Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kiki
Mariée Confirmée août 2012 Allier

Qui prépare son mariage seule, sans parents ?

Kiki, le 22 Mai 2012 à 19:41

Publié dans Avant le mariage 105

Bonjour, je me pose cette question car je vois beaucoup d'entre vous qui ont un papa et une maman qui les aident, je suis d'ailleurs très contentes pour elles ! Cependant, suis-je la seule à être dans ce cas-là ? Mon papa est décédé, et ma mère m'a fait tellement de mal que j'ai coupé les ponts,...

Bonjour, je me pose cette question car je vois beaucoup d'entre vous qui ont un papa et une maman qui les aident, je suis d'ailleurs très contentes pour elles !

Cependant, suis-je la seule à être dans ce cas-là ? Mon papa est décédé, et ma mère m'a fait tellement de mal que j'ai coupé les ponts, pour ma survie psychologique on va dire... Je ne suis même pas sûre de l'inviter, à moins de trois mois de mon mariage.

S'il y a des filles comme moi, est-ce que vous avez vécu la même chose ? La pression face aux beaux parents qui "en profitent", mais inconsciemment bien sûr, pour te donner des conseils ? (ça va, ils savent que je suis une forte tête), est-ce que ça ravive des souvenirs et des pensées douloureuses ? Ca ne vous manque pas, un regard bienveillant de vos parents sur ce que vous faites ? Etre devoir seule à tout gérer du côté de "sa" famille ?

Peu réjouissant... Je sais... Mais il faut se dire aussi que si on a la pression, même quand on a des parents, on a une autre pression lol !

105 Réponses

• C
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Var
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi! lol seule de chez seule!

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juillet 2013 Moselle
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En lisant vos poste je me dis que j'ai zapper un truc,effectivement je vais voir avec la mairie si il est possible de citer le nom de mon papa en évitant de nous énumérer le lieu et la date de son décé ;c'est tout de même fou comme certaine personne ne sont pas comprehensive

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci !

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée Addicte Mai 2012 Loire Atlantique
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dit lui que sa peut se faire la preuve !!!!!j'ai reussi

• Répondre
  • N
    Mariée Pro Octobre 2012 Seine-Maritime
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Purée je suis outrée de lire ça franchement quelle co*** punaise j'espère que mme le maire sera plus respecteuse

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement quelle c**** ça se voit qu'elle n'a perdu personne... J'hallucine... J'espère que Mde le maire sera plus conciliante

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'irai voir le maire, si il n'y a même plus de respect...

• Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Alors moi pour la mairie j'ai demandé à l'officier d'état civil si elle était vraiment obligée de dire devant tout le monde que mon père est décédé...la date, le lieu... Pour ne pas remuer déjà toute cette peine, surtout ce jour-là... Cette connasse (désolée mais c'est le mot), m'a balancé que elle ne comprenait pas en quoi cela me gênait, est s'est permise de faire de la psychologie de bas étage, comme quoi je n'avais pas fait mon deuil, etc... Je l'ai tellement trouvé inintéressante que je ne me suis pas embêtée à répondre à cette chose (je parle de la nana bien sûr)

Alors s'il y a une loi ou un moyen pour lui faire fermer sa grande gu... je suis preneuse. De toute façon je vais en parler à Madame le maire que je connais très bien et qui elle, est adorable...

• Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

salut alors je veux te preciser que tu peut demander a la mairie de ne pas citer le nom des descendants c'est ce qui s'est passer pour nous car il y avait qu'un seul parents sur quatre donc precise bien ton cas en donnant ton dossier bon courage toujours je sais a qu'elle point c'est dur dans c'est moment la ils nous manquent tellement

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends entièrement.... mes parents ne m'ont pas élevé et j'ai pas de nouvelles d'eux depuis plus de 10 ans mais malheureusement à la mairie leurs noms seront nommés.... comme étant vivants ou supposé vivants.... j'aurais préféré qu'ils ne soient pas nommés mais bon.... c'est là loi

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Moi aussi je suis seule pour préparer mon mariage . Mes parents sont decedés les 2 et je suis fille unique.

Mes beaux parents ne se mèlent pas de l'organisation...et ma famille (oncles, tantes) vivent à 500km de moi.

Très difficile de gèrer seule et surtout cela fait parfois mal car on sait que à la mairie il y aura les noms des parents qui seront dit et la il y aura un grand vide pour moi.

Apres il faut se dire que c'est un jour merveilleux et que la haut ils doivent veiller sur nous.

courage

• Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je comprend ta peine moi c'est l'inverse de toi j'ai perdu ma maman il y a bientot 8 ans et mon pere je ne le vois pas car il a perdu le droit de garde j'avais 5 ans et ne souhaite pas pour mon bien etre le revoir et mon mari lui a perdu son papa il y a 5 ans nous avions juste sa maman a nos cotes donc nous avons prepare seul notre mariage et cela a ete tres dur pour nous mais on a parler d'eux ce qui nous a bien aider !!!maintenant on sais qu'il sont fiere de nous et c'est le principal bon courage a toi pour tes preparatifs et n'hesite pas a demander conseil

• Répondre
  • Chantal
    Mariée Experte août 2013 Essonne
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En ce qui me concerne, je prépare également le mariage toute seule, même si nous avons tous les deux nos parents respectifs et qu'on s'entend bien, pourtant mais personne ne nous aide. De mon côté, mes parents habitent à 500 km de chez moi, c'est donc difficile de les faire participer et financièrement, je pensais qu'ils m'auraient aidée un minimum (étant donné qu'ils ont participé au mariage de ma soeur) mais je ne vois rien venir... bon de l'autre côté, je sais qu'ils n'ont pas d'argent et qu'ils ne peuvent pas m'aider.

Et du côté de mon homme, ses parents ont dit qu'on était grands, qu'on devait se débrouiller et que de toute façon, pour des raisons financières également, ils ne pourraient pas nous aider.

A la maison, mon homme ne s'implique pas énormément dans les préparatifs. Il me pose juste la question de temps en temps pour savoir où j'en suis dans les préparatifs mais ça s'arrête là, pour l'instant... ah là là !!! Smiley laugh

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2017 Morbihan
    Le ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sa fait plaisir d'avoir d'autres témoignage de s'aider entre nous de se dire qu'on est pas tout seul dans ce cas assez douloureux!

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai une énorme chance : celle d'avoir un grand frère qui m'a élevée, ma soeur, ma marraine ! Quelquefois lors d'un baptême on se dit que les parrains et marraines sont là par principe, mais c'est un vrai rôle ! j'aimerais bien être marraine un jour... Il faut penser à certaines qui n'ont plus rien (si, j'ai oublié quelqu'un de très important et tellement évident : le MARI !!)

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Haute-Saône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

T'inquiètes , tu n'es pas la seule dans ce cas ... j'ai également coupé les ponts avec ma mère pour question de survie psychologique également comme tu dis , et mon père , il s'en fout un peu il est un peu à l'ouest .. quand a mon chéri il ne parle plus non plus a ses parents , sa mère nous a passé par ma belle soeur des objets déco , quand a son père , il est très malade et ne sera pas la . donc niveau parents / beaux parents nous , on est pas embétés !! seulement mon père sera présent au mariage les autres ne sont pas invités ( mes parents sont séparés )

voila bon courage !

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Var
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bas nous nous faisont tout nous meme sans rien demander a personnes car du coter de mon homme son pere ne vient pas car je serais presente (ce qui est logique met bon ) ensuite sa mere bha elle s en fou ( alors qu elle a 1 seul fils ) met bon et mes parents bas j ai jamais ete tres proche met en plus eux vive en picardie et moi dans le var j ai eu pour reflexion de la part de ma mere que si y avait peu de monde c etait de ma faute car j avais cas me marié en picardie ( bas voyons ) du coup on demande rien a personnes ceux qui nous aident sont nos témoins qui sont eux meme mari et femme et c est des amis de longue date de mon homme comme on dit on est jamais si bien servie que part soit meme

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jusqu'a présent on faisait tout nous même. Pas de participation de mes parents (mon chéri n'a plus sa maman et son papa à 85 ans donc on ne lui demande rien non plus, juste être la le jour J).... Ma maman n'a pas voulu venir avec moi pour les essayages de ma robe, ma dit que ma robe ne m'allait pas (au vue des photos) que je lui avait envoyé et la coup de tonnerre....elle vient de m'annoncer que mes parents nous payeraient le vin d'honneur!!! Je suis scotchée et en même temps super contente...comme quoi tout arrive et qu'au final nos proches se rendent compte que nous sommes en train d'organiser le plus beau jour de notre vie!!! Bon courage à toutes pour vos préparatifs!!!
    • Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on s'est pris la reflexion de mes beau-parents ce week-end que ça aurait été un mariage "normal" il aurait quasi tout payer mais comme là on est déjà installé avec des enfants d'une première union (même si c'est quand même un premier mariage pour nous deux....) bah c'est pas pareil donc peut-être qu'ils nous aideront mais on en sais pas plus.... je prefere ne pas compter sur eux !!

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vois que malheureusement il y a beaucoup de familles qui se déchirent, et de filles qui sont dans le même cas que moi...

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2017 Morbihan
    Le ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'es pas toute seule!! moi alors mes parent ont divorcé mon père quand il a appri san comentaire.. en meme temps tu voi il étai heureu amsi depui son divorce il est contre le mariage la il a enfin digérer la chose je suis contente mais bon !et ma mère c'est très dure avec elle depui le divorce elle ma fai beaucoup de mal pour l'instant elle ne sera pas la a mon marioage si je n'invite pas son con de mec donc je ne sais pas comment faire en meme temlps sa me rassure que me mère soit pas la car de toute fason elle sera a part et pour mon père mais en meme temps sa fai mal quand meme que sa mère soi pa la je sai pa su tou!en tou qu'à financièrement et tout je ne peux compter que sur nous meme et si mes beau parent quand meme!

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois qu'on va finir par le faire, plus tôt que prévu sans doute... Il y a de faits qui se sont rajoutés, pas liés au mariage et dont je ne souhaite pas parler ici (pas contre vous mais je préfére voir si on peut régler ça d'abord).

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2012 Hauts-de-Seine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas d'aide non plus Smiley sad pourtant il sont bien là et on est jeunes donc leur aide aurait été la bienvenue, je m'attendais à ce qu'ils proposent de payer quelques truc au moin et je suis pas du genre à réclamer du coup on a plus qu'a se débrouiller, ça me décois un peu pour le principe, d'autant plus que j'ai 3 frères et soeur donc à eux 5 ils me coutent environ 600euros m'enfin bon... tanpis ! Au moin si c'est réussi je n'le devrais qu'à moi même ^^

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous avez essayé "de le prendre entre quatre yeux" ? Tous les deux ? ça doit pas être facile...

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous préparons aussi tout tout seul !!! déjà c'est notre décision.... et puis ça fait déjà un large moment que nous sommes dans la vie active.... moi c'est encore différent, je n'ai pas été élevé par mes parents donc la question ne se posent même pas.... en gros je n'aurais quasi pas de membre de ma famille à mon mariage.... juste mon frère....

Les parents de mon homme habitent loin et financièrement c'est pas nom plus rose tout les jours pour eux donc si ils veulent nous aider un peu on ne refusera pas mais on ne leur demandera rien sauf de garder les enfants pour la nuit de noces

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Aube
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai pas vécu la même chose que toi mais je te comprends. Nous nous avons encore nos parents, mais pour nous ils étaient hors de question de demander quoi que ce soit à nos parents et surtout à mes beaux parents qui on trop peur de payés de toute façon cela fait 1 an que nous leur avons dis que nous nous marions et depuis il n'en parle jamais ou ils évitent le sujet.

Par contre ma mère a tenu à m'offrir ma robe de mariée et elle me donnera un petit coup de main pour la déco de salle. Mais bon je préfère gérer toute seule comme ça aucun compte à rendre à personne, car j'appréhende un peu le jour du mariage car j'ai une famille qui est TRES TRES compliquée.

bon courage @ toi

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On se marie le 04 août, donc à peine plus de deux mois encore... On en parle tous les jours du mariage, on a une super bonne communication (essentiel tu vas dire pour un couple ^^) et mon futur s'investit à fond.

Pour le problème d'eau soit sa soeur arrive la veille et ça ira : ils ont un camping car et donc une douche dedans ; soit ma témoin et son mari (notre photographe) lui ont proposé de revenir plus tôt sur Strasbourg, avec la tenue dans la voiture et qu'il prenne sa douche chez eux. Ils sont adorables ! Ca ferait râler beau papa de devoir arriver plus tôt mais bon, à lui de choisir de faire réparer ou de courir ce risque....

C'est rien à côté de beaucoup d'histoires vécues par d'autres mariées mais ça ne fait jamais plaisir... On ne le comprend pas le beau papa, depuis qqs mois il "déraille" à propos de pas mal de trucs, en fait depuis qu'on s'est installé ensemble, comme s'ils nous en voulait... ?????

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu es à combien de temps avant ton mariage ? Tu as essayé de lui en parler, avec ton futur ? En tout cas courage... Et c'est vrai toutes les histoires sont différentes, mais le mal est là, et il est fait...

• Répondre
  • Kiki
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord et j'ai vécu la même chose que toi... Mon papa a été "locked in syndrom" pendant 7 ans, je sais ce que c'est

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends Kiki, je pense que je serais dans ton cas, mes parents me manquerait aussi, du moins, j'aurais envie d'avoir un soutien, une présence. Je n'ai plus mon papa non plus et bien souvent, j'aimerais qu'il soit là pour me conseiller, me regarder, me parler.

Mais d'autres personnes t'entourent certainement et peuvent "jouer" ce rôle auprès de toi, du moins, tu peux leur accorder de la confiance et ils t'offrent sûrement tendresse et attention !

On est parfois "envieuses" des parents des autres, je ne dis pas ça dans le mauvais sens, mais c'est juste que c'est rageant de ne plus avoir un parent parfois... Et les conseils des beaux-parents peuvent être "rejetés" mais je pense que le mieux à faire c'est de les écouter et l'essentiel est que des gens autour de toi, se préoccupent pour toi !

Continue à préparer ton mariage tout en pensant à eux, je te souhaite bon courage ;=)

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Kiki.

Ce ne doit pas être gai tous les jours pour toi je pense...

Pour nous, plantons le décor : mon cher et tendre a perdu sa maman il y a un peu plus de cinq ans (je ne l'ai donc jamais connue, j'aurais aimé mais...) et de mon côté mon "père" était un mari violent et infidèle, qui n'aurait pas voulu d'enfant et qui a fini (heureusement !) par abandonner le foyer quand j'avais environ 14 ans, donc il y a 14 ans, j'ai passé la moitié de ma vie avec un "géniteur" dont j'avais peur et l'autre moitié sans quasiment aucun contact (et maintenant plus aucun contact du tout depuis 4 ans à peu près, je ne l'ai vu qu'à l'audience de séparation de mes parents et on s'est à peine dit bonjour).

Ma maman habite à une rue de distance de notre maison, on se voit régulièrement et je la tiens informée de certains trucs du mariage (mais pas tout, qu'elle ait des surprises aussi) : on est allée ensemble pour l'essayage, elle nous prète deux trucs pour la déco...

Mon beau père vit dans les Vosges, à deux heures de route de chez nous. On lui raconte certains trucs mais il s'en fiche complétement. Ca lui fait plaisir qu'on se marie, je crois en tout cas, mais il viendra le jour j et point. Un exemple : le vendredi soir j'irai chez ma mère et mon fiancé retrouvera son père, son frère, sa soeur accompagnée de son mari et ses deux enfants dans la maison familiale à 25 km de Strasbourg (chacun dans sa famille et en plus on libère notre maison pour nos invités venant de loin : l'Argentine !). Mon beau père trouve ça "puéril" (c'est son droit mais nous le planter comme ça, bof) ; il doit donc chercher son fils le vendredi soir car mon fiancé laisse sa voiture à la salle mais mon beau père chipote un peu "le train ça colle pas?" (pour 25 bornes, c'est pas la mort à faire, si ?) ; on l'a informé de ça en novembre, en février il y a eu un problème d'eau dans cette maison familiale (inhabitée à part pour les réunions de famille) résultat plus d'eau courante là bas, beau papa dit qu'il fera arranger ça au printemps pour être sûr que ça ne gèle pas à nouveau, et boum ! il y a environ trois semaines il demande à son fils "Tu es sûr que tu veux venir là bas pour le mariage ? Il n'y aura toujours pas d'eau, je compte pas réparer...." Vous en pensez quoi les filles ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration