Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère

Mon conjoint ne veut pas que j'invite cette Amie

Marine, le 24 août 2023 à 06:01

Publié dans Organisation du mariage 122

Bonjour ! Voilà je rencontre un désaccord avec mon chéri. Nous avons fait notre liste d'invités et évidemment on est forcément en désaccord sur 1 invité. Une amie a moi.Cette amie par le passé m'a fait du mal en 2021. Elle a été très méchante dans ces propos et on ne s'est plus parlé jusqu'à mars...
Bonjour !
Voilà je rencontre un désaccord avec mon chéri.
Nous avons fait notre liste d'invités et évidemment on est forcément en désaccord sur 1 invité. Une amie a moi.Cette amie par le passé m'a fait du mal en 2021. Elle a été très méchante dans ces propos et on ne s'est plus parlé jusqu'à mars 2023 où elle est revenue s'excuser. Mon conjoint m'a vu dans des états vraiment pas top dû a cette " séparation " car elle comptait beaucoup pour moi. Depuis on se reparle ça a l'air d'aller on retrouve une certaine complicité. Bon il y a eu des évènements de notre côté qu'on a chacune loupée durant cette séparation ( enfant pour elle, maison pour moi ) mais ça a l'air d'aller. Je souhaiterais l'inviter car par le passé nous étions vraiment de bonnes amies.
Mon conjoint évidemment n'est pas d'accord du fait qu'elle m'a fait du mal et qu'elle revienne comme ça. Il ne lui a pas pardonné pour le moment et ne souhaite même pas voir sa tête a quel point il m'a " déteste " je sais pas quoi trop faire du coup car elle pense que je vais l'inviter et " gagner " face a mon conjoint mais ce n'est pas un concours et nous sommes 2 dans ce mariage.

Qu'en pensez vous de cette histoire ? Merci beaucoup. Si vous pouvez un peu m'aiguiller...

122 Réponses

• M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sûr. Après je pense qu'elle veut surtout se racheter ce qui peut être normal peut-être?
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve qu'elle demande prend bcp de dessus sur ses attentes... ELLE VEUT être invité, ELLE VEUT parler avec votre FM, ELLE DIT on attend l'année prochaine. Et vous dans cette histoire? 😐
    C'est vous qui avez été blessé, qui vous mariez...
    Ça reste mon avis mais pensez à vous et prenez soins de vous 🙂
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour cet Avis constructif. En effet, il a peur qu'elle recommence mais elle m'a. Elle m'a bien affirmé qu'elle recommencera plus et qu'elle a vraiment beaucoup regretté cette situation. Il y a 3 ans et qu'elle qu'elle regrette beaucoup et elle aimerait avoir une discussion avec lui pour mettre les choses au clair.
    Elle m'a dit que j'étais comme sa meilleure amie et que c'est vraiment importante d'être qu'elle soit là pour notre mariage et quelle sera vraiment triste si elle ne vient pas et qu'elle m'a dit que la situation sera sûrement un peu différente ce que j'ai pas forcément compris... Par contre vous n'êtes pas les seuls à me dire que je ne dois pas l'inviter également. Mes proches me disparaît donc quelque part c'est peut-être moi qui suis en faute. Si tu veux lui faire lui veut lui faire plaisir pour qu'elle vienne.... C'était pour moi quelq'un d' important s'il y a longtemps là elle redevient un peu importante mais c'est vraiment très compliqué comme situation entre mon conjoint qui ne l'aime pas moi qui recommence un peu avoir une bonne relation et qui veut l'inviter et elle qui veut être absolument au mariage...
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marine ☺️
    Je vais etre de l'avis de beaucoup de FM. Tu te marie en 2025 donc le temps de réevaluer la situation d'ici là mais.. (oui il y a toujours un mais ^^)
    Comme tu nous as demandé notre avis, je vais te donner le mien.À situation equivalente je n'inviterais pas cette personne au mariage. D'une part parce que ton conjoint te le demande (cest avec lui que tu vas te marier et passer le reste de ta vie pas avec elle), qu'il a vu les états par lesquels tu es passé et donc garde des souvenirs peut etre plus objectif et surtout je pense qu'il a peur que ça recommence d'ici quelques années et que tu regrettes de l'avoir invité à ton mariage.D'autres part, ton "amie" à l'air de te faire du chantage au mariage "si tu ne m'invites pas ça sera different entre nous"... Bien en fait, c'est déjà different entre vous car il y a eu rupture, ça fait mal rien que d'y penser mais ça s'est passé. Il faut que tu vois ça comme si tu invitais un/une ex : je m'entends bien avec lui/elle aujourd hui mais est ce que j ai vraiment envie de l'avoir à mes cotes le jour J? Va t-il/elle etre heureuse pour moi ? Quel impact ça a sur mon conjoint ?
    Je sais que c'est dur et que ça fait du mal comme décision. Lors de notre mariage nous avons découvert que des personnes que nous pensions vraiment très très proches ne l'etaient finalement pas et nous ne nous voyons plus vraiment depuis. Au contraire, on a decouvert que d'autres etaient vraiment là pour nous et nous aimaient ☺️
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui elle m'a dit qu'on verra ça l'année prochaine. Après elle m'a dit qu'elle souhaitait lui parler par contre pour mettre carte sur table.
    Vous pensez du coup que c'est un peu exagéré qu'elle pense qu'elle DOIT être invité ?
    • Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je peux comprendre... Après si je peux me permettre je trouve ça exagérer de sa part "d'attendre" qqc de vous alors qu'elle vous a fait du mal... faut qu'elle laisse le temps et qu'elle vous prouve que vous pouvez lui refaire confiance pleinement et à un mariage pour moi il doit y avoir que des gens de confiance 🙂. J'espère pour toi que tout rentrera dans l'ordre
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends qu'il veuille me protéger mais si je lui ai pardonné c'est que j'ai pris mes décisions. Lui aussi devrai peut être mettre de l'eau dans son vin ?
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends. Je sais quelle m'a dit qu'elle sera vraiment déçu et que c'est très important pour elle d'être présente.
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben en fait mon amie m'a dit ce serai presque une insulte de juste l'inviter et qu'elle parte après
    Le m'a dit autant de pas venir. On a été assez proche par le passé, même meilleure amies et malheureusement cette dispute est arrivé. Et pour le moment mon conjoint n'accepte vraiment pas. Mais en effet c'est tour frais par contre donc à voir l'année prochaine.
    • Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai vus en commentaire que votre mariage était en 2025... les faire part seront envoyés pas avant 1 an je pense donc à votre place j'attendrai de voir comment evolu votre relation avec votre amie... et entre elle et votre conjoint. Personnellement je n'irai pas à l'encontre de mon conjoint pour une personne qui m'a blessé.. de moi même je ne l'aurais pas invité je pense. Mais laissez vous le temps 🙂
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

Je serais d'avis de l'inviter uniquement pour le vin d'honneur. Ca permettra à ton futur de ne pas être sur les nerfs tout du long et de ton côté, tu auras pu voir cette amie et compter sur sa présence aux cérémonies.

Mon avis, c'est de trouver un compromis. Tu fais un pas vers ton homme et lui un pas vers toi Smiley smile

• Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En-soi c’est pas de votre faute à vous mais j’ai l’impression que c’est votre amie qui est en quelque sorte fautive, c’est elle qui a mal agit et lorsque vous lui posez la question à savoir que si vous ne l’inviter pas à votre mariage si cela la dérange et qu’elle vous répond que ce sera différent alors que c’est elle qui a été dur avec vous je ne comprends pas son comportement. Cela ressemble à un « chantage ». Attention le mariage peu révélé aussi beaucoup sur vos proches et sa sera peut-être pas là seule personne par laquelle vous serez potentiellement déçu lors de vos préparatifs.

Néanmoins il ne faut pas que vous le preniez comme une punition pour vous qu’elle ne puisse pas venir mais de se dire que c’est pour le bien de votre mariage.

C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte ce que votre futur veut lui aussi sachant déjà qu’en général c’est les femmes qui préparent le plus gros du mariage sauf si votre mari et super impliqué avec vous alors vous êtes chanceuse, sinon je veux dire par là que si vous lui refuser d’avoir le choix ne serais ce que sur un élément il pourrait aussi mal le prendre, surtout qu’il s’agit quand même d’une invité ce n’est pas rien mais comme elle est revenue depuis peu dans votre vie cela vous laisse encore le temps d’en parler avec votre futur vous avez encore bien le temps avant 2025 ne vous angoisser pas pour ça.

Mais je sais que je n’aurais moi même pas apprécié d’invité une personne que je n’aime pas à mon mariage et mon mari de même ce qui est normal.
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mon conjoint est extrêmement rancunier et il me fait comprendre que c'est grave ce qu'elle m'a fait ( des mots très méchants et elle a coupé court a notre relation amicale du jour au lendemain )
    Après elle m'a dit que si elle est pas invité c'est pas grave mais ce sera différent notre relation. Je suis entre 2 chaises c'est horrible comme situation.
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre commentaire.
    J'en ai ai discuté avec ma copine et je lui ai dit si jamais elle viens pas, est-ce-que elle resterai mon amie malgré ça. Elle m'a dit oui bien sûr mais ce sera différent. Je n'est pas trop compris.

En gros dans cette dispute elle m'a dit des mots très méchant qu'elle regrette beaucoup mais mon conjoint ne pardonne pas, pour lui c'est irréparable. Je suis surtout moins rancunière que lui aussi.
    Mais du coup s'il refuse qu'elle vienne, je me doit de lui laisser le dernier mot ?
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends la réactions ton conjoint car j'ai un peu vécu la même chose avec l'ex " meilleur ami " de mon conjoint.
    Quand je l'ai rencontré, il ne se parlait plus, il a fait des sales coups à mon conjoint, il est revenu... et à refait la même chose.
    Il est revenu et là par contre je n'ai pas accepté mais j'ai pas eu le choix. Par contre j'ai prévenu mon conjoint de ma colère.Finalement mon conjoint l'a envoyé chier quelques temps après car il nous laissé de côté et maintenant je ne veux plus en entendre parler de ce mec.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Il est extrêmement important de prendre en compte également la décision de votre futur mari, si il ne veut pas qu’elle soit là il a sûrement ces raisons c’est aussi pour vous protéger je pense.

Pour moi vous avez encore le temps d’y réfléchir jusqu’en 2025, mais personnellement si mon mari m’avait dit non pour un invité alors j’aurais suivi car c’est votre mariage à tous les deux et si cette personne vient alors qu’il ne le souhaite pas cela risque de lui gâcher sa propre journée à lui et c’est pas le but surtout si il ne l’apprécie pas il aura du mal à faire comme ci tout va bien ou ce jour là je pense pas qu’il veuille faire semblant pendant son jour j.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Mariage en 2025, tu as largement le temps de prendre une décision.
    Pour l’instant je ne rentrerais pas dans un conflit avec ton homme pour une invitée. C’est le meilleur moyen de mettre des tensions dans vos préparatifs.

De plus elle n’est revenue que depuis quelques mois vers toi. Donc je pense qu’il faut laisser beaucoup plus de temps à votre relation de se reconstruire pour prendre une décision.

Tu dis toi même: « ça a l’air d’aller » et pas « tout va bien » ou « c’est revenu comme avant ». Donc au fond de toi en disant « ça a l’air » tu laisses encore un petit doute.

À ta place je dirais à ton homme que pour l’instant vous laissez la liste d’invités de côté. Elle n’a pas besoin d’être définitive maintenant et pour une invitée en plus ou en moins cela ne va pas changer grand chose.

Donc de savoir s’il faut l’inviter ou pas après ce qu’elle a fait, je ne sais pas ce qui a été dit de sa part pour te faire du mal, mais il y a des choses qui peuvent se pardonner et d’autres non. Et aussi on n’a pas tous le même seuil de tolérance par rapport à ça. Certains passent plus vite par dessus que d’autres qui vont être plus rancunier. J’en sais quelque chose!

La réaction de ton homme est normale. Il est protecteur et ne voudrait pas que ça recommence. Mais je pense qu’il faut lui laisser le temps de voir comment tout ça évolue.

Et au moment de prendre la décision vous pourrez l’inviter qu’au VH si vous n’êtes toujours pas d’accord.
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

A mon sens il est trop tôt pour avoir un avis tranché. elle n'est revenu que récemment dans votre vie, attendez de voir ce que ça donne sur la durée et alors si vous souhaitez toujours l'inviter vous aurez plus d'argument face à votre conjoint.

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Marine,

Laisse passer un peu de temps en espérant que ton conjoint accepte de la rencontrer.

Il est protecteur envers toi, ce n'est pas méchant. Je comprends aussi ton envie de l'inviter si tu lui fais confiance à nouveau, elle mérite surement une deuxième chance.

Par contre il ne faut pas qu'elle essaie de te mettre en compétition avec ton conjoint, elle doit rester en dehors de ça !

Si tu fais un vin d'honneur, vous pouvez aussi l'inviter uniquement au VH pour qu'elle soit là quand même un petit peu ? Smiley smile

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vu que votre mariage est en 2025 je ne dirai rien pour le moment. Le côté elle s’attend à être invitée est un peu gênant je trouve car elle s’impose. Après vous pourrez toujours couper la poire en deux et l’inviter uniquement au Vh.
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, selon vous c'est une bonne idée de l'inviter malgré ce qui s'est passé ? Je devrai écouter mon conjoint ?
    • Répondre
  • Coraline
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui il y a encore du temps. D'ici à ce que vous envoyez les invitations, vous saurez un peu mieux où vous en êtes dans votre relation avec cette personne et votre futur aura peut être aussi révisé son jugement

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En 2025 il y a le temps encore mais on en discute
    • Répondre
  • Coraline
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marine,

Quand aura lieu votre mariage?

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse.
    Pour le moment il n'a pas envie qu'elle soit là car il ne l'aime pas et il a ses raisons en soi..il m'a dit qu'on verrait l'année prochaine comment ça évolue.
    Après vu ce qu'il s'est passé c'est peut-être normal qu'il ne veuille pas aussi
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    La décision vous appartient!
    Essayez dans discuter ensemble. Exposez chacun vos arguments et vos trouverez j'en suis sûre une solution. C'est votre mariage, vous devez vous sentir à l'aise avec vos choix 😊😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration