Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kiki
Mariée Confirmée Août 2012 Allier

Qui prépare son mariage seule, sans parents ?

Kiki, le 22 Mai 2012 à 19:41

Publié dans Avant le mariage 104

Bonjour, je me pose cette question car je vois beaucoup d'entre vous qui ont un papa et une maman qui les aident, je suis d'ailleurs très contentes pour elles ! Cependant, suis-je la seule à être dans ce cas-là ? Mon papa est décédé, et ma mère m'a fait tellement de mal que j'ai coupé les ponts,...

Bonjour, je me pose cette question car je vois beaucoup d'entre vous qui ont un papa et une maman qui les aident, je suis d'ailleurs très contentes pour elles !

Cependant, suis-je la seule à être dans ce cas-là ? Mon papa est décédé, et ma mère m'a fait tellement de mal que j'ai coupé les ponts, pour ma survie psychologique on va dire... Je ne suis même pas sûre de l'inviter, à moins de trois mois de mon mariage.

S'il y a des filles comme moi, est-ce que vous avez vécu la même chose ? La pression face aux beaux parents qui "en profitent", mais inconsciemment bien sûr, pour te donner des conseils ? (ça va, ils savent que je suis une forte tête), est-ce que ça ravive des souvenirs et des pensées douloureuses ? Ca ne vous manque pas, un regard bienveillant de vos parents sur ce que vous faites ? Etre devoir seule à tout gérer du côté de "sa" famille ?

Peu réjouissant... Je sais... Mais il faut se dire aussi que si on a la pression, même quand on a des parents, on a une autre pression lol !

104 Réponses

  • G
    Super Mariée Août 2014 Seine-et-Marne
    Gladoudou971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Felicitation pour ton mariage et bienvenue a ta petite princesse.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Addicte Mai 2014 Loire Atlantique
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu n'es malheureusemant pas la seule!

    Pour ma part, ma belle mére ne veux même pas venir a notre mariage car elle dit que "ça ne l'arrange pas"... je ne sais même pas pourquoi!

    Ma mére est loin, et ça n'a pas trop l'air de l'interresser! Elle ne demande pas si j'ai besoin d'aide ou de quoi que ce soit, de toute façon pour elle c'est pas tres important car ça n'est pas mon premier mariage!

    Mon futur mari n'a plus son papa et moi non plus!

    Donc on gére ça seuls... et surprise, on s'éclate a faire tous se qui nous plais, sans devoir tenir compte des choix de nos familles et c'est super!

    Tous ça renforce nos liens , si c'est encore possible, et on s'amuse comme si on avait 10 ans avec la confection de nos faire-parts, de notre bar a bonbons, des choix de déco....

    Vois le coté positif et fait tous ce qui te plais Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2012 Val-d'Oise
    Lambert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de relire nos anciens messages de 2012 et je tenais juste à vous dire que mon mariage s'est super bien passé. Ma mère était présente, ainsi que son mari.
    Et depuis, j'ai donné naissance à une magnifique petite fille, en parfaite santé.
    Voilà, c'était juste pour vous le dire ;-)

    J'espère qu'il en a été de même (pour le mariage bien passé). Autrement, bon courage ;-)

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2012 Val-d'Oise
    Lambert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de relire nos anciens messages de 2012 et je tenais juste à vous dire que mon mariage s'est super bien passé. Ma mère était présente, ainsi que son mari.
    Et depuis, j'ai donné naissance à une magnifique petite fille, en parfaite santé.
    Voilà, c'était juste pour vous le dire ;-)

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2012 Val-d'Oise
    Lambert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de relire nos anciens messages de 2012 et je tenais juste à vous dire que mon mariage s'est super bien passé. Ma mère était présente, ainsi que son mari.
    Et depuis, j'ai donné naissance à une magnifique petite fille, en parfaite santé.
    Voilà, c'était juste pour vous le dire ;-)

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Côte d'Or
    Littleredheart ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est exactement ce que ma sorti ma mere quand j'ai voulu avoir son avis a notre mariage ....

    idem aussi sur le faite que j'aimerai bien un peu de soutiens ....

    apres malheureusement meme si cest nous qui payont tout et organisons tout de A a Z , on est sure davoir des avis et des "pourquoi tu as fait comme ca" ou "nous nous aurions plutot fait comme ca "ou encore la specialité de ma belle mere "dans ma famille on fait comme ca et cest tout"

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Côte d'Or
    Littleredheart ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors on a annoncé nos fiancailles en septembre et nous nous marions dans 1an et demi

    nous avons deja commencé a tout organisé car justement nous savons que nous ne pouvons pas compter sur nos familles aussi bien niveau budget que surtout niveau organisation ou idées déco

    pour tout te dire ma famille est content pour nous mais ne compte pas nous aider et ma mère est loin d'etre ravi de mon futur mariage et pourtant j'esperais quelle me propose de me faire ma robe car elle est couturiere mais ne souhaite meme pas savoir ou on en est dans les preparatifs

    ma belle famille est aussi heureuse pour nous mais ca s'arrete la car pour eux cest a ma belle mere de nous aider. sauf quelle nous a juste dit quelle participerait aux frais de traiteur puis qu'un mariage ca couter bien dans le 1500euros en tout ! oui oui 1500 , jai pas oublié de chiffres ... bref on s'attend pas à grand chose surtout que pour l'instant elle a l'air plus investie et ravie du pacs de son deuxieme fils que du mariage de son premier ...

    donc oui ici on se débrouille tout seul comme des grands ! et au final meme si on va devoir faire beaucoup d'economies et de sacrifices , que le mariage ne sera pas aussi parfait que dans nos reves au moin on sait que cest nous qui l'avons fait et on peut se permettre de denvoyer bouler les gens qui commencent a donner leurs avis ou nous imposer des choix

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2014 Nord
    Sjfse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait tout seul ! Je ne vois plus mes parents depuis 4 ans et mes beaux parents ont décidés de faire des histoires depuis 3 mois donc je pense qu'ils ne seront pas là non plus au mariage ...
    • Répondre
  • Defait
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Rhône
    Defait ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir les filles alors tout d'abord je suis admirative de tout ce que vous pouvez faire seule. Moi je le prépare seule mais parce que mes parents ne sont pas de la même régions que moi et mon futur. Mais je vous avoue que chaque repas de famille je repars chez moi déconfite parce que ce que je peux faire moi même ne les intéresse pas le moins du monde. Il ne propose jamais de venir me donner un coup de mains. Et de l'autre coter il y a ma belle mère qui voudrait m'aider mais dont je ne souhaite pas son aide pour après qu'elle tire la couverture a elle non merci. C'est ma récompense que mes invites me disent bravo tu as bien bosser. Alors je tenais a en parler ici.
    Merci les filles d'avoir pris le temps de me lire
    • Répondre
  • Mariée Bourgeois
    Super Mariée Juin 2014 Haute-Garonne
    Mariée Bourgeois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J’organise aussi seul mon mariage. Je n’ai plus ma maman, pas de frère et sœur et mon géniteur n’est pas invité. Ce sera mon beau père (le conjoint de ma mère qui m’accompagnera à l’Autel) Mes beaux parents « pour l’instant » ne son pas trop présents dans les modalités d’organisations, je me demande même s’ils se sentent concernés. Bref non nous n’avons pas toute la même aide face à nos préparatifs ni le même soutiens arrivé le jour J. Garde à l’esprit que cette journée est avant tout pour ton homme et toi Smiley heart

    • Répondre
  • Et  Flo
    Mariée Confirmée Novembre 2022 Hautes-Pyrénées
    Et Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prépare le mien sans mes parents aussi.ils n ont pas accepté que je rompe avec le père de mes enfants et du coup ne veulent pas connaître mon chéri(en tout cas pour le moment)...nous on prépare notre mariage,ils seront invités et si ils sont la se sera super sinon ça se fera quand même!!!!
    • Répondre
  • Corbiere
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Aude
    Corbiere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on n'est seul
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc

    pour moi le cas n est pas le même mais je gère le mariage seule aussi ..... Mon pere je le vois rarement ... Ma mère à un cancer....

    Mais bon ça n empêche pas de bien gérer ..... C est la vie .....

    Bon courage !

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Mai 2014 Paris
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on finance tout on organise tout

    les beaux parents ne sont même pas sur de venir!

    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Octobre 2012 Seine-Maritime
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super Lambert pour cette bonne nouvelle...

    moi ma belle-mère est pas emballé par le mariage surtout que ce n'est pas une première union donc pas besoin de faire de chichi quoi... elle n'aime pas nos couleurs, elle ne dansera pas du tout.... elle n'aime pas les photos et limite elle fera ce qu'elle peut pour ne pas être dessus... elle n'a pas aimé le costume de monsieur, ma chaussure et ma robe par contre elle a adoré ...

    de mon coté mes parents ne s'en mèle pas trop.... mon père est heureux de nous conduire à la mairie

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2012 Val-d'Oise
    Lambert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @marie-aude : merci, c'est le (ou les) ptit miracle qu'il nous manquait !

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @ Lambert : félicitations pour le petit bout de chou futur !

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2012 Val-d'Oise
    Lambert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ton message de réconfort même si ça ne change pas la réaction de ma mère (avant de se douter que son conjoint était atteint d'un cancer). Mais j'ai décidé de prendre sur moi et j'essaie de faire du mieux que je peux.

    J'essaie de lui en faire part quand je sens qu'elle est prête à en entendre parler.

    Pour ce qui est du reste, je la soutiens comme je peux. Cependant, j'essaie de faire ce que je peux tout en me préservant car je suis en plein processus de FIV et je viens d'apprendre la semaine dernière, que ça a marché du premier coup et que je suis enceinte.

    Bref, je vois, encore une fois que personne n'a de vie facile (à travers ce forum et d'autres). Il suffit juste de s'ouvrir un peu aux autres ....

    Bon courage à toutes

    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juillet 2013 Paris
    Olive ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vos histoires me rendent plus triste les unes que les autres...
    Personellement c'est ma mère qui est décédée, il y a 5 ans.
    Ca a été très dur d'aller faire mes essayages de robe sans elle, c'est ce qui a été le pire.
    Mon père est complêtement indifférent. Ce n'est pas sa tasse de thé, les histoires de mariage, et il n'est pas fait pour les états d'âme.

    Et en parallèle de cela, quand on a annoncé notre mariage aux parents de Monsieur (divorcés) :
    "Ne vous attendez pas à ce que je sois heureux pour vous, vous savez très bien ce que je pense du mariage, moi..."

    On n'a aucun soutien, des deux côtés... Dans un sens, c'est peut être aussi bien d'organiser notre mariage seuls : au moins on aura ce qu'on voudra sans avoir de compte à rendre ni besoin de se justifier. Mais c'est vrai que par moment, un peu de soutien me ferait du bien...

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Personne t'a répondu ;(

    Ta maman est sûrement TRÈS perturbée par la maladie de son conjoint, comment évolue-t-elle ? Ta maman pense venir au mariage quand mème ? Son conjoint est actuellement hospitalisé ?

    Je pense que c'est difficile de lui exiger attention, passion et implication car elle est prise entre la peur de la maladie et la joie de voir sa fille se marier.

    Elle aussi doit avoir besoin de beaucoup de soutien, le mieux serait vous soyiez toutes les 2 solidaires chacune l'une envers l'autre Smiley winking)

    • Répondre
  • Chantal
    Mariée Experte Août 2013 Essonne
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis absolument toute seule !! vivement que mes témoins soient au courant, j'aurai l'impression d'être moins seule à préparer !

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2012 Val-d'Oise
    Lambert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi, mon père est décédé lorsque j'avais 4ans. Pour ce qui est de ma mère, j'ai des relations très compliquées avec elle mais la question ne se pose pas : elle est invitée.

    Par contre, elle a très mal pris la nouvelle du mariage. Je ne lui parlais pas de sa réaction tellement j'étais déçue jusqu'au jour où ça a pété et je lui ai dit ses quatre vérités y compris le fait que j'étais très en colère contre elle par rapport à sa réaction.

    En fait elle aime beaucoup mon chéri mais elle trouve que notre décision est précipitée (alors que ça fait plus de 2ans qu'on en parle). C'est vrai que par rapport aux autres couples c'est accéléré mais bon, on a le droit de faire comme on veut.

    On a décidé en avril de se marier en aout. Et le pire c'est que le lendemain de cette très grosse dispute, elle a appris que son conjoint a un cancer et ça a l'air grave. Depuis nous n'avons plus à aucun moment parlé du mariage. Mais même si je suis désolée pour eux, notre mariage est toujours prévu pour le mois d'aout.

    Je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle. Qu'en pensez vous ?

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi mes parents sont décedes les 2 et quand j'ai remplie la faiche état civile j'ai posé la question, la personne m'a dit qu'il disait le nom des parents mais c'est tout... normal puisqu il disent ton état civil.

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Petite question : est ce que le Maire ou la personne qui nous marie a la Mairie est OBLIGE de dire tout notre état civil et par là j'entend citer le nom de nos parents?
    "Enfant de M X.... et de Mme X..."

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a pures pour ces précisons!!! La maman de mon chéri est décédée et je suis divorcée. Qu'ils disent que je suis divorcée peut importe...tout le monde le sait et je m'en contre fiche...au contraire c'est la meilleure chose qui me soit arrivée. Par contre ça m'ennuirais beaucoup s'ils précisaient que la maman de mon chéri est décédée...cela mettrait un gros coup au moral à mon homme, à son papa et à son frère qui seront présents ce jour la. Je ne peux retirer le dossier qu'en janvier 2013, j'en parlerai avec le maire à ce moment la.
    • Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci kiki, je me posais des questions sur les divorcés et tu y as repondu et egalement sur le fait que ce soit le Maire qui conduise notre ceremonie tu y as reussis. Ce sont des choses particulierement pour le maire dont on ne fait pas attention. A pratiquement tous les mariages auxquelles j ai assister, c etait l officier d etat civil et non le maire qui dirigeait la ceremonie et de savoir que l on peut demander a ce que ce soit le maire, c est tres bien. Alors merci beaucoup

    • Répondre
  • Kiki
    Mariée Confirmée Août 2012 Allier
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors là par contre... Je vois le maire dimanche je lui demanderai j'espère pour vous que oui car tout doit être fait pour ne pas nous gâcher ce qui doit être une bonne journée

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si on pouvait ne pas citer mon père ça serait vraiment chouette, pour moi ce n'est que mon géniteur il n'a jamais rien été d'autre...

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2013 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces présisions kiki et sais tu s'il est possible de ne pas faire citer par ex mon père? car pas dcd je ne pense pas mais on sait jamais lol merci

    • Répondre
  • Kiki
    Mariée Confirmée Août 2012 Allier
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors j'ai du nouveau : l'officier d'état civil n'a absolument pas le droit de dire "décédé" ou, pour les divorcés par exemple, "divorcés" si le, la ou les mariés ne le souhaitent pas... On ne peut pas aller contre le gré des futurs époux.

    J'ai demandé cet après midi lorsque je suis allée retirer mon extrait d'acte de naissance. Du coup j'ai également appris qu'on peut très bien exiger que ce soit le maire et non l'officier d'état civil qui énumère, justement, les états civils ! Je demanderai donc au maire si cette dame peut tout bonnement être écartée ce jour là.

    Je vois madame le maire vendredi soir, je vais lourdement insister et bien expliquer comment cette dame m'a répondu...

    Voilà ! Si ça peut servir à certaines qui sont dans le même cas, ou divorcées, ou fâchées avec leurs parents, etc...

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2013 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je peux très bien comprendre que cela soit difficile pour toi seule de chez seule c'est dur moi je suis un peu dans le même cas car j'ai coupé les ponts avec mon père depuis plusieurs années aussi pour me protéger comme toi psychologiquement et pour protéger mes enfants et ma mère qui se remarie cet été s'en fout royal d'ailleurs elle ne s'occupe même pas du sien de mariage c'est ma soeur et moi qui faisont tout sauf payer (encore heureux) pour ne pas avoir honte et pour notre futur beau père qui est super!!!

    en fait moi heureusement que j'ai ma soeur car sinon sans elle je serais aussi seule et c'est bien pour ca que l'on est si proche l'une de l'autre;

    bon courage pour tout

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Var
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi! lol seule de chez seule!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration