Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Apolline
Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine

Que faire ? Comment faire ?

Apolline, le 30 Novembre 2020 à 11:19

Publié dans Banquets 93

Bonjour, J'ai fait ma demande vendredi soir, il a dit oui, et nous sommes entrés tout de suite dans les préparatifs ! C'est superw on est sur notre petit nuage ! MAIS, car il y a un mais, nous ne voulons pas un mariage qui nous endette. Et d'un autre côté, on ne veut pas se retenir sur la salle de...
Bonjour,

J'ai fait ma demande vendredi soir, il a dit oui, et nous sommes entrés tout de suite dans les préparatifs ! C'est superw on est sur notre petit nuage ! MAIS, car il y a un mais, nous ne voulons pas un mariage qui nous endette. Et d'un autre côté, on ne veut pas se retenir sur la salle de réception et le traîteur, ni sur le nombre d'invités... Nous sommes un peu perdus. Pensez-vous qu'il soit possible de dépenser 2000 euros pour réception + traîteur pour 90 personnes à la campagne ? 😱
Nous ne pensions pas que ça allait être si élevé !

93 Réponses

  • Clara
    Mariée Pro Mai 2022 Haute-Garonne
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends totalement ton message...
    Ca m'embête sacrément de dépenser autant d'argent pour mon mariage mais en même temps je ne me vois pas passer uniquement par la case mairie. Et quand nous avons commencé nos recherches il y a quelques mois, on ne s'attendait réellement pas à ce que ce soit si cher.
    Pour être honnête trouver une salle à moins de 2000 euros c'était pas évident pour nous mais on a réussi (et c'était une des seules) par contre le traiteur pour même pas 70 euros nous revient hyper cher. (Il était avec la salle, pas le choix). Je n'ai aucune idée des prix exacts que l'on peut trouver un peu partout. Je ne dis pas que c'est infaisable mais je pense que c'est compliqué. Après je vous souhaite bon courage et j'espère que vous trouverez votre bonheur !
    • Répondre
  • Apolline
    Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Apolline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais non ne t'inquiètes pas hihi ! C'est bon pour la culture G !🤣
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui désolée d'avoir "pourri" ton post mais ça m'intriguait trop.


    Au moins si tu te marie en France tu n'as pas ça a prévoir dans le budget 😂
    • Répondre
  • Apolline
    Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Apolline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c'est en Belgique du coup ?
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et ben, comme si ça coûtait pas déjà assez cher... 😆
    Bon tu m'as appris un truc !

    Si je t'ai demandé pour la petite ville /village c'est parce que quand on a été visiter un domaine on pouvait nous "arranger" pour nous marier dans le village du domaine (alors que ni nous ni nos parents y sont résidents donc illégal) contre une petite participation 😒😂
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Que faire ? Comment faire ? 1Article 6 +7 c'est légal....




    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis en Belgique c'est très varié ici dans les règles et tarifs... Du n'importe quoi un peu partout 🙈
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de regarder sur infos.gouv un mariage civil (sans parler de l'acte notarié) est entièrement gratuit.


    Tu te marie dans une petite ville ?
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas trop le choix pour la mairie 🤷‍♀️
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'étais choquée aussi quand on m'a annoncé les 200€ de supplément pour avoir un samedi après 13h... 😔 Mais c'était ça ou faire un autre jour et repayer un repas rajouter peut-être une tenue etc donc on a opté pour le supplément... C'était moins cher samedi matin mais encore un repas à midi... (nos invités seront présents de la cérémonie officielle jusqu'au bout de la nuit, pas d'invitations partielles, ça ne se fait pas dans nos familles...)
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Euh... Je ne suis pas sûre que ta mairie agisse en toute légalité 🤔
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout dépend de la paroisse certaines fonctionnent avec un don libre d'autres pas
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chez nous c'est 12€ en semaine et 212€ pour avoir le samedi après midi
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça c'est un plus énorme ! 👍
    • Répondre
  • Apolline
    Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Apolline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouais, je suis d'accord avec toi 😄
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais l'église je sais qu'il demande une participation mais je suis étonnée par le post de Tiffany sur les frais de dossier mairie ... Ou alors j'ai raté un truc 😁
    • Répondre
  • Apolline
    Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Apolline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui, nous avons pensé à tout ça ! Je précise que nous sommes musiciens, ainsi que 50% de nos amis. Pas envie d'avoir un DJ haha
    • Répondre
  • Apolline
    Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Apolline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est gratuit de se marier à l'église légalement!? 🤣
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Frais de dossier mairie ?! 😱 C'est pour une option spéciale ?

    On a pas eu ça nous et le dossier a été déposé déjà. Ça doit dépendre des mairies, je trouve ça abusé
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Penses à tous les petits à côté... Mariage à l'église ? (chez nous 200€) frais de dossier mairie ? (chez nous 212€) frais de notaire (contrat ? 350€)... Je pense que tu dois avant tout trouver un traiteur qui a sa propre salle pour déterminer la plus grosse dépense après pour les autres postes il y a toujours moyen d'avoir des bons plans.. Tu peux prendre un photographe sans album et commander l'album toi même sur internet si tu te débrouilles un peu, je pense que pour le dj il est essentiel d'avoir de l'ambiance mais peut être que tu as une connaissance qui peut s'en charger... La déco a aussi un coût (nappes, centre de table, vaisselles,...à vois si ton lieu possède le matériel, pose leur la question 😉) n'oublie pas le service (pour le buffet, pour les boissons, la vaisselle, le rangement) pour les invitations tu peux facilement imprimer un modèle gratuit, et cadeaux des invités tu peux commander sur aliexpress idem les invitations ne sont pas chères du tout, déco aussi 😉
    Si tu tiens à l'œil ton budget ça peut le faire mais pas de folie... Vous comptez vous marier quand ?
    • Répondre
  • Apolline
    Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Apolline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors...
    Nous ne voulons pas de menu à l'assiette. Mais un buffet. Et que ça ne prenne pas en compte les boissons et les desserts. Mes beaux-parents s'occupent de ça.
    J'ai compté tout ceci : Réception + Traiteur : 2000 euros (max 2500)Photo : 1000 ballesFaire-part : 100€Cadeaux des invités : 100€Fleurs : 300€Décoration par nous : ??? Hahaha récupération ?Costume du marié : 500 €Robe de mariée : 500 €Mise en beauté : rdv coiffeur barbier 200€Alliance : 300€Boisson :
    BUDGET 5000€(On peut rajouter 1500 euros environ pour ce que nos parents vont nous aider)
    Pas de vidéoPas de DJPas de voiture Pas de wedding cakePas d'organisateurPas d'animateur
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou sans vouloir te faire peur ça me semble un peu serré comme budget car 2000€ pour 90 pers c'est à peine plus de 22€/par personne en ayant la salle gratuite... Maintenant tu veux absolument un beau lieu de réception, je pense qu'un menu à l'assiette ne sera pas possible mais peut-être qu'une formule tout compris avec buffet est possible mais difficile à trouver ... Enfin tu voudrais que ça prenne en compte le repas, les boissons, le dessert ? Il va falloir faire des concessions je pense... Qu'as tu prévu dans ton budget de 5 000 € ? Quels prestataires veux-tu absolument ? Comptes-tu les vêtements, les alliances, des fleurs, un photographe, la décoration... Ça monte assez vite...
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et petit conseil : maries toi en basse saison! A la base nous avions prévu de nous marier en juin, et quand nous avons vu que les prix des salles passaient du simple au double en haute saison nous nous sommes dit que Octobre c'était super haha. En effet, il y a jusqu'à -50% en basse saison

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Apolline! Mon fiancé et moi nous marions vers Montpellier. Nous avons fixé 10000€ de budget mais même avec cela c'est compliqué... Rien que les alles rien en dessous de 1500€... (pour quelque chose de correct). Et le traiteur j'ai du mal à trouver moins de 40€ par personne (pour un service à l'assiette). Après, cela dépend vraiment de la région où tu vis. Une salle des fêtes coûte moins chère par exemple, et pour le côté repas vous pourriez opter pour un buffet pour serait moins cher. Je vous souhaite bon courage, et félicitations aussi pour ta demande!

    • Répondre
  • Apolline
    Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Apolline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que c'est le top ! Mais on est vraiment un couple d'été ! On aime rester dehors tard le soir avec le coucher du soleil ... Ce n'est pas pour la chaleur... On est en Bretagne héhé
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'où le joli lieu 😉 je comprends tout à fait ! On fait une cérémonie d'engagement aussi et le lieu nous tenais à cœur. Bon nous aussi on voulais des chambres,...


    J'ai vu dans mes recherches (et je suis sur Lyon donc je pense que les tarifs montent autour des grandes villes) pour 500/700€ parfois tu avais de très beaux endroits avec possibilité du laïque mais dans votre budget pour 90 pers ça serait de grosses concessions sur le traiteur 😉Bref, va falloir fouiller/ contacter/ comparer/ visiter - Bon courage !

    Sinon il y a une grosse concession si rien n'est encore acté c'est de se marier hors saison - Perso, sur le domaine, ça nous fait économiser 500€ et on a eu le photographe à 1/2 prix ! (650 au lieu de 1200€ pour la journée - il ne sera pas là pour le repas mais c'est notre choix)
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a eu un post sur les mariages à petits budgets avec tout plein de tips !

    Juste ici :

    https://communaute.mariages.net/forum/les-10-commandements-pour-un-mariage-petit-budget--t561088

    • Répondre
  • Apolline
    Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Apolline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On fait pas mal de concession assez naturellement 😄 et on aimerait faire civil et laïque !🥰
    • Répondre
  • Apolline
    Mariée Débutante Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Apolline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sérieux ? Énorme !🤣 A voir alors !
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais vous allez trouver ! 😊


    Faudra juste chercher le lieu peut être un peu plus loin et ne pas hésiter à faire des concessions (parfois le plus dur).
    Vous faites mariage civil et religieux/laïque ou que le civil ?
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci du bon plan !
    • Répondre
  • Joy Duboé
    Marié Curieux Mars 2022 Val-de-Marne
    Joy Duboé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux trouver des sponsors dans ta ville aussi. Pour vous faire payer des choses ... Mais faut accepter d'avoir de la "pub" à son mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration