Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône

Réunion couples eglise préparation

Isabelle, le 26 Janvier 2020 à 17:29

Publié dans Cérémonie de mariage 135

Bonjour les brides!!! Aujourd'hui, on était à la préparation des couples pour le mariage religieux (catholique) on a appris beaucoup de choses malgré que mon coeur ne soit pas vraiment croyant. Et vous vous la avez fait ou aller la faire? Qu avez vous pensez de cette préparation ?😇🧘‍♀️🙏
Bonjour les brides!!!

Aujourd'hui, on était à la préparation des couples pour le mariage religieux (catholique) on a appris beaucoup de choses malgré que mon coeur ne soit pas vraiment croyant. Et vous vous la avez fait ou aller la faire? Qu avez vous pensez de cette préparation ?😇🧘‍♀️🙏cfb_1337963.jpg

135 Réponses

• Laurie
    Mariée Débutante Juin 2022 Isère
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous marions au mois de mai, nous avons déjà fait un certain nombre de rencontre sans aborder réellement le mariage et sa cérémonie.

Je suis pourtant très croyante et pratiquante, mais cette préparation est trop lourde et contraignante.

3 rencontres au mois d'octobre, le mercredi de 20h à 22h30 (sympa pour ceux qui bossent tôt le lendemain), un dimanche complet au mois de novembre.

1ère rencontre avec le prêtre au mois de janvier (il y en aura 6 de prévues) + encore un nombre incalculable de réunions avec deux autres couples de fiancés, chez le couple marié qui nous accompagne, + encore 2 rencontres avec tous les autres couples de la paroisse..

Nous devons lire tout un livre sur le mariage et de noter nos réponses sur le carnet qui l'accompagne..

Je pars du principe que ma religion me regarde, je n'ai pas forcement envie d’étaler mes choix ou mes pensées avec d'autres personnes, aussi bienveillantes qu'elles soient.

C'est bien trop contraignant et je peux comprendre que certains délaissent malheureusement la cérémonie religieuse...

Les seules rencontres avec le prêtre auraient été bien suffisantes. A l'époque de nos parents et de nos grands-parents, il n'y avait pas autant de chichi...

• Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est exactement pareil pour moi j ai cru que xa allait être prière parler de l l'evangile etc. Mais c etait très constructif mon chéri aussi n est pas croyant et il l a fait pour moi qui suis catholique mais pas pratiquante également. 😊en tout cas on a bien aimé cette vision du mariage
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends mon chéri n etair pas chaud du tout mais il l a fait par amour pour moi 😊
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d 1ccord avec toi. Nous la journée nous a coûté 40 € après pour le mariage ça nous fera 100 euros environ mais notre prêtre n est pas la dessus il fait pas de chichi le plus important pour lui c est les échanges 😇🙏
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour cette précision 😊
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi les Rdv avec le prêtre on aime beaucoup on parle de beaucoup de choses et devons réfléchir sur le prochain sujet nous ca sera sur l amour. Apres ce rdv avec d autres couple j ai beaucoup aimé. Apres nous aurons une sorte de pèlerinage dans la grande église de notre ville et une messe où le prêtre présentera les futurs mariés de l année
    • Répondre
  • Maria
    Mariée Confirmée Juin 2022 Corse
    Maria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après une dimanche complet et deux vendredis soirs j'avoue avoir été surprise. J'avais peur que ce soit une sorte de moment de morale, de lecture de la bible etc
    Mais finalement l'a trouvé ces moments super intéressant !!
    Il nous reste une soirée ce vendredi et j'ai hâte d'y être.Mon compagnon n'est pas du tout croyant et ça la énormément surpris lui aussi. Il faisait l'effort pour moi qui suis croyante mais pas pratiquante. Bref ça donne une autre dimension à notre cérémonie à l'église 😁❤️
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet c est un peu tôt nous on l a faite hier pour un mariage le 10 octobre 2020.
    Apres faut différencier la journée de préparation avec des couples et les rdv avec le prête c'est 2 choses différentes.
    Je n ai pas trouvé ça barbant personnellement et mon chéri qui n est pas croyant a tenu donc..🙏😇 surtout qu on te dit de lire l evangile pour qu on est un échange constructif alors j avoue que j angoissais et me dire parler de l evangile de 09h a 17h30...🙄🤔Apres ça dépend comment on te prépare la journée car ce que tu feras c est le couple qui animera la journée qui la prépare comme il le sent (on était 10 couples coupés en 2 groupesavec 2 couples d "animateur" et bien les deux groupes n ont pas abordé le sujet de la même manière)On a tout d abord eu des réflexions seul puis on a échangé en privé chaque couple sur nous j'ai beaucoup aimé cette partie du couple. Ensuite on on a échangé sur les 4 piliers du mariage. Ils nous ont posé des questions qu on a du réfléchir les femmes d un côté et les hommes de l autre des fois et après on comparaît nos réponses. Sur le dernier la fécondité les couples qui avaient des enfants on parlait des leurs ce que ça leur a fait etc.et on a eu aussi des questions des couples qui en avaient pas. Ensuite le prêtre a parlé du sacrement on a un prêtre très sympa ensuite on est allé à la chapelle on a lu la prière de sœur Emmanuelle et mon père et je vous salue marie ensuite on a été béni par le prêtre. On a mangé tous ensemble chacun avait ramené quelque chose. Bien sur on chaque couple s est présenté quand on est arrivé. J ai beaucoup aimé. J espère avoir répondu à tes craintes 😊si tu as des questions n hésite pas
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est tout a fait ça. Des échanges sur le je le tu et le nous j ai vraiment aimé cette journée 😊
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi on a pas vu la journée passer
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aj c est super! Nous on aura que la journée qu on a eu hier. Les autres rdv sera avec le prêtre. On l apprecie beaucoup il est moderne n est pas rigideil est ouvert
    On le connait déjà depuis un moment c est qui avait prépare et baptisé nos filles. Tu me raconteras ?
    En tout je ne suis pas une croyante pratiquante et bien j ai aimé cette journée on a pas vu le temps passé
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pas encore pour nous mais mariage en décembre. Il y en a qui a bien moins hâte que moi 😂
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, notre prêtre nous a expliquer ce n’est pas ta paroisse qui peut « annuler » ton 1er mariage religieux mais le diocèses en faite il ouvrira votre dossier de mariage où il y a normalement vos 2 lettres d’intention qui son sceller, il le lis et essaie de trouver « la faille » pour accepter l’annulation du mariage, voilà voilou l’explication que l’on a eu ce matin 😉
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour nous aussi aujourd’hui c’était 1er rdv à la préparation du mariage nous étions 30 très sympa, la chose qui nous a tous choquer c’est le chèque de 150€ que nous avons dû faire (sachant qu’on a payer 45€ pour le diocèse à la prise du rdv) et que le prêtre qui s’occupe vraiment de notre cérémonie à que 18€,
    Trop de chichi d’argent à notre goût 🤦🏻‍♀️
    Malgré sa notre prêtre est vraiment top très drôle et moderne on ne s’attendait pas à sa donc bonne surprise 😁
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons commencé la préparation et nous la trouvons géniale ! Le prêtre est bienveillant et à l'écoute... Les échanges sont enrichissants... Bref, nous sommes contents 😊
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Haute-Garonne
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la tradition, la beauté et le fait de ne pas se sentir réellement mariés si nous n'y allons pas..
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Et tu ne voudrais pas une belle cérémonie laïque à la place, si vous n'êtes pas croyants? C'est pour la beauté de l'église ?
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Aude
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons la faire mais pas encore pris de rendez vous car il considère que c’est trop tôt par rapport à la date du mariage.
    Mais beaucoup d’amis on trouver ça barbant est ce vrai ?
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte août 2020 Isère
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous l'avons faites aussi aujourd'hui

et nous pensions aussi que ça serait long!

mais en faite la journée est passé vite on a vraiment échangé sur le couple la vision de la vie a deux j'ai vraiment appréciée!

• Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous l'avons fait la semaine dernière, cette journée de préparation.
    C'était bien sympa, je m'attendais à qques chose de barbant,mais finalement on a bien aimé

• Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous c’est tout un week-end et pour bientôt!
    Nous partons en Corse dans deux semaines (car nous nous marions sur l’île de beauté ) et allons vivre un week end de préparation bien chargé avec le prêtre et plusieurs autres couples (démarrage 8:00 du matin et ça se termine le lendemain après midi). Nous avons tout un programme avec des dîner festifs pour décompresser au champagne Smiley winking
    Il paraît que c’est super ce week-end ! Et c’est un prêtre avec qui nous avons déjà pris un café et très investi! Il ne fait pas les choses à moitié Smiley smile
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait ils nous ont trompés et ils sont parties 🤷 nous avons vécu la même chose malheureusement.
    Mais je n'ai même pas essayé de demander à l'église le curé de notre paroisse est assez rigide.
    Tans pis
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😇🙏
    • Répondre
  • Amélie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !!!
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends. Ma sœur aussi m avait expliqué ça avant notre journée. Tu as une autre vision des choses
    C est une chance de pouvoir comprendre ce qui s est passé et voir si notre couple est en 'symbiose" avec cela
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de souci 😊si je peux t aider et t apporter mon expérience et ce que j ai vecu aujourd'hui ...avec plaisir
    ..😜❤😇🙏
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince...écoute normalement il avait pas le droit de le dire mais le couple qui animait la journée nous a dit qu il faisait des exceptions et l eglise pouvait annuler certaines mariages religieux après faut voir le motif aussi...
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Nous sommes tous les 2 croyants et même si au début nous trouvions ça contrayant nous avons adoré . Nous en avons eu 5 et des reunions individuelles avec le prêtre. C’était un plaisir et nous n imaginions finalement plus notre mariage sans cette préparation
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Juillet 2021 Saône et Loire
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de souci
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super !
    Nous déjà 1 rdv avec le prêtre 1 rdv avec d autres couple ms. on a une messe également pour présenter les futurs mariés en mars.
    Moi c est a peu près pareil il est athé mais par amour pour moi il a accepté et a joué le jeu aujourd'hui
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Malheureusement étant divorcés 😢 nous n'avons plus le droit de nous marier à l'église
    Mais je l'avais faites pour mon premier mariage et j'avais bien aiméC'était sympa de rencontrer d'autres couples.C'est un peu difficile pour moi de ne pas pouvoir me remarier à l'église, car mon chéri et moi n'avons pas décider de divorcer de nos ex conjoints. Mais finalement nous sommes plus heureux aujourd'hui alors ....
    • Répondre
  • Amélie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Isabelle
    Oui sans soucis merci de tes messages ça fait du bien de discuter parfois Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration