Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Haute-Savoie

Prénoms d'enfants filles et garçons

Cécile, le 23 Novembre 2011 à 16:45

Publié dans Maman 1.552

Vous avez des enfants ? Vous comptez en avoir ? Quels prénoms vous font rêver ? Voici les prénoms en vogue pour 2012 selon le classement de L’Officiel des prénoms: En tête du Top 20 des prénoms de filles : Emma ! En tête du Top 20 pour les garçons: Nathan ! Voir site:...

Vous avez des enfants ? Vous comptez en avoir ? Quels prénoms vous font rêver ?

Voici les prénoms en vogue pour 2012 selon le classement de L’Officiel des prénoms:

En tête du Top 20 des prénoms de filles : Emma !

En tête du Top 20 pour les garçons: Nathan !

Voir site:

http://www.enfant.com/grossesse/1er-trimestre/Quels-prenoms-tendances-en-2012.html

prenoms enfants

1.552 Réponses

• Audrey
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement je suis à 1200 % d'accord avec Cassy et Emily ... Sans donner plus de détails, car elles ont dit exactement ce qu'il y avait à dire.

Pour en revenir au sujet principal car c'est quand meme ca le sujet du post, les prénoms que nous avons choisi de donner à nos enfants sont :

- Pour une fille : OLIVIA - ROSE - et si nous avons une troisième fille AMARINE (mon second prénom, que mon Doudou adore)

- Pour un garcon : ce sera surement ANTOINE (le seul sur lequel nous sommes d'accord)

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quelle grande famille Smiley smile

• Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

OUaww si j'ai bien compté tu as 7 enfants ?????

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très belle et grande famille !! Et tous des prénoms sympas

• Répondre
  • P
    Gard
    Parker ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais enfants ont des prénoms pour le moins originaux :

Ma grande filles s'appelle Acélia, elle a 16 ans.

Mon autres filles s'apelle Bélina, elle a 14 ans.

Un de mes garçons s'appel Marius, il a 11 ans.

Ma fille s'appelle Cirinne, elle a 9 ans.

Mon autres garçons s'appel Basil, il a 5 ans.

Et mes deux derniers ( des jumeaux ) s'appellent Armand et Féline ( un garçon et un fille ), ils ont 3 ans.

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis tout à fait d'accord avec toi!!!

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Paris
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'APPROUVE!!!! Smiley laugh

• Répondre
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2024 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non mais laisse elles ont rien d'autre a faire que critiquer les choix des autres c ca le truc.... elles ont pas compris non plus que ne sort pas tous de la cuisse de Jupiter... alors ouai dasn une cité on ne verra pas de CHARLES-EDOUARD... mais franchement ca devrait meme plus se faire nul part.... ca craint alors donner a vos enfants les prénoms que vous voulez mais lacher nous avec vos pseudo critere de bourgeois coincés!

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Paris
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis désolée mais je n'adhère pas du tout à ce style de discours!

Quand on choisit un prénom pour son enfant c'est parce qu'il plait en tout premier abord et certains parents ne veulent pas chercher plus niveau signification! Je vois pas en quoi choisir le prénom CHLOE parce qu'on le trouve simplement joli et non pas "littéraire" est un souci??

On s'en fout d'où vient le prénom choisi, pourquoi et par qui, il a été "inventé" !!! tant qu'il plait aux parents??

Si des parents choississent le prénom CHLOE parce qu'ils l'ont entendu dans une sitcom, en quoi ça pose un problème???

De plus, certains parents n'ont peut-être pas eu la chance de faire des études "littéraires" alors ce genre de discours à le don de rabaisser les gens!!!!

Il me semble qu'on est sur un forum pour parler mariage et d'après mariage (d'où cette discussion pour les prénoms de futurs enfants!!) alors faire la morale à de futurs parents ou même des parents, sur le choix de prénoms, c'est pas ici que ça se passe!!

• Répondre
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2024 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait vous parlez de litterature, culture ect... blabla bla...

Perso j'adore la lecture, la psychologie etc.... heu comme j'adore la psychologie je dois appeler mon fils Sigmund vraiment n'importe quoi...

Ma fille ainée s'apelle JOY... parce que c super joli, parceque ca veut dire JOIE.... a coté de ca, quelques mois apres sa naissance on m'a appris que une actrice de fille de Q s'appelait JOY... merde ca craint hein... bref je trouve votre reflection STUPIDE... on appelle nos enfants comme on le veut mes filles JOY et KILLY et ouai ca fait tres américain n'est ca pas... bon c juste anglais et irlandais... et si j'ai des garçon ca sera HAYDEN et MATHEI... americain et francais oups ca va pas ensemble....

On est libre d'appeler nos enfants comme on le veut meme si ca plait pas a tout le monde!!!

Deuxiemement on est pas dans une polémique de prénoms d'enfant ici mais sur un forum de mariage!!!!

• Répondre
  • S
    Gironde
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sabine,

J'ai oublié de donner mes prénoms favoris : pour les filles: Maud et Alice et pour les garçons : Paul et Antoine.

Pour le mariage, pas pour le moment mais qui c'est , un jour ???

• Répondre
  • S
    Gironde
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sabine

Tout à fait d'accord avec Hélène concernant le prénom Chloé, très beau mais trop donné par des personnes qui n'ont aucune référence littéraire ou culturelle de manière générale.

Ma nièce se prénomme comme ça. Lorsque sa mère enseignante a vu arriver une petite Chloé dans sa classe, elle était ravie jusqu'à ce qu'elle connaisse les parents, fans de séries américaines et de reality show, de jeux vidéos et de chanteurs people .

Elle ne dénigre pas ces références ( chacun les siennes) , mais ces parents avaient des goûts et des valeurs à l'opposé de ce que représente ce prénom dans son histoire. Si ils savaient que B. Vian était un trompettiste de jazz, qu'il détestait les chansons populaires, comme celles qui figurent aujourd'hui parmi celles les plus écoutées et passant à la télé, que c'était un intellectuel , je ne suis pas sûre qu'ils apprécieraient!!

Du coup, elle a presque regretté de ne pas avoir appelé sa fille Charlotte, autre prénom avec lequel ils hésitaient.

Personnellement, je ne connais aucune Océane dont les parents soient axés sur le théâtre , le jazz, l'histoire, la mythologie ou la psychanalyse.

Pour moi, Océane c'est un prénom comme Elodie ,Manon, Emmy, Samantha, Alison, Lorie, Tatiana, Cassandra, Cynthia ou encore Maëva, Brittany ou Madison.

Alors que Chloé se situe plus du côté de Zoé, Charlotte, Camille, Perrine, Pauline, Romane, Louise, Elise,Clémence , Margot etc...

Certains me diront que l'on choisit avant tout un prénom parce qu'on le trouve beau. C'est vrai, mais pas uniquement. Un jour, les enfants posent des questions sur leurs origines et aussi leur prénom.

Et si , il correspond à un monde culturel qui n'est pas le leur, ils risquent de ne pas s'y retrouver.

Que dire des prénoms inventés ou mal orthographiés juste pour faire original , je trouve cela pire car ils n'ont aucune assisse dans l'histoire, la société.

Personnellement, je n'ai qu'un garçon et vu ce que m'avait dit ma soeur, j'ai fait gaffe à ce qu'il ne soit pas donné dans certains milieux . Mais, une fois de plus ce n'est péjoratif.

Après, il y a des prénoms qui n'ont aucune référence littéraire et qui sont donnés dans tous les milieux sociaux et tant mieux, je trouve ça très chouette.

Par exemple: Emma, Clara, Léa, Sarah , Coline, Camille, Cléa, Romane, Louanne, Louise, Lisa et encore beaucoup d'autres .

Et quelques soient ses références, on peut s'identifier sans problème à leur signification comme à la place qu'ils ont eu dans l'histoire.

• Répondre
  • G
    Gironde
    Gillard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Envoyé par Hélène

Notre fille âgée de 6 ans s'appelle Chloé.

Nous regrettons aujourd'hui que beaucoup de gens choisissent ce prénom s'en en connaitre l'origine littéraire.

En effet, au delà de sa signification liée à la déesse grecque des fleurs, Chloé est surtout un prénom connu pour 2 ouvrages littéraires : le roman de l'Antiquité sur les amours de Daphnée et Chloé et l'écume des jours , roman du début du siècle de Boris Vian. Le roman grec a été transcendé par le ballet classique de M. ravel.

De plus, le cinéaste Louis Malle, auteur non pas de films à succès mais dits " d'art et d'essai" a prénommé ainsi une de ses filles de plus de 20 ans . Ce que je veux dire par là, c'est qu'appeler sa fille Chloé quand on préfère les séries américaines au cinéma dit" intellectuel" même si je n'aime pas ce mot ou bien lorsque l'on aime les jeux vidéos, le tuning plutôt que la lecture ou le théâtre ou encore lorsque l'on préfère les chanteurs type Maé, Séguara et j'en passe au jazz, au blues, au rock des années 70 ou encore à la musique classique; je ne trouve pas ça logique.

C'est incohérent!!

Comparer Océane qui est un joli prénom ( que personnellement je n'aime pas) à un prénom de référence littéraire, cela me questionne et pour tout dire me consterne!!

Sachez que les premiers parents à appeler leurs filles Chloé vers 1990-95 étaient issus des professions de l'enseignement, du travail social ou médical, des psy, de la recherche etc...

Bientôt, on verra des petites Mélissande, alors qu'à ce jour, ce prénom se limite aux milieux " dits intellectuels" dans le top 10 juste parce qu'il sera à la mode!!

Ce n'est pas un jugement de valeur de ma part, j'ai des amis qui ne lisent pas par exemple, c'est juste que j'en ai marre des personnes qui choisissent un prénom juste pour sa consonance et parce qu'il est à la mode et qui pensent que ça correspond à leur mode de pensée et qui s'aperçoivent après que pas du tout et me disent qu'ils sont déçus!!

S'il vous plaît, Chloé n'est pas un prénom de sitcom!!

Il n'est d'ailleurs plus à la mode depuis 2011 aux Etats-Unis, comme Emma et Zoé, remplacés par d'autres tels qu'Emmy ou Lylie ou encore Madison.

Voilà, réfléchissez avant de donner un prénom à votre enfant, qu'il vous ressemble c'est important pour elle!!!

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Val-d'Oise
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

@Cecile, je prévois au cas où je n'aurais pas de garçon ou bien si j'avais des jumeaux ! J'aime aussi Maxence pour les garçons. Vous l'avez compris, j'aime les prénoms commençant par "MA"

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'était pas courant il y a quelques années mais maintenant il y en a un peu plus

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et bien je n'avais encore jamais entendu ce prénom pour garçon ;=)

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous ce sera Chloé ou Océane pour une fille et pour un petit mec on n'arrive toujours pas à se mettre d'accord ;-)

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aime bien Mathis aussi mais c'est vrai que c'est devenu courant maintenant

• Répondre
  • J
    Mariée Experte Mai 2022 Yvelines
    Jenyfer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi ça sera Alexane ou Anaëlle - Théo ou Nathan si un jour j'ai des enfants!!!

• Répondre
  • Valerie
    Nouvelle Mariée août 2012 Quebec
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je ne suis pas enceinte... mais j aimerai une petite Lilou un jour Smiley heart

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Val-d'Oise
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très jolie phrase effectivement. Prénoms que j'aime bien : Mathys (même si c'est très courant, parce que ce sera un Don de Dieu), j'aimais bien Mathias mais ça fait peut-être trop allemand, Mallaury/Malhorie, Marjorie.

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est toujours comme ça quand tu as envie de quelques chose, tu le vois partout !

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rooooo...me dit pas ça ça me donne envie en plus y'a pas mal de femmes enceintes dans mon entourage en ce moment !!!

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2012 Sarthe
    Lillu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Shorélyne est inventé de ma part mais sans le savoir sa veut dire littoral

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma nièce s'appelle Emma, elle est très douce et très câline comme petite fille

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part, j'ai de nouvelles idées de prénom (j'ai très envie d'un bébé mais pas tout de suite). Comme mon chéri fait la grimace au sujet du prénom pour fille Selma, je ne manque pas de réfléchir à d'autres prénoms en secret ;=)

Les voici > Mia (comme l'artrice Mia Farrow et le personnage Mia Wallace de Pulp Fiction) et Emma (prénom que mon chéri adore).

pour les garçons, j'avoue que j'ai un peu de mal. Mais j'aime bien Lucas ;=)

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici c'est une petite Gwendoline

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah je pensais que vous aviez choisi ce prénom pour la signification justement ^^

Sinon j'adore Amaury, Aydan et Edwin mon préféré mais je ne suis pas sûre que Chéri aimera...

• Répondre
  • C
    Essonne
    Chevalier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mes 3 garçons, se nomment Grégory, 13 ans. Thierry, 12 ans et mon bout de chou de 6 ans, Amaury.

3 petits mecs, 3 "Y" aussi!!!!

• Répondre
  • Laurence
    Mariée Confirmée août 2012 Var
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai des jumeaux qui s'appellent Gabriel et Valentin.

• Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Avril 2012 Morbihan
    Fab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai deux garçons qui s'appellent Melvyn (4ans) et Aydan (2ans).

Mon frère a aussi deux garçons Killian (9ans) et Edwin (6ans).

Pour les grands parents, ça été dur de retenir ses prénoms !! lol

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Manche
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui christelle, c'est tout à fait ça...c'est beau en tout cas ce que tu me dis là Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration