Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère

Mon conjoint ne veut pas que j'invite cette Amie

Marine, le 24 août 2023 à 06:01

Publié dans Organisation du mariage 122

Bonjour ! Voilà je rencontre un désaccord avec mon chéri. Nous avons fait notre liste d'invités et évidemment on est forcément en désaccord sur 1 invité. Une amie a moi.Cette amie par le passé m'a fait du mal en 2021. Elle a été très méchante dans ces propos et on ne s'est plus parlé jusqu'à mars...
Bonjour !
Voilà je rencontre un désaccord avec mon chéri.
Nous avons fait notre liste d'invités et évidemment on est forcément en désaccord sur 1 invité. Une amie a moi.Cette amie par le passé m'a fait du mal en 2021. Elle a été très méchante dans ces propos et on ne s'est plus parlé jusqu'à mars 2023 où elle est revenue s'excuser. Mon conjoint m'a vu dans des états vraiment pas top dû a cette " séparation " car elle comptait beaucoup pour moi. Depuis on se reparle ça a l'air d'aller on retrouve une certaine complicité. Bon il y a eu des évènements de notre côté qu'on a chacune loupée durant cette séparation ( enfant pour elle, maison pour moi ) mais ça a l'air d'aller. Je souhaiterais l'inviter car par le passé nous étions vraiment de bonnes amies.
Mon conjoint évidemment n'est pas d'accord du fait qu'elle m'a fait du mal et qu'elle revienne comme ça. Il ne lui a pas pardonné pour le moment et ne souhaite même pas voir sa tête a quel point il m'a " déteste " je sais pas quoi trop faire du coup car elle pense que je vais l'inviter et " gagner " face a mon conjoint mais ce n'est pas un concours et nous sommes 2 dans ce mariage.

Qu'en pensez vous de cette histoire ? Merci beaucoup. Si vous pouvez un peu m'aiguiller...

122 Réponses

• Jeanne
    Mariée Addicte Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh my god. 🚩🚩🚩🚩🚩🚩

Soit son mec ne t’aime pas, soit il estime qu’elle est barjo si elle fait ça, soit y’a un truc plus vicieux derrière.
    Passe à autre chose, vraiment… Même en amitié je n’en voudrais pas…
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle m'a également dit de ne pas en parler à son conjoint ce que je trouve bizarre parce que si je l'invite elle son conjoint vient également. Donc je trouve ça bizarre qu'elle ne veut pas en parler à son conjoint. Ça fait 10 ans qu'ils sont ensemble. C'est comme si elle voulait cacher la discussion qu'on avait ensemble....
    • Répondre
  • Jeanne
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c’est très difficile de se méfier quand on s’habitue à la méchanceté et à la bizarrerie des gens… Mais que t’ai des choses à te reprocher ou pas, elle a un comportement très malsain.
    Ce n’est « qu’un » mariage, pourquoi être autant insistante… ? C’est très étrange. Puis bon, comme tu le dis, elle t’as accroché plusieurs casseroles aux fesses et menace… Alors… c’est un grand CIAO !

Profite de tes préparations avec ton homme pour te poser, profiter de cet événement à deux, entourés de gens biens et de confiance. Amusez-vous surtout ♥️
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toute façon, si elle vient, elle verra mes autres nouvelles amies qu'elle ne connaît pas et je pense qu'elle sera gênée. Après elle est pas du genre manipulatrice je pense ou du genre à se donner en spectacle. Pour moi elle veut que mon bien mais en même temps c'est assez gênant car elle impose quand même ces conditions de 1 tant que si je ne l'invite pas à notre relation sera différente en soit je l'accepterai c'est que c'est pas moi. Le problème c'est elle et de deux. Elle veut absolument parler à mon copain pour quelle ui pardonne mais je peux comprendre totalement finalement sont ressenti à force de discuter avec vous toutes.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que quand je lui annoncerai ne viens pas à mon mariage pour mon bien. Il faudra que je lui fasse comprendre que c'est pour le bien de mon couple surtout et que je ne vais pas pouvoir le faire changer d'avis à mon futur mari et que c'est comme ça et puis c'est tout que elle a pas décidé.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton commentaire ll est très complet !
    En effet je pense que si je suis ici c'est que je ne sois pas sûr de moi de cette amitié. Faites ce qui m'a le plus choqué c'est quand elle m'a dit ce sera différent notre relation ça. Je n'arrive pas à rester à rester les bras croisés sur ça....
    Je pense que pour le moment ma décision est prise a voir si je reviens dessus et si la relation évolue. Vous m'avez fait ouvrir les yeux merci. C'est vrai que compliqué de se rendre compte comment est une personne et finalement il y a que ceux aux alentours qui savent et pourtant elle est pas méchante quand je suis avec elle donc....
    • Répondre
  • Jeanne
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La très longue réponse de Jeanne tu veux dire Smiley xd Même moi je me suis auto-saoulée...

J'appuie ton avis, y'a pas plus gros red flags que tout ça...

Bonne journée Smiley heart

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai lu la longue réponse de Jeanne et sincèrement je ne peux pas être plus d'accord surtout après ce que tu viens de me dire.

Reste juste copine avec elle si tu le veux, mais je pense que même comme cela elle ne mérite pas l'attention que tu lui portera.

Tu as l'air d'être une personne qui ne veux de mal à personne et est même prête à tout pardonner, moi si l'on me dit que je suis toxique, je ne pardonne pas !

Si tu étais toxique il y a trois ans, tu le serais de la même façon aujourd'hui !

Pour moi c'est elle qui est toxique pour ton bonheur, alors au vue de ta dernière réponse et au vus de toutes les questions que tu te pose, je pense que tu devrais même faire en sorte de ne plus voir cette personne, ton couple et surtout TOI vous en sentirais bien mieux

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ce n’est pas une situation très facile!
    Allez courage, ça va finir par se décanter et tu prendra la bonne décision.
    • Répondre
  • Jeanne
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

J’ai remonté les échanges et je n’ai pas pu tout lire mais… Pour être neutre et posée je dirai comme beaucoup, d’attendre et de voir.

Néanmoins, pour te répondre avec tout mon coeur et mon ressenti actuel vis à vis de ce que tu dis : jamais, ô grand jamais, je n’inviterai cette nana à mon mariage… Pourquoi ?

- 1 Elle t’a fait du mal. Des excuses ont été bienvenues mais même toi en parlant d’elle tu sembles émettre des doutes, puis tu demandes l’avis de nous toutes, sombres inconnues, tu ne sembles vraiment pas à l’aise de lui dire non. Mais tu n’as pas l’air d’avoir envie de dire oui non plus. Donc si doute : hop ça dégage.

- 2 Ton conjoint a souffert de te voir souffrir. L’empathie est du côté de monsieur, pas d’elle qui ne capte rien. Tu te maries avec ton homme, pas avec une « amie ». Si il dit ça, c’est qu’il ne veut pas te revoir souffrir à nouveau, et je suis comme lui. Une vraie louve en ce qui concerne le cœur de mon chéri.

- 3 Elle réclame, beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses…. Elle m’a l’air d’être très toxique et égoïste. Le chantage du « Tu as bien sûr le droit de ne pas m’inviter mais ça sera plus pareil qu’avant », pour après te dire qu’elle serait très malheureuse patati patata. On est invité à un mariage et on y a un rôle si on est important dans le cœur de la personne, or ça ça ne se commande ni s’exige pas. Comme de se dire "J'ai réussi à presque la convaincre, je vais convaincre son mec tellement je suis sûre d'être dans mon bon droit.", elle ne te considère que comme PRESQUE sa meilleure amie, merdum.

- 4 Pardon mais quand on te ch** dans la main, et qu’après un petit pardon on veut quand même que tu t’essuie toi-même ce qu’elle t’a laissé, en te disant « Ouai enfin bon, t’avais qu’à pas tendre la main aussi » ce n’est pas un pardon satisfaisant. Encore une fois, le pardon et l’amour ne se demandent pas. (Et désolée pour l’image mais j’ai vraiment une vision de la nana qui se sert de toi comme carpette ça me fait beaucoup de peine).

- 5 J’aurais beaucoup trop peur qu’elle se comporte comme une garce au mariage. C’est le genre à faire une scène ou être critique tout le long pour après te balancer des reproches ou te dire « j’aurais pas fait ça », « untel a dit ça sur toi »…

- 6 Écoute ton homme. Il parle à la place de ton coeur.

- 7 Moi aussi je me marie en 2025, à l’automne, et dis toi que je fais de moi-même et à mon grand regret un tri avec des gens à qui je parle tout les jours, que j’aime énormément, mais vis à vis du budget et « du top of the top » ils passent derrière… Alors je ne me mets clairement pas un poids supplémentaire à hésiter d’inviter une amie qui m’a fait beaucoup de mal mais que je veux inviter pour lui faire plaisir ou ne pas être encore détruite car, en vrai, j’ai le sentiment que tu veuilles l’inviter et répondre à ses exigences car tu as peur de te reprendre un tir gratos. Or avec ce genre de personne, le tir, tu le prendras quand même. La preuve, elle te l’a déjà dit « Ça ne sera pas pareil »…

J’espère que tu pourras faire le bon choix, et surtout que vous serez paisibles et heureux tous les deux avec ton amoureux qui a l’air de t’aimer du plus profond de son cœur vu sa façon de vouloir te protéger et en plus d’avoir l’honnêteté de te le dire.

Faites le plus beau des mariages, éclatez vous et encore toutes mes félicitations 🫶🌈♥️

PS : j'ai rallumé mon Mac juste pour refaire une mise en page, c'est dire si tu m'as touchée :'D

J'ajoute aussi, peut-être en étant lourde lol, que comme une FM l'a si bien dit, quand on veut se faire pardonner, généralement, on se fait tout petit. Or, si elle souhaitait vraiment se faire pardonner, et qu'elle t'aimait vraiment, en lui disant que tu ne l'invites pas tu n'aurais pas de chantage mais elle t'aiderait à la mise en place du mariage, t'emmènerait faire des achats, ou tout simplement serait heureuse et silencieuse pour vous 2.

La personne toxique est celle qui accusera l'autre de l'être. Perverse narcissique, oui phénomène très connu au masculin mais il y en a beaucoup (plus) chez les fausses amies...

PS bis xD : J'ai tout lu, et je suis du même avis, finalement sans le savoir, que beaucoup d'entre nous. Donc oui, non... Nom de Di*u de me*de... FUIS CETTE MANIPULATRICE ! Je sens qu'elle va faire un truc de dingue si tu l'invites, façon série américaine, discours malaisant, verre jeté dans la tête du marié ou d'une autre nana, larmes et tirage de tronche si elle voit que tu la calcules pas comme elle voudrait (à la place de la mariée ??)...

Bises à toi Smiley heart

• Répondre
  • Marie
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as tout à fait raison concernant le fait que si elle fait la tête elle n’est pas obligé de venir.

Et je pense que c’est la bonne solution de revoir tout ça l’an prochain. Le temps de dissiper les doutes et atténuer les mauvais souvenirs pour tout le monde.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous mettons les chose au clair je pense l'année prochaine.
    Après si ma seconde amie fait la tête par ce que j'ai invité une autre qu'elle n'aime pas, autant qu'elle ne vienne ça lui gâchera un weekend de vacances en plus. Donc je mettrai les point sur I a ce moment là.
    Pour le moment en soi non je n'est pas forcément besoin d'elle je pense, surtout avec ses propos qui reste en tête mais je pense qu'elle veut montrer qu'elle est peut être là, je ne sais pas.
    • Répondre
  • Marie
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok ça c’est l’avis de ta copine. Il est compréhensible. Et elle a tout à fait le droit de l’avoir. Elle essaie aussi de te protéger en un sens. Et c’est bien de sa part.

Mais n’oublie pas que c’est toi qui fait ta liste d’invités!Donc c’est sûr il faudra te mettre d’accord avec ton conjoint puisqu’il est aussi concerné (c’est quand même lui le marié 😄). Mais par contre ta copine devra accepter ta décision. Même si cela ne lui plaît.

Si tu sens que tu as besoin que ton amie (celle agacé qui tu t’es brouillé) le jour J, que tu es passé au dessus de tout ça, que tout est clair, qu’elle se comporte bien avec toi, qu’elle est sincère etc, et que ton conjoint est ok alors invite-la.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après je compte inviter une autre copine avec qui je m'entends bien et elle sait ce qui s'est passé avec mon amie et elle m'a dit que par contre si je l'invite elle fera sûrement la gueule. Bon c'est un peu gamin mais elle m'a dit que c'est pas pour rien qu'il ne faut pas l'inviter que ce qu'elle m'a fait c'est très mal donc c'est vraiment une très très mauvaise idée de faire ça...
    • Répondre
  • Marie
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il faut aussi qu’il t’écoute mais ça lui prends peut-être un peu plus de temps qu’à toi.

Laisse le prendre le temps. Tu sais la liste définitive tu vas devoir la transmettre au traiteur quelques semaines avant le jour J. Donc tout ça a largement le temps d’évoluer et il a largement le temps de se faire à l’idée.

Donc laisse ça de côté pour l’instant. S’il voit que ta relation avec ton amie est saine, petit à petit il se fera à l’idée. Et le problème a des chances de se régler tout seul.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dommage de se poser ce genre de question mais au vu de ce qu'elle a fait c'est peut-être en effet un pardonnable comme dit mon conjoint. Je pense que j'ai juste envie d'être gentil et c'est peut-être pas la bonne chose à faire aussi peut-être.
    Parce que mine de rien il y a 3 ans, elle a quand même été très blessante et c'est vrai qu'il ne faut pas que j'oublie. Elle m'a quand même dit que j'étais une personne toxique que je me comparais pparemment beaucoup à elle que elle ne pouvait plus me voir en peinture que dans sa vie et tout ça et que c'était vraiment plus possible. Et c'est vrai que j'en ai quand même vraiment souffert et aujourd'hui j'essaie quand même de pardonner de me dire C'est pas très grave, c'est qu'une broutille mais visiblement au vu de tous les commentaires et même de mes proches ça n'a pas l'air d'être que une broutille...

Je pense qu'il faut que je pense que c'est bien que l'on se voit juste comme ça comme des copines et peut-être pas plus finalement comme ça aurait pu l'être s'il y avait pas eu cette dispute finalement.
    Surtout le fait qu'elle regrette énormément mais qu'elle a jamais essayé de revenir vers moi alors qu'un message juste un joyeux anniversaire c'est pas compliqué. Moi je l'ai fait j'en ai j'en suis pas morte et elle a jamais essayé donc je pense qu'elle a vraiment trop de fierté et si quand je lui dirais qu'elle ne vient pas et qu'elle ne veut plus me parler c'est que elle est vraiment pas importante et que je suis pas importante pour elle je pense !
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je verrai ça avec elle mais vous êtes beaucoup a me dire la même chose c'est que j'en conclus que ce n'est vraiment pas une bonne idée de l'inviter même si on " s'entend " re - bien.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Soit juste honnête avec elle, dis lui qu'elle t'as fait beaucoup de mal, qu'elle n'as pas l'air de prendre conscience que votre amitié n'est plus la même qu'avant, même si elle pense le contraire, que te rendre responsable n'est pas correct parce qu'elle n'avait qu'a te dire à l'instant T que ce que tu faisait ou disait ne lui plaisait pas, mais surtout que son insistance à être invité à ton mariage en mettant votre amitié dans la balane est tout de même perturbant. Tu verra sa réaction et peut-être que cela t'aidera à prendre ta décision.

Bien sûre ne le fait pas maintenant, mais quand tu t'en sentira prête ou après réflexion.

Avec ma meilleure amie nous discutons beaucoup, et parfois nous nous disons des choses qui ne sont pas forcément plaisante, mais c'est ça être amie, être capable de prendre autant les compliments que les reproches ou les critiques sans pour autant que notre amitié en pâtisse. Personne n'est parfait, il faut juste parfois une personnes assez honnête pour dire les chose comme elles sont et savoir se remettre en questions.

Au final c'est comme un couple, ça se construis, et se renforce avec le temps.

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vois ça vous êtes tous a à peu près du même avis et pourtant je n'ai pas forcément descendu mon ami mais cela prouve que j'ai peut-être tort de l'inviter à mon mariage à voir. En effet, en 2025 en faisant les faire part ce qu'on pense avec mon conjoint et voir également la relation. Là. C'est vrai que c'est tout frais. Ça fait à peine 7 mois. Elle m'en parle déjà alors que c'est pas pour tout de suite en effet.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pense à tout ce que l'on t'as dit dans les différentes réponse à ton post, nous avons toutes à peu près l'air du même avis et ce sans vous connaitre.

Les réactions de ton amie ou même ses attentes nous ont toutes fait réagir de façon plus ou moins identique.

D'ici 2025 tu as encore du temps pour voir et jauger ton amie, et prendre une décision réfléchi

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends parfaitement !
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne vous connais pas, ni toi, ni ton futur ni ton amie, mais ton futur t'as demandé en mariage, c'est qu'il veut passer sa vie à tes côtés et il ne souhaite que ton bonheur.

Il t'as vu souffrir à cause d'elle, et surement des choses dont il ne t'as pas parlé pour ne pas te blesser, s'il pense que cette personnes est fausse essais d'imaginer ce que tu penserai d'une personnes qui aurait agit de la même façon avec ton futur et qui agirai de la même façon que ton amie.

essai de voir votre situation à toutes les deux d'un œil extérieur et vois ce que tu pourrais préconisé si on te demandé ton avis.

Comme je te l'ai dit, nos façon de voir les choses face aux personnes que l'on aime ou apprécie est souvent biaisé par ce que nous avons vécue avec eux, ou parce que nous ne voulons pas voir que ce qu'il font fait du mal.

Certaines personnes savent voir des personnes trop gentilles et profite souvent d'un ascendant qu'on leur laisse avoir sur nous, jusqu’à ce qu'une personne nous ouvre les yeux et nous force à voir au delà des apparences que l'on vois a travers des œillères que nous nous sommes posés nous-même.

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il m'a dit que c'est quelqu'un de faux et qui m'a fait beaucoup de mal et que ça il n'oubliera jamais qu'elle a soit disant franchi une limite moi après peut-être que je laisse trop de liberté peut-être à cette personne. Peut-être que je suis trop gentille, je ne sais pas, mais oui en effet beaucoup de personnes peuvent ouvrir peuvent nous ouvrir les yeux. En effet, sur ce forum je l'ai bien vu !
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En ce qui me concerne je suivrai plutôt l'avis de ton conjoint.

Discute à cœur ouvert avec lui afin de savoir ce qu'il pense réellement d'elle, parfois les gens qui nous entoure sont bien plus objectifs que nous même concernant nos amitiés et vois ce que nous nous ne voulons pas voir tout simplement, juste parce que nous ne pouvons pas imaginer des méchancetés de personnes que l'on considère comme des amis.

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non il y a pas de souci. Je prends toute ta vie de positif comme négatif. Justement je suis là pour pour éclaircir mon sujet Smiley smile)

Totalement là bizarrement on se marie donc il faut que ce soit beaucoup plus important pour elle mais si on se marie pas il y avait aucun problème pour ça. il y aurait pas eu ce genre de discussion je pense
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et si elle veut rattraper le temps perdu, cela peu se faire en dehors du mariage, elle n’est pas forcément obligé d’être là lors de votre union car cela ne regarde votre futur et vous finalement.

Et elle devrait comprendre ça.
    Bon en tout cas désolé si j’ai pu paraître sèche dans mes commentaires ce n’étais pas méchant, en dehors de ça vous allez vous amuser à préparer votre mariage pleins de courage pour cette situation en attendant occuper vous autrement l’esprit 😊
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui si je décide qu'elle ne vienne pas parce que mon futur mari n'a pas envie, evidemment je prendrai sa décision mais on va pas se disputer à cause de cette fille. C'est ça c'est certainement, c'est non et j'espère qu'elle comprendra en effet et que bah si la relation doit devenir différente et bah deviendra différente ça sera je pense en aucunement ma faute c'est pas moi qui décide d'être différente en effet ?

Je pense qu'en fait elle insiste quand même beaucoup à venir parce qu'elle pense qu'elle se sent très très importante à mes yeux alors que il y a également d'autres personnes beaucoup plus importantes depuis que on s'est quitté. Donc je pense qu'elle elle se prend beaucoup pour la seule amie que j'ai alors que j'en ai d'autres également. Si je l'aime beaucoup, j'aime beaucoup traîner avec elle. On s'entend quand même super bien mais c'est vrai que des fois elle a des propos blessants qui je pense. Elle ne se rend pas compte et qui font que j'ai de moins en moins envie de l'inviter surtout le
    ses propos là : si je l'invite pas elle sera différente. Je vois pas en quoi ce serait différent en soi c'est qu'un mariage. Si on se mariais pas ça serait pareil. En soi, ça change strictement rien. C'est juste qu'on va être marié femme. Soit il y a rien de différent dans le relation d'amitié. Je pense après peut-être que je me trompe. Je ne sais pas qu'est-ce que vous en pensez ?
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que si votre amitié compte vraiment pour elle, elle approuvera votre décision quel soit positive ou négative pour elle.

Une vrai amitié c’est comme ça que sa fonctionne, sinon c’est que vous n’êtes pas importante pour elle, il faut qu’elle sache faire des concessions tout ne peu pas tourner autour d’elle, il y a des mariages parfois ou des personnes n’ont pas un gros budgets et les mariés choisissent d’inviter seulement leurs familles et pas leurs amis par question de budgets. C’est pas pour autant que les gens en font toute une histoire.

Et elle est très mal placée pour vous faire des réflexions comme « tu es soumise à ton futur mari » elle devrait garder ces réflexions pour elle car je pense que sa la concerne pas, vous êtes à l’écoute de votre futur mari et c’est normal, c’est à deux que vous allez vous unir pas à trois à ce que je sache. Pour moi si elle insiste autant à venir à votre mariage c’est qu’elle a peut-être une idée dans la tête ou pas peut-être que je me trompe mais pour moi elle est vraiment néfaste. Vous avez toujours fait le premier pas envers elle et quand vous aviez besoin d’elle elle n’était pas là pour vous, contrairement à votre mari.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça. Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je vois bien.

Il faut laisser le temps faire son effet de toute façon. Et vous verrez bien dans un an ! Smiley laugh

Vous pouvez avancer sur d'autres sujets et laisser la liste des invités de côté. Concentrez-vous sur la recherche de vos prestataires ou de votre lieu si ce n'est pas déjà fait Smiley laugh Profitez de vos préparatifs tous les deux Smiley heart

• Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ça va, ça me rassure Smiley laugh

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'en fait elle veut rattraper le temps perdu car elle le dit souvent qu'elle regrette énormément ce qu'elle a fait le fait que j'ai loupé la naissance de sa fille l'avoir grandir. Là maintenant elle a 2 ans. Je pour moi clairement elle a adopter un enfant vu que j'ai pas connu la petite toute petite elle n'a pas vu notre maison se construire donc elle a également loupé tout ça. Je pense qu'elle veut surtout rattraper le temps mais en effet oui c'est pas a elle de choisir si elle vient ou pas au mariage c'est juste qu'elle pense qu'elle viendra forcément vu qu'on a été très amie et la qu'on renoue de bon liens je pense.

Mais elle m'a dit que voilà si elle est pas invité et que si j'écoute mon conjoint elle sera très déçue. En gros, c'est comme si j'étais soumise à mon conjoint. C'est ce que j'ai compris
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration