Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs
Mariée Addicte Octobre 2018 Sarthe

Pourquoi vous mariez vous à l'eglise?

Anaïs, le 27 Juillet 2017 à 15:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 103
Sauvegardé
Répondre

Salut à toutes,

Attention question qui fâche... Pourquoi vous mariez vous à l'église? Je vois beaucoup de personnes qui ne semblent pas très pratiquantes mais qui vont se marier à l'église...pourquoi ce choix ?


103 Réponses

Activité récente par Valentine, le 26 Août 2023 à 18:46
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups 26* j'ai tapé le chiffre a côté 😂
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Baptisée et élevée dans une famille ou croire était une évidence, pratiquante oui... Enfin depuis que j'ai les enfants moins... Les enfants en bas âge c'est bruyant et prenant pas forcément très à l'aise de les emmener à l'Eglise surtout bébé 😅 pourtant mon grand de 4ans est très impressionné et il adore ça 😇Donc dans le sens ou non je n'arrive pas à aller a la messe toutes les semaines, il n'empêche que Dieu est partout et il ne suffit pas de mettre les pieds dans un lieu de culte pour dire qu'on "pratique" correctement sa religion, donc je suis en paix avec moi même a ce niveau là 😊
    De son côté mon chéri est le seul de ses frères et soeurs a ne pas être baptisé (circonstances particulières du cadre de vie de ces parents au moment de sa naissance) et ses parents n'ont tout simplement jamais pris le temps d'y remédier ensuite, ce que mon chéri regrette beaucoup, il tenait à se marier a l'Eglise tout de même, on s'est renseigné sur le cheminement a faire pour qu'il puisse se faire baptiser avant mais c'est effectivement d'une extrême longueur et en en discutant il a simplement mis en avant le fait que nous avions déjà "attendus assez longtemps" (nous étions chacun le premier amour de l'autre a l'adolescence, malheureusement on a du se séparer a contre coeur pour des raisons qu'on ne maîtrisaient pas, nous n'avons réussi à nous retrouvec que 7ans plus tard, 7ans c'est extrêmement long... Et depuis on vis en accéléré, on se dit qu'on a "perdu" énormément de temps ensemble et on a beaucoup de mal a être sur la retenu et a patienter pour les projets qu'on peut faire on se dit qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait et on veut profiter d'être ensemble a 1000% autant qu'on pourra, de plus mon chéri fait parti de ses gens qui rêvent de pouvoir dire un jour qu'il sont mariés depuis 50-60ans etc... Et pour cela il ne veut pas attendre plus car j'ai 24ans et lui 27 et que les années passent vite... D'ailleurs la date de notre Mariage est très symbolique c'est la date des 10ans jour pour jour de notre Premier Baiser qui était effectivement bel et bien une Première Fois pour tous les deux, le tout début de notre Histoire, on imaginait pas passer à côté de quelque chose d'aussi symbolique et aussi rare ☺️❤️
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    +1


    J’ai toujours voulu et je n’ai jamais imaginé un mariage qui ne se fasse pas dans une église. Mais plus le temps passe, plus je constate aux mariages auxquels nous avons été présents, que les prêtres abusent, accusent, ont des comportements ou propos qui nous déplaisent. Je suis peut-être justement trop respectueuse de ma religion sans forcément la pratiquer ni suivre à la lettre toute l’histoire Biblique (j’y connais pas grand chose…), et j’ai bien trop peur de me faire trahir par l’un d’eux lors de la cérémonie comme ça a été le cas pour des amis. Donc, pas d’Eglise… Une mairie et une cérémonie laïque remplie d’amour…
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Février 2021 Paris
    Lilastar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Je pense que le choix de se marier à l'église peut être personnel et varier selon les personnes. Certaines personnes peuvent le faire pour des raisons culturelles ou traditionnelles, pour respecter les souhaits de leur famille ou de leur partenaire, ou tout simplement pour célébrer leur amour dans un lieu symbolique. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est une décision personnelle et il faut la respecter.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me suis mariée a l’église car je suis croyante, par contre j'ai choisi de ne pas le faire dans l’église catholique, mais celle de mon mari - protestante.

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous savez les filles, dans mon parcours assez complexe (née catholique, formation de théologie, communion tardive puis revirement protestant...) je peux témoigner que j'ai croisé des gens non baptisés beaucoup plus croyants que des baptisés/confirmés qui ont surtout subi les exigeances de papa/maman/mamie Smiley heart

    Le probleme n'est donc pas forcément "le mariage à l'église" mais "le mariage religieux"

    En effet on peut être croyant et refuser de se soumettre aux "ordres" de Rome.

    C'est paradoxal mais pourtant ca a le mérite de faire réfléchir

    Moi, ce que je trouve anormal ce sont les gens croyants mais non catholiques (genre ils foutent jamais les pieds à la messe, même a Noel ou a Paques) mais qui réclament le sacrement du mariage au prêtre comme si c'était un dû "on est baptisés"

    Ben oué mais non... mdr Smiley laugh

    Le bapteme fait entrer dans la Famille des Chrétiens (puisque il est valable chez les protestants aussi!) mais ce n'est pas un passe-droit pour tout

    C'est un peu comme si, au pretexte qu'on est croyant, on va frapper chez les juifs. Grosse blague non? Smiley laugh

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je ne suis pas pratiquante et donc on ne se marira pas à l'église, je ne vais jamais à l'église donc je ne vois l'interêt.

    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2017 Yvelines
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pourquoi tu ne fais pas une cérémonie laïque qui sera toute aussi belle et pleine d'émotion que de passé à l'Eglise par " tradition " quelque part c'est mentir à Dieu

    Je précise il n'y a pas de pensé négative,juste j'essais de comprendre

    • Répondre
  • Eléonore
    Super Mariée Août 2018 Vendée
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est triste quand on tombe sur ce genre de réaction de la part du prêtre! J ai entendu dire que ce n est pas comme ça partout! Nous n avons pas encore débuté la préparation j'espère que cela va bien se passer car je suis croyante mais à ma façon
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2017 Yvelines
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma réponse va être bête mais bon, car je suis catholique lollll nan sans blague nous sommes tout les 2 baptisés, communier les enfants aussi, enfin baptisés pour le moment et en plus Mr est d'origine Portugaise, nous n'allons pas à la messe tout les Dimanche mais c'est pas pour autant qu'on ne prient pas.

    J'ai pas encore lu toute les pages et je pense que je vais me faire des ennemis mais je ne conçois pas qu'on se marient à l'église par tradition ou autre blabla, quant on se marient à l'église on se marient avec Dieu c'est un engament qu'on prend envers Dieu et la religion.

    Après chacun voit midi à sa porte Smiley laugh

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Février 2018 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors, nous sommes tous les 2 croyants et baptisés mais non pratiquant. Nous nous sommes pendant plusieurs mois posé la question du mariage à l église ou non. Finalement, nous avons décidé de nous mariée également à l église. Pour nous le mariage civile a une valeur familiale. C'est sceller notre famille. Pour l église, cela nous permet déjà de renouer le dialogue avec l église que nous avions, je l avoue, perdu. Et c'est aussi un engagement beaucoup plus fort de nos responsabilités en tant que couple et parents. Nous nous retrouvons également beaucoup plus dans les valeurs du mariage selon l église.
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Addicte Août 2017 Var
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon futur non plus n'est pas baptisé et vous pouvez faire juste une bénédiction et la préparation, franchement nous on s'est bien marré ! Lol
    • Répondre
  • Aethel
    Mariée Addicte Août 2017 Essonne
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi, ni croyante et encore moins pratiquante, je l'ai fait pour mon fiancé qui est croyant et d'une famille pratiquante. Je ne voulais pas le mettre en porte à faux et je savais qu'il aurait regretté si je m'étais opposé à cela. Je suis partie du principe que j'ai quand même eu une éducation catholique par ma mère (sans pratiquer vraiment) et que du coup je pouvais trouver mon compte dans le côté "traditionnel" du mariage à l'église. Je crois aux quatre piliers du mariage, donc ça me va.

    Avec le recul, étant donné la préparation au mariage avec des points abordés dans lesquels on ne se retrouve pas forcément (ni mon fiancé ni moi), et notre prêtre qui dit à mon fiancé à chaque fois que l'on se voit qu'il doit me remettre sur le droit chemin, je regrette car je ne me sens pas à ma place.

    D'un autre côté, si j'avais refusé, mon fiancé l'aurait mal vécu... Alors on en parle beaucoup tous les deux pour que je décompresse et je joue le jeu. (même si s'entendre dire que sans l'aide de Dieu un mariage est voué à l'échec dans les 3 mois, c'est pénible quand on n'est pas croyant et qu'on se marie sincèrement pour la vie) Je crois qu'au final le côté moralisateur du prêtre l'ennuie aussi et qu'il est en train d'être dégoûté de l'église. Smiley atonished

    • Répondre
  • Mamzelle_Clochette
    Mariée Confirmée Août 2018 Deux-Sèvres
    Mamzelle_Clochette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh bien nous pas d'eglise ! D'une nous ne sommes pas croyants, pas pratiquants... De plus, nous ne voyons pas l'interet d'aller passer 1h30 a ecouter des "blabla" sur Dieu et non notre amour a nous... J'ai vecu des choses dans ma vie qui font que pour moi Dieu n'est rien du tout, sinon ces choses la ne serait pas arrivés... Et Minou n'est pas du tout dans ce delire la non plus, donc pas de questionnement pour nous... Attention tous les propos que je tiens me sont propres, je respecte les choix et convictions de chacun 🙂
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Octobre 2017 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, je me marie 1 an avant toi ^^

    Je suis croyante et pratiquante mais mon chéri est totalement hâté. Alors, autant dire que les préparations paroissiales n'ont pas toujours été faciles pour lui mais j'ai remarqué que les messes auxquelles il a dû participer (il n'y serait pas allé s'il avait eu le choix ^^) l'ont quand même touché. Quand on parlait des valeurs, de notre avenir, de ce qu'on attend du mariage et bien, c'est la même chose. C'est juste que nous ne les exprimons pas de la même manière ou que nous les prenons pas des mêmes leçons (catéchisme, éducation, vécu...) mais c'est pareil quand même.

    Je pense que la dimension que peut prendre une cérémonie à l'église et à prendre en compte. Pour certains, c'est dans l'esthétisme : les cloches, la grande allée, les bénédictions, l'orgue...

    Mais une cérémonie laïque peut apporter tout autant d'émotion.

    Tu te projettes comment pour ce jour là ? Je ne peux pas beaucoup t'aider car je suis pratiquante donc pour moi, c'est normale ^^

    Parle avec ton chéri de ce que la cérémonie religieuse pourrait t'apporter dans ton mariage le jour J mais aussi pour ton mariage dans la vie de tous les jours. Peut-être que vous trouverez ailleurs avec un officiant qui apportera plus et mieux adapté pour votre couple dans une cérémonie laïque

    je ne sais pas si je suis d'une grande aide ^^ désolée

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Addicte Mai 2018 Ain
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse et désolée pour le racontage de vie 😁Oui je pense que je le regretterais si je ne me marie pas à l'église. Maintenant faut le convaincre haha ! Et oui cest la messe qui lui fait peur et les heures de préparation avant mariage. Et puis le fait qu'il ne soit pas baptise Smiley smileMerci encore !
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Addicte Août 2017 Var
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour , j'ai lu avec attention ton pavé ! LolSi tu ressens vraiment l'envie du passsage a l'église, fait le !Parle avec un prêtre qui pourra te conseiller, tout les mariage ne sont pas barbant !!Il y a un rituel mais je pense que ton futur gardien mémoire le mariage avec la messe et tout le tralala ! Lol Moi le mien n est pas croyant du tout et pourtant on se marie dans 20 Jour. A l'eglise , il le fait pas amour pour moi , pour me respecter ( moi jai vraiment la foi et suis pratiquante !)Bon courage !
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Addicte Mai 2018 Ain
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Pour ma part je retourne ta question à l'envers ...Désolée pour le monologue je crois que j'ai besoin de parler 😂Je suis croyante mais non pratiquante et à priori je ne vais pas me marier à l'église.Je suis baptisée et j'ai fais ma première communion. J'ai eu une relation particulière avec ma foi comme je n'ai pas choisis de me faire communier, toute mon adolescence j'ai affirmer ne pas croire. C'est en devenant adulte ou sans me poser trop de question ça c'est quand même impose à moi. Je ne disais plus que je ne croyais pas en Dieu, même si je n'y pensais pas spécialement.Je ressens l'envie d'aller à l'Église mais je n'ose jamais.Il y a quelques choses de l'Église pour lesquelles je ne suis pas d'accord, comme les saints le pape etc. Quand on regarde les comparaisons ma façon de croire se rapproche plus des protestants que des catholiques alors que j'ai été élevée dans une famille catholique.Mais maintenant que j'organise mon mariage, alors qu'on a toujours dis qu'on ferait une cérémonie laique... je ne m'y retrouve pas. Je ressens vraiment le besoin de faire une cérémonie à l'église. Mais évidemment Monsieur n'est pas de cet avis ! Pourtant quand je lui pose la question (hors contexte de notre mariage ) il me dit qu'il pense quand même qu'un dieu existe. Mais la cérémonie religieuse il veut pas en entendre parler. C'est le côté "chiant" qui le rebute je crois. La préparation, lire des textes biblique etc.
    Je t'avoue que je suis perdue du coup 😂Je suis croyante . Mais je ne pratique pas, je me sens quand même étrangère parmis les chrétiens et l'église... Je ne comprends pas ceux qui ne crois pas et se marient à l'église.Désolée pour ce roman hors sujet j'espère ne pas t'avoir embêtée !
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au moins une des deux aura compris l'autre, même si je ne comprends pas ton choix, nos valeurs du mariage sont les mêmes. Sur ce point nous sommes d'accord 👍
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourtant je suis persuadée que tu es une bonne chrétienne, et surtout quelqu'un de bien. Si ta réaction est abrupte, c'est parce que tu es touchée par ces choix qui sont différents des tiens. Mais il faut que tu saches que quiconque se marie à l'Eglise le fait dans le respect du lieu, de sa symbolique et de ses croyants. Si effectivement nos croyances sont différentes, je pense sincèrement que nos valeurs sont identiques, valeurs que ne prône pas le mariage civil.
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai jamais prétendue être une bonne chrétienne. Bon et heureux mariage à toi quand même, car malgré notre désaccord c'est pas le lieux qui fera un mariage heureux.
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sans cynisme ça aurait été tellement plus chrétien ! Mais merci Smiley smile


    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien je te souhaite un bon mariage culturel.
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te l'ai expliqué : parce que c'est culturel. Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible Smiley smile


    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand ont ne croit pas en dieu, on ne peut pas prétendre être chrétien. Sa n'as pas de sens. Et sa n'as rien avec l'ouverture d'esprit, j'aimerais un jour pouvoir voir un mariage gay chez les catholiques, et j'invite beaucoup d'amis à moi à la messe qui sont sois d'une autre religion, sois qui n'y croit pas en dieu. Pour partager ma foi. Ce que je comprend pas c'est pourquoi l'église si ont ne crois pas en dieu. C'est juste mon point de vue
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sur que si, c'est une culture. Nous avons grandi dedans, été baptisés, avons fait catéchisme et communions.

    Nous ne croyons pas en Dieu. Ce n'est pas pour autant que nous souhaitons renier nos racines.

    Je trouve assez triste que des croyants puissent être si peu ouverts sur "leur" religion, et ne pas accepter la différence de l'autre, s'ouvrir à lui et lui laisser une place dans sa communauté, qu'importe la raison pour laquelle il souhaite y être. Prenez plutôt ça comme un hommage : vous avez de belles croyances, nous avons envie, le temps d'un moment précieux, de nous y associer.

    D'autre part, n'oublions pas que ça met du beurre dans les épinards du prêtre de marier un couple Smiley winking

    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Addicte Août 2017 Var
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour répondre à ton poste, le problème c'est que chacun voit midi à sa porte j'ai envie de te dire !Tu aura des personnes qui se marie par croyance et d'autre qui se marie à l'église par que ça fait bien pour les famille, c'est plus jolie... ect....Moi pour ma part, je ne trouve pas normal que l'on se mari à l'église si on est pas croyant ( au moins un des deux ) mais ce n'est que mon avis perso !Tu aura également dès paroisse et des prêtres qui ne te marierons pas si tu n'as pas fait ton baptême suivi de ta communion ( ce qui a été mon cas) après moi j assume pleinement le fait que mon église est très stricte !La vie ne m'a pas épargné et tardivement, j'avoue ,que je suis très croyante et pratiquante !C'est pour cela que chacun fait comme il veux! Car malheureusement suivant le commentaire que tu laissera on va te tomber dessus à bras raccourcis ! LolJ'ai vécu le truc sur ce forum !
    • Répondre
  • Sofiià
    Mariée Experte Juillet 2017 Jura
    Sofiià ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non du tout chacun fait ce qu'il veut
    • Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2023 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah BEH moi je suis dans le sud juste a côté d'Avignon donc c'est un peu pareil 😂😂 dans le sud les protestants n'ont pas la côte 😂😂 non pas de messe pendant notre cérémonie, j'aurai trouve ça bizarre d'en faire une. Et puis je suis la seule protestante de ma famille donc tout le monde sera a l'aise comme ça 😂😂
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Octobre 2018 Sarthe
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos retours !! Je me sens moins seule à ne pas comprendre certaines décisions même si bien sûr chacun ces choix...En tout cas c'est très instructif =)


    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Elisa. Car c'est vraiment le ressentiment que j'ai en lisant ce poste parfois.
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pratiquants, mais ayant la foi en dieu, je comprendrais, il y a pas besoin d'église pour avoir une relation avec dieu. Mais la non croyant, et en plus tu le dit bien que dieu n'est pas important pour vous. Non je comprend pas. Et si il y a un prêtre qui vous unis dans son église, alors la, je tombe des nus. Et le christianisme n'est pas une culture, noël et pâques ont belle et bien une signification,c'est pas juste une fête ou on offre des cadeaux pour certains. C'est pas la St Valentin quoi ! L'amour du prochain, la fidélité dans le couple ce ne sont pas les seuls valeurs de l'église. Enfin bref je trouve sa dommage. Bon mariage à toi.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration