Kiki
Mariée Confirmée Août 2012 Allier

Qui prépare son mariage seule, sans parents ?

Kiki, le 22 Mai 2012 à 19:41 Publié dans Avant le mariage 0 104
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, je me pose cette question car je vois beaucoup d'entre vous qui ont un papa et une maman qui les aident, je suis d'ailleurs très contentes pour elles !

Cependant, suis-je la seule à être dans ce cas-là ? Mon papa est décédé, et ma mère m'a fait tellement de mal que j'ai coupé les ponts, pour ma survie psychologique on va dire... Je ne suis même pas sûre de l'inviter, à moins de trois mois de mon mariage.

S'il y a des filles comme moi, est-ce que vous avez vécu la même chose ? La pression face aux beaux parents qui "en profitent", mais inconsciemment bien sûr, pour te donner des conseils ? (ça va, ils savent que je suis une forte tête), est-ce que ça ravive des souvenirs et des pensées douloureuses ? Ca ne vous manque pas, un regard bienveillant de vos parents sur ce que vous faites ? Etre devoir seule à tout gérer du côté de "sa" famille ?

Peu réjouissant... Je sais... Mais il faut se dire aussi que si on a la pression, même quand on a des parents, on a une autre pression lol !

104 Réponses

Activité récente par Grande Méchante Louve, le 20 Novembre 2014 à 13:33
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler

Je suis à un an du mariage, et je n'ai d'aide que celles de la famille que je me suis choisie: mon homme, ma belle fille, mes amies, et nos amis en commun. De ma famille, seul mon grand père maternel et sa fille aînée (ma marraine) m'ont interrogé sur mon mariage pour savoir ce que nous voulions, comment nous le voulions, ce que nous avions prévu etc....

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler

Mes parents ne sont pas morts mais je me débrouille toute seule de mon côté ! pour le moment ils ne sont pas proposés pour acheter ou même participer à ma robe ! je sais que mon père, normalement doit nous offrir le vin mais tant qu'ils ne disent rien je ne dis rien non plus. ils sont au courant ! c'est vrai qu'on se sent un peu seules dans ces moments là

• Répondre
  • June
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Paris
    June ·
    • Signaler
    Moi aussi je prépare mon mariage juste avec mon futur...
    Mon père s'y intéresse de loin et j'ai perdu ma maman l'année dernière...
    Elle me manque pendant les préparatifs, c'est vrai que moi aussi j'aurai voulu qu'elle soit la quand j'essayais ma robe, qu'elle me donne des conseils pou la réception, et cela fait bizarre de ne pas pouvoir partager ces moments avec elle.
    Après je pense que ce sera surtout le jour du mariage qu'elle me manquera le plus et que je penserais beaucoup a elle; j'aurai tellement aimé qu'elle soit la....
    • Répondre
  • Sherafrench
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Nord
    Sherafrench ·
    • Signaler
    Mes parent on les même critique selui que j'aime et je reste en froid avk mes parent donc c pour quoi je le prépare seule à vk mon homme la belle famille nous donne des conseilles et nous aide
    • Répondre
  • Sherafrench
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Nord
    Sherafrench ·
    • Signaler
    Je prépare également mon mariage seule avk mon homme je m'entend hyper bien avk ma belle famille qui nous donne des conseille consernant mes parents et sont pas très investit voir pas du tous
    • Répondre
  • .....
    Mariée Confirmée Mai 2015 Moselle
    ..... ·
    • Signaler
    Pour ma part je le prepare seule comme ca je suis seule maitre a bord
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2016 Cher
    Audrey18360 ·
    • Signaler
    Tu sais je m'entend super bien avec mon père et ma mère ils savent que je vais me marié et je le prépare quand même seul. Quand je leur parle de mon mariage il me réponde à oui c'est bien. Et hop c'est tout il mon pas demander si j'avais besoin d'aide pour l'organisation ou quoi. Rien du tout.
    • Répondre
  • Younsi
    Mariée Confirmée Février 2015 Essonne
    Younsi ·
    • Signaler

Moi aussi je suis dans le méme cas que toi ! Mais aujourd'hui je suis ravie de pouvoir tout géréer seul et surtout tout choisir librement, ce qui n'avais pas été le cas en 1992. Ce 2 eme mariage sera vraiment comme je l'imagine ! Il me reste plus que mon père et je veux qu'il soit fière de ce mariage que j'aurais organiser seul avec mon chéri.

Mes beau-parents ne sont plus de ce monde non plus.

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2016 Nord
    Murez ·
    • Signaler
    Pareil mes parents ne sont pas dans le coup... Mon père absent depuis mes 8 ans et ma mère n'a pas les moyens financiers de nous aider !
    Donc mon cher et tendre et moi même mettons de côté !
    Et oui ! Et de toute manière même si mes parents avaient les.moyens il était hors de questions qu'ils participent ! Au moins pas d'embrouilles ! Et pas de reproches Smiley smile
    Bon courage les filles ! C'est pas facile car au final c'est un.gros budget !
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2016 Nord
    Murez ·
    • Signaler
    Pareil mes parents ne sont pas dans le coup... Mon père absent depuis mes 8 ans et ma mère n'a pas les moyens financiers de nous aider !
    Donc mon cher et tendre et moi même mettons de côté !
    Et oui ! Et de toute manière même si mes parents avaient les.moyens il était hors de questions qu'ils participent ! Au moins pas d'embrouilles ! Et pas de reproches Smiley smile
    Bon courage les filles ! C'est pas facile car au final c'est un.gros budget !
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2019 Nord
    Seras ·
    • Signaler

Ici c'est le cas.
    Mon père est à l'étranger et ma mère s'en fous, elle ne viendra pas car elle est contre les mariages mixtes chez ses enfants (pas forcément de couleur différente juste de pays d'origine différente. Moi j'ai le combo ^^)

Donc je vais partager cela avec ma soeur qui se marie une semaine avant moi et ma meilleure amie tout simplement.

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2015 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    Moi je prépare tout toute seule, ma maman habite loin de moi.elle à vu ma robe après choix. Et le reste elle aura la surprise comme tout mes invités
    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    Je suis également dans cette situation, papa décédé et rapports compliqués avec ma mère. Mais ma belle famille n'en profite pas pour autant, on a le choix libre pour décider de ce que l'on veut. Et comme je suis bien entourée par mes amis et d'autres personnes de ma famille, je ne ressens pas de manque vis à vis de ma mère. Je préfère passer une année de préparatifs tranquille que d'affronter chantage, jalousie, bouderies et gamineries diverses et variées... Je ressens plus de la tristesse à l'idée de ne rien pouvoir partager avec mon papa...
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2019 Nord
    Seras ·
    • Signaler
    Je me permets de remonter ce post, car ne suis dans cette situation.

Et cela fait du bien d'en parler, donc si certaines sont là! Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    Moi je prépare également mon mariage sans mes parents. Tout simplement car ça ne les intéressent pas...
    On est en froid depuis bientôt un an, suite à une énième réflexion sur mon homme et un comportement enfantin de la part de ma mère (lever les yeux aux ciels ou souffler dès que.mon chéri parle) puis d'autres petits trucs tel que le fait qu'ils n'appellent jamais ou ne viennent jamais chez nous en nous disant qu'on est loin (300km) mais attendent que j'appelle toutes les semaines et fasse un skype pour qu'ils voyent ma fille et qu'on y descendent tous les mois..
    Quand je leur ai annoncé mon futur mariage ils n'ont même pas eu l'air un minimum contents pour moi. Sujets inabordable avec mon père. Et ma mère j'ai eu droit à "ça vous a prit comme ça ?" "c'est qui tes témoins ?" "je m'en doutais" et "vous avez un thème ?" voilà depuis plus rien. Quand je lui ai dis que j'avais trouvé ma robe elle ne m'a demandé aucuns détails elle m'a juste dit "oui mais façon tu ne vas pas l'acheter de suite !".
    Et aux dernières nouvelles que j'ai eu il y a 2 mois ils avaient prit de grandes décisions mais il ne pouvaient pas en parler au téléphone il faut qu'on y aille pour savoir.. Donc on ne sait toujours pas et on est pas prêts de le savoir.
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2015 Nord
    Karyne ·
    • Signaler
    Merci pour ce post qui bien que souvent triste rassure, mène dans les situations difficiles, ca donne du courage de voir que d'autres sont dans la même situation. J'ai peu connu mon père et il est décédé cet été. Je suis triste car nous venions de refaire un pas l' un vers l'autre mais nous n'avons pas eu le temps d'apprendre à nous connaître. Mes parents étant alcooliques, j'ai été confiée a ma grand mère maternelle à l'âge de 7 ans mais suis toujours reste proche de ma maman que j'ai essayé d'aider e tous mes forces. Elle est décédée il y a déjà 6 ans et je n'arrive pas à faire mon deuil. Elle me manque beaucoup et toujours plus à chaque étape de ma vie de femme. Ma grossesse et l'arrivée de mon fils ont été dures a vivre sans elle et depuis que l'on commence à préparer le mariage je ressens la même chose. J'ai une famille aimante et des beaux parents supers mais ce n'est pas la même chose. Je suis assez d' accord avec ce concept et sentiment de jalousie, j'ai toujours être envieuse de mes amies sur ce point, avoir une famille normale ça doit être top! Et je sais déjà que ne pas danser avec un papa et partager les préparatifs avec maman sont des choses qui vont beaucoup me manquer.
    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Septembre 2014 Drôme
    Géraldine ·
    • Signaler

Comme toi je prépare notre mariage toute seule, mon papa est décédé quand j'étais toute petite, quant à ma mère...pour résumer elle n'a pas rempli son rôle de maman. J'ai décidé de ne pas lui annoncer que mon chéri et moi nous marions, je lui dirai plus tard.

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2015 Dordogne
    Amandine ·
    • Signaler
    Je suis dans le même cas... Mais a l'inverse ma maman est décédée et mon père ma torturée aussi bien psychologiquement que physiquement... Ça fait plus de 2 ans que j'ai coupé les ponts
    Sauf que maintenant mes grands parents maternels ( ils m'ont élevés et je les aime plus tout ) me disent que c'est pas bien de pas l'inviter... Je ne pensais plus a lui mais maintenant il me hante j'en fais des cauchemars
    D'un côté je veux pas qu'il soit la car je sais qu'il va me pourrir la vie mais de l'autre j'aime mes grands parents et je ne veux surtout pas les décevoir !
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    J'aime ta conclusion. J'ai également essayer une fois de recoller les morceaux. En vain. Mais je suis contente de l'avoir fait. Comme ça je me dis que j'ai tout essayer.
    Maintenant il faut avancer et t'occuper de TA VIE. Ton mariage.
    • Répondre
  • Annabelle
    Mariée Confirmée Avril 2014 Pas-de-Calais
    Annabelle ·
    • Signaler

Bonjour, malheureusement tu n'es pas la seule dans ce cas. j'ai encore mes deux parents mais j'ai coupé les ponts avec mon père (qui a un grand penchant pour l'alcool) et pour ce qui est de ma mère, c'est elle qui ne veut plus forcément me voir.

tout comme toi à l'approche de mon mariage, je repense à tout ca et je me dis que je fais peut etre une erreur ou que je vais le regretter mais tu te maris pour toi, pour ton homme et après ce sont que des détails.

j'ai essayé de refaire un pas vers ma mère pour voir si on pouvait recoller les morceaux et qu'elle partage ce beau moment avec moi mais un gros flop... pour ce qui est de mon père il va se plaindre à tout le monde comme quoi je ne l'ai pas invité mais il ne va pas se venter qu'il est alcoolique.

tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi !!!

ca passe très vite alors ne te prend pas la tête, un seul conseil VIS POUR TOI !!!!

• Répondre
  • Coline
    Mariée Confirmée Juin 2015 Rhône
    Coline ·
    • Signaler

Nous, c'est sans les parents. Je parts sur le principe que plus il y a de monde qui donne son avis et plus c'est difficile de faire des choix, à 2 on s'en sort très bien pour le moment

• Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler

Moi je suis en plein préparatifs sans l'aide de mes parents pour la simple et bonne raison que je ne veux pas de leur aide, car ils sont toujours entrain de critiquer tout ce que je peux faire malheureusement..

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler

Exact. Ils n'étaient déjà pas présent pour mon premier mariage. Donc je pense qu'ils seront habitués. Lol. Mais rentrer à l'église au bras de mon frère me fait plaisirs.

• Répondre
  • Anne
    Mariée Confirmée Août 2014 Aude
    Anne ·
    • Signaler

Je prépare mon mariage sans mes parents également.. Mon père est décédé il y a bien longtemps déjà, et ma maman est décédée il y a 8 ans. Je pense souvent à elle. J'aurai bien aimé avoir son avis sur ma robe de mariée, sur mes choix autour de ce mariage. Bien qu'elle fût présente il y a plus de 20 ans pour mon 1er mariage, aujourd'hui elle me manque plus encore. A l'époque je m'étais laissée porter par l'évènement alors qu'aujourd'hui c'est moi qui me charge de tout. Sa présence va énormément me manquer ... Je pense que mon bouquet de mariée, je le garderai pour aller le déposer sur sa tombe, une fois le mariage célébré..

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    Je prépare mon mariage sans mes parents également car j'ai été élever par ma grand mère et après dans un foyer. Bref. Mais j'ai ma grand mère et mes tantes etc... Tous le monde sauf mes parents. Je ne ressent aucun manque. Pire on me conseil de leur envoyer un faire part et d'autre me le déconseille. Moi je ne veux pas les voir. Ils ne m'ont fait que du mal. Donc je suis bien sans eux.
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Débutante Juin 2014 Moselle
    Alexandra ·
    • Signaler
    Ahhh comme je peux comprendre ce que tu ressens.Car je suis dans la même situation que toi,mon père est décédé quand j'avais 4 ans et apres avoir ete mise dehors par ma mere on ne se parle plus depuis 4ans!!autant dire que je suis passée par beaucoup de choses trop de choses pour reussir à pardonner!le plus dure ce sont les personnes qui disent "mais c'est ta mère"!!
    Grrrrrr On ne sait même plus quoi penser au final!!!
    • Répondre
  • Aziza
    Mariée Confirmée Février 2015 Calvados
    Aziza ·
    • Signaler

C'est clair. Tu as bien raison.

• Répondre
  • Aziza
    Aziza ·
    • Signaler

Pas toujours facile même si ce serait l'idéal. Parfois les relations mère-fille, ça peut manquer d'air: les deux ont besoin d'aide mais on ne peut pas forcément s'en donner: il faut de l'écoute mais est-ce qu'on peut vraiment écouter quand on a des problèmes? Je trouve que c'est plus dur.

• Répondre
  • Aziza
    Aziza ·
    • Signaler

Félicitations!

• Répondre
  • Aziza
    Aziza ·
    • Signaler

Smiley ring Que devenez-vous les brides? Je viens de me rendre compte que les messages dataient un peu.

• Répondre
  • Aziza
    Aziza ·
    • Signaler

Un peu le même cas en fait: père à l'étranger, a refait sa vie: je le vois une fois tous les cinq ans, il est marié avec une femme de mon âge. Mère maniaco-depressive qui accumule les remarques de frustrée (ne s'est jamais mariée/ pas heureuse en amour/ n'a pas refait sa vie et m'en veut de faire la mienne).

Heureusement, mes beaux-parents sont sympas.

Pour le reste, ça fait longtemps que je respire sans eux.

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Juin 2014 Val-d'Oise
    Cindy ·
    • Signaler
    Coucou les filles idem de mon côté ma mère ne viendra pas au mariage... En même temps ça m arrange et dans la famille de chéri comme c est son deuxième mariage et que je ne suis pas encore très bien acceptée personne ne se pose de questions!!!!

Tant pis avec chéri on s éclate a faire ensemble et avec les témoins qui eux pour le coup sont a fond!!!!
    Pas facile quand même!!!!

Bon courage a toutes!!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés