Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs
Mariée Addicte Octobre 2018 Sarthe

Pourquoi vous mariez vous à l'eglise?

Anaïs, le 27 Juillet 2017 à 15:46

Publié dans Cérémonie de mariage 103

Salut à toutes, Attention question qui fâche... Pourquoi vous mariez vous à l'église? Je vois beaucoup de personnes qui ne semblent pas très pratiquantes mais qui vont se marier à l'église...pourquoi ce choix ?

Salut à toutes,

Attention question qui fâche... Pourquoi vous mariez vous à l'église? Je vois beaucoup de personnes qui ne semblent pas très pratiquantes mais qui vont se marier à l'église...pourquoi ce choix ?


103 Réponses

  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mon mariage était plutôt chouette (selon mes invités, sinon pour moi c'était le plus beau de la Terre ^^) et on n'est pas passés à l'église pour autant. Que tu le fasses pour ton chéri je comprends tout à fait, mais l'argument de "c'est joli" c'est pour moi pas respectueux pour les croyants. C'est pas une salle des fêtes quoi... Smiley winking

    • Répondre
  • Lucille
    Super Mariée Juillet 2018 Somme
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas croyante et je me marie à l'église. Tout simplement parce que mon futur lui l'est, et que de mon côté, un mariage sans église est beaucoup moins beau.
    • Répondre
  • Amanda75014
    Mariée Confirmée Novembre 2017 Paris
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis catholique, na famille est moitié catholique, moitié protestante. Mon fiancé et tt sa famille sont athés. Mais nous allons quand même faire une petite bénédiction à l'église. 1° - Car quand je lui montré par la première fois cette prière, ce la lui a touché en plein coeur et il m'a dis que ce que nous fait pas de mal nous rendras plus fort:
    Prière pour la famille - Pe Zezinho

    2° - Nous avons choisi Corinthiens
    chapitre 13 qui parle de l'importance d'aimer. (Pas forcément de Christ, Jésus etc...)
    "Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.
    2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
    3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
    4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,
    6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
    8 L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
    9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement,
    10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant.
    12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
    13 Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour."

    Beaucoup de mal à était fait au nom des toutes les religions, des personnes se sont servi des religions pour transformer ce que devrais etre un paradis dans un infer sur terre. Mais le but ce n'est pas de nos mettre en guerre, nos séparer ou nos aliéner pour des fins financiers, sexuels, guerriers ou la recherche du pouvoir. Le but est de montrer que nous pouvons donner l'exemple par l'amour, le partage, l'acceptation des différences avec la réflexion d'un monde meilleur. Le Christ est venu laisser juste un message: Aimez-vous les uns, les autres comme je vous ai aimés.
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley kiss Bienvenue mdr

    Je suis protestante aussi, en Corse c'est la galere d'ailleurs

    Alors que chez mon homme, dans le bordelais, c'est beaucoup plus courant. On décidé de se marier là bas, ca facilite bien des choses

    Après, si tu n'as pas choisi la messe pendant ta benediction ca peut "coller", et il se trouve que ton homme est catho, ca facilite encore plus

    C'est un peu l'inverse qui m'aurait choquée en réalité

    • Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2023 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c'était gentil ta réponse 😊 betty ne m'avait pas vexée, je me doutais que ma façon de faire soulèverait des questions 😉 comme tu dis on s'aime, on est bien dans nos pompes la dessus et le prêtre aussi (D'ailleurs il nous parle plus souvent de nos tatouages que de dieu a nos rdv 😂😂😂). L'église c'est la tradition, la spiritualité, l'engagement a vie : je n'aurai pas voulu m'en passer. Et puis soyons honnêtes : si seulement les vrais catho se mariaient a l'église il y aurait plus guère de mariages 😂😂
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais du coup tu as pas peur de te sentir en désaccord avec ce qui peut être dit? (c'est pas un jugement, hein, je me pose la question Smiley smile )


    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Smiley smile Elle est trop jolie ma mamie avec ses beaux yeux bleus.

    Peut-être que dans sa tête elle disait à mon mari "toi fais gaffe t'en prends soin !" lol. Mais on s'éloigne du sujet là !

    • Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2023 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t'inquiète pas je n'ai pas mal pris tes propos 😉 pour être très honnête (et au sujet de la religion je le suis rarement sur le forum, j'ai la flemme de me faire lyncher 😂😂). En fait je suis protestante. Baptisée catho mais j'ai changé de bord vers 20 ans. Sauf que des temples dans mon départements il y en a 2 et à plus de 45 min de route chacun. Et chéri ne voulait pas en entendre parler par rapport à la route et aussi parce que c'est une religion qu'il ne connaît pas du tout. En plus toute ma famille est catho et la sienne aussi. Du coup on va à l'église. Mais on a bien sûr expliqué tout ça a notre prêtre 😉 donc je ne vais pas mentir et je le vis bien. Après la religion chacun la vie a sa façon moi je ne suis pas très à cheval sur tous les préceptes même si ça en choqué certains 😉 et tout cas je te souhaite un beau mariage et d'être très heureuse cette fois
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Octobre 2018 Sarthe
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ta photo est magnifique ! Toute l'émotion est palpable !!


    • Répondre
  • Shup's
    Super Mariée Août 2017 Var
    Shup's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet je ne suis pas pratiquante, mais je suis un minimum croyante, mon chéri est perdu, il croit en quelque chose mais ne sait pas en quoi lol.

    Il a accepté l'église surtout pour moi

    Nous en avons discuter avec notre prêtre lors de notre préparation et il accepte tout à fait.


    Après il faut être sincère qu'il y a le coté traditionnel, c'est à dire remonté l'allée et avoir nos proches avec nous à l'église.

    Il est vrai qu'un mariage religieux signifie beaucoup pour moi.

    • Répondre
  • Sofiià
    Mariée Experte Juillet 2017 Jura
    Sofiià ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés a l'église pour le côté traditionnel et nous assumons parfaitement. Également pour le côté spirituelle et la cérémonie. Nous avons des familles catholiques et nous avions envie de s'unir à l'église. Si on aurait pas fait à l'église nous aurons fait une cérémonie laïque car en 15min la mairie c'était bouclée même pas l'impression de me marier... pourtant c'est le plus important finalement
    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très belle photo Smiley heart . Je pense que ma grand-mère va beaucoup pleurer Smiley xd

    • Répondre
  • Eléonore
    Super Mariée Août 2018 Vendée
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis croyante donc la question ne se posait pas! Mais si je ne l avait pas été et bien j aurais fait une cérémonie laïque! J aimerai tant être invité à un mariage Avec cérémonie laïque! Je pense que lors d un mariage il faut faire ce que l'on a envie croyant ou non! J ai des amis non croyants qui se marieront à l église par respect a des gens qu'ils ont perdus et qui auraient voulu les voir se marier à l église! Cest leur choix et c'est tout ce qui compte 😊
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh purée C'est rude la réponse du prêtre je comprends ton choc. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse épouser un homme que l'on aime pas ça a du être une expérience très douloureuse pour toi. Je suis vraiment désolée pour toi
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si cela peut te rassurer, ma grand mère que j'avais aussi très peur de décevoir avec ma cérémonie laïque, est une de ceux qui me parlent encore aujourd'hui de cette cérémonie comme étant un moment extraordinaire.

    Ce n'est pas de la rhétorique, quand on voit les photos du jour J son émotion est vraiment palpable Smiley smile

    Et puis, pour elle, Dieu est partout, donc tout va bien !

    Rituel des rubans


    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh oui, je suis protestante depuis longtemps, ca m'a permise de me positionner dans une communauté qui me correspond vraiment

    Mais avant cela, j'ai été une catholique plutot rigoriste pendant pas mal d'années, et quand j'ai épousé un homme que je n'aimais pas, que je l'ai dit au pretre et qu'il m'a répondu "ca viendra"... La ca été le choc pour moi...


    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis triste de lire que ton vécu a était difficile. J'espère très sincèrement qu'aujourd'hui tu te sens mieux et épanouie.
    Au final le plus important C'est d'être heureux Non?
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement aller à l'église pour aller à l'église C'est un peu difficile mais après tu peux aussi être croyant sans être pratiquant et puis tu peux aussi être croyant sans avoir de religion mais te sentir plus proche de la religion catholique. Tu peux, comme moi, croire en certaines choses et pas en d'autres mais avec le besoin viscéral d'être dans une église pour être proches des gens que tu aimes vivants ou décédés qui ont sont ou étaient catholiques
    Pour ma part je trouve que échanger tout l'amour que l'on éprouve avec le Seigneur et suffisant pour justifier un passage à l'église. Ce n'est que mon avis.

    Et puis tant que les choses sont faites avec conviction sans contraintes ouvertement dans la joie et le bonheur je ne vois pas en quoi cela est un mensonge
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ta question intéressante car nous nous sommes posé la question de l'Eglise alors que nous ne sommes pas ni croyants, ni pratiquants.
    Nous ne sommes effectivement pas croyants, néanmoins, c'est bien notre culture : nous fêtons Noël, Pâques, ect... et surtout, nous partageons des valeurs de l'Eglise : l'amour du prochain, la fidélité dans le couple,...
    Alors non, Dieu n'est pas important pour nous, en revanche, nous sommes ancrés dans une culture qui nous fait dire que nous sommes bel et bien catholiques, bien que non-croyants.


    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Parce que je l'ai vécu, et que je donne mon ressenti

    A partir du moment où on est PAS catholique, il est étrange d'aller chez les cathos

    Dans ce cas, pourquoi pas aller se marier chez les juifs? Ou les musulmans?

    Eux aussi sont des croyants, parfois bien plus que les catholiques lol

    J'ai du mal a comprendre pourquoi un pretre accepte de marier des gens qui ne sont pas catholiques, voire parfois qui se disent athées... Ca me choque Smiley cry


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi, c'est pas une protection, un truc qui s'ajouterait à nos sentiments, une sorte de porte bonheur. C'est un sacrement très fort, non seulement qui engage notre vie entière, mais aussi qui dépasse largement les sentiments. Le mariage religieux, un don total de sa vie (pas un prêt!) on s'engage quand même à donner sa vie pour son mari ou sa femme , c'est pas rien Smiley winking


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça très beau de renoncer à quelque chose qu'on aurait aimé faire, par amour pour son conjoint. Là vous aurez un cérémonie qui aura du sens pour vous deux, et pas seulement pour toi!
    Le mariage religieux en fait c'est pas une bénédiction qu'on reçoit de l'extérieur, c'est les mariés qui se donnent eux même le sacrement, donc c'est vrai que si pour l'un ça représente rien, au final c'est toute la cérémonie qui ne tient pas (comme si le prêtre qui faisait un baptême était athée par exemple)


    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Betty pourquoi dis tu cela ? Je ne pense pas qu'il y ait mensonge dans son désir de se marier à l'église bien au contraire. Je trouve des propos très durs. Les futurs mariés s'aiment semblent avoir les mêmes convictions et même le curée est compréhensible et ouvert et d'accord pour les accompagner dans leur démarche. Je ne vois pas où est le mal désolée
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée Août 2017 Creuse
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les croyances ne se discutent pas. C'est dommage que certaines personnes se marient à l'église car ca fait beau,ou que ca fait de belles photos. Car pour celles et ceux qui s'y marient, le mariage chrétien est plus important que le civil. Tout est une question de foi et de croyances.Sûr ce, bon mariage à toutes!
    • Répondre
  • Enquiqui
    Mariée Curieuse Juin 2018 Pas-de-Calais
    Enquiqui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie a l'église car c'est le moment primordial de la journée pour moi. Sans ça mon conjoint sait que je ne me considérerais pas mariée. ( même si lui est athée et ne connais pas le dogme catholique, il en à les valeurs...)Et pour couronner le tout on fait une messe de mariage. Que ça plaise ou non aux invités, c'est à moi de me retrouver dans ce sacrement. Et c'est plus d'important pour moi, j'ai déjà le prêtre pour la célébration dans un an.
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis passée par là donc je parle de ce que j'ai vécu

    Epouser religieusement un homme que l'on aime pas, mentir au pretre sur sa foi etc... je trouve ca très laid Smiley cry

    Mais je parle de ce que j'ai vécu, on a toutes un regard différent évidemment

    Tu n'es pas catholique mais tu es croyante. C'est pour ca que je te demande pourquoi l'Eglise Catholique, il y a plein d'autres communautés qui pourraient te convenir Smiley catface

    • Répondre
  • K
    Super Mariée Août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ! Bizarrement je ne me sentais pas de lui imposer ma foi, car c'est quelque chose de très personnel , de très intérieur pour moi donc c'est naturellement que cette décision s'est prise Smiley smile
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve sa plutôt cohérent que de ne pas imposer cette engagement. Il faut vraiment que le choix, même, si c'est par amour vienne de chacun . C'est un acte d'amour de se marier à l'église pour sa moitié comme de l'accepter d'y renoncer.
    • Répondre
  • Sabrina
    Marié Débutant Août 2018 Indre
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis croyante mais je n'etais pas pratiquante et je me suis mis avec mon nouveau compagon et nous avons eu une fille et la notre fille a eu des soucis de sante j 'ai prier et fais un pacte avec dieu .du coup j ai commencee a allez a l 'eglise avec mon conjoint et nous avons decide de nous baptiser nous avons fait du cathe et avons ete baptise a la veillee pascale et nous nous marirons le 4 aout 2018 a l'eglise ce qui n enchante pas nos famille car nous avons demande une messe mais nous le faisons comme nous le sentons .notre fille en commun est baptise mais pas les autrees car leur autre parents sont pas d'accord

    • Répondre
  • Marinette
    Super Mariée Mai 2018 Gironde
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je me pose la même question. J'ai assisté à un mariage à l'église où j'étais la seule sur quasi 100 personnes à connaître les prières et les chants. J'ai été un peu choquée lol. Pour ma part, mon chéri est au courant depuis toujours que c'est le passage devant le prêtre qui me fera sentir mariée. Je suis croyante, pratiquante même si ça pourrait être mieux lol (baptême, communion, confirmation et messe mais pas très souvent 😂). Lui pas du tout mais comprend ma position et est prêt à faire le mariage à l'église 😊 Après, chacun fait comme il veut et je respecte chaque choix, même si des fois je comprends pas tout 😅
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Janvier 2018 Haut Rhin
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, et au risque de m'attirer les foudres de certaines, je pense que si c'est pour faire classe, ou faire comme tout le monde, ou pour que papy et mamy soient contents je trouve que c'est n'importe quoi, presque vexant pour les personnes qui y attachent un réel sens, je sais que chacun fait ce qu'il veut mais pour moi si je le faisais ce serait bidon, et du gâchis d'argent Smiley winking

    • Répondre
  • K
    Super Mariée Août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me pose beaucoup cette question ! Je vois tellement de couple de marier à l'Eglise juste pour faire beau ou pour faire traditionnel ou pour faire plaisir! Personnellement je trouve ça ridicule. Le mariage à l'église représente beaucoup de choses, il a une symbolique forte !........et pourtant je ne vais pas me marier à l'Eglise. Je suis croyante, j'ai communié étant petite mais chéri est complètement athé. Pour lui ça n'aurait rien représenté de se marier religieusement. Je respecte son choix et nous ferons une cérémonie laïque. Dans mon cœur, je sais mon engagement envers ma foi et je n'ai pas besoin de me marier à l'Eglise pour "le valider" ou autre idée Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration