Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Confirmée Juin 2019 Val-de-Marne

Problème d'invités

Julie, le 18 Avril 2019 à 11:43

Publié dans Organisation du mariage 153

Bonjour a toutes et à tous (attention pavé) J'ai un gros soucis avec une de mes demoiselles d'honneur (15 ans d'amitié et je suis marraine de sa fille). Cette amie a pris une fille au pair (qui ne parle pas français) pour garder ses enfants et la considère comme un membre de sa famille (la fille au...

Bonjour a toutes et à tous (attention pavé)

J'ai un gros soucis avec une de mes demoiselles d'honneur (15 ans d'amitié et je suis marraine de sa fille). Cette amie a pris une fille au pair (qui ne parle pas français) pour garder ses enfants et la considère comme un membre de sa famille (la fille au pair arrive le 23 avril soit 1 mois et demi avant notre mariage). Lorsque je lui ai annoncer qu'on se marier elle m'a de suite parler de l'invitation de la fille au pair. Je lui ai répondu que ça ne me déranger pas bien que se soit une étrangère et qu'elle ne connait personne (même pas nous les mariés!!) puis je lui ai expliquer que je n'étais pas seule à prendre cette décision et que j'en parlerai à mon futur avant de lui donner une réponse définitive.

Mon futur étant absolument contre, j'en ai discuter avec nos parents respectifs: leur réponse à été la même que celle de mon futur. Une incompréhension totale d'inviter une étrangère à notre mariage. J'ai donc envoyer le faire part adresser à M et MMe et leurs enfants! (Je pensais que le message était clair!). Ce weekend lors de mon EVJF, ma demoiselle d'honneur me redemande pour la fille au pair afin d'avoir confirmation. Je lui réponds que non nous ne souhaitons pas l'inviter pour toutes les raisons énumérée. LA réponse ne lui faisant pas plaisir elle me réponds que ca va être compliquer car tout est réserver pour eux avec la fille au pair sans possibilité d'annulation.

Mon mariage se passant en plein cœur du 77 (campagne profonde) il ne laisserons pas la fille au pair toute seule!

Aujourd'hui j'ai reçu un message de son mari m'indiquant que mon changement d'avis n'était pas correct et que si on n'invitait pas la fille au pair celui ci ne viendrait pas au mariage!!!! (mais que peut être il passerait dans la soirée!!!)

Je ne sais pas si j'ai été correcte avec eux je pense que le message été assez clair (sur l'enveloppe du faire part!!). Mais eux n'ont pas été correcte avec moi dans le fait que de leur coté ils aient tout réserver sans confirmation.

Qu'en pensez vous? Pouvez vous m'aiguiller sur une solution pour les 2 parties!

153 Réponses

• July
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Seine-et-Marne
    July ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour! C’est vrai que la situation n’est pas simple.
    Peut être proposer à la fille au pair de participer à l’animation avec les autres enfants...elle sera au mariage et vous donne un coup de main en plus.
    Apres, perso j’ai une cousine (pas très proche)qui m’a demandé si elle pouvait venir avec son conjoint, que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam et ne parle pas français. Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de souci idem pour un autre cousin. La réaction du conjoint de ta demoiselle d’honneur n’est pas très adulte c’est claire. Règle plutôt le souci avec elle entre vous deux. Et c’est ton mariage et pas celui de tes parents ni beaux parents. Ne te prend pas trop la tête tu vas avoir d’autre chose à faire de plus importants!!
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si tu lis le commentaire juste avant le tiens il y a la solution. De plus, nous avons déjà engagé des animatrices pour les enfants, donc nous n'avons pas besoin d'une nounou!!!

• Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2019 Nord
    Judy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pk ne pas inviter la jeune fille au pair ? Cest l.occasion pour elle de découvrir un mariage français, et elle s occupera des enfants elle est la pour sa a la base ? Pour 1 personne en plus je comprend ton ami de ne pas être contente, de la a ne pas venir c'est quand meme abusé
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Grâce à tous vos commentaires je pense avoir trouver un bon compromis: inviter la fille au pair au VH!! Elle vera ce qu'est un mariage français ça fera plaisir à mes amis et mon futur sera tranquille pour la fin de la journée!!! Maintenant reste à proposer cette solution à nos familles et à mon futur et le dire à nos amis!! Ce sera à prendre ou à laisser!!

• Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai bien tout lu... mais perso je n'adhère pas...

je peux comprendre ta "décision" mais tu aurais du lui en parler de vive voix et lui expliquer parce que le coup de l'envoi du faire part pour moi c'est pas super clair et surtout c'est ton amie donc bon une petite explication ça aurait pas été du luxe...je pense que si tu avais fait ça elle aurait été plus compréhensive là ça fait un peu "je mets le pb sous le tapis"

• Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Mery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends complètement... alors pense a toi et ton mari car ce jour est si important... Si c'est ton amie vraiment elle finira soit par comprendre ou malheureusement elle fera la tête un certain temps, mais votre journée ne doit pas être gâchée par une jeune fille que vous ne connaissez pas...
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord avec toi mais un mariage est différent qu'une simple invitation chez des amis!!!

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'en ai reparler hier soir avec nos familles respectives ils sont tjrs du même avis et encore plus remonter face au chantage!! En revanche mon futur m'as dit de faire comme je le souhaitais, mais lui ne sera pas à l'aise si j'accepte qu'ils viennent avec la fille au pair!! Le connaissant très bien, je sais qu'il va la surveiller encore plus que les enfants et qu'à la moindre occasion il s'emportera!! Ce n'est pas ce que je veux pour notre mariage!!

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout à fait Lucile je demande des avis, après ce n'est pas une raison pour s'emporter comme ça! Je lis tous les commentaires et prends en compte la vision de chaqu'une!!!

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Lindsay ton commentaire fait plaisir!!! Jusqu'à présent j'avais l'impression de passer pour la méchante, obtu et pas ouverte d'esprit grâce aux commentaires de certaines!!!

• Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends votre refus sans vraiment le comprendre à vrai dire. Une fille au pair reste tout le temps avec la famille, elle s'occupe des enfants et essaie de s'intégrer... la famille qui reçoit la jeune fille est la également pour la mettre à l'aise et ne pas la laisser de côté ...

je trouve cela dommage de ne pas vouloir la convier ...

• Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2020 Marne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pense pas du chantage pense vraiment ne.pas venir pour.ne.pas laisser seul la.fille au pair après oui chantage si c est le cas c est pas bien mais après peut dire à sa belle famille qu elle fait partie d un membre de cette famille, expliqué pourquoi Après moi perso ce que penserai ma belle famille je m en.moque , c est son amie donc perso ne regardais déjà pour moi quelle et non le.mari mais bon
    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Addicte Juillet 2019 Eure
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C ´est un risque à prendre quand on parle des Français en général 😉 Et je pense qu ´aller dans le sens ou non de la postante n ´est pas un problème tant que nous restons bienveillantes les unes envers les autres. Je ne lis pas la même chose que toi: l ´amie de Julie a tout de suite dit qu ´elle considérait la fille au pair comme un membre de sa famille mais sans parler de la "responsabilité" que cela implique; je ne vois pas pourquoi Julie serait allée plus loin (personnellement cette explication me suffirait). Oui, la bienveillance de cette famille sur ce point est admirable, mais je ne comprends pas pourquoi le mari vient jeter de l ´huile sur le feu et faire de la manipulation et du chantage au lieu de dire "Nous nous sommes engagés envers elle, pour moi c ´est un membre de la famille, j ´assume jusqu ´au bout donc je ne la laisse pas seule" Bref, la logique voudrait qu ´au vu de ces nouveaux éléments, Julie accepte la présence de cette jeune fille. Mais ça reviendrait à céder au chantage et c ´est la porte ouverte à tout et n ´importe quoi si ça se sait parmi les autres invités.
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Situation délicate. Ton amie t en avais parlé au moment où tu lui as annoncé votre mariage donc des le départ. Ton futur et vos parents respectifs t on donné leur avis, qui pour moi est radical et franchement pas très cool, ok vous la connaissez pas mais ta meilleure amie elle lui fait confiance en lui laissant ses enfants, sa maison, et partager son quotidien ce n est pas rien et ce n est donc pas une simple inconnue. Maintenant tu as donné ta réponse juste en ne la mentionnant pas sur le faire-part. Tu aurais à mon sens du en parler directement avec elle. Ils ont réservé de leur côté en l incluant malgré tout ce n est pas très judicieux non plus. Vous avez tous une part de responsabilité du a un véritable manque de communication et vous êtes tous restés sur vos positions sans essayer de changer de point de vue. Maintenant des solutions y en a pas 36 si vous ne communiquez pas....soit vous faites un pas et vous acceptez soit vous restez sur votre choix et ne viennent pas. Nous c est comme ça qu on fonctionne y a des grosses tensions entre certains de nos invites ils prennent sur eux c est tout, c est notre mariage c'est comme ça, ca leur va pas ils viennent pas. A toi de savoir avec ton mari quel est votre choix. Bon courage pour la suite des préparatifs.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas facile mais en général une fille au pair doit aller partout avec la famille
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Mery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que ta position n est pas simple 😣...
    Cela dit si ton futur époux ainsi que vos familles respectives ne sont pas pour sa présence j irai dans le sens de la majorité ..et l essentiel est que cette journée soit la plus belle pour vous 2 et si la présence de cette jeune fille pourrait altérer dans votre journée alors autant sans passer...
    Si votre amie de 15 ans ne comprends pas cela c est peut-être que ce n' est pas une amie digne de ce nom...
    Je parle plus a mon amie d enfance (28ans d amitiés et également marraine de son premier enfant) car elle n a pas acceptée la séparation avec mon ex pour mon futur mari....ça fait mal mais au final je me sens beaucoup mieux maintenant 😊
    Courage et pensez a vous en premier !!! C'est votre jour et le plus beau vers le chemin de l amour et du bonheur ❤️
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle pouvait en.parler avec son.amie.de.l.importance de.la.présence de cette jeune fille, pense qu elle sait la place que prends une fille au pair au sein de la.famille et si ne.le savait pas elle pouvait en.parlé avec son amie. Pour le reste c est pas à elle que je parlais mais une autre femme qui elle a plus était désagréable que moi . En attendant elle nous demande notre avis qui soit dans son sens ou non.
    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Addicte Juillet 2019 Eure
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, désolée mais je trouve tes commentaires très durs. D ´autres aussi d ´ailleurs. Je ne vois pas en quoi Julie a manqué de bienveillance ou de valeurs humaines, au contraire elle était plutôt pour inviter la fille au pair... Seulement un mariage s ´organise à deux, non? Je vois justement régulièrement des FM écrire qu ´il faut accorder au futur marié la place à laquelle il a droit dans la préparation du mariage...
    Maintenant, je comprends la position de la famille d ´accueil et je trouve vraiment dommage qu ´ils n ´aient pas communiqué sur leur engagement à considérer la jeune fille au pair comme un membre de la famille à partir du moment qu ´ils l ´accueillent. Car oui, j ´aurais peut-être fait comme Julie, et je ne pense pas non plus manquer de bienveillance ou de valeurs humaines, mais simplement parce que je n ´ai jamais accueilli de fille au pair et que j ´ignore donc tout ce que ça implique! (et je pense que c ´est à la famille de l ´expliquer et non à la FM d ´aller à la pêche aux infos)
    Pour le reste, je serais de mauvais conseil, ayant une sainte horreur du chantage et de la manipulation à base de culpabilisation, j ´aurais répondu "ok, ne viens pas" Mais je suis consciente que ce n ´est pas une solution satisfaisante.
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah voilà une personne avec la même vision des choses, pareil si on.m.invite san mon.conjoint je.ne viens pas
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Septembre 2021 Tarn
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    👏👏👏

Oui! Moi j’ai été invité à plusieurs mariages des amis et de la famille de mon conjoint avant que j’ai pu rencontrer les mariés, pour raisons de distance. Et maintenant j’ai une relation proche avec eux. Si tu veux agrandir ton communauté, tu peux pas inviter que les gens que tu connais bien.

Pour nous je veux que les gens soient ensemble depuis au moins six mois pour venir au mariage en couple, mais si c’était quelqu’un de proche (genre mon beau-frère) qui voulait amener sa nouvelle copine de trois mois je ne dirai pas non.

Oui ut c’est votre mariage, mais il faut aussi faire confiance à tes invités de ne pas abuser, et s’ils demande d’inviter quelqu’un c’est probablement pour une bonne raison.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée août 2020 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends l’envie de votre amie de faire venir la JF au pair, ça ne me choque pas et ayant été fille au pair la question ne se poserait pas, elle serait la bienvenue! en revanche je ne comprends pas la réaction de votre amie et surtout de son conjoint.. ça reste VOTRE mariage
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Curieuse Septembre 2019 Quebec
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends totalement de ne pas vouloir d’invité quon ne connaît pas au mariage. L’amie en question manque de compréhension et de respect en réservant sans confirmer pour la fille. De plus, ce n’est pas une raison valable pour se fâcher avec une amie de longue date. Je crois que notre mariage est notre journée à nous (nous étant les deux mariés) et que c’est important de faire des choix qui nous font plaisir et non tenter de faire plaisir aux invités.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends bien qu’il faille parfois limiter les invités pour question de budget, mais souvent je trouve quand même que les gens ne veulent jamais voir personne. Cette fille, ok ils la connaissent pas, mais s’ils ont les moyens de mettre un couvert de plus ou est le problème ?

je ne connais pas chaque personne de mon mariage personnellement et tant que je n’ai ps de soucis particulier avec quelqu’un, si ça peut leur faire plaisir d’être présents ce jour, alors no pb !

chaque personne peut venir en couple, et certains compagnons je les connais pas ! Mais si demain j’ai une amie qui m’invite à son mariage mais que mon petit ami/mari peu importe n’est pas invité parce qu’elle ne le connaît pas...ben non. On sort ensemble pour ce genre d’occasion dès que c’est possible (et si on a tous les deux envies d’être présents pour les personnes concernées )!

de plus cette jeune fille, si elle cherche à bien connaître et à s’intégrer dans sa nouvelle famille ça pourrait lui faire plaisir de participer au mariage d’une amie de sa « mère ». Je vais bientôt au mariage d’une femme que j’ai vu rarement et que je ne connais ps plus que ça, mais elle m’a invitee, ça me touche et je suis heureuse de pouvoir y passer (malheureusement je ne serai pas là tout le long) et lui souhaiter tout ce que je peux lui souhaiter !

bref, j’ai l’impression que de moins en moins de Sony intéressés pr les relations humaines. On cherche constamment à diminuer les listes, a n’inviter que les plus proches. Et on se dit parce qu’on a raison puisqu’on connaît pas les plus éloignés. Mais forcément c’est un cercle vicieux, on invite personne, on connaît donc plus personne et donc c’est logique de plus les invités ! 🤔
    cest domlage...

jai une assez grande famille, je ne les vois ps tous, tous les jours mais je suis ravie qu’ils fassent tous les déplacement et qu’ils soient tous ravis d’emblee De partager ce moment familial/amical...
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour une amie de 15 ans dommage de tout gacher Smiley sad , moi je trouce ses amis justement des gens supers pour f
    Penser à leur fille au pair
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte août 2021 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et tu pourrais pas trouver un compromis ? Genre te servir d'elle comme d'une nounou, comme ça elle reste un peu avec les enfants (ça fait une nounou en moins à embaucher ?) et en plus tu paieras pour elle un repas prestataire ? Comme ça tu plombes un peu moins le budget ?
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les filles aux Pairs sont considérés par les enfants comme des "frères ou sœurs aînés" et sont censés devenir des membres supplémentaires de la famille d'accueil. Simple rappel de la position de la fille au pair Smiley winking
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Septembre 2021 Tarn
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai été la fille au pair dans cette situation. C’est vraiment très très difficile, tu connais personne, et la famille est ton tout. Donc oui, c’est comme être un membre de la famille, dès le début. Ce sont des gens géniaux pour vouloir l’accueillir autant et partager leur vie avec elle. Oui elle connaîtra personne à part votre famille, mais c’est pas grave, elle aura l’habitude de se faire des amis.

Je suis désolée mais je ne pense pas que tu as été assez clair avec elle. Vous êtes amis depuis 15 ans ? A mon Avis tu lui doit plus d’explication que juste de ne pas inclure l’au pair sur l’enveloppe. Si tu avais pris le temps d’en parler avec elle sur le moment, lui dire pourquoi vous etiez pas à l’aise avec l’idée, ça aurait été plus simple. Maintenant, le compromis pourrait être de l’inviter à la cérémonie et vin d’honneur. C’est facile de dire ‘ne viendra pas alors’, mais si c’est une si bonne amie, c’est dommage de tout gâcher comme ça. Va boire un café avec elle et parle honnêtement avec elle.
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et sinon je suis une française mais avec des valeurs humaines encore Smiley winking
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est son amie la.maraine de sa fille bref.pas n implrte qui une amie proche donc désolé mais non peut faire l effort dun couvert en.plus, froisser son amie alors juste elle veut de la bienveillance pour sa fille au pair désolé mais c est un nouveau membre de la.famille, c est comme si tes amis adoptés pareil t invite pas l'enfant en.question, vref certes vais pas invités les.nouveaux chéris de.dernière minute mais quand on.nous dit avant d avoir les faire part qu un membre se rajoute à la famille et que c est important soit présent on.invite point
    • Répondre
  • Atome
    Mariée Confirmée Juin 2019 Puy-de-Dôme
    Atome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hé oui nous autres vilains français on est des monstres de ne pas vouloir d'inconnus a notre mariage.... 😱
    Mon dieu quelle malveillance !

Cela étant dit il y a aussi des gens qui n'ont pas des budgets a rallonge et qui ont du choisir qui inviter pour coller au budget, donc oui on ne peut pas inviter tout le monde et cela même si on le veut !! Je ne sais pas si c'est le cas de la mariée qui a posté mais c'est pas négligeable non plus.

Faut arrêter on vit pas au pays des Bisounours, on a des envies, des budgets a tenir, et même si tu t'en fiches de voir n'importe qui a ton mariage c'est pas le cas de tout le monde et je ne vois pas en quoi ca te donne un quelconque droit de juger des gens là dessus !
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Desole mais mes amis sont ma famille aussi et si trouve l amour avant l.envoie es faire part alors si je me dois d invité vu mariage bien apres la reception du faire part donc pas une amourette, pareil pour fille u pair on demandé avant de recevoir le faire part, désolé mais amie fille au pair et elle est comme leur fille bref trouve vraiment les français pas du tout dans la bienvaillance
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si propose qu elle vienne c est qu ils l a connaisse déjà quand même, pense l a veulent à leur table certe mais bon si fille au pair parle forcément un minimum la langue sinon ne serai pas fille au pair
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration