Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs
Mariée Addicte Octobre 2018 Sarthe

Pourquoi vous mariez vous à l'eglise?

Anaïs, le 27 Juillet 2017 à 15:46

Publié dans Cérémonie de mariage 103

Salut à toutes, Attention question qui fâche... Pourquoi vous mariez vous à l'église? Je vois beaucoup de personnes qui ne semblent pas très pratiquantes mais qui vont se marier à l'église...pourquoi ce choix ?

Salut à toutes,

Attention question qui fâche... Pourquoi vous mariez vous à l'église? Je vois beaucoup de personnes qui ne semblent pas très pratiquantes mais qui vont se marier à l'église...pourquoi ce choix ?


103 Réponses

  • S
    Mariée Experte Mai 2018 Val-d'Oise
    Soumbé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr bjr ! C est mon cas ! Je ne suis pas très pratiquante mais j'ai la foi et crois en dieu. C'est la raison principale de mon passage obligé à l'eglise. Le mariage n'etait reconnu à l'epoque que par l'eglise... ce n est que bien plus tard qu'il est arrivé à la mairie. Je trouve qu'un simple mariage à la mairie correspond à un contrat finalement qu'on pourrait faire chez un avocat ou au tribunal (comme aux usa je crois). Voilà mon opinion et je ne critique personne :-) ce n'est sue mon avis PERSONNEL. bon courage pour tes preparatifs ! :-D
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2018 Vendée
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi ça me questionne. On m'a souvent repondu " parce que c'est beau sur les photos ". Ahahah
    • Répondre
  • O
    Super Mariée Juin 2018 Indre-et-Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'allons pas nous marier à l'église pour la bonne et simple raison que mon chéri et moi ne sommes pas croyants. L'église c'est très beau mais je ne peux pas supporter tout ce bla bla en lequel je ne crois pas, et qui en plus et particulièrement long...
    • Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2023 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Glauque carrément !?!? 😂😂😂 bah écoute nous on le vis bien 😉 je ne dis pas que je ne suis pas croyante mais je ne suis pas daccord avec tous les dogmes catholiques. Manque de bol je n'ai ni temple ni chaman dans le coin 😉 après on a un curé très cool a qui on explique tout ça et qui va nous faire une cérémonie bien sympa 😊
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Anaïs, a croire que tu lisais dans mes pensées ces jours ci. Parfois je suis même étonné de voir des personnes vouloir se marier à l'église mais se plaindre de tant de chose futile. Je ne juge personne chacun fais ce qui lui semble juste. Mais beaucoup de mariées n'ont pas compris le sens du mariage religieux, sa n'as aucun sens d'avoir une bénédiction si ont ne la comprend pas et surtout le sacrement du mariage ne s'arrête pas à la cérémonie. C'est pas un porte bonheur. Le mariage à une signification symbolique, le mari symbolise le christ et l'épouse l'église, et l'union des deux est l'emblème de l'union et de l'amour du christ et de l'église. Sinon c'est lui ôter tous son sens, que de ne pas essayer de le comprendre.
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Parce que je suis croyante, simplement Smiley winking

    • Répondre
  • Choupette
    Mariée VIP Mai 2018 Côtes d'Armor
    Choupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec Émilie ... nous non plus on ira pas à l'église... le maire a déjà prévu un petit discours sympa pour faire moins formalité !!!
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juillet 2017 Doubs
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me pose la même question, je connais beaucoup de personnes peu ou pas croyantes qui se marient à l'église. Apres chacun son choix moi je n'aurais pas aimé je trouve ça pompeux et contre mes idées. Je me suis mariée uniquement à la Mairie, j'avais quand même une robe de princesse et le maire a personnalisé un peu son discours rendant cela moins administratif. Si c'était à refaire je ne changerais rien ' 😊
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour être au plus proche des gens qui nous ont quittés
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Drôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un choix qui s'est imposé pour moi, je suis croyante et pratiquante (pas autant que j'aimerais mais bon...). Mon conjoint est baptisé mais non pratiquant, je sais qu'il le fait plus pour moi mais il s'est impliqué comme jamais dans la préparation.

    Je comprends ton interrogation, mon père qui est diacre marie souvent des gens pour qui ça n'a pas vraiment d'importance et il se pose donc cette question très souvent (idem pour les baptêmes).

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Août 2017 Manche
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lorsque je me suis mariée la 1ere fois, j'avais fait une promesse à mon arrière grand mère qui était très pratiquante et qui m'a élevé dans la foi. malheureusement elle est DCD quand j'avais 10 ans et comme pour moi un promesse est une obligation de respect envers la personne à qui tu le fait, malgré que mon ex époux n'était pas catholique et non baptisé, nous avons fait une disparité de culte et nous nous sommes baptisé à l'église. Je n'ai pas menti au prêtre lors de mon mariage car je lui ai expliqué le pourquoi je voulais me mariée à l'église et il l'a accepté à l'époque c'était il y à presque 30 ans. Nous avons fait baptiser nos 3 enfants dès leurs jeunes âges et après ils ont choisi leur direction. Cette fois pour mon 2eme mariage nous nous marions seulement à la Mairie, du fait que mon futur à déjà été marié aussi et donc n'a pas le droit de ce remarié à l'église.


    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Seine-et-Marne
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions à l'église car nous sommes très croyants tous les deux. Je pratique plus que chéri même si je veux bcp moins à la messe qu'avant. Pour nous le mariage à l'église est le plus important (si la mairie n'était pas obligatoire je m'en serai passé). L'église à changer, nous avons un enfant (baptisé à 4 mois) et notre prêtre nous a dit qu'il doit lui aussi être au cœur de la cérémonie. D'ailleurs le prêtre était très étonné, la célébration religieuse est prête depuis avril/mai, c'est une des premières choses que j'ai fait, j'ai adoré choisir mes lectures et mes chants Smiley winking
    J'avoue que je suis agacée par les couples qui se marient à l'église par tradition ou pour faire plaisir alors qu'ils ne croient en rien. J'ai été à un renouvellement de vœux l'an dernier et sur 40 personnes je suis la seule à m'être levée pour communier.. J'étais choquée !
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Certes mais quand t'es pas croyant, c'est commencer sa vie de mariés sur un mensonge... C'est glauque, triste...

    Je suis passée par là la première fois et vraiment c'est horrible, je comprends pas

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avant de t'expliquer notre choix de nous marier à l'église, je vais te résumer une situation nous concernant. Sachant que notre mariage aura lieu le 6 mai 2023. J'irais sur mes 42 ans au moment du mariage.

    Actuellement sans enfant, chéri m'a dit que l'on débutera ce projet dès Janvier 2018, pour des raisons financières.

    En effet, étant en situation de handicap depuis ma naissance, je dois prendre un traitement qui me permettrais d'avoir un enfant sans malformation, à partir du moment ou je désire l'enfant, jusqu'à 3 mois de grossesse.

    De plus que ce soit moi ou chéri, nous devons subir des examens pour savoir si oui ou non je peux avoir un enfant "naturellement" ou si j'ai besoin d'une aide extérieur.

    A savoir que tout cela est entièrement à notre charge et ne sera remboursé, ni par la sécu, ni par la mutuelle. On ne me l'a pas dit clairement mais en gros pour eux c'est : "Vous êtes handicapée, vous voulez un enfant mais c'est un "luxe". Donc c'est uniquement à vous de financer l'intégralité des examens et du traitement."

    La sécu ne remboursera uniquement que si les examens révèlent que j'ai besoin d'une aide extérieur, puisque le gynéco écrira noir sur blanc dans un document spécifique, que je n'ai pas d'autre choix que d'avoir une aide extérieur pour la conception de ce bébé.

    Pour en revenir au sujet principal, voici pourquoi nous allons nous marier à l'église.

    Tout d'abord, nous sommes baptisés. Dans mon enfance, j'étais croyante, j'ai même fait ma communion, mais avoue avoir perdu la foi.

    Si notre projet d'agrandir la famille se concrétise avant le mariage et qu'il(s) nous demande de l'emmener ou de les emmener (susceptible d'avoir des jumeaux. Il y en a des deux côtés) au catéchisme, nous respecterons son (leurs) choix.

    Par rapport à notre (nos) enfant(s), s'il(s) va (vont) au catéchisme, nous marier à l'église serait une façon de respecter ses (leurs) convictions religieuses.

    De plus le mariage à l'église est symbolique et même si nous ne sommes plus ou pas croyant on imagine pas, ne pas nous marier à l'église. Pour cela, nous avons choisi de faire une bénédiction religieuse.

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pourquoi choisir l'église catholique dans ce cas?

    Vous allez vous marier sur un mensonge, c'est glauque quand meme Smiley cry

    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi ce n'était pas envisageable car je ne suis pas croyante et n'aurais pas pu mentir au curé. Je hais le mensonge et je ne me voyais pas passer toute la préparation et le jour J à mentir. La cérémonie laïque me correspond parfaitement et à mon chéri aussi même si nos deux familles sont déçues. Ma grand-mère s'est faite à l'idée alors qu'elle est très croyante et je suis sûre que tout le monde va adorer la cérémonie laïque Smiley smile . En plus ces dernières années j'ai vécu trop d'enterrements à l'église, pour moi c'est devenue un lieu de deuil...
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Août 2017 Morbihan
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais par tradition plus pour nos parents ou grands parents mais j avoue qu après avoir appeler et qu on me dise qu il fallait que j envoie un "Mail " lol au pere Avec le pourquoi du comment et Qu ensuite il déciderai "peut être " d un rdv avec nous et que la si ce qu on lui dit le satisfait il réservera une date pour le mariage bah j ai laisser tombé on se marie qu a la mairie ! Je respect ceux qui t crois mais quand tu n y crois pas je ne vois pas l intérêt ...
    • Répondre
  • M&a
    Mariée Pro Septembre 2018 Calvados
    M&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chéri n'est pas baptisé, moi oui, nos enfants aussi.. et je n'aime pas le coté administratif d'un mariage à la mairie, 10 minutes et hop tout le monde dehors.

    C'est le coté"traditionnel" que j'aime, la grande robe , l'église qui va avec, le rêve de petite fille Smiley winking

    • Répondre
  • Miss
    Mariée Experte Septembre 2017 Côtes d'Armor
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis carrement d'accord avec vos propos les filles !Je me souviens d'une copine athée qui m'avait dit il y a quelques années "tu doiq être choquée mais moi je veux pas du tout me marier à l'église" A quoi je lui avais que pas du tout et que c'est l'inverse qui m'aurait choqué. Et que j'aurai bien plus été blessée si elle s'était mariée à l'église "parce que c'est plus beau" alors qu'elle ne croit pas en Dieu. Je suis loin bien loin d'être une sainte et ma pratique va et viens. Mais j'ai toujours cru en Dieu. Et surtout j'accorde beaucoup d'importance au sacrement du mariage. Je ne juge pas mais j'ai toujours une pointe au coeur quand je lis un message où une personne demande un tuyau pour pour avoir un diacre ou un prêtre qui marie sans trop de préparation voire pas du tout... ou pas dans une église ou ci ou cela...Pourquoi ? Car si cela ne représente pas grand chose on peut faire de très belle cérémonie laïque ?Perso je trouverai assez irrespectueux pour le judaisme de dire "tiens je vais me marier dans une synagogue. Les mariages juifs c'est top !C'est toujours dire d'entendre que votre religion voire votre engagement c'est une tradition, du folklore... :-)Vaste débat en fait ;-)
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Octobre 2018 Sarthe
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vois très bien de quoi tu parles ! Et je suis entièrement d'accord j'ai participé à des mariages où les mariés n'étaient pas du tout en accord avec le sacrement.
    Quand tu vas à un mariage ou à un baptême d'ailleurs à l'église et que le prêtre demande 3 fois qui veut bien venir lire le texte et que c'est toi qui y va parce que l'on te dit que "c'est à toi d'y aller tu es la seule croyante" tout ça parce que les témoins se sont même pas levés pour aller lire...
    Ou encore que tu es la seule de l'assistance à connaitre le Notre Père ou le Je vous salue Marie j'ai du mal à comprendre


    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Octobre 2017 Calvados
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous je suis catholique baptisée, mon chéri est athé il a accepté de baptiser notre fille et qu elle reçoive l'éducation catholique qu'il n a pas eu. pour notre couple recevoir la bénédiction à l'église est la continuité logique du chemin que nous souhaitons donner à notre famille et nos enfants. Perso Je suis interloquée quand j entend des personnes se plaindre des rendez-vous de préparations, faut savoir ce que l'on veut ou se plaindre du montant du don à faire à l'église alors que ça les gènes pas de lacher des milles et des cents dans leur mariage.
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Choix tout à faits différents, mais pas incompatibles dans le respect l'un de l'autre Smiley winking

    Je trouve que ta volonté de te marier à l'église est tout à fait cohérente avec ta pensée et ta foi.

    Le pire pour moi, a été d'entendre de la part d'une connaissance que je n'avais pas eu un "vrai mariage" car je n'étais pas passée à l'église, alors qu'elle ne croit pas en Dieu ni son mari d'ailleurs, et qu'à chaque fois qu'elle allait à la préparation c'était un message sur Facebook pour se plaindre. Mais où est le vrai mariage dans ce comportement ? Si le prêtre le savait, le pauvre... Et là, ils sont partis pour baptiser la petite, alors que leur foi n'est pas apparue depuis... Je trouve ça dommage.

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis chretienne non pratiquante mais pour moi c'était très important de me marier à l'église, cest le vrai Mariage dans ma vision des choses, Le vrai engagement
    D'ailleurs La préparation en est La preuve, parce qu'il faut deja passer cette étape Lol
    Chéri était plus réticent puisqu'il est athé Mais très curieux donc ça a été une bonne expérience pour lui Smiley smile
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée VIP Juillet 2018 Vaucluse
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas croyants donc se marier à l'église n'avait pas de sens pour nous. Notre famille nous a demandé si on se mariait à l'église alors qu'ils connaissent notre point de vue sur la religion. Pour moi, les paroles prononcées (à l'église ou à la mairie) ont un sens profond donc je ne pouvais pas me marier à l'église pour faire plaisir à la famille ou par tradition.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Octobre 2018 Sarthe
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis croyante, pas aussi pratiquante que j'ai pu l'être ne laissant plus assez de place à Dieu depuis quelques temps dans ma vie... mais j'ai énormément de mal à comprendre que des personnes pas croyantse ou on va dire peu se marient à l'église sans chercher à comprendre ce que signifie la profondeur du sacrement. Ce n'est pas une simple cérémonie, ce n'est pas non plus une question de tradition c'est ressentir au fond de soi que tu te marie avec une personne devant Dieu et qu'il est un membre à part entière de l'union.
    Je ne respecte pas tous les principes de l'église sur la contraception et pleins d'autres sujets mais j'ai du mal à comprendre que des personnes ne se rendent pas compte de l'importance des choix de textes et de chants qu'elles font pour cette cérémonie qui doit être soit à leur image mais aussi à l'image du sacrement et que pour ça on ne fait pas n'importe quoi.
    Donc je te remercie pour ta réponse dans laquelle je me reconnais bien que nos choix sont différents =)


    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Août 2018 Haute-Saône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes croyant mais pas pratiquants (enfin on ne va pas à l'église et on ne prie pas tout les soirs) mais on y croit et pour nous du coup c'est important
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je t'avoue que c'est une question que je me pose aussi, si on n'est pas croyant, à quoi ça sert de faire semblant d'adhérer à des valeurs qui ne sont pas les nôtres, et de certifier durant la cérémonie que notre famille grandira dans la foi si on sait que ça ne sera pas le cas ? Je trouve que pour débuter une nouvelle vie à deux, mieux vaut éviter le mensonge si on veut des bases saines...

    Je dois être dure dans mes propos, mais moi qui suis athée je respecte suffisamment les lieux de cultes pour les considérer comme des jolies salles à cérémonie, surtout quand je lis ou que j'entends que la préparation religieuse c'est pénible, je trouve ça irrespectueux pour les personnes qui croient à ces valeurs et à ce partage...

    Quant à la tradition, il y en a beaucoup qui ne sont plus respectées de nos jours (la chasteté avant le mariage ?) donc bon... Smiley winking

    • Répondre
  • Fantasialice
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Fantasialice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie c'est le côté formel et l'église le côté solennel.
    • Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2023 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas catholique (bien que baptisee) mais la spiritualité a une place importante dans ma vie. Et pour chéri l'église c'est la tradition même si il n'est pas croyant. Donc en avant l'église ! 😊
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Addicte Juin 2018 Haute-Vienne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous mariage à l'église aussi, monsieur a été baptisé moi non. Monsieur n'ai pas croyant, moi je crois à certaine chose. j'ai été éduqué avec l'ouverture d'esprit sur les religions. Pour moi l'église c'est la bénédiction de notre union, je n'aurais pas voulu juste une union civile il aurait manquer le brin de spirualite à laquelle je crois. Qu'importe la religion. Parfois on ressent les choses et ca ne s'explique pas 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Janvier 2021 Hérault
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j'aurai beaucoup aimé, mais je ne suis pas pratiquante, et chéri, s'est déjà marié à l'église.Donc se sera cérémonie laïque, avec beaucoup d'emotions
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis croyante non pratiquante et pour moi il était inenvisageable de ne pas me marier à l'église. Et au-delà de ça j'aime le symbole; l'église tu ne peux le faire qu'une fois alors que la mairie tu n'es pas limité
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration