Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Experte Juin 2015 Manche

Nullité du mariage religieux

Aurore, le 21 Juin 2014 à 23:15

Publié dans Cérémonie de mariage 125

Bonjour, Mon homme est déjà marié religieusement et je voudrais me marier à l'Eglise, nous avons pris rendez-vous avec le prêtre qui a baptisé notre fille pour savoir ce qu'on pouvait faire. Il nous a proposé de faire une demande de nullité du premier mariage de Monsieur. Nous avons entammé les...

Bonjour,

Mon homme est déjà marié religieusement et je voudrais me marier à l'Eglise, nous avons pris rendez-vous avec le prêtre qui a baptisé notre fille pour savoir ce qu'on pouvait faire. Il nous a proposé de faire une demande de nullité du premier mariage de Monsieur. Nous avons entammé les démarches et reculé de 2014 à 2015 la date de notre mariage sachant que la procédure peut prendre maxi 18 mois. Nous aurons donc la réponse au plus tard en avril pour un mariage le 20 Juin 2015.

Mon homme a déjà fait son mémoire, ces témoins ont été entendu. La personne qui s'occupe de lui nous a indiqué que son dossier était complet. Nous sommes dans l'attente de connaitre le premier avis de Bayeux et si possitif le dossier par à Besançon pour avoir l'avis définitif. Les 2 prêtres que nosu avons vu ont l'air confiant.

Je voudrais savoir, si d'autre futur marié on fait cette procédure comment c'est passer l'attente? Et pour ceux ou celle qui sont dans la procédure échanger sur l'évolution du dossier.

Merci

125 Réponses

  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as de la chance nous les témoins ont été ecouté mais on a pas la date du premier jury

    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Débutante Juin 2016 Seine-Maritime
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

    Oui mémoire fait
    On attend le passage devant le 1er jury en octobre
    L'avocat nous dis que c'est le diocèse qui décide du tarif celui ci nous a annoncé 1000€ en nous disant que l'on était pas obligé de donner autant que l'on fessait en fonction de nos moyens sans exagéré ...
    Nous pensons leur donne 500€ c'est correct ?
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, moi aussi je suis contente de trouver quelqu'un qui fait les démarches. Ton homme a déjà fait son mémoire nous on attend de passer devant le 1er jury. Pour répondre à ta question tu devrai voir avec ton avocat, c'est lui qui te donnera le prix. nous c'est 700 €, ca dépends des régions.

    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Débutante Juin 2016 Seine-Maritime
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis contente de trouver cette discutions car nous sommes en plein dedans Smiley smile
    RDv avec avocat ecclésiastique fait
    Mon homme et son ex femme doivent être entendu octobre
    Nous avons décidés suite a ça de nous marier en 2016 Smiley smile
    Quelqu'un a t'il une idée du coût de la procédure ?
    Merci
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tant mieux pour vous! lol Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui si il a fait plusieurs prêtres, je comprends pourquoi il est pas prêt de faire la démarche car pas facile de se faire avoir moi on a de la chance il est tombé sur notre pretre qui est compréhensif, je suis sorti du 1er rendez vous en larme car je ne savai pas si mon homme aller accpeter la démarche mais nous a pas juger et nous soutiens (on l'a revu plus tard et nous a demandé des nouvelles de la démarche) il espére nous marier et le second a l'habitude il s'occupe de tous les dossiers, donc il ne l'a pas jugé. On a eu de la chance

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah non c'était pas la même personne! lol Il en avait pas mal avant de trouver ce prêtre qui, lui, a accepté.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé si je t'ai blessé moi si ca marche je serai verte aussi. J'ai juste de la chance d'être tomber sur un prêtre qui n a pas juger mon homme et qui a été respectueux ce qui n'a pas été le cas de toi et je trouve ca fort dommage je ne connais pas l histoire du premier mariage de ton homme mais vu qu'il a été odieux et a jugé ton homme il aurait pu aller jusqu'au bout de sa position et refusé de bénir les alliances
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, enfin met toi à notre place, tu n'aurais pas aimé non plus! Tant mieux pour vous si ça marche, mais si ce n'est pas le cas, tu seras verte tout autant que moi!

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il a était sympa d'accepter car pas obligé

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si, il était au courant puisque mon chéri lui avait expliqué la situation. Il l'a donc écouté et béni en connaissance de cause...

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est aussi une solution mais le prêtre ne savais pas pour les alliances
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, nous n'avons pas pu faire de cérémonie religieuse.

    Nous nous sommes mariés civilement à la mairie le 12 avril 2014, puis nous avons enchaîné dans l'après-midi avec la cérémonie laique en extérieur. Quelques mois avant, mon chéri est allé se confesser pour pouvoir être béni et ainsi bénir tout ce qu'il avait sur lui, dont les alliances.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis désolé mais je ne comprend vous avez pu faire une cérémonie religieuse avec bénediction, toutes les personnes que j'ai rencontré m'ont dit que c'était impossible.

    Nous on vient d assister à 2 maraiges. La premiere messe, mon homme pouvait pas y être car c'était la communion de sa fille, j'y suis allé toute seule avec notre puce, j'ai versé des larmes car peur de pas y avoir le droit. Le week end d apres pour le second mariage on était ensemble et en rentrant dans l'église il a eu le cafard et espére pouvoir y retourner

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de soucis
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh bien pour te dire à quel point ça a été compliqué, même pour la bénédiction des alliances il a dû contourner le problème. Le prêtre lui a refusé dans un premier temps. Il est donc sorti de l'église pour réfléchir et est rerentré en demandant à se faire confesser. En le bénissant, le prêtre a béni tout ce qu'il avait sur lui, dont les alliances. Je doute que mon mari soit prêt à refaire la démarche complète Smiley sad

    Au mariage d'une amie l'année dernière, il est sorti de l'église, furieux, quand le prêtre a dit "Ce que Dieu a uni, l'homme ne peut le désunir" parce qu'on savait déjà qu'on ne pourrait pas se marier religieusement.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok, tiens nous au courant alors! Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dommage pour vous, essaye de te renseigné aupres de ton diosece mais surtout tu parles de nullité et pas d'annulation car on ne peux pas annuler un sacrement mais le rendre nul. Apres si malheureusement c'est négatif on fera une cérémonique laique

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous le second prête que mon conjoint a été voir lui a posé plein de question, le rendez vous a duré plus de 2h, il est sorti en larme car il lui ont fait remonté des souvenir douloureux et à la fin de ce rdv ils a vu avec une dame qui était présente si elle accepté de défendre mon conjoint car pour lui il y avait de grande chance que le dossier aboutis, si un des 2 auraient refusé on aurait laiss tombé car peu de chance que cela réussise

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est bien pour vous! lol Nous ne sommes pas tombés sur la bonne personne alors lol Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui nous avons trouvé 2 motifs en parlant avec notre prêtre c'est pour ca qu'il est confiant mais lui ne suit pas les dossiers

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je lui en parlerai ce soir (là, il est en Allemagne pour le boulot depuis hier), mais je doute que ce soit une idée qui lui plaise parce qu'il a vraiment été blessé par les réflexions Smiley sad

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a pas eu de réflexion méchante avec notre prête mais quand il a vu qu'on voulai pas de temps de priére avant le maraige civil et que je me suis un peu énervé contre l ex belle famille de mon conjoint il esst revenu sur le mariage de mon homme et nous a apres proposé cette solution

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre curé qui nous a proposé cette solution est cool aussi mais il nous a envoyé vers le prêtre qui s'occupe des dossiers de demande de nullité dans notre département et lui aussi était assez optimiste apres le premier rendez vous avec mon ami quand il a parlé donc on croise les doigts car pour moi la cérémonie religieuse est importante

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Juillet 2014 Vaucluse
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sandie, vous pouvez toujours tenter et faire un renouvellement de vos voeux pour vos 10 ans.
    moi aussi cheri a déjà été marié à l église, le prêtre que nous avons vu nous a parlé de ce process de nullité et que ca prenait du temps mais que nous pouvions tjs le faire. En attendant nous avons opté pour la cérémonie laïque .
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Aurore,

    J'étais dans le même cas que le tien : mon mari avait déjà été marié religieusement lors de son premier mariage. Quand nous avons entamé la phase de renseignements sur les possibilités qui s'offraient à nous, mon homme a reçu en pleine figure des réflexions très violentes verbalement. Nous nous sommes tournés vers le Protestantisme mais il aurait fallu que l'un de nous se convertisse, ce que j'ai refusé puisque ça ne nous ressemblait pas. Nous avons donc opté pour une cérémonie laique en extérieur et je peux te dire que c'était tout aussi magique et émouvant! Au cas où... Smiley winking Bon courage et j'espère que pour vous, ça marchera parce que nous n'avons pas eu connaissance de cette solution Smiley sad C'est pas grave, ce qui est est fait, on ne reviendra pas dessus lol

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est possible mais il y a une démarche à faire et pas sur que se soit accepté
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je l avais lu mais elle demande la procédure a suivre que je connais. Mais je voudrais savoir si d autres mariés ont engagé la procédure comment ca c'est passé ou si d autre le font échangé sur l avancement des dossiers
    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, voici une discussion qui avait été ouverte par Coralie, tu y trouveras davantage d'informations. https://m.mariages.net/forum/casser-rompre-un-mariage-religieux--t50758
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration