Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Super Mariée Juillet 2023 Var

Plan de table ou pas.....

Claire, le 12 Juillet 2022 à 14:56

Publié dans Organisation du mariage 124

Coucou à toutes Alors voilà mon chéri et moi étions ok pour ne pas faire de plan de table que les gens puissent se mettre avec les personnes qu ils veulent qu ils ne soient pas obliger de manger avec mémé Jeanette si il ont sympathisé avec le cousin lol Nous avons préparé des bougies avec les...
Coucou à toutes
Alors voilà mon chéri et moi étions ok pour ne pas faire de plan de table que les gens puissent se mettre avec les personnes qu ils veulent qu ils ne soient pas obliger de manger avec mémé Jeanette si il ont sympathisé avec le cousin lol
Nous avons préparé des bougies avec les prénoms afin que les gens se place eux même et du coup ce réserve leurs tableSauf que notre restaurant nous le déconseille....Du coup on ne sait plus quoi faireEt vous ,vous en pensez quoi

124 Réponses

  • V
    Mariée Addicte Mai 2023 Ariège
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça sera sans plan de table aussi, comme ça les invités peuvent naviguer un peu comme nous
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Maine et Loire
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on en fait un ça permet aux invités de rencontrer d'autres personnes, et d'éviter les aléas peu sympathique des personnes mécontente
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2023 Hérault
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se pose aussi la même question. Mais on va sûrement faire un plan de table par table, et les gens pourront ensuite se placer coe bon leur semble à cette table. C'est plus simple à gérer avec des tables à bombe de places fixes (et pas avec une grande table eu U). On a aussi pensé le repas pour limiter le temps passé à table: vin d'honneur debout, plat à table, puis fromage et dessert en buffet. Ce qui fait qu'on prend juste le plat à table, et qu'ensuite chacun peut être libre de bouger, donc j'espère que tout le monde y trouvera son compte. 😊
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Addicte Octobre 2024 Loir-et-Cher
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est quand même plus simple de faire un plan de table
    Avec mon fiancé nous avons prévu :
    Faire une réparation par table mais nous n'installerons pas les gens par chaiseLes invités auront une table et s'assayeront où ils veulent à cette table ☺️Bon courage !
    • Répondre
  • Véro
    Mariée Experte Juillet 2022 Hérault
    Véro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons opté pour le plan de table. En effet, cela permet de gérer les « mésententes » entre certains et surtout ça nous permet de mettre sur une même tables des personnes qui ne se connaissent pas et qui ont des points communs (âges, passions, voyages, mode de vie,…).
    Lors du mariage de ma soeur, il n’y avait pas de plan de table, je m’occupais de certaines organisations le jour J et lorsque je suis arrivée dans la salle, les invités s’étaient installés; résultat je me suis retrouvée à une place pour « boucher un trou ». Les gens s’installent par affinité sans respecter le nombre de convives qu’il doit y avoir sur cette table. On se retrouve donc avec des tables de 10 personnes par exemple sur lesquelles il reste une ou deux places. Des couples se retrouvent séparés et il peut arriver qu’une personne seule se retrouve sur une table où tout le monde se connaît déjà et ne partage pas les mêmes passions qu’elle. La soirée pourrait être très longue pour certains dans ce cas…
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Il me semble plus simple et moins risqué de faire des plans. Les gens se déplacerons dans la soirée mais au moins au moment de s'assoir, pas d'embrouille du : "ha mais non il n'y a plus de place à cette table. Allez on bouge tout..."

    Autant fixer les choses et que les gens aille à droite et à gauche durant la soirée pour papoter avec qui ils veulent !

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai voté "sans" après tout dépend de ce que fait et ce que tu souhaites. Moi, je n'en ai pas fait et le mélange et les affinités se sont faites naturellement. "Les anciens" ensemble, les jeunes se sont regroupés et les entre deux ce sont mis par affinité et ca s'est très bien passé! nous avions une grande table en U, les invités pouvaient bouger, se déplacer et nous aussi et c'était top. Pour avoir fait quelques mariages avec place attibué, les gens changent les étiquettes ou changent de place en cours de soirée.

    Fais comme bon te semble, c'est TON mariage

    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Juin 2024 Pyrénées-Orientales
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je préfère faire un plan de table quitte à laisser ensuite les invités se placer à table comme ils le souhaitent.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si début, nous ne voulions pas faire de plan de table non plus
    Mais les parents de mon fiancé sont divorcés donc c’est plus simple et ça évitera des problèmes le jour j de faire un plan de table 🤣
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Septembre 2023 Gard
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est mieux organiser
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Août 2022 Maine et Loire
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ce qui nous concerne nous avons fait un plan de table même si nous avons moins de 60 invités, nous n’avons juste pas attribué de chaise.
    Ça évite déjà qu’ils y en aient qui bougent la mise en place et les chaises pour s’insérer à une table complète et qu’on se retrouve avec des tables a 10 et d’autre a 6 par exemple.
    Mais c’est aussi pour que nos familles respectives puis aussi faire connaissance, car elles ne se connaissent pas.Après chacun fait comme il le sent, mais je pense qu’il y a une meilleure organisation avec plan de table
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mit pour le plan de table, mais après sans ça ne me dérange pas non plus.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Mai 2024 Haut Rhin
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans le cas d'une grande tablée le plan de table est moins utile en effet, ca peut même etre très convivial.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Mai 2024 Haut Rhin
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le plan de table c'est mieux, mais il y a une astuce. Nous avons des tables rondes de 6 a 10 personnes. Sur le plan je répartis les invités aux differentes tables, mais une fois a table, pas de chaise attribuée chaque choisi son voisin. Ca laisse un peu plus de souplesse.

    Le plan de table ce n'est pas sorcier si on se rappelle de l'essentiel : on souhaite que chaque invité passe une super soirée. Normalement on connaît bien ses invités, puisque ce sont des amis et de la famille proche (si on a un "petit" ou "moyen" mariage) donc on connaît les affinités de chacun. On regroupe les amis qui se connaissent deja, tout simplement.
    Je suis pas fan du concept "melanger les invités pour qu'ils fassent connaissance". C'est dommage de forcer les amis/famille de la mariée a ramer toute la soirée pour decouvrir les amis/famille du marié (et vice versa). Surtout si ils ne sont pas particulièrement amenés a se revoir. Évidemment si ils se connaisent deja et s'apprécient pas de soucis. Pour etre certains que chacun s'amuse il vaut mieux regrouper par affinité.
    Le risque de l'absence de plan de table est la "ruée ", les invités se precipitent pour avoir une bonne place et reserver pour leurs amis. Certains vont forcement se sentir exclu et finir par combler les trous.
    • Répondre
  • Carole
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de plan de table car nous ne sommes que 40 personnes !
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va encore je pense pour se passer de plan de table!
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca me parait indispensable pour gerer le repas.
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y aura toujours des personnes qui vont se retrouver coincer à devoir combler les trous. Tout dépend si tu as une seule grande table rectangle en U ou plusieurs tables rondes.
    L'avantage de faire un plan de table, tu peux definir le plan selon les personnalités de chacun et tu sais qui s'entendra avec qui donc ça peut forcer les gens à apprendre à se connaitre. Alors que sans plan, les gens vont se mettre avec ceux qui connaissent.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de plan de table j’ai pas envie d’imposer à mes invités ou manger… c’est tjs la déception
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Nord
    Blabla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ce sont des tables rondes je pense qu'un plan de table s'impose pour éviter que certains se retrouvent "perdus " à une table sans avoir choisi. Sur des tables en longueur peut-être est-ce moins indispensable
    Bon choix
    • Répondre
  • W
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bas Rhin
    Wafa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un plan de table, mais j'ai déjà assisté à plusieurs mariages sans plan de table. Si vous ne souhaitez pas en faite, faites comme vous voulez 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pour le plan de table beaucoup plus simple à gérer et éviter les embrouilles.
    • Répondre
  • Marc
    Marié Curieux Juillet 2020 Gard
    Marc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le plan n'est pas obligatoire en fonction de vos souhaits ...

    Mais... le plan peux servir uniquement de l'entrée au plats. Généralement il y a une coupure entre le plat et le dessert, les invités ne sont pas obligé de retournés a leurs place d'origine .

    Nous avons fait ce là pour le notre, et aucun problème .

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on était 29 a notre mariage et on ne voulait pas faire de plan de table. Mais le traiteur nous a demandé d’en faire un car il y avait des invités qui mangeaient un menu viande et d’autre un menu poisson. Donc c’était plus simple pour le service d’avoir un plan de table sinon ça aurait été compliqué.
    C’est mon homme qui a fait le plan de table, par génération et c’était super
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc il n est pas forcement indispensable de faire un plan de table. Après encore une fois c'est vous qui faite comme bon vous semble
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Soit 6 ou 8
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec des tables de combien de personnes ?
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    50 invités
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! J ai envie de dire si vous n en avez pas envie n'en faite pas. 😊
    Vous êtes combien?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Globalement ici nous avons fait un plan de table parce que nous avons 2 menus et qu'il était impossible au traiteur de faire son travail correctement sans. Mais selon votre organisation tu peux tout à fait choisir de faire un plan de table ou pas.
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je le déconseille.


    Après tu peux peut faire un jeu Attribuer les tables et les numéros et chaque invités pioche avant son entrée dans le restaurant.
    Ça peut être marrant
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Curieuse Novembre 2022 Martinique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que c'est casse tête, mais il vaut mieux!!!!!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration