et en plus c'est elle qui te laisse une seconde chance, non mais carrément. Elle ne te considère pas comme sa meilleure amie mais comme une personne malléable à loisirs qu'elle ne veut pas perdre, très certainement parce qu'elle n'as pas réussi à en faire autant avec d'autre et qu'elle se retrouve seule

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marine,

    Ton fiancé a entièrement raison. Il ne veut que te protéger.

    A son mariage, on invite (généralement) que les personnes qui nous tiennent le plus à coeur et si cette personne t'a blessée dans le passé, elle ne mérite pas d'être présente à ce jour si beau pour vous... C'est dur, c'est vrai, et difficile de le reconnaitre quand on a aimé une personne de ne pas l'inviter à un moment si important mais si ton fiancé n'a pas confiance en elle, cela risque de gâcher votre ambiance.

    Pour vous retrouver entre copines, il y aura bien d'autres occasions que votre mariage ;-)

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui donc c'est elle le problème..
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En effet elle ne se remet absolument pas en question

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le comprends totalement, après je pense que je pensais qu'elle aurait changé et que ça ne serai mieux passé ! Donc quelque part je suis déçue je pense.
    En plus de ne pas en parlé devant son copain c'est bizarre il a le droit d'être mis au courant aussi je trouve ça louche.
    Mais je pense que je vais prendre mes distances sérieusement mais comment après lui dire que finalement on ne s'entend peut être plus aussi bien et que couper serai sûrement la meilleure solution...
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah de ce que tu nous dis et ressent non ce n’est pas toi. Enfin y’a pas de fautive réellement, y’a juste une nana cheloue qui te dit des horreurs, revient comme une fleur au moment où tu te maries, veut tout décider à ta place, veut s’´incruster dans ton couple pour parler à ton mec qui ne veut pas la voir vu ce qu’elle t’aurait dit, veut s’incruster à ton mariage, te fait du chantage… Bon…
    Y’a quelqu’un en tout cas de toxique quoi et ça n’a pas l’air d’être toi 😅
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai un goût amer, je me sens triste et en même temps je pense que je ne devrais pas, ce n'est pas moi ma fautive?
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense aussi !
    Par contre mon défaut c'est de ne pas savoir comment lui faire comprendre qu'elle est sûrement néfastes pour moi et que finalement ma relation ne pourra sûrement pas aller + loin dans les années. De toute façon pour le moment jusqu'à l'année prochaine on a le temps de décidé mais peut-être qu'il faudrait mettre un terme déjà a cette relation ? Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouai oula tu te poses trop de questions.
    Elle t’as « OFFERT UNE DEUXIÈME CHANCE ». La nana elle est toxique mais à un point… Mon dieu. En amitié on offre pas de « deuxième chance », enfin, surtout, on ne le dit pas.
    Je ne sais plus qui des FM disait qu’il faut penser « comme si c’était un ex », mais c’est le cas. Elle est vraiment cheloue.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle m'a dit qu'elle m'a laissé une deuxième chance ect mais pourtant je sais qu'elle se sentait très seule quand on étaient plus amies. Donc en gros ce que je comprends c'est moi qui suis revenu comme un petit chien, qu'elle m'a pardonné car J'AI FAIT quelques choses de mal ( pour mon conjoint va n'excuse pas le fait qu'elle est dit certaines choses très méchante ) donc elle me donne une deuxième chance. Donc je me DOIS de l'inviter je pense de ce que je comprends
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci beaucoup.
    Elle m'a dit qu'elle a le cœur brisée si elle ne viens pas car pour elle je suis comme " sa meilleure amie " en retrouvailles mais moi je ne me perçois plus comme ça. Je pense qu'elle va prendre des distances du coup car je lui ai dit pour le moment je préfère ne rien dire. Après si elle prend ses distances c'est qu'elle n'est pas capable d'accepter ça et qu'elle a oublié ce qui s'est passé, même si elle m'a dit qu'elle regrette, ben c'est arrivé. Et par contre elle me rejette la faute sur moi sur ce qui es arrivé.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui avec les discussions que j'ai eu hier je comprends qu'il veuille me protéger avec ce qui s'est passé.
    Elle je pense, elle a oublié ce qu'il y a eu avant dans la dispute, moi de côté j'ai pardonné mais en effet j'ai pas oublié et je n'oublierai pas. J'ai vraiment eu mal et je l'ai percu comme un rupture même ! J'ai misnmeme1 an a m'en remettre, j'ai été voir un psy car je me sentais comme une merde ect. J'ai tendance à oublier ce qu'elle m'a fait suivr et mon conjoint et bien là pour me le rappeler.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu as bien fait, mais pour le moment ne prends pas de décision concernant sa venue à votre mariage, vois comment cela se passe, observe peut-être un peu ses comportement envers toi ou les phrase à double sens.

    Tu verra bien ce que tu fait au moment d'envoyer les FP

    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    C'est complexe c'est sur, j'avais un peu le même genre de dilemme, et fait un post sur le sujet pour avoir des avis extérieurs; globalement ce que j'en ai retenu c'est que effectivement vous êtes 2 a vous marier, sans ton chéri le mariage n'aurait même pas lieu donc il y a pas de "compétition" ou de "rivalité" a vouloir "gagner" quoi que ce soit, le simple fait qu'elle le laisse entendre pour moi c'est un mega red flag... C'est aussi le mariage de ton chéri et vous devez être 2 a vous sentir bien, donc au final nous on est tombé d'accord que si un de nous deux dit "non" pour un invité et ben c'est non et puis c'est tout 🤷🏻‍♀️ Du coup perso je travaille encore sur le lâchez-peise face a toutes les déceptions amicales ou familiales que nous avons eu et qui clairement nous laissez déjà une liste d'invité assez réduite de base 😂 "Ça a l'air de bien se passer" ce n'est pas suffisant pour se disputer avec ton chéri 😅 si vraiment tu devais insister a ce point il faudrait au moins que tu sois a 1000% certaine de cette amitié mais ta tournure de phrase laisse apercevoir que tout ça reste quand même assez "fragile" malheureusement et ton chéri semble juste être bienveillant avec toi 😊
    Je sais que mon Chéri qui a également refusé dans notre liste d'invité une de mes amies et même sa propre soeur a lui, prend cette position parce que si cette journée est la nôtre et que c'est notre relation, notre amour ou la famille que l'on construit qui doit être célébrée et bien ces personnes ne soutiennent que de manière très factice et hypocrite notre Bonheur, voir pas du tout. Et vu sous cette angle la, je dirais que ton chéri a "raison" pour le moment 😇
    Je pense que le mieux serait de laisser cette question en suspens et de refaire le point tout les deux lorsque ce sera le moment de faire la liste finale avant l'envoie des faire-part, si la situation a changé et que ton chéri accepte ton amie a ce moment là tant mieux génial, mais si il reste sur ses positions moi je serais d'avis de le suivre et de ne pas insister 😊
    Si c'est vraiment "une amie" elle peut comprendre 😇😊
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je lui ai en parlé justement, si elle n'est pas invité pour x raison cest pas si grave même si en effet c'est quelque chose d'important. Je lui ait dit qu'elle devra heureuse si vraiment c'est une amie.
    Elle m'a dit oui sûrement elle sera heureuse mais aussi malheureusement de pas pouvoir venir. Elle comprend mon conjoint mais en même temps non
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je le pense en effet, mais cesse de penser autres avant de penser à toi et ton chéri
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense aussi. Sur le moment j'ai dû penser plus a elle qu'à mon couple
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pense pas qu'elle comprendra mais qu'elle te rendra coupable de briser votre amitié parce que tu suivra l'avis de mon ton futur de ne pas accepter sa présence.
    Tu devrais surtout pensé à toi et a ton bonheur avec ton mari, peu importe ce qu'elle en pensera
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais pourtant tu as tout a fait raison
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci Manon. J'aimerais juste trouver l' occasion de peut-être lui dire que il faudrait peut-être qu'on arrête là, mais peut-être que pour le moment je me prends trop tôt aussi !
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha j’espère bien 😂


    Je te dis, on s’attend à tout avec les gens chelous…
    Allez, essaye de garder la tête froide, profite de ton amoureux et de préparer votre joli mariage à deux !
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non je vous je rassure c'est pas du tout ça. Je pense pas du tout du tout a ça 😅😅Je pense que c'est juste qu'elle a pas envie d'en parler à son mec soit juste que c'est que entre nous soit pour le moment ça sert à rien d'en parler. Peut-être qu'il aurait un autre avis lui justement.
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon. Alors c’est une supposition et peut-être qu’à force d’avoir regardé toutes les saisons de Desperate Housewives je vois loin, mais :
    Il a un petit crush sur toi. Elle est jalouse. D’où le fait qu’elle t’apprécie mais a voulu te gicler de sa vie car chaud pour son couple. Et elle revient vers toi pour pourrir ton mariage.

    Bon c’est un scenario basique de télé novela mdr mais si c’est plus vicieux que ça je n’ai pas le cerveau assez sale pour l’imaginer.
    🚩 Fuis 🚩
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que en fonction des années, il faudra que je vois pour peut-être qu'on ne se voit plus. C'est comme ça elle l'a fait une fois. Je pense que je peux également le faire avec du courage et en voyant que finalement c'est pas. Peut-être peut-être pas quelqu'un de bien pour moi.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement son mec m'apprécie énormément pendant qu'on se parlait plus. C'est lui qui est revenu vers moi pour me demander des nouvelles. C'est lui qui a eu le culot de venir me demander si ça allait comment était ma vie à côté de ça elle elle n'a pas bougé pour venir me voir.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je me suis également dit que c'est qu'un mariage en soi. Rien n'empêche la relation amicale en dehors de ce mariage, il y aurait jamais de mariage. J'aurais jamais eu ce genre de discussion et peut-être de propos.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration