Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Experte Juin 2015 Manche

Nullité du mariage religieux

Aurore, le 21 Juin 2014 à 23:15

Publié dans Cérémonie de mariage 125

Bonjour, Mon homme est déjà marié religieusement et je voudrais me marier à l'Eglise, nous avons pris rendez-vous avec le prêtre qui a baptisé notre fille pour savoir ce qu'on pouvait faire. Il nous a proposé de faire une demande de nullité du premier mariage de Monsieur. Nous avons entammé les...

Bonjour,

Mon homme est déjà marié religieusement et je voudrais me marier à l'Eglise, nous avons pris rendez-vous avec le prêtre qui a baptisé notre fille pour savoir ce qu'on pouvait faire. Il nous a proposé de faire une demande de nullité du premier mariage de Monsieur. Nous avons entammé les démarches et reculé de 2014 à 2015 la date de notre mariage sachant que la procédure peut prendre maxi 18 mois. Nous aurons donc la réponse au plus tard en avril pour un mariage le 20 Juin 2015.

Mon homme a déjà fait son mémoire, ces témoins ont été entendu. La personne qui s'occupe de lui nous a indiqué que son dossier était complet. Nous sommes dans l'attente de connaitre le premier avis de Bayeux et si possitif le dossier par à Besançon pour avoir l'avis définitif. Les 2 prêtres que nosu avons vu ont l'air confiant.

Je voudrais savoir, si d'autre futur marié on fait cette procédure comment c'est passer l'attente? Et pour ceux ou celle qui sont dans la procédure échanger sur l'évolution du dossier.

Merci

125 Réponses

  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je suis d'accord avec toi. L'église refuse le mariage aux divorcés. Si le mariage de mon homme n'est pas déclaré nul, l'Eglise nous propose une messe sans échange de consentement sans le mot union et un autre jour que le mariage civil ou avant la mairie mais pas devant l'hotel de l'église.

    Pour pouvoir avoir un vrai mariage religieux, il faut qu'on demande la nulité de son premier mariage

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui j'espére pour toi, que le 1er mariage de ton homme va être déclaré nul, car moi aussi, j'espére pouvoir me marier religieusement

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ms-ds ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord et merci pour tes réponses
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non tu ne m'as pas froissé, j'apprécie les gens qui veulent comprendre sans jugement. Il faut vraiement une raison valable

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils entendent des témoins, se déplacent, nous représente devant les juges

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Saint-Denis
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est la première fois que j'entends parler de sa?! D'habitude l'église refuse le mariage aux divorcés qui se sont mariés à l'église déjà dc je ne suis pas d'une grande aide pour sa
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Saint-Denis
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est la première fois que j'entends parler de sa?! D'habitude l'église refuse le mariage aux divorcés qui se sont mariés à l'église déjà dc je ne suis pas d'une grande aide pour sa
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Débutante Juin 2016 Seine-Maritime
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis bien d'accord avec toi !
    Chacun son point de vue et la religion je pense se respecte
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Débutante Juin 2016 Seine-Maritime
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut aussi que tu penses a la personne qui se voit quitter comme dans notre cas 15 jours après le mariage ...
    Nous sommes très heureux de pouvoir espérer une nullité de mariage pour pouvoir s'unir devant Dieu et de ne pas avoir a subir (comment dire? Je vais sûrement mal choisir mon terme) les erreurs du passé.
    Pareil dans le cas ou le/la partenaire est trompé(e) ou dans d'autres cas quand l'autre partenaire s'aperçoit qu'il aime les personnes du même sexe que lui...
    C'est très fréquent Smiley sad
    Bonne soirée a tous Smiley winking
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne faut pas dire que le mariage religieux est du grand n importe quoi !!
    La religion se respecte . Le passage devant l église pour les croyants est une lourde decision . Pour ma partl impact devant dieu est d'une grande valeur .
    Pour ma part je me suis sentie reelement marié lors de notre passage a l eglise .
    Que cela se monaye c est tout a fait normal. Nos eglises nos pretres doivent survivre .
    • Répondre
  • F
    Mariée Débutante Décembre 2014 Paris
    Fantomas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La cérémoni laique peu être célébré par n'importe qui, autant prendre qqn de sa famille sa coute moins cher.

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ceci dit pour moi cela est inconsevable de demander la nullité du mariage religieux .
    Nous sommes unis devant DIeu pour le meilleur et pour le pire et jusqu'a ce que la mort nous separe .
    Ce que DIeu unis aucun homme ne peut le réunir. ...
    Ce ne sont pas des paroles en l'air que l'on prononcé sans une réelle conviction ... elles sont a reflechir ...
    Quand je me suis mariée la 1 ere fois ..jeune 22 ans ... j ai fais le choix de ne pas faire l eglise dessuite ... j avais dis l ehlise ca sera pour nos 15 ans ou 20 ans de mariage .... bien comme quoi reflechir sert ! On a divorcé au bout de 10 ans !
    Je me suis a nouveau marié cette annee . Nous avons 40 ans et nous dommes reflechis tous les deux et nous avons fais l eglise de nos reves . Lui aussi a ete marié civilement et avait refusé l eglise .
    Je pense qu il faut vraiment reflechir le mariage religieux implique de veritables valeurs et un matiage a vie !
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En quoi est ce choquant de devoir payer ?
    On paie bien cher les divorces civiles et les demarches sont a peut pres les meme . Montage de dossier reunion envoi... ect...
    Pourquoi devrait il faire cela gratuit ?
    C est quand meme du boulot !
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Débutante Juin 2016 Seine-Maritime
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quand même du boulot entre les dossiers avec les avocats eclesiastiques a monter ensuite le passage des témoins en auditions
    Les auditions des mariés
    ensuite de mémoire ça part en commission à Rome.
    De plus pour la somme tu verses ce que tu peux en fonction de tes moyens
    L'église doit vivre donc c'est compréhensible Smiley smile
    C'est déductible d'impôts vois le bon côté lol
    Bonne journée Smiley smile
    Ici nous attendons la date d'audition Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ms-ds ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Metci pour ta réponse. J'espère ne pas t'avoir froissè mais je ne savais pas que l'on pouvais annuler un mariage religieux, je voulais juste comprendre Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah R
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je comprend ta démarche et moi non plus je ne voyais pas de mariage sans église..
    Mais apprendre qu'il faut payer pour annuler le premier mariage ça me choque vraiment .. Que font ils en vrai ? Rien .. C'est pour ça que je dis business ..
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on paye 700 €, c'est un choix personnel car pour moi l'Eglise est important

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour demander la nullité du mariage religieux, il faut une raison dans le premier mariage

    • Répondre
  • Sarah R
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui mais la c'est payer 1000€ pour annuler le premier mariage à l'église .. C'est du business quoi ..
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ms-ds ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le motif que la fiancé veut ce marier a l'église
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour quel motif?

    • Répondre
  • Lacarlita
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-Saint-Denis
    Lacarlita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bas cool alors !!! J'espère que ca fonctionnera pour vous

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On demande pas de l'annuler car pour l'Eglise c'est impossible mais de le déclarer nul car au moment du mariage il y a un des mariés qui n'a pas respecté le sermon. Les différents motifs sont l'infidélité, mariées connu trop jeune donc pas assez mure, l'ingérence financière, un premier mariage pour faire plaisir et non une volonté des 2 mariés, un des 2 battus et il y en a d'autres.

    Les demandes de nullité fonctionnent même si c'est pas sur à 100 %.

    Pas de probléme je vous tiens au courant de l'évolution du dossier

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui si tu veux un officiant ils te font payer et c'est bien cher, une amie a du payer près de 1000€ pour sa ceremonie! Pour avoir quelques chaises d'installées et un type dont c'est pas forcement le métier (c'était juste le propriétaire des lieux!) De toutes façons des qu'on prononce le mot "mariage" les gens se disent qu'ils vont faire payer!! J'en ai entendu "mais on se marie qu'une fois c'est me symbole de votre amour blabla"
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Août 2014 Haute-Vienne
    Grey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha bon?!puree
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais a part la mairie on paie meme pour celebrer une ceremonie laïque! Donc il n'y a pas que le mariage religieux qu'il faut payer!!
    • Répondre
  • Lacarlita
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-Saint-Denis
    Lacarlita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il me semble que c'est quasiment impossible d'annuler un mariage religieux !!! J'espère que cela marchera pour toi mais pour etre honnete (ce n'est pas pour te rendre triste) ca me semble compliqué car dans la religions catholique quand tu te mari à l'église, tu te mari avec dieu et ta moitié. Le mariage Catholique à pour pillier L'INDISCOLUBILITE c'est donc théoriquement impossible de l'annuler.

    J'espère que j'ai pu t'aider et que votre demande aboutira !!! tiens nous au courant

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ms-ds ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut on annuler un mariage religieux pour ce motif?
    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si j'ai bien suivi pour qu'un mariage religieux soit "nul", il faut une raison très très importante, c'est une procédure très longue qui ne sera peut être pas positive et en plus il faut payer....

    Je suis pas du tout dans la religion, mais pour les autres religions c'est pareil ???

    • Répondre
  • Sarah R
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulalalla énormément compliquée comme démarche ...
    Le pire pour moi c'est de devoir payé, business de la religion ça fait peur...
    Dans ce cas la j'aurai opté pour une cérémonie laïque ...
    • Répondre
  • Eliane
    Mariée Experte Juillet 2014 Haut Rhin
    Eliane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca a un coup aussi non ? Mon mari a au paravent divorser après 6 mois de mariage. Son ex l'avait trompé et il s'était renseigné pour l'annulation après le divorce et à l'époque, en 2003, la demande se faisait au Vatican et se monnayait !

    Nous nous avons fait une cérémonie laïque, de toute façon je ne suis pas très croyante. Et c'était très bien ! Nos invités étaient ravis.

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle démarche compliquée !! Je n'aurais pas eu la force de faire tout cela !! J'aurais choisi la cérémonie laïque
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration