Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

InèsB
Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine

Nos témoins nous lâchent - dépression totale 😭

InèsB, le 22 Juillet 2020 à 08:50

Publié dans Organisation du mariage 106

Bonjour tout le monde Je préviens d'avance y a de la lecture J'ai souvent vu des posts similaires passer et je n’aurai pas cru qu'à un moment ce serait mon tour. Mariage prévu le 19.09.20 (avec 60 invités je précise) et avec l’arrivée du covid, des doutes ont commencé à émerger pour moi, beaucoup de...

Bonjour tout le monde

Je préviens d'avance y a de la lecture

J'ai souvent vu des posts similaires passer et je n’aurai pas cru qu'à un moment ce serait mon tour.


Mariage prévu le 19.09.20 (avec 60 invités je précise) et avec l’arrivée du covid, des doutes ont commencé à émerger pour moi, beaucoup de stress, mais mon cher et tendre a toujours garder espoir et m'a fait relativiser beaucoup de choses. Nous avons énormément avancé dans nos préparatifs pendant le confinement et nous avions un soutien exemplaire de nos témoins/officiants. Ma famille de son côté n'arrivait pas à comprendre que nous maintenons notre projet et qu’on attendait surtout de voir l'évolution de la situation.

Ma famille a fini par accepter la chose et à nous soutenir quand le confinement a été levé et que les chiffres allaient dans le bon sens. Nos préparatifs ont donc repris de plus belle, toujours avec nos témoins à fond !


Mais ce week-end, le coup de massue : ils nous ont annoncé tous les 4 qu'ils avaient à présent trop peur et qu'ils souhaitaient qu'on décale à une date XXX ou sinon ils ne viendraient pas ! Leur discours a été extrêmement blessant, que nous sommes des inconscients, qu'on aura des décès sur la conscience, qu’ils ne prendraient aucun risque pour un simple mariage... nous avons prévu plein de choses afin de faire respecter les gestes barrières. Et ils n'ont pas du tout essayer de comprendre que nous ne pouvions pas décaler cela comme ça, que nous avons de prestataires… Mais rien n'y fait.

Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi là d'un coup tout est abandonné. Nous sommes perdus, nous sommes en colère qui nous lâche maintenant, on a la sensation qu’ils n’ont pas été honnêtes dès le départ, nous sommes obligé de recommencer plein de choses. Nous perdons nos témoins mais aussi nous officiant de cérémonie laïque. Et je n'ai plus la force de tout recommencer, j'ai peur de me dire le Jour J « ah là ça aurait dû être eux… », d'être dans le regret.

Je n’imaginais pas mon mariage avec d'autres témoins qu'eux, nous avions prévu tellement de choses tous les six. Ils nous expliquent que si au dernier moment tout va bien ils viendront mais comment pouvons-nous leur faire confiance à présent. Et surtout nous ne pouvons pas poursuivre nos préparatifs en se disant peut être qu'ils viendront ou peut être pas !Je pense qu'il est préférable de changer totalement de témoins…

Mais comment faire pour la cérémonie laïque ?

Les choses sont peut-être encore trop fraîche dans ma tête, là actuellement je ne suis que colère et je pleure toutes les larmes de mon corps !

Mon chéri dit que nous allons rebondir mais j'ai peur d'être déçue, j'avais tellement visualisé mon mariage avec eux je ne sais plus comment faire…

Ils ont à nos yeux gâché notre mariage.

Je suis donc partagé dans l'idée de ne plus faire qu'une cérémonie civile à la mairie et d'abandonner tout le reste… Je sais que je serais forcément déçue car rien ne se passera comme imaginé et je ne suis pas sûre de pouvoir l'encaisser moralement.

Mais mon chéri refuse catégoriquement cette idée et pour lui c'est tout le programme ou rien !

Du coup on se déchire complètement, notre couple souffre, je ne sais plus quoi faire. Nous sommes mal tout les deux et nous n'arrivons pas à nous en remettre.

Merci à celles et ceux qui me liront, j'ai beau en parler autour de moi de mon ressenti, je crois qu'il n'y a qu'ici qu'on peut me comprendre...


106 Réponses

  • Elodie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hérault
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Je peux comprendre l'inquiétude de vos témoins, en revanche c'est votre mariage et le chantage clairement c'est moche. Heureusement que tu épouses ton mari et pas tes témoins... 😊 Perso je ferai tout comme convenu, avec de nouveaux témoins !
    Courage à vous
    • Répondre
  • Suzy
    Mariée Confirmée Juin 2020 Rhône
    Suzy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir, nous nous sommes finalement marié le 27 juin 2020, pas sans frayeur, doute, stress, colère, pleure. Et oui je suis aussi passé aussi par ces phases là avant d'avoir l'annonce que le mariage était maintenu par la mairie.

    Il était hors de question pour nous deux de reporter notre mariage et beaucoup l'annulaient etc... Nous n'avons pas perdu nos témoins mais nous avons eu de nombreuses annulations.

    Nous devions être 85 personnes et nous nous sommes retrouvés à 55 personnes.

    Cela m'a beaucoup affecté mais j'étais soutenu par mon mari maintenant, nos témoins, mes parents et mes soeurs qui pour eux il était clair que nous n'allions pas reporter même si nous devions n'être que tous les deux lol

    Notre mariage, cérémonie, soirée, du coup tout s'est bien passé, tous le monde a respecté les gestes barrières, le port du masque, la distanciation, enfin tout quoi mais vraiment sans stress.

    Nous avions eu une journée magnifique, une soirée magnifique, le plus beau jour de notre vie. je n'ai finalement plus pensé à ses gens qui se désistaient encore la veille pour le lendemain, et oui une personne m'a fait le coup (l'angoisse il paraît bon c'est ainsi !

    Il faut aussi accepter, du moins il faut absolument accepter que les gens ont peur. Il faut laisser faire, lâchez prise, c'est normal, rien de bizarre, ne croyez-vous pas ?

    Égoïste, oui ! nous le sommes tous un peu je pense mais vous le reprocher c'est quand même pas joli joli surtout quand c'est pour votre mariage que vous préparez et attendez depuis si longtemps. Et puis c'est complètement faux et vous le savez donc voilà...

    Le covid fou déjà tout en l'air et c'est déjà terrible à vivre et si en plus vos amis s'y mettent aussi ! Où va t'on lol ?

    Je comprends que ce soit difficile pour vous mais blindezvous, c'est votre mariage le reste n'a aucune importance. La question des prestataires est très importante, vous êtes engagés et vous allez perdre de l'argent, je comprends carrément. L'excuse de la crise sanitaire pour annuler s'est terminé, il va falloir continuer à vivre avec hélas, en prenant toutes les mesures nécessaires.

    Et puis covid aujourd'hui, qui dit que ça passera demain ? Personne ne le sait, alors vivre avec et prendre les mesures pour s'en protéger c'est encore mieux.

    Courage à tous les deux, et puis prenez la décision que vous souhaitez vraiment. Vous avez encore un peu de temps. Peu importe la décision que vous prendrez il faudra l'assumer jusqu'au bout et ne rien regretter surtout. C'est mieux !

    Et il me semble que l'on se marie à deux, donc voilà ! L'important est la !

    Amicalement

    Suzy

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je vais sur mes 42 ans, me suis déjà mariée une première fois (d'ailleurs si je pouvais être divorcée pour le second ce serait bien... Mdr... Putain de confinement qui a bloqué la fin de la procédure engagée il y a plus de 3 ans...) Et quelques mois après le mariage je n'avais plus les témoins auprès de moi. En fait je crois que je n'avais pas réfléchi suffisamment, et j'ai pris des gens dans l'euphorie, et pour faire plaisir à la personne, et je l'ai amèrement regretté car au final, je ne comptais pas tant pour ces nanas.... Je trouve que maintenant il y a moins d'entraide, moins d'empathie, moins de tout ce qui lie les gens . C'est d'une tristesse !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben dis donc dur dur avec les témoins lol...tu ne t'étais pas rendu compte avant que c'était des connasses et des cons ? Lol
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui sympa la copine 🙄
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un des meilleurs amis de mon chéri. Donc lui aussi très déçu.
    Et pour l instant il en veut plus au mariage.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement d'accord avec toi. On vit dans un monde égoïste.
    J'ai 39 ans et mon dieu que ma jeunesse était bien. Quand je vois la vie maintenant j'ai peur pour mes enfants
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après rien ne l'empêche d'être présent mais c'est sur que cette situation va mettre à mal votre amitié . Il s'en mordra les doigts
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Excuse moi de rire mais c'est nerveux ....genre le mec il met 6 mois à (ne pas) faire sa carte d'identité... Il avait envie d'être là lui le jour j! De toutes façons le tri des amis se fait naturellement quand tu traverses une période de changement dans ta vie. Ma meilleure amie depuis 20 ans s'est tournée vers mon ex mari lorsque nous nous sommes séparés .... Tu vois les amis ce n'est plus ce que c'était ... Les gens aujourd'hui sont égoïstes, il n'y a plus autant de solidarité qu'avant...bref long sujet
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui mon frère sera mon témoin. J'hésitais avec lui au départ.
    Et j'ai pris mon frère de coeur.
    Car ayant plus on papa c'est mon frère qui m'emmène a la mairie donc il avait chacun un rôle important. Je suis attristée autant que lui as ce que j'ai compris . Il as fait le con t'en pis.Mais a des moments ma petite voix regrette quand même qu'il ne soit pas la se jours là.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne pleure pas, sois forte et laisse faire le temps. Il vaut mieux qu'ils te le disent maintenant que la veille....
    Ils font leur choix, aussi triste soit il et vous devez vivre avec et accepter.
    Mais ne lâche rien, tu mérites que ton mariage soit comme tu l'avais espéré, tant pis pour les personnes qui vous tournent le dos, ils regretteront sûrement leur choix dans quelques temps en voyant que vous continuez à avancer sans eux.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Enfaite c'est plus merdique que ça. Depuis janvier il devait refaire sa carte d identité. Je le poussé au cul souvent etc... samedi c'était le dernier carrat pour la faire. Il m avait dit oui la vieille.
    Samedi 15h je l appel petite voix ah zut je me suis pas réveillé faut que tu trouves un autre temoin.
    La colère m'a prise lol chui deja assez stress des préparatifs des reports etc...Donc mr a préféré faire la chouille au lieu de se tenir un week-end tranquille pour faire les papiers.
    En tout cas y a un gros tri de fait dans nos "amis" avec ce mariage.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heureuse d'avoir pu vous aider ! Je te souhaite tout le meilleur pour la suite de cette aventure !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors là je suis choquée.... Genre la personne qui devait être ton témoin préfère aller faire autre chose? On voit combien tu es importante aux yeux de cette personne! Ne regrette rien. Tu as trouvé quelqu'un d'autre du coup ?
    • Répondre
  • Inherarms
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Ille et Vilaine
    Inherarms ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement... je n’ai pas les mots. Je trouve ça fou. Aberrant. Et quand bien même ? Il y a des manières plus correctes de dire les choses en cherchant une solution tous ensemble et non pas vous juger et vous dire que vous aurez des « morts » sur la conscience ! Mais c’est quoi ça ? Nous devions être une soixantaine nous avons été finalement 50 ! Et franchement c’était le plus beau mariage du monde ahah en toute objectivité ! Vraiment entourés vous que des bonnes personnes. Ils auraient perdus ma confiance vos amis, vraiment... je trouve ça lamentable... désolée mais c’est honteux. Je comprends que ce soit difficile de perdre ces officiants surtout et vos témoins... si vous pouvez offrir ce rôle à des gens qui ont vraiment envie d’être présents et qui ne vous jugeront pas, foncez. Commment croire qu’ils viendront à présent ? Même s’ils le disent ! Ils ne peuvent pas se permettre ça ! Pas un jour aussi important pour vous... Je pense que si vous décalez pour eux et que rien ne va mieux vous vous en voudriez et à eux encore plus. Vous voyez vous toujours vous marier à leurs côtés ? J’espère que tout s’arrangera pour vous. Plein de courage.
    • Répondre
  • Peg
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Peg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh je suis triste pour vous et je comprends votre colère! Comment des témoins peuvent dire des choses comme çà, limite du " chantage!! ". Çà rends triste quand ce sont des personnes à qui l'ont tient mais à ta place, je changerai de témoin...C'est votre jour, pas le leur! Tant pis pour eux, faites comme vous vous le sentez...Un dicton dit " c'est dans les mauvais moments qu'on voit les vrais amis! Courage, reposez- vous, prenez du temps pour vous et ne lâchez rien.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non c'est loin d'être débile. Tu sais c'est facile pour nous te donner notre point de vue car on parle avec notre tête et pas notre coeur. Je t'ai donné mon point de vue mais aurait-il était le même si j'étais à ta place ! Honnêtement je pense que oui mais j'aurais été aussi blessée et très triste. Je me serais posé 10 000 questions. 1 témoin passe mais 4 difficilement concevable. La décision de changer de témoins n'est pas facile et encore plus dur de l'annoncer. Je suis comme toi je culpabilise. Je n'aime pas décevoir les gens que j'aime même si ils m'ont déçu. Si je peux te donner un conseil, dis leurs ce que tu as sur le coeur et après dis leurs que vous ne pouvez pas faire autrement. J'espère qu'ils comprendront. Blindes toi car le risque c'est qu'ils ne vous parlent plus mais voilà c'est malheureusement des choses qui peuvent arriver. Courage vous allez vous sortir de cette galère qui n'est qu'un petit obstacle à votre union
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et ils l’ont bien compris tes nouveaux témoins quand tu leur as demandé ? Ils n’ont pas eu l’impression d’être une roue de secours, un second choix ?
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’à leurs yeux ils restent encore nos témoins et officiants, que la décision n’est pas prise
    Mais à nos yeux elle est prise. Il va donc falloir leur dire et j’ai peur de ne pas y arriver
    C’est débile je sais, c’est eux qui nous font du mal mais je suis comme ça, je n’aime pas faire souffrir les gens
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui surtout que tu as besoin d'eux pour signer et pour la cérémonie. Je pense que si tu veux maintenir, il te faut trouver de nouveaux témoins et officiants en leurs expliquant que tu ne peux pas rester dans l'incertitude. Leurs rôles etant beaucoup trop important dans la réalisation du mariage
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos messages
    Je ne pensais pas en avoir autant. Cela m’a beaucoup touché. Et mon chéri aussi
    Je lui les ai tous fais lire (ça a pris du temps 😅) mais je tenais à lui montrer qu’on était pas seulsComme il dit « Bizarre de voir de parfaits inconnus mieux nous comprendre que nos amis » 😁J’ai vu que certains comprenait et que d’autres nous soutenaient. C’était bien de voir les deux optionsOn est déjà en train de réfléchir à un plan B Même si la situation reste difficileOn va essayer de souffler aussi un peu, de prendre du temps pour nousMerci beaucoup à tous
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Septembre 2020 Tarn
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Ça fait du bien aussi de voir des gens dans la même situation mais bon on va réussir à l’avoir le mariage que l’on souhaite avec les personnes qui tiennent réellement à nous 😉 le covid a tendance à révéler certaine personnalité ... parfois ça nous fait aussi ouvrir les yeux 😉
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message
    Les mots que tu utilise me parlent et me correspondent beaucoup
    Nous sommes en train de réfléchir à un plan B en effet, on va réussir à rebondir mais c’est vraiment le cœur lourdIl va me falloir un peu de temps je crois
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage
    Ça me touche beaucoup
    Ton mariage a eu lieu ? Tout s’est bien passé ?
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’ai beaucoup aimé aussi 😂😂😂
    C’est ce qu’on essaye de se rappeler tous les jours : de tirer le positif dans chaque situation
    Mais non de diou que c’est dur avec cette situation 😅
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je tenais sincèrement à te remercier pour ton message ! Ça peut paraître bête mais l’idée de se prendre quelques jours pour nous, nous n’y avons même pas pensé
    Je suis en train de regarder pour se faire un petit spa ou un massage pendant le week-end
    Mon chéri adore le projet alors merci du fond du cœur de nous avoir donné l’idéeÇa peux paraître évident pour certains mais nous n’y pensions même plusMerci 😘
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils nous ont proposé de venir juste à la mairie, à la cérémonie laïque et au VH mais en nous disant que malgré tout ce n’était pas avec certitude
    On ne peux pas envisager les choses comme ça et se dire « peut être »
    • Répondre
  • InèsB
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Ille et Vilaine
    InèsB ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même si c’est triste, ça fait du bien de voir de gens qui vivent la même situation que nous et nous comprennent ! Je pense comme toi que cela révèle en qui on peux avoir confiance
    Nous allons aussi chercher un plan b
    Merci pour ton témoignage
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le contexte est compliqué et cela le restera quelques temps encore

    La personne la plus précieuse pour toi reste ta moitié qui en plus te soutient totalement et veux faire en sorte que ce mariage soit comme vous l'avez imaginés ensemble
    Les témoins et officiants sont des personnes prochesLe mieux est à mon sens que vous vous souteniez.Prends quelques jours pour réfléchir à une solution B concernant tes témoins et officiants. Envisage peut-être quelqu'un de votre famille : ils seront les témoins de votre engagement l'un envers l'autre et resteront présents quoi qu'il arrive
    En tout cas le principal est de vous soutenir
    Bon courage à toi
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ,

    Ta situation est assez compliquée....je suis bien triste de te lire!!!!!

    Je vous souhaite tout plein de courage , ne baissez pas les bras Smiley winking

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Meuse
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprend j’ai eu aussi j e énorme déception, on avais choisi deux témoin chacun au cas où il y aurais un soucis de dernière minute, pour le reste je pense mais c’est que mon avis , comment peuvent-ils être là dans les bon moment si il ne le sont pas dans les mauvais moments rien n’arrive pas hasard , tempis pour eux mais ne gâcher pas votre moment, covid ou pas , votre amour n’a pas attendre
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je te comprends. J'ai moi aussi eu une déception à un moment donné à cause du covid, je me suis sentie coupable, on a dû réorganiser les choses... ce fut un moment très pénible, j'ai eu envie de tout annuler.Finalement on a rebondi, trouvé des solutions... et pour finir notre organisation est mieux qu'avant !Pour ma part pour la cérémonie laïque je fais appel à une officiante pro. C'est cher mais au moins c'est du solide, peux tu envisager cette possibilité ?Concernant vos témoins, y a-t-il un moyen de les rassurer pour qu'ils viennent quand même au mariage? Au moins en invités? je pense qu'il faut leur dire que vous tenez à eux, qu'ils soient témoins ou pas, qu'en penses-tu ?
    Allez courage ! Vous allez trouver des solutions et rebondir.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration