Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eloetjean
Mariée Addicte Mai 2016 Deux-Sèvres

Qui paie quoi???

Eloetjean, le 17 Septembre 2015 à 22:35

Publié dans Organisation du mariage 127

Comment faites vous pour le financement de votre mariage?Est ce que la famille participe? Mes parents nous offre le traiteur mais du côté de mon futur c'est pas pareil (on vient de l'apprendre à 8 mois du mariage)...Elle compte offrir le costume et c'est tout.(apparemment)Elle ne nous dit pas...
Comment faites vous pour le financement de votre mariage?Est ce que la famille participe? Mes parents nous offre le traiteur mais du côté de mon futur c'est pas pareil (on vient de l'apprendre à 8 mois du mariage)...Elle compte offrir le costume et c'est tout.(apparemment)Elle ne nous dit pas qu'elle participe à autres choses.complètement perdu et on ose pas lui en parlé car elle a toujours cru que c'était nous qui finançions le mariage et mes parents le traiteur alors que non!!!Pour nous c'est logique que les parents participe et on pensait que c'était pareil pour elle mais non...surprise du coup il faut revoir le budget mariage mais qui est beaucoup plus élevé maintenant et comment faire???Comment ça se passe pour vous?

127 Réponses

  • Rachelle
    Mariée Experte Juillet 2015 Haute-Garonne
    Rachelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le choix du mariage est personnel, vos parents ne vous l'imposent pas, donc pourquoi "exiger" ou compter sur un apport de leurs parts.... il faut savoir composer avec ses moyens et non ceux des autres! Après il arrive souvent des surprises.
    • Répondre
  • Lorrenita
    Mariée Addicte Octobre 2015 Essonne
    Lorrenita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui oui hihihihi

    • Répondre
  • Lorrenita
    Mariée Addicte Octobre 2015 Essonne
    Lorrenita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !

    Avant les parents payaient le mariage de leurs enfants mais c'était tout simplement parce qu'en ce temps là on se mariait très jeune donc les mariés qui vivaient encore chez leurs parents n'avaient bien souvent pas de travail.

    Aujourd'hui c'est bien différent !

    On travaille et on se marie par choix et non par obligation, donc je ne vois pas pourquoi les parents devraient se sentir obligés de participer.

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Message presque identique lol
    • Répondre
  • Lolo Ferrari
    Super Mariée Octobre 2016 Essonne
    Lolo Ferrari ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On paye de A à Z
    • Répondre
  • Lorrenita
    Mariée Addicte Octobre 2015 Essonne
    Lorrenita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous sommes partis du principe que l'on financerait notre mariage à la hauteur de nos moyens. Après tout, c'est nous qui avons pris la décision de nous unir, donc on ne voulait pas imposer quoi que ce soit à nos proches.

    Bien sûr nous avons eu de bonnes surprises : ma mère m'a offert ma robe et celle de ma fille, ma belle-mère nous offre tous les alcool et ma belle-soeur le traiteur du vin d'honneur.

    Mais si personne ne c'était proposé, je ne leur en aurait pas voulu.

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'à partir du moment où le couple prends la décision de se marier, il ne doit pas automatiquement penser que les parents vont devoir financer une partie du mariage. C'est le choix du couple, et il doit faire un mariage en corrélation avec son budget, sans forcément compter sur la famille. Certains vont évidemment vouloir participer car cela leur fait plaisir, mais ce n'est en aucun cas une obligation, et je serai vraiment gênée de demander à ma famille de payer obligatoirement une partie de mon mariage. Je trouve ca déjà gentil que ta belle mère offre le costume , car elle n était pas obligée .
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous on a fixer notre budget en fonction de nos moyens et on est parti dans l'idée qu'on aurait pas d'aide de nos parents et finalement mes parents me donnent 2000€ et ils le paieront ma tenue mais du côté a chéri on ne sait pas et on ne s'en occupe pas. Si ils veulent nous aider se sera avec plaisir mais si ils ne veulent pas on attend pas après.
    • Répondre
  • Eloetjean
    Mariée Addicte Mai 2016 Deux-Sèvres
    Eloetjean ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas parce que les parents participent qu'ils décide pour nous. C'est notre mariage.Ils sont d'accord sur le prix du traiteur mais évidemment on en a parlé ensemble avant et fait en sorte que tout le monde soit content.on est pas du genre à prendre un menu à 60 euros par personne et le mariage ne votera pas 10000 euros non plus même si ça va très vite
    • Répondre
  • Tifany
    Mariée Pro Juin 2016 Isère
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous on se débrouille on a choisis de se marier on assume Après on adapte le mariage aux budget Mes parents on offert la robe mais du côté de monsieur rien du tous L'avantage tu paye tous tu décides de tous pas de compte à rendre
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ALors nos amis et famille proche on paye tout de A à Z, les amis de nos parents ce sont eux qui payent.

    • Répondre
  • Eloetjean
    Mariée Addicte Mai 2016 Deux-Sèvres
    Eloetjean ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est à dire pour ses invités? Ta famille cet tes parents, la famille de ton futur ta belle famille et le reste c'est vous pour le repas?
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous les choses se sont faites seule. Ma mère m'offre ma tenue et mise en beauté, ma belle mère paye le costume de son fils, mon beau père le champagne et chacun paye pour ses invités
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juillet 2016 Pas-de-Calais
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On paye tout nous même. On préfère ne rien devoir à personne et on fait un mariage qui nous ressemble.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2016 Seine-et-Marne
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté nous payons tout nous même. Ou presque. Mes beaux parents vont nous aider pour l'alcool, ils nous achètent les dragées. Mais ce sera tout. Chacun aide s'il a envie d'aider.
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Addicte Décembre 2015 West
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous, nous finançons tout. Ma mère ne veut pas entendre parler de ce mariage et mes beaux-parents, je ne sais pas trop ce qu'ils en pensent.

    • Répondre
  • Jess
    Super Mariée Février 2016 Saône et Loire
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avec mon futur mari on paye tout tout seul personne ne nous aident pour le financement on a un petit budget
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Mai 2016 Yonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour nous, mes parents payent le vin pour le vin d'honneur et le repas. Mes BP payent le champagne, les diverses boissons, la salle. Ma belle mère me paie coiffure et maquillage.
    Je pense que mes parents paieront un bout du traiteur, on en a pas encore parlé... A voir !
    Il nous reste à charge photographe, traiteur, vêtements. Le dj est gratuit mais on lui fera quand même quelque chose. Je sais pas si j'oublie des trucs...
    On a de la chance nos parents nous aident beaucoup !
    • Répondre
  • Elodie M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Val-de-Marne
    Elodie M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le moment on paye tout. Quelqu'un va m'offrir mon bouquet mais ce n'est pas de la famille. J'aimerais que mes parents (divorcés ) payent la moitié chacun pour ma robe mais pour l'instant j'attend de voir si ça vient d'eux même. Ét du côté de mon chérie euh...je ne pense pas qu'on aura quoi que ce soit car ils évitent un peu le sujet
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Mai 2016 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se paye tout de A a Z!!!!
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents nous ont offerts les vins et le champ' plus un milliards de détails ( mon châle ,le vendredi soir et le brunc du lendemain , les marques places et j'en oublie sûrement ) ma belle mère ? Que dalle . juste un gros chèque dans l'urne .
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Octobre 2016 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans la tradition les parents offre le costume a leur fils et la robe de mariée par les parents de la mariée le reste et a notre charge sauf si il veulent aider ce n'est pas a eux de tout payer non plus

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Nord
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous personne n'a rien payé...
    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Juillet 2015 Loire Atlantique
    Nanou449 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sympa comme galère si pres du mariage.. De notre côté, nous sommes parti du principe que l'on financait entièrement notre mariage. Apres si mes parents ou ceux de mon fiancé veulent participer, pas de soucis, à conditions de le savoir à l'avance histoire de mieux s'organiser.

    Du coup vous allez faire comment? Je pense qu'il faut jouer carte sur table, avec des pincettes, mais dire que niveau budget il faut pouvoir prévoir, alors vous preferez anticiper?

    Bonne journée!

    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Pro Août 2016 Pas-de-Calais
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment délicat, comme je te comprends ! Les parents à Choupichou nous offre le traiteur et le domaine (forfait clé en main) et l'alcool.. Inutile de préciser qu'il s'agit déjà là de la moitié du budget.. Et ma petite Maman qui n'a absolument pas les moyens de participer à la même hauteur que mes beaux parents.. Je lui ai dit que ce n'était rien, que je savais qu'elle participerait autrement mais voilà, le malaise est là quand même.. On partait dans l'optique où on aurait tout à payer, en sachant que les beaux parents nous donneraient une petite enveloppe pr nous aider.. Mais pas à ce point ! Dc belle surprise pour nous mais ma maman qui est triste pck elle aimerait pouvoir en faire autant et donc, se sent plus en tant qu'invitée plutôt que "participante".. Bref, dès qu'on parle argent c délicat..
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Décembre 2020 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Alors nous on était partie pour tout financer seul. J'ai eu la chance que ma marraine paye ma robe et accessoires (guêpière, voile,..). Et a par ça, je n'attends rien de personnes.
    • Répondre
  • La Mariée
    Super Mariée Juillet 2016
    La Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso ma maman n à pas les moyens de participer financièrement mais participe humainement, ma belle mère célibataire est le inverse et tout le monde est content, pour nous on attendait pas que nos parents payent
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personellement je trouve normal que les parents paye une partie du traiteur pour leurs invités.

    Pour nous sa c'est passé comme sa,même s'il à fallu batailler auprès de mes parents,mais au final on a fait ma note total du traiteur,de la salle,du DJ,du vin,etc... (on a pris un clé en main),et on a diviser tout par deux.

    Ma belle famille étaient toute heureuse de nous payer une partie du mariage,alors que ma famille au début faisais la tronche,puis ensuite quand ils ont vu que sa dépassais pas leur budget,du coup ils ont ralé un peu moins,mais bon ils ont eu du mal quand même à avalé la pilule.

    Cela,dit j'avais payé une partie de ma robe de mariée aussi (alors qu'elle était pas super cher à la base),donc je trouvais normal que mes parents participent au moins au traiteur.

    Une chose est sur c'est qu'ils ont pas regretté,car ils ont passé une superbe journée,et ont adoré le traiteur et la salle,ils ont fait que des compliments,donc on était comblés! Smiley smile

    Nous on a payés la photographe,les faire part,les livret de messe,ainsi que les menus sur les tables,(donc tout ce qui était impression papier) la moitié de ma robe,plus tout mes accessoires,mon coiffeur,ma manucure,mes bijoux,le costume de monsieur,le candy Bar,la déco de la salle et celle de l'église,la messe,le diacre,l'urne,le livre d'or,les cadeaux des invités,(des macarons pris chez un grand Patissier très renommé) mon bouquet,plus les compositions de la fleuriste pour la voiture des mariés,plus truc à bulle et vrai pétales de rose pour la sortie de l'église,et je dois en oublier encore beaucoup d'autre. Bref tout notre budget mariage y est passé au complet.

    Mais on a aucun regret,on a eu un superbe mariage. Smiley smile

    • Répondre
  • Lilie
    Mariée Experte Août 2016 Charente
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on finance tout. A un moment donner quand on a fait les compte on a vu que ce n'était pas possible du cou on a demander de l'aide ( j'avoue pas très galmour) du cou mes beau parent on donner 1000euros qu'il ont distribuer également à ces deux autres soeurs (qui sont pacser) je vois pas le rapport de le faire pour le moment enfin bref. Et de mon côté mes parents ne travaillant pas (maladie) mon père nous a donné quand même 900 euros comment dire que sa nous a toucher.
    Tout cela pour dire qu'on est loin de l'idée du mariage que je me fêtait j'avoue que pour moi les parents en principe payait tjr les tenues des mariés... mais tan pis ce temps est révolu lol le plus important c'est qu'il sois la pour partager ce moment avec nous.
    • Répondre
  • Neonette
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Aude
    Neonette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi finançons tout , nous avons calculé le budget en fonction de cela pour pouvoir s'organiser comme nous le souhaitions ! Nous sommes tous les deux indépendants financierement de nos parents depuis des années donc pour nous il nous paraissait normal de payer notre mariage .
    • Répondre
  • Eloetjean
    Mariée Addicte Mai 2016 Deux-Sèvres
    Eloetjean ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut bien sûr nous participons s beaucoup à notre mariage car nous payons tout sauf le traiteur de mon côté soit 90 invités et le costume de min futur. On ne demande rien mais je pense que ma belle mère pourrait pparticiper un peu soit règler le traiteur de son côté pour 30 personnes.On préfère qu'elle finance un peu avant le mariage mariage et rien e jour j car pas de voyage pour nous.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2016 Yvelines
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on paye une bonne partie et mes parents et une de mes tante nous aide bcp par contre du côté de ma belle famille rien de tout et sa n'a pas l'air de les déranger jai meme ma belle mère qui voulait inviter ses amies et je lui ai dit que non du coup elle est vexée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration