Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Experte Juin 2015 Manche

Nullité du mariage religieux

Aurore, le 21 Juin 2014 à 23:15 Publié dans Cérémonie de mariage 0 125
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon homme est déjà marié religieusement et je voudrais me marier à l'Eglise, nous avons pris rendez-vous avec le prêtre qui a baptisé notre fille pour savoir ce qu'on pouvait faire. Il nous a proposé de faire une demande de nullité du premier mariage de Monsieur. Nous avons entammé les démarches et reculé de 2014 à 2015 la date de notre mariage sachant que la procédure peut prendre maxi 18 mois. Nous aurons donc la réponse au plus tard en avril pour un mariage le 20 Juin 2015.

Mon homme a déjà fait son mémoire, ces témoins ont été entendu. La personne qui s'occupe de lui nous a indiqué que son dossier était complet. Nous sommes dans l'attente de connaitre le premier avis de Bayeux et si possitif le dossier par à Besançon pour avoir l'avis définitif. Les 2 prêtres que nosu avons vu ont l'air confiant.

Je voudrais savoir, si d'autre futur marié on fait cette procédure comment c'est passer l'attente? Et pour ceux ou celle qui sont dans la procédure échanger sur l'évolution du dossier.

Merci

125 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 23 Juin 2020 à 23:06
  • Mathilde
    Mariée Addicte Novembre 2022 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Aurore, si on résume, ça a pris une année complète alors.

    Je suis dans le même cas, mon homme a rencontré le chancelier à Coutances puis eu un rdv téléphonique avec un avocat ecclésiastique qui ont tous les deux dit que ça prendrait un a deux ans...

    Vous avez pu commencer la préparation au mariage avant le verdict final ?

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Il faut représenter le dossier dans ce cas et ne peut pas lâcher... il faudrait qu'il ne parle pas que des infidélités mais aussi qu'il développe sur le fait qu'il ait été trompé sur cette relation, que lorsqu'ils se sont mariés, ils se sont promis fidélité... qu'il a cru à ses paroles et qu'au final, que son ex femme s'est mariée mais sans avoir été honnête sur ses intentions... bref, il faut aller au delà de l'infidélité pour appuyer sa demande (je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos, mais l'idée c'est d'étoffer un max).

    Annuler un mariage prend du temps... plusieurs années... il faut de la patience et de la ténacité car l'Eglise ne reconnaît qu'une union devant Dieu.. donc il faut prouver qu'il a cru à ce mariage, que ton conjoint était 100% honnête, droit, sincère dans sa démarche de mariage mais qu'il était seul...


    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait il a attendu pour les enfants il espérait que ça s’arrange mais le problème est que l’église lui dit que les divers adultères ne sont pas pris en compte que cela n’est pas une cause de nullité qu’ils comprennent qu’il a souffert mais cela fait parti des aléas du mariage... c’est surprenant
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Sandrine,

    Pour faire annuler un mariage, il faut prouver que l'un des piliers du mariage catholique n'est pas respecté. Par contre, pourquoi attendre 20 ans pour le faire annuler? Je pense que ce délai a pu jouer en sa défaveur lors de la demande. La fidélité est l'un des piliers du mariage, il faut prouver l'infidélité mais après 20 ans c'est assez compliqué... Bon courage dans ces démarches


    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, même si ce poste est ancien, Mon ami voulais entamer une demande pour que ton mariage soit nul il a déjà divorcé pour la partie civile il voulait faire valoir les différents adultère, mais l’église n’a même pas pris une autre demande en disant que ce n’était pas une cause pour que le mariage soit nul après 20 ans… Nous sommes désespérés est-ce qu’il y a des personnes qui ont réussi à faire la nullité du mariage pour adultère ? Car ici ils ont l’air un peu fermé. Merci pour votre aide.
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ce post est ancien mais avez vous réussi à faire nul les mariages auprès de l’église? Mon ami voulait le faire car il a divorcé pour plusieurs tromperies mais on nous a dit que la tromperie n’est pas accepté pour rendre nul un mariage de 22ans... merci pour vos lumières
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ce soir second rendez-vous avec le prêtre
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci c'est gentil
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci oui très contente
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci il y a eu plusieurs raisons qui ont joué sachant qu ils se sont connus très jeune et marié aussi. Je ne peux pas trop rentrer dans les détails désolé
    • Répondre
  • Mouche
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Mouche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah c'est super félicitations !! Quelle est la raison qui a motivé la nullité si ce n'est pas trop indiscret ?

    • Répondre
  • Vicky
    Mariée Addicte Juillet 2015 Drôme
    Vicky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est génial ! Félicitations Smiley laugh

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de voir ta réponse !

    Génial !
    • Répondre
  • Cinthia
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Marne
    Cinthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Félicitations à vous 2 c'est vraiment une très bonne nouvelle!!!! Vous allez enfin pouvoir vivre pleinement votre mariage, que du bonheur à vous 2

    • Répondre
  • Kiipling
    Mariée Addicte Septembre 2015 Haut Rhin
    Kiipling ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Félicitations !!!!!

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avec un petit peu de retard, nous avons eu la réponse de Besancon qui est positif, nous allons nous marier religieusement trop bien

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon homme a appelé Besançon. On devrait avoir une réponse assez rapidement. Elle était au courant pour notre date et comprend qu' on voudrait envoyé rapidement les invitations au reste de nos invités. Trop bien, on a plus qu'à croiser les doigts
    • Répondre
  • Sara
    Super Mariée Mai 2015 Meurthe-et-Moselle
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Aurore, une copine qui se mari en septembre prochain mais la date ayant été fixé à court terme, elle a laissé tomber la procédure qui est apparement très longue.

    De plus, j'ai lu quelques discussions sur le site parlant de ça et lors de la préparation au mariage, les couples mariés nous l'ont dit que c'était très compliqué et long. Malheureusement, je n'en sais pas plus.

    Je te souhaites bon courage, en tous les cas et j'espère que ta procédure va aboutir pour que tu puisses t'unir à l'homme que tu aimes.

    biz

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup. Monté le dossier n a pas été facile pour mon homme. Nous attendons la réponse du diocèse de Besançon car notre diocèse c'est prononcé favorablement pour la demande de nullité. Nous espérons avoir une seconde réponse positif et rapide pour terminer les invitations
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est pas un divorce mais une annulation. Un mariage civil peut être rompu par divorce, mais le mariage religieux lui, ne peut pas être rompu. S'il est annulé, l'église considère que le mariage est nul, donc qu'il n'a jamais été prononcé.

    Pour que le mariage soit annulé, il faut qu'il y ait des raisons sérieuses (pas la simple mésentente des époux).

    J'espère Aurore que l'annulation du mariage de ton fiancé va aboutir; Courage, ça ne doit pas être facile pour lui.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup tu connais quelqu'un qui a fait la démarche?
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas de nouvelle, nous allons relancé Besançon pour avoir une date
    • Répondre
  • Sara
    Super Mariée Mai 2015 Meurthe-et-Moselle
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonne chance, je sais que c'est très difficile à annuler un mariage religieux.. bon courage et croisons les doigts

    • Répondre
  • Vicky
    Mariée Addicte Juillet 2015 Drôme
    Vicky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un beau "combat", j'espère que la réponse en sera positive ! As-tu d'autres nouvelles?

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le délai dépend des régions. Pour les tensions au début elle s en foutait mais elle a commencé a râler quand elle a été convoqué car elle devait se déplacer mon homme lui a juste expliqué qu elle était pas obligé ou que le prête pouvait lui aussi se déplacer et après elle a reproché des trucs à mon homme ils se sont fâché au téléphone mais elle a pris la procédure comme excuse c'était déjà tendu avant
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Avril 2016 Yvelines
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    18 mois c'est vachement long je pense qu'on se mariera civilement 30 avril 2016 et on fera un truc simple pour l'église quand ça sera réglé. Et je sais pas quels genre de relation ton homme entretien avec son ex mais l'ex de mon homme est violente. Du coup je me demande si de votre côté ça a créé des tensions.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Quad mon homme a été voir le prêtre il nous a donné un délai de 18 mois entre l envoie de notre dossier et la réponse final. Le délai se termine au mois d'avril. Nous avons bloqué la date et l heure de l' Eglise avant d avoir la réponse du premier jugement et on a commencé la préparation. On va relancer pour le second jugement
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Avril 2016 Yvelines
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on compte s'y mettre sérieusement là. Juste tu pourrais me dire entre votre premier rdv avec le prête et le 1er jugement ça a mis combien de temps? De plus si le 1er jugement est favorable vous pouvez commencer de suite la préparation au mariage?
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On commence par une après midi pour choisir les textes et on aura une journée entière en avril en espérant avoir la réponse
    • Répondre
  • Marie Laure
    Mariée Pro Juillet 2015 Sarthe
    Marie Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les préparation en groupe ? C'est super sympa a faire
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci on espère aussi on commence dans 15 jours les préparations avec notre diocèse
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci on espère aussi on commence dans 15 jours les préparations avec notre diocèse
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration