Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Didine
Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais

Petit coup de mou...

Didine, le 11 Mai 2023 à 19:27

Publié dans Organisation du mariage 100

Hello! Je viens faire ma pleureuse, parce que je crois que c'est bien le seul endroit ici où on est un minimum compris Je suis en pleine phase de moins bien, un peu attristée par le peu de réponses reçues de la part de mes invités J'ai laissé jusqu'au 1er juillet mais je n'ai même pas reçu la...

Hello!

Je viens faire ma pleureuse, parce que je crois que c'est bien le seul endroit ici où on est un minimum compris Smiley sad

Je suis en pleine phase de moins bien, un peu attristée par le peu de réponses reçues de la part de mes invités Smiley sad

J'ai laissé jusqu'au 1er juillet mais je n'ai même pas reçu la moitié des réponses. Du coup ça me bloque pour finir de tout organiser. Et lundi j'ai envoyé un message à plusieurs personnes pour savoir si elles avaient bien reçu le faire-part (car quelqu'un de ma belle-famille nous a signalé qu'il n'avait pas reçu le sien) et j'en ai profité pour leur demander de ne pas oublier de me dire, si possible avant le 1er juillet pour que je m'organise. Bon ben on est jeudi et personne n'a répondu. Alors je sais bien que les gens ont leur vie, travaillent etc, mais ils postent sur FB depuis lundi et ne peuvent pas juste me dire "bien reçu on te répond asap"?

Je ne sais pas quoi penser. Mais voilà, je suis un peu triste car je ne peux pas avancer, pas acheter mes dragées, rien valider avec le traiteur et le pâtissier, je ne peux pas coudre mes serviettes de table ne sachant pas combien il en faut, je ne peux pas faire mes marque place ni mes menus ni mon plan de table. Bref, ras le bol... Mais bon ça va passer.

Surtout que le mariage est dans 4 mois, les gens qui habitent à 500 km vont forcément devoir prendre un hôtel, donc ils doivent déjà savoir s'ils viennent ou pas. J'ai du mal à comprendre.

Merci de m'avoir lue ;-)

100 Réponses

  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! Oui j'en ai certains qui ne répondront sûrement jamais car pour eux c'est une évidence! 😅
    Mais c'est sûr que d'un côté c'est de ma faute, j'aurais dû mettre une date limite plutôt au 15 mai. 😪
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te comprends tellement. J’envoie les nôtres en juin et attend la réponse d’ici septembre. Tous ceux qui be confirment pas ne seront pas sur ma liste définitive
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme je te comprend, on a besoin de toutes ces infos pour tout préparer !!

    J'ai l'impression que tant que tu n'as pas préparé un mariage, tu ne peux pas comprendre en fait, le boulot que c'est :s

    C'est pour ca que je suis bien heureuse d'avoir fait mes faire part 1 an a lavance en laissant seulement 3 mois pour répondre. Aujourdhui j'ai toutes mes réponses, sinon les gens ne répondent jamais!

    • Répondre
  • Dylan
    Marié Confirmé Juillet 2024 Tarn
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !! Je te comprends totalement !
    Les invits ne se rendent pas forcément compte d' l'importance de leur réponse pour l'organisation... puis sans parlé que ça fait plaisir d'avoir une réponse...
    ne baisse pas les bras, ils se réveilleront tot au tard...

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Didine, je comprends totalement. J'attends encore 6 réponses du côté de mon Chéri et ils ont un groupe de discussions WhatsApp ensemble. Je lui ait dit de relancer, il l'a fait en indiquant que si enfants il y a, une baby sitter est prévue. L'un d'eux à répondu une blague à ce sujet... voila... Pour le moment sur les 8 derniers j'ai eu 1 non et 1 oui sauf que le pauvre garçon est tout seul à cette table! Donc soit on le met à une autre table (compliqué!) soit y en a d'autres et on les met ensembles mais dans ce cas, ça fait une nouvelle table à décorer et à fleurir!

    liar-liar-jim-carrey.gif

    MA logistique du moment dépend de CES retardataires... sauf que demander 1 compo et de la déco en plus ben ça s'anticipe!

    Après on a pas eu de réponses de suite de notre côté (sauf mes tantes!) et ça a vraiment commencé début Avril pour date limite au 15 Avril. J'ai relancé une fois et hier je me suis rendue compte que mon demi frère n'avait jamais répondu... Tant pis, je ne l'ai pas compté! Il habite loin, il ne parle plus à mon beau-père pour diverses raisons, on ne le voit plus aux repas de famille depuis quelques années donc à mon avis, il ne souhaite pas venir.

    Comme le dit Auriane nous aussi on pensais que les gens se presseraient pour répondre mais la réalité est totalement différente, c'est dingue.

    Avant d'avoir toutes nos réponses on avait fait par exemple toutes les étiquettes marque places de ceux qui ont répondu "oui" et on les as déjà placé à table. Comme ça dès qu'un nouveau répond, je fait l'étiquette, son cadeau et le place à table! Ca avance doucement mais au moins j'oublie personne Smiley winking

    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je comprends ton ressenti, j'ai eu le même et mes invités ont répondu pour la plupart 15 jours avant la date. Mais c'est vrai que pour nous c'est le centre du monde et pour les invités beaucoup moins... Même si ça nous énerve 🤬. Moi j'avais commander mes dragées avec 15% en moins, les sachets en trop si il y en a tu trouveras toujours a les donner, tu peux préparer les marques places des personnes présentes, confectionner le support de mon plan de table, fait un brouillon de plan de table avec tout le monde, vive les post it, affiner la déco, bar à bonbons, décor photobooth, centre de table... Je suis sur que si tu reprends tout il y a des choses sur lesquelles tu peux avancer même si tu n'as pas le nombre exact de personnes mais je comprends ta déception. Allez fait une pause, profites en et après tu peux t'y remettre. Bon courage.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends mais malheureusement tout le monde ne pense pas comme ça, même si pour certains c'est évident qu'ils viendront ils ne répondent pas tout de suite (et je ne sais pas trop pourquoi :p). Et parfois justement les gens qui viennent de très loin se décident très tard aussi car il faut évaluer les coûts etc.

    Même si tout le monde te répond le 1er juillet ça te laissera 2 gros mois pour finaliser, et d'ici là tu auras déjà des réponses. Malheureusement tu ne peux pas vraiment leur reprocher tant qu'ils sont dans les délais ! Après quand tu as l'occasion d'en discuter avec chacun tu peux leur poser la question au détour de la conversation, tu auras tes réponses petit à petit comme ça Smiley smile

    Parfois les invités ont vraiment du mal à se projeter sur Septembre avec la rentrée des classes... Même si moi je trouve que quand on veut aller à un mariage, on peut (à moins de congés impossibles à poser) et que les portes ouvertes du club de foot du coin ne sont pas une excuse valable :p

    Allez courage, fais une petite pause, et ça va le faire !!

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je comprends et compatis. J'ai eu le même petit problème 😔. Une grande partie de nos proches sont simplement parti du principe sue c'était évident qu'ils seraient là (petit mariage 40 adultes au repas).

    Tu verras ça va venir 😉
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Céline,
    Je suis d'accord avec toi c'est vraiment pénible. Ça ne prend que 30 secondes de remplir le carton et même s'ils ne veulent pas le poster ils peuvent répondre par téléphone. J'ai 2 personnes qui ont pris le carton rempli en photo et qui l'ont envoyé par MMS, au moins j'ai une réponse 😄
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que ça va se passer comme ça aussi.
    Je pense en revanche avoir au moins 40 % de déclinaisons, car beaucoup de personnes habitent très loin ou sont âgées. Là j'ai déjà 10% d'absents, qui ont répondu tout de suite.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui si tu as déjà des réponses de principe tu peux en effet commencer. Moi je ne peux pas car j'ai environ 20 personnes qui viennent de très loin et donc pas sûre du tout qu'ils viennent et ensuite on a une bonne quinzaine de gens très âgés qui n'auront peut-être pas la santé non plus pour venir. Donc ça remet trop en question les plans de table.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais que ce n'est pas encore la cata puisqu'il reste du temps. Mais dans ma tête la dead line du 1er juillet c'était vraiment pour ceux qui attendent une réponse de leur employeur par exemple, pour savoir s'ils peuvent venir.
    Si c'était à refaire je demanderai une réponse au 15 mai!
    En revanche je les avais prévenus de ne pas traîner pour l'hôtel car notre salle est à la campagne, il n'y a qu'un seul gîte dispo et c'est une zone très très touristique car il y a énormément de mémoriaux de la guerre et notamment étrangers, donc beaucoup de passage pour visiter ces sites. Je suis donc très étonnée qu'à 4 mois ils n'aient toujours pas réservé leurs chambres. Et moi je ne réserve pas pour eux car le gîte ne permet aucune annulation, donc pas envie de perdre mon argent s'ils ne viennent pas.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Christelle,
    Oui du coup j'ai deja cousu une trentaine de serviettes, je vais en faire 20 de plus d'ici la fin du mois. Je sais que c'est bête de s'agacer pour ça mais c'est quand même franchement agaçant 😅
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh tu as de la chance! Oui je trouve ça dingue aussi. Une personne m'a dit qu'elle ne pourrait pas répondre tout de suite car ca tombe en plein pendant une période de rush à son boulot mais au moins elle m'a prévenue tout de suite. Surtout que tout le monde a été prévenu de la date, lieu et heure en septembre donc ils savent déjà depuis 8 mois!!
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a envoyé nos faire part en octobre 2023 pour septembre 2023 avec un date limite de réponse au 31/12/22
    Et c’est vrai qu’on a eu quasiment toutes les réponses au bout de 15 jours et dans les 48h on a eu des messages de félicitations et comme quoi les fp avaient été reçus …
    Je trouve ça dingue que les gens attendent le dernier moment pour répondre
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A la limite ce que tu pourrais faire c'est envoyer un message aux invités qui n'ont pas encore répondu du style : "Pour des raisons pratiques d'organisation du mariage nous allons devoir déplacer la date de réponse au 1er juin. Nous sommes désolé de cette erreur. Merci de votre compréhension." Ou quelque chose comme ça.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais t'as mis une date super loin. Bah t'as une date limite donc ils ont jusqu'à cette date pour répondre... Ils ne sont pas en retard. Ce n'est pas mal poli. Sinon ça ne sert à rien de mettre une date butoire😅 non c'est surtout qu'ils se disent on a le temps ils ont mis le FP dans un côté et puis ils répondront au dernier moment... 🤷 Nous on a envoyé courant novembre et décembre avec un retour au 31/01 j'ai eu quelques réponse après la date parce qu'ils avaient oublié. et une réponse qui a mis 1 mois pr nous répondre malgré 3 relances j'avais terminé par dire si au 01/03 pas de réponse c'est négatif. Car ça me bloquait sur plan table ect. Après j'étais large on avait fait exprès pour avoir 1 mois de relance. Là étant juste tu peux les relancer effectivement et leur dire qu'au 01/07 sans réponse ça sera négatif. Après comme on dit les autres FM rien t'empêche de faire déjà ceux qui sont présents voir un peu plus.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    même soucis de mon côté nous avons dû appelé nos invités la dernière semaine où nous devions rendre la réponse à notre traiteur… je ne vois plus l’utilité d’envoyer des faire-parts, aujourd’hui les gens ne prennent même plus la peine de répondre, alors qu’un appel suffit… c’est pas compliqué même un message mais non obligé de relancer nous même pour savoir qui sera présent et qui ne viendrait pas.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t’inquiète pas, j’étais exactement dans le même état que toi et en faite nous avons quasi tt les réponses dans les jours avant le delais de réponse demandée !
    Nous avons également relancer ceux qui n’avais pas répondu le lendemain du jour demander et nous avons eu tt les réponses.
    Pour la plupart ils savaient qu’ils venaient mais ne nous en avaient pas fait part « officiellement » (souvent dit à mes parents pour la famille, ou à d’autres amis pour les copains).
    Avance en comptant 15% de déclinaisons et tu réajustera après le 1er juillet, courage
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'attends de savoir qui sera réellement présent. Quand j'ai donné les faires-parts, tous les invités m'ont dit qu'ils seraient présent. J'attends de voir ... 😜


    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

    Honnêtement il n’y a pas de quoi s’alarmer si tu leur a laissé jusqu’au 1er juillet. Tu ne peux pas leur en vouloir. 😊


    C’est vrai qu’il pourrait te répondre pour te dire qu’ils ont bien reçu mais en mêmes temps le fait que tu rajoutes de ne pas oublier de répondre avec de nouveau la date limite ça peut aussi être « pesant ».

    De nos côtés on est à fond dans l organisation et on sait que l’on a plein de chose à faire, mais eux non. Ils ont juste à donner une réponse avant le 1er juillet. Et une fois j’ai été invité à un mariage très loin de chez moi et on nos est occupé de l’hôtel un peu moins d’un mois avant.

    Si tu avais prévu de faire tout ce que tu as dit dans ton post rapidement, il aurait fallu avancer ta date limite.

    Allez ça va passer. les réponses vont arriver et tu y verra plus clair.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ta réaction est normale et celle des invités guère étonnante. Pour le moment tu peux commencer les serviettes les menus idem au pire tu en aurez en plus qui te serviront de souvenirs pour tes albums.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    Ben je n'ai pas le choix, je vais devoir ne rien faire pendant 1 bon mois je pense. J'ai fait tout ce que je pouvais, maintenant il reste que les trucs qui nécessitent le nombre d'invités.

    Nos témoins se débrouillent seuls pour leurs tenues, tout comme nos mamans et nos invités. Pour l'église ça sera des pétales frais donc acheté la veille. Je vais simplement pouvoir commencer mon livret de messe et après je serai au chômage! lol

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ben c'est surtout que moi quand je suis invitée je répond sous une semaine grand max, sauf si j'attends moi-même une réponse (genre savoir si je pourrais avoir mes congés par exemple). Donc j'ai mis une date limite mais pour le principe.

    Oui le pâtissier et le traiteur ont le temps, mais moi non et j'ai pas envie d'avoir 1 milliard de choses à faire la dernière semaine. Je veux que tout soit bouclé au moins 1 mois avant. Pour les serviettes j'ai commencé mais j'ai arrêté car je n'ai pour le moment que 40 personnes sur 115 invités. Et je ne vais pas coudre 115 serviettes si au final on est que 40. Et comme je m'attends à énormément de refus de la part des invités, je ne suis pas du tout certaine qu'on sera plus de 40. Ce qui m'énerve c'est que les gens qui habitent très loin savent forcément s'ils peuvent ou non venir, je ne comprends pas cette absence de réponse.

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    Ben pour moi quand il y a une date limite de réponse on n'attend pas la dernière minute, donc je pensais avoir des retours dès avril. Moi c'est comme ça que je fonctionne mais visiblement les autres non...

    Les faire-part ont été envoyés en février mais le mariage annoncé en septembre...

    Je ne comprends pas comment on peut ne pas savoir répondre à une telle invitation. Surtout que c'est hors vacances scolaires donc les gens savent quand même s'ils veulent venir ou pas. Mais j'ai été bête, j'aurais du partir du principe que les gens répondraient pile à la date limite, voire après. Moi je trouve que c'est très mal élevé mais je dois être spéciale...

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Sarah,

    J'aurais dû faire comme toi, mais j'avais peur que ça soit trop tôt. Mais j'ai été bête! Tu as eu raison de mettre une réponse pour début mai.

    Moi je ne vais pas courir après eux, le 4 ou 5 juillet j'enverrai un message à tous ceux qui n'ont pas répondu en disant "nous sommes désolés que vous ne puissiez pas être à nos côtés pour le mariage". S'ils percutent ils me répondront vite "si on vient!" et sinon ben ils ne viennent pas!

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Impossible à faire sans savoir, il faudrait le recommencer à chaque réponse négative!
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi avoir mis une date au 1er juillet si tu attends les réponses plutôt aussi tu aurais dû mettre au 1er juin. Depuis quand as-tu envoyé les faire-part ?
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile Oui ici on vit tous à peu près la même chose alors on se comprend.

    Et malheureusement tu ne peux pas reprocher à tes invités de ne pas avoir les réponses à 2 mois de la deadline même si c'est frustrant pour toi. Je pensais que les gens seraient tout contents et pressés de nous répondre... PAS DU TOUT ! J'étais bien naïve dans mon univers où mon mariage est le centre du monde ahah

    Deadline le 31 mars, on a eu 50% des réponses entre le 30 mars et le 2 avril...

    Par contre je te rejoins sur le fait que si tu leur écris directement ils pourraient prendre la peine de te répondre...

    Après encore beaucoup de monde se disent "c'est évident". Avant même les faire-part plusieurs cousins nous avaient dit qu'ils avaient réservé un logement, du coup on savait déjà qu'ils seraient là mais on les a relancés pour le brunch et les allergies par exemple...

    Quant au fait que tu es bloquée, si tu as mis la deadline au 1er juillet c'est que ça ne pose normalement pas de problème avec le pâtissier (qui n'a pas besoin de savoir longtemps en avance avec précision), pour les dragées il faut patienter en effet, et pour les serviettes tu peux quand même commencer Smiley smile Je me souviens qu'on a fait 160 sous-verre personnalisés alors qu'on sera finalement 130 x) mais on en aura à offrir aux personnes non présentes qui ont participé tout de même au mariage d'une certaine façon Smiley winking

    Alors courage, ne baisse pas les bras, ça va venir !!

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Je comprend parfaitement, je suis dans cette situation actuellement, j'ai à peu près la moitié de mes invités qui ont répondu et le reste, grand blanc pour l'instant.Pour autant, je peaufine des choses qui n'ont pas besoin du nombre d'invités. Et je ne peux que te conseiller de faire de même : les tenues des témoins et demoiselles d'honneur, des mamans, les chants de messe, les livrets de messe, ce qu'il sera prévu de jeter /secouer pour la sortie de l'église, etc.
    Si jamais tu as déjà répondu à toutes ces questions, profites de ce moment de répit forcé pour souffler et profiter du printemps 😍
    En ce qui concerne la couture, tu peux peut-être déjà commencer tes serviettes de table en prenant le tissu suffisant pour l'ensemble de tes invités peut-être ? Si tu couds, les chutes pourraient te servir pour décorer l'église / le lieu de cérémonie laïque par exemple ? Ou sinon ça pourra te servir pour de futures créations ?Bien sûr, cela dépend du nombre total d'invités et de ton budget, tkt !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je comprends que ce soit démoralisant. Personnellement j'avais fixé la date butoir pour les réponses au 1er mai (comme je savais que les gens mettent du temps à répondre, j'ai fixé la date des réponses assez tôt alors que je me marie en septembre comme toi) et j'ai reçu je dirais au moins 80% des réponses la dernière semaine avant la date butoir. Ensuite il y a plusieurs personnes à qui j'ai dû demander de me répondre. Les gens ne pensent pas à mal mais ils oublient. Je me souviens que pour le mariage de ma cousine j'avais oublié de répondre alors que j'étais impatiente d'y aller. C'est juste que quand on reçoit le faire part on se dit qu'on a le temps de répondre et puis en fait ça passe vite. Ce qui est vraiment agaçant c'est le gens après qui tu dois courir. Mon cousin ne m'a toujours pas donné sa réponse alors que je lui ai envoyé des messages de rappels et on a demandé à sa mère de lui faire passer l'info. Pareil pour le frère d'un copain de mon chéri, on a dû envoyer plusieurs messages au copain pour qu'il demande à son frère de nous répondre assez vite.

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fais le plan de table même si je ne sais pas qui vient ou pas. Ça me permet déjà de mettre les personnes par "affinités".
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration