Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Experte Juin 2015 Manche

Nullité du mariage religieux

Aurore, le 21 Juin 2014 à 23:15

Publié dans Cérémonie de mariage 125

Bonjour, Mon homme est déjà marié religieusement et je voudrais me marier à l'Eglise, nous avons pris rendez-vous avec le prêtre qui a baptisé notre fille pour savoir ce qu'on pouvait faire. Il nous a proposé de faire une demande de nullité du premier mariage de Monsieur. Nous avons entammé les...

Bonjour,

Mon homme est déjà marié religieusement et je voudrais me marier à l'Eglise, nous avons pris rendez-vous avec le prêtre qui a baptisé notre fille pour savoir ce qu'on pouvait faire. Il nous a proposé de faire une demande de nullité du premier mariage de Monsieur. Nous avons entammé les démarches et reculé de 2014 à 2015 la date de notre mariage sachant que la procédure peut prendre maxi 18 mois. Nous aurons donc la réponse au plus tard en avril pour un mariage le 20 Juin 2015.

Mon homme a déjà fait son mémoire, ces témoins ont été entendu. La personne qui s'occupe de lui nous a indiqué que son dossier était complet. Nous sommes dans l'attente de connaitre le premier avis de Bayeux et si possitif le dossier par à Besançon pour avoir l'avis définitif. Les 2 prêtres que nosu avons vu ont l'air confiant.

Je voudrais savoir, si d'autre futur marié on fait cette procédure comment c'est passer l'attente? Et pour ceux ou celle qui sont dans la procédure échanger sur l'évolution du dossier.

Merci

125 Réponses

  • Marie Laure
    Mariée Pro Juillet 2015 Sarthe
    Marie Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une bonne nouvelle je crise les doigt pour vous
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous venons d avoir la réponse du premier jugement il est favorable. En espérant que le second le sera aussi.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les filles qui m'ont demandé des conseils avaient entrepris les démarches?

    Nous le 1er jugement est le 19 février et nous devrions avoir la réponse dans les jours qui suivent.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut que tu ailles voir ton prêtre et ce dernier va te donner les coordoonées du prêtes qui s'occupe des demandes en nullité dans ton diocése. il va prendre rendez-vous avec la personne déjà marié religieusement (toi ou ton homme ?). Pour nous, le prêtre était accompagné d'une femme qui s'occupe de son dossier = son avocat. Ce jour, il lui ont donné les documents nécessaires pour la préparation du dossier. Mon homme a écrit son mémoire et l'a envoyé à son avocat avec la liste des témoins. Il a été reconvoqué, ses témoins ainsi que son ex-femme. A l'heure d'aujourd'hui, le dossier est clos. il faut juste attendre que son avocat et un autre avocat qui lui cherche des motifs pour la non annulation déposent leur rapport pour avoir la réponse du premier jury.

    J'espére que j'ai répondu à toutes tes questions?

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Avril 2016 Yvelines
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    je suis dans le même cas tu peux m'en dire plus sur la procédure?

    s'il faut un avocat écclésiastique? s'il faut écrire soit même le mémoire? si l'autre conjoint peut témoigner?

    merci d'avance

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour le mémoire on a suivi la trame que nous a donné le prêtre, si tu veux je peut te la donner. La raison est personnel et dépend du mariage de ton futur avec son ex, je peux pas t aider dessus car je ne connais pas l'histoire de ton homme.

    Pour le délai ca dépend de ton diocése comme pour le tarif. Aprés, c'est sur ton homme est entendu, son ex aussi ainsi que des témoins. Et psycologiquement ca peut être dure.

    Ecrire au pape, je ne sais pas si ca peut t aider.

    Si tu as d autre question dit le moi. Mais il ne faut pas se décourager si c'est si important pour vous Peut être reculer le mariage c'est ce qu'on a fait

    • Répondre
  • Cinthia
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Marne
    Cinthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi et je voulais savoir ce que vous aviez mis dans votre dossier et quelle raison avez vous évoqué pour demander la nullité du mariage? Mon homme aussi est divorcé et nous avions commencé à nous renseigner car pour nous le passage à l'église est indispensable, mais quand mon chéri a vu le temps que ça mettait et qu'il fallait interroger son ex, etc... il a laissé tomber!!! J'étais même prête à écrire directement au Pape car je sais qu'il est très compréhensif... Peux tu m'éclairer un peu?

    Merci et en attendant j'espère que tout se passera bien pour vous 2

    • Répondre
  • Ethanat
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Ethanat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonne journée et félicitations

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non t inquiète c'est pas grave plusieurs personnes de mon entourage mon dit la même chose et se sont renseignée pour savoir si ca dépendé du prêtre ou non
    • Répondre
  • Ethanat
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Ethanat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok désolée alors Smiley sad

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour une bénédiction c'est impossible car on ne peut pas faire d échange de consentement donc recevoir le sacrement du mariage car monsieur l' a déjà reçu. J'ai le droit à l' accueil à l Eglise mais ca nous intéresse pas car on va a l Eglise avant la mairie pas d échange de consentement et d alliance car tu peux recevoir le sacrement du mariage si tu es pas mariée civilement. Sur le livret de baptême monsieur sera toujours marié à son ex et moi célibataire. La seule solution est la demande en nullité, notre c'est renseigné auprès du diocèse et mon oncle c'est renseigné auprès d'un de ces oncles prêtre, nous avons posé la question a un prêtre au salon du mariage et ils ont tous dit la même chose
    • Répondre
  • Ethanat
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Ethanat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc je savais que cela existait, en tout cas si les choses tardent, saches que tu peux demander juste une bénédiction ou un accueil à l'église, rien à voir avec une cérémonie mais au moins vous serez mariés à l'église, saches également que certains curés sont plus ou moins en désaccord avec cela, donc renseigne toi auprès de ceux que tu connais pour avoir leurs avis Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne pouvons pas recevoir de bénédiction non plus suite au maraige religueux de mon homme. Oui, nous sommes tous les 2 baptisés. Mais je sais qu'une personne non baptisée peut se marié à l'Eglise, pour cela il faut que le baptisé demande l'autorisation à l'Eglise (ma cousine la fait pour son mariage. Pour des personnes de religions différentes je ne sais pas.

    Si on me refuse le sacrement du mariage, c'est que mon conjoint a déjà reçu le sacrement du mariage et il peut se dissoudre uniquement par la mort sauf si il peur être déclaré nul, ce qu'on espére

    • Répondre
  • Noukie
    Super Mariée Août 2015 Bas Rhin
    Noukie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne savais meme pas que c'était possible,en tout cas je croise les doigts pour vous

    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah merci de ces précisions. Pour ma part, je pensais que seule une bénédiction pouvait être faite.
    Petite question: es tu baptisée?
    Car je pense que si ces démarches sont possibles c'est peut être par ce qu'on ne peut te refuser de recevoir le sacrement du mariage au titre du divorce de ton futur époux. Je pense que c'est la même logique qu'en cas de disparité de culte.
    Tu pourrais me confirmer ça?
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je vous tiens au courant merci
    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avec la grâce de Dieu, ça va se faire. Priez tous les deux pour cela. Tu nous tiens au courant j'espère Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour votre soutien ca fait plaisir d'être compris. Je vais essayer d avoir des nouvelles début septembre car son ex femme a été entendu depuis fin juillet et on n'a toujours pas de nouvelles
    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est bien vrai ! Bon courage. Si le dossier est solide, il ne devrait pas y avoir de problème.

    • Répondre
  • Elmina
    Mariée Addicte Juillet 2015 Manche
    Elmina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est bizar! enfin nous le baptème de notre fille était en novembre donc il n'y avait peut etre pas d'autre baptème... Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci de ton soutien, ca fait plaisir

    • Répondre
  • Alex&marco
    Mariée Débutante Septembre 2014 Rhône
    Alex&marco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Aurore,

    Je voulais juste t'envoyer un message d'encouragement pour vos démarches et j'espère de tout coeur que vous réussirez à obtenir l'annulation. Je suis Chrétienne praticante (ce qui ne fait pas de moi un fanatique lol) mais vraiment qd j'ai lu tes mots par rapport à la religion sur le fait que ça cpt, me réchauffe le coeur parce qu'aujourd'hui se marier à l'Eglise pour la plupart est une question de mode (je ne juge pas chacun fait se qu'il veut) mais je trouve ça beau. Nous avons un Pape magnifique qui donne les vrais valeurs de l'Eglise et qui lui est le premier a dire que nous sommes tous des pecheurs et que tout le monde fait des erreurs qui doivent etre pardonné ! Alors juste bon courage et bravo pour votre persévérance
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il a réuni tous les parents dont les parents baptisé leur enfant en septembre pour une réunion et après il est venu à la mairie pour choisir les textes
    • Répondre
  • Elmina
    Mariée Addicte Juillet 2015 Manche
    Elmina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bon il a fait ça pour le baptème de ta fille!! Nous il est venu directement à la maison pour parler de son baptème!!

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui pour les baptêmes il réunit tous les parents des baptisé du même mois ensemble pour le mariage il doit faire pareil. Je dois le contacter en septembre on verra

    • Répondre
  • Elmina
    Mariée Addicte Juillet 2015 Manche
    Elmina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui surement!! Je me marie à Notre Dame de Cenilly. Mais je crois que pour les petits canton ils doivent regrouper tous ceux qui sont du meme canton!

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se verra peut être a la préparation je sais pas trop comment ca se passe tu te marie ou deja
    • Répondre
  • Elmina
    Mariée Addicte Juillet 2015 Manche
    Elmina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est lui qui va nous marier!! Il est très cool et très a l'écoute... Nous aussi il a baptisé notre fille et le bapteme était très bien. il a fait participé mes neveux et nièces à la cérémonie, et ils étaient tous content!!

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je crois que c'est lui. C'est l abbé de Cerisy la salle et Roncey. C'est lui qui a baptisé notre fille, elle a eu une très belle messe et j'ai été à la messe du 15 aout ce matin belle messe.
    tu le connais il va te marier aussi?
    • Répondre
  • Elmina
    Mariée Addicte Juillet 2015 Manche
    Elmina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, j'ai déjà entendu parler de sa!!! dis moi le pretre qui va peut etre vous marier (croisons les doigts), se sera l'abbé Lemieux??

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de soucis, si tu as d'autres questions n'hésites pas

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration