Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône

Réunion couples eglise préparation

Isabelle, le 26 Janvier 2020 à 17:29

Publié dans Cérémonie de mariage 135

Bonjour les brides!!! Aujourd'hui, on était à la préparation des couples pour le mariage religieux (catholique) on a appris beaucoup de choses malgré que mon coeur ne soit pas vraiment croyant. Et vous vous la avez fait ou aller la faire? Qu avez vous pensez de cette préparation ?😇🧘‍♀️🙏
Bonjour les brides!!!

Aujourd'hui, on était à la préparation des couples pour le mariage religieux (catholique) on a appris beaucoup de choses malgré que mon coeur ne soit pas vraiment croyant. Et vous vous la avez fait ou aller la faire? Qu avez vous pensez de cette préparation ?😇🧘‍♀️🙏cfb_1337963.jpg

135 Réponses

• Christelle
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Lot-et-Garonne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous la première rencontre se fait ce samedi 1 février et on se marie le 27 juin 2020
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous pareil ca fait bientôt 15 ans qu on ensemble et 2 enfants. Nous aussi ça a changé quelque chose en nous encore plus amoureux. On a beaucoup aimé. Il nous reste quelques rdv avec le prêtre mais il est très sympa et moderne. C est lui qui avait baptisé nos filles. Le fait de le connaître ca y joue aussi. On voulait que ce soit lui
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Addicte août 2019 Haute-Garonne
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a trouvé sa enrichissant mais pénible surtout la messe
    • Répondre
  • Pilalouette
    Mariée Addicte Juin 2021 Isère
    Pilalouette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu 3 soirées et le week-end dernier avec d’autres fiancés, et cela a été très enrichissant ! Même si cela fait 19 ans que nous sommes ensemble, ce parcours nous a fait nous évoluer personnellement ! Donc dans notre couple... une très jolie expérience !! Il nous reste 1 à 3 rencontres avec le prêtre qui recevra notre engagement, mais nous y allons sereins!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Aube
    Méganne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui en effet, ça dépend vraiment d une paroisse à l autre on dirait...
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir au vu des réponses je remarque que je suis la seule a avoir une seule journée de préparation avec d autres couples..mais c est vrai qu on a beaucoup apprécié cette journée
    Je suis d accord avec toi le mariage c est pour toute une vie d ailleurs j aime beaucoup la phrase sur le dossier qu on nous a remis hier :"deux oui pour une vie"😊
    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons aussi commencé la préparation au mariage (il y a de cela plusieurs mois) et franchement c'est trop génial ! Nous sommes ravis de pouvoir prendre ce temps pour construire notre couple et préparer notre mariage aussi sur le plan spirituel et pas que matériel (puisque le matériel peut prendre pas mal de temps alors qu'il ne s'agit que d'une journée, alors que le mariage c'est pour toute la vie !). Nous sommes tous les deux catholiques pratiquants donc c'était aussi important pour nous de prendre le temps de se préparer sérieusement, mais on ne s'attendait pas à un tel parcours de qualité. C'est dense et chronophage (9 soirées + 1 dimanche + 1 week-end) mais ça vaut le coup 😀
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Addicte août 2020 Tarn-et-Garonne
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour alors nous avons se marie dans 2 mois et apart 2 dimanche de 10 h à 17h rien ne nous a été montrer ni les texte ni rien.
    1 dernier dimanche est prévu le 8 mars et un rendez-vous avec l'abbé jeudi soir j'espère qu'on travaillera vraiment sur ma cérémonie avec les texte ect...
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d accord avec toi. Ca créé un changement...que je ne saurai expliquer
    Merci bonne continuation à toi aussi 😊
    • Répondre
  • Marielle
    Mariée Confirmée Novembre 2021 Maine et Loire
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir! Nous cela fait une semaine que nous l’avons fait ( avec un couple référent et un autre couple qui se marie en même temps que nous) puis rdv samedi avec le diacre qui nous marie. Nous avons adoré et aimé prendre ce temps là pour nous, malgré que je sois comme toi : pas tout à fait croyante dans mon coeur. Mais les piliers du mariage religieux sont tout à fait vrai pour toutes les relations.

Bonne continuation !
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d accord avec toi. je vois les choses différemment .mon chéri qui n est pas croyant a participé peut-être même plus que les autres. J ai apprécié ce moment de partage. Ca nous a aussi encore plus rapproché. Je ne regrette pas
    • Répondre
  • LaBonneCopineDesFilles
    Nouvelle Mariée août 2019 Bas Rhin
    LaBonneCopineDesFilles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on la faite et honnêtement j'ai adoré ! Mon mari n'est pas très croyant non plus mais ça nous a permis d'apprendre énormément de choses sur nous même et sur notre couple. C'était vraiment une superbe expérience
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord ! Peut-être la preparation vous plaira finalement dans l'ensemble, c'est bien que malgré le manque de foi vous avez appris des choses !

Moi j'ai beaucoup apprécie ma preparation qui était un peu différente, car "personnelle" - on était seulement 2, on venait au bureau de la paroisse chaque mois pour 1-2 heures, pendant 6 mois. Plein d'ouverture d'esprit, des discussions enrichissantes, le choix des textes, des chants...

Perso, je crois que si je n’étais pas croyante, j'aurai justement un sentiment l'inverse : je ne me sentirais pas vraiment mariée en passant par un lieu qui ne veut rien dire pour moi au niveau de la foi...

Mais j’espère en tout cas que ce sera comme vous le souhaitez !

• Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J ai beaucoup aimé .nous on aura que celle qu on a eu hier. Des échanges vraiment enrichissants
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu la première dimanche 9 janvier.
    C'était très sympa et idem nous avons appris bcp de choses.
    Nou ne somme pas pratiquant mais bon nous tenons à nous marier religieusement. Prochaine journée entière les 8 et 28 mars.
    • Répondre
  • M
    Méganne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, on s est dit qu au moins tous le monde sera réunis ce jour là car après c est encore du travail derrière, réorganiser une journée... 🙂
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est vrai qu ils sont plus laxistes maintenant
    C est super 😊ça mes parents aussi c'etait mariés a l'eglise et on nous avait baptisé le même jour avec ma soeur
    • Répondre
  • M
    Méganne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d accord 😀. Notre prêtre a proposé de baptiser notre fille en meme temps donc ce sera une autre préparation qu on commencera au mois de mars. Ca fera une belle cérémonie tout ca! ❤ Et oui heureusement que les prêtres sont plus laxistes car mon chéri n est pas baptisé.
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut. En effet ta préparation est vraiment lourde !! Même si un mariage a l’eglise est un engagement important faire autant de réunions c’est exagéré. Pour notre part c’est 3 réunions avec les futurs et d’autres couples mariés de la paroisse et ensuite (si j’écris dis pas de bêtises) peut être 2 avec le prêtre pour préparer la cérémonie.
    Bon courage dans tes préparatifs
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous il ne nous en a pas encore parlé. On parle de tout le projet sujet sera l amour. Mon chéri n est pas croyant non plus et il le fait pour moi. Heureusement qu on connait le prêtre il avait baptisé nos filles et su il est moderne. Je suis d accord avec toi ca en vaut la peine et tu vois les choses differemment
    • Répondre
  • M
    Méganne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    On a commencé notre première en janvier et nous ferons la journée officielle le 24 mai. Mon futur mari n est pas croyant mais il trouve ça plus beau aussi de faire un mariage en église. Je ne pensais pas qu il y avait autant de travail derrière... les chants à trouver, les textes, le livret à faire! 😯 Après ça en vaut la peine!
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non on l a fait sur Marseille
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Juillet 2020 Marne
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous l'avez faits sur reims? Si c'est pas trop indiscret

• Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie pour ces informations, je ne me souvenais même plus que nous avions fait des lettres d'intention 😱
    Mais c'est bon à savoir. Pour nous c'est un peu tard vu que tout est organisé mais bon je le saurais 🙂
    Merci en tout cas c'est gentil de ta part 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Aude
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on est à l’avance c’est pour ça l’ai recontactera vers fin d’été ou septembre mais tellement peur de ne pas avoir la date... ( stress de future mariée).
    Mais c’est bien d’avoir un regard positif sur ça car nous sommes croyant mon homme et moi mais pas pratiquant et avec tout Les Échos que nous en avions eu on avait pris peur.
    Merci en tout cas de nous avoir rassuré ☺️
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est vrai.
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte août 2020 Isère
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dès questions au qu'elle on aurait pas pensé en faisant juste la mairie
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair 😉 !
    C'est vraiment très différent d'une paroisse à une autre
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte août 2020 Haute-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous l'avons faites samedi soir, moi qui appréhendais étant donné que je ne suis pas croyante cela s'est plutôt bien passé et n'a pas tourner autour de la religion même si bien évidement vers la fin on en a parler un peu

• Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est clair on le connait le prêtre c est celui qui a fait l eveil a la foi et le baptême de mes filles. Il leur avait pris le signe de crois sur une chanson de clause francois😂
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Débutante Juin 2022 Isère
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est chouette de tomber sur un prêtre qui s'adapte!

Nous aussi le prêtre est très gentil et moderne heureusement ^^

• Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet c est lourd je te comprends et suis d accord avec toi.
    nous s etait la seule avec les couples pour les rdv avec le prêtre il fait en fonction de nos convenances
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration