Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Leilarvt
Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres

Témoins et enfants

Leilarvt, le 8 Février 2023 à 09:19 Publié dans Organisation du mariage 2 108
Sauvegardé
Répondre

Bonjours les FM ! Comment allez vous ?
Alors voilà j’ai un gros soucis avec une de mes témoins et j’aurais besoin de quelques conseils… Je m’explique : il y a 1 an 1/2 de ça, mon Futur Maris et moi même avons annoncé nos fiançailles et par la même occasion notre mariage (nous, nous marions le 27 mai 2023). Nous avions aussi prévenu que les enfants ne seraient pas invités et qu’aucune concession ne serait faite sur ça. Du coup voilà le dilemme : ma témoin a deux filles d’une précédente union, depuis 1 an et demi je l’a préviens que les enfants ne sont pas invités (et elle était d’accord avec notre choix et qu’elle comprenait), mais voilà que 3 mois avant le mariage, elle m’annonce que le père de ses enfants ne veux pas les garder cette journée là et que donc elle va être obligé de venir avec ses enfants (qui ont 11 et 9 ans).Sachant que de mon côté ou du côté de mon FM, nous avons dû refuser des enfants (parce qu’au final, si on accepte tout les enfants, c’est une trentaine de personnes en plus. Déjà qu’on est pratiquement une centaine pour la journée entière, on se voit mal avec 30 personnes en plus). Bref, du coup j’aurais bien voulue avoir des conseils (surtout si cela vous est déjà arrivée, comment avez vous fait ?), nous ne pouvons vraiment pas accepter ses enfants, parce que cela voudrait dire que nous devons accepter les 30 autres et que niveau budget c’est pas possible. Je me suis même tenter d’écrire au père de ses enfants pour lui expliquer la situation, mais c’est limite intrusif quand même… On est le c*l entre deux chaises et je n’aime clairement pas cette situation…
Ps: si vous pouviez éviter les « moi on m’invite à un mariage sans mes enfants, je ne viens pas » parce que ce n’est pas le sujet, merciiii 💕

108 Réponses

Activité récente par Mazhar, le 24 Février 2023 à 18:24
  • Marie
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Var
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend c'est compliqué et on a pas un budget illimité.
    A par changer de témoin (si c'est possible évidemment) il fait que ce soit elle qui trouve quelqu'un pour garder sa fille.
    En acceptant d'être témoin on s'engage aussi d'un côté.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Essonne
    Lauryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Sans enfant c'est sans enfant et tu dois y tenir. Ta témoin doit trouver une solution par elle même, tu as déjà beaucoup de choses à gérer de ton côté.
    Il faudrait que tu lui explique comme ce que tu viens de nous écrire, je suis sûre qu'elle comprendra si elle tient à toi . Tout est question de communication. Je suis sûre qu'elle comprendra et cherchera une solution. Parfois il faut être égoïste, c'est votre journée. Bon courage en tout cas et j'espère qu'elle trouvera une solution
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Addicte Septembre 2024 Vendée
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Peut etre que ta temoin pourrait prendre une nounou pour le week-end ? Ou bien faire garder les enfants par les grands parents ?
    J'espère que tu trouveras une solution. Bon courage
    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou

    Sisisisi vois avec le maire de ta commune ; chez nous il trouve stupide que le nombre de témoins soient limités , du coup il va s'arranger pour que nos témoins de cœur puissent tout de même signer (pour la forme ..) ; comme nous ne pouvons faire qu'un temps de prière à l'église, pas de témoins qui vont signer à l'église ; sinon à la mairie, nous aurons bien nos témoins officiels et nos témoins de cœur :-) . Nos témoins de cœur ont bien compris la chose, que le document ne sera pas "officiel" mais cela permettra qu'ils soient présents avec nous à la signature au lieu d'être parmi les invités et nous on pourra conserver le document :-)

    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Experte Septembre 2023 Charente Maritime
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors effectivement écrire à son ex est trop intrusif personnellement je n'accepterais pas et ne viendrait même pas au mariage si on me fesait cela.
    Après votre témoin était d'accord avec le principe et au courant depuis le début donc elle ne peux pas imposer la venue de ses enfants sachant que vous avez refusé tout les autres, elle devraient chercher une solution de remplacement comme demander à un membre de la famille à elle ou même son ex ou encore paye une prestation nourrice pour la nuit ( les enfants sont grand en plus ) ou voir avec les parents des copains si ils ne peuvent pas passer le week-end chez eux, je pense qu'avec 3 mois devant elle elle a largement le temps de pouvoir gérer la garde et si elle ne peux pas les confier la nuit elle repartira plus tôt tout simplement
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juin 2023 Oise
    Berkange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c'est la copine du meilleur ami de votre futur mari vous n'êtes pas obligé de la prendre comme témoin.
    Changer de témoin vous avez encore le temps.

    Pour les enfants vous avez raison si vous en accepter ne serait ce qu'un seul les autres invités pourraient vous faire une réflexion.
    Pas d'enfants c'est clair et net. Si les autres invités sont compréhensifs votre témoin doit l'être aussi.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2023 Loire Atlantique
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Leila 😊
    Pour garder les petits de ta témoin malheureusement ce n'est pas vraiment à toi de régler le soucis. Vous aviez prévenu que vous ne pouviez pas accepté les enfants très en avance.
    Il y a la solution des grands parents, peut-être que ses enfants ont des copains/copines chez qui ils peuvent jouer la journée et elle peut récupérer ces enfants le soir, une nounou à domicile. Pour au moins les garder la journée il ya plein de solution, quitte à faire une toute petite entorse et les prendre pour le dressert/soirée. Et puis s'il n'y a vraiment pas de solution laisse, si les invités sont froissés il faut qu'il se rappelle que c'est ton mariage et que dans cette situation tu n'as rien décidé du tout 🤗 l'essentiel est que ton mariage se déroule bien et que tu profite du plus beau jour de ta vie 😜
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juillet 2023 Eure-et-Loir
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    J'ai lu toutes les réponses précédentes et je suis très choquée par le comportement de votre témoin n°1. Une seule chose me turlupine : pourquoi lui laisser son rôle de témoin alors qu'elle ne fait clairement rien pour vous ? Je comprends qu'il soit difficile de mettre un terme à votre relation si cela fait longtemps que vous êtes amies - c'est très triste -, mais au vu de son attitude, ce n'est pas une amie que vous avez là.

    Vous dîtes également que vous ne voulez plus la côtoyer après votre mariage... Je pense que vous ne devriez pas hésiter : retirer lui son titre de témoin dès maintenant, dites-lui qu'elle n'est plus invitée à votre mariage et que vous ne souhaitez plus entendre parler d'elle. Rien ne vous empêche de prendre du temps pour organiser une discussion en tête-à-tête avec elle pour tenter de lui expliquer votre ressentis et votre point de vue. Au moins, vous aurez été honnête et sincère avec elle jusqu'au bout !

    Vous n'avez rien à vous reprocher et vous méritez (je dirais même que vous vous devez) d'avoir à vos côtés les personnes qui se préoccupent RÉELLEMENT de vous. Pourquoi s'encombrer de faux-semblant ?

    La garder en tant que témoin, c'est un regret 100% garantit (c'est super triste, vous allez avoir des photos d'elle lors de la signature à la mairie... en sachant qu'elle se fiche pas mal de vous). Ce rôle est beaucoup trop important. Et puis, votre témoin de cœur mérite cette place, elle.

    C'est votre jour, pas le sien.

    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 💕
    Nous avons décidé avec mon FM, de ne plus la côtoyer après le mariage. Elle m’as manqué de respect et bien que ce soit la copine du meilleur ami de FM, il ne laisse pas passer ça (ce qui est vraiment réconfortant, parce que purée je me suis beaucoup remise en question. En me demandant si c’était pas moi le problème).

    Le jour j approche à grand pas et j’ai pas envie de me prendre la tête, mais il y a des choses que je ne peux pas laisser passer 😅
    En tout cas merci beaucoup pour tout votre soutien ! Ça me soulage énormément, je vous souhaite un super mariage (s’il n’est pas déjà passé) ❤️
    • Répondre
  • B & C
    Mariée Curieuse Février 2023 Bouches-du-Rhône
    B & C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c’est une belle nouvelle ! Pour ta témoin de cœur comme pour toi ! Même si le chantage indirect au scandale de la part de la « Témoin de la honte » est d’une violence inouïe !!! Il y en a qui n’ont pas d amour propre …
    Je suis contente pour toi que ça se prépare bien 🥰


    • Répondre
  • Tatacha
    Super Mariée Septembre 2023 Loire Atlantique
    Tatacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui finalement tout s'arrange elle ne voulais pas s'embêter à prendre quelqu'un alors elle a tenté sa chance !! Vous avez eu raison de maintenir votre décision !
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée Confirmée Avril 2023 Ain
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans un sens je comprends ton point de vue même si je suis pas trop pour personnellement, bref il existe des garde d'enfants il y a des sites pour faire garder ses enfants et sinon la famille de son côté ne peut pas les garder?
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce qu’il vient de se passer, elle a trouver une amie qui garderais ses filles… mais comme par hasard, elle a trouvé une solution quand elle a su que j’allais la remplacer car elle ne venait soi-disant pas…
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais elle m’as dis « oui je payerais le repas pour mes enfants, j’ai pas les moyens pour une baby-sitter »j’ai pas eu le temps de lui dire le prix par personnes pour le repas du mariage (72 euros), mais je pense que s’il avait su, la baby-sitter lui aurait coûter beaucoup moins cher 😅 sent out cas elle a trouvé une solution, au moment où elle a su que j’allais la remplacer car elle ne venait soit disant pas…
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh la la, j’ai eu beaucoup de rebondissements ! Pour faire simple, la première témoin reste témoin mais plutôt pour la forme (elle signe le papier à la mairie et basta), la « témoin n2 » ou comme je l’appelle « ma témoin de coeur » fait tout comme une témoin, mais ne signera pas le papier (malheureusement). Par contre tout passe par ma témoin de coeur, l’autre n’existe plus dans la préparation du mariage… c’est le seul moyen que nous avons trouvé ma témoin de coeur et moi pour pas que l’autre fasse un scandale.


    Après m, j’ai bien fait de déléguer à ma témoin de coeur qui est une vraie fée de l’organisation. C’est grâce à ça d’ailleurs que nous avons appris que la première témoin n’avais rien commencé dans la préparation de l’EVJF ou dans la préparation des animations avec les GH ET FH… pour dire qu’elle se sentait extrêmement investi…
    M’enfin, l’orga avance à priori bien (des dire de ma témoin de coeur donc je lui fait confiance ) et j’aurais un très beau mariage 🥰
    • Répondre
  • Tatacha
    Super Mariée Septembre 2023 Loire Atlantique
    Tatacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je penses qu'il est possible pour elle de trouver quelqu'un pour les garder ! Ma sœurs a eu un bébé l'année dernière il va avoir un an au mois de septembre il passera la journée avec nous et elle a trouvé une personne pour le garder la nuit pour qu'elle puisse profiter ! Elle en a pour 90 € mais elle aura la tranquillité !
    • Répondre
  • B & C
    Mariée Curieuse Février 2023 Bouches-du-Rhône
    B & C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu en es où depuis ? Tu as gardé la gentille témoin remplaçante ou la méchante première témoin ? 😝😅😉
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Mai 2023 Oise
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle n'a pas de famille qui pourrait lui garder le temps d'une journée ?
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2023 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma meilleure amis est de mariage cet été ou les enfants ne sont également pas invités. Elle n'a pas cherché à comprendre où critiquer, elle fait garder ses enfants.
    Si la personne, donc ton témoin, ne veut pas le comprendre et l'accepter, qu'elle ne vienne pas et qu'elle ne soit plus témoin. C'est que ce n'est pas une bonne amie...
    • Répondre
  • Eva
    Mariée Débutante Juin 2024 Val-d'Oise
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avez-vous discuter avec elle sur le fait d’engager quelqu’un pour garder ses enfants chez elle ? Si elle n’est pas réticente au cette idée mais que cela occasionne des frais important pour elle, peut-être pouvez-vous voir pour l’aider à financer cette garde 🤷🏼‍♀️
    Je parle sans savoir car je n’ai jamais vécu une telle situation mais je pense que votre amie devrait comprendre votre position et essayer de trouver une solution … Ne peut-elle pas envoyer ses enfants dormir chez des proches pour ce week-end là?
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Côte d'Or
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une baby-sitter. Elle trouve un moyen. Ma témoin aussi m à fait le coup et j ai pas cède. Elle a trouvé une copine qui lui garde.
    • Répondre
  • 🤍.
    Mariée Addicte Août 2023 Loir-et-Cher
    🤍. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je comprends votre situation. Nous ne souhaitons pas d’enfants à notre mariage non plus. Non pas pour le coût mais pour la dangerosité du site. On n’a pas dit ça clairement avec un « on veut pas d’enfants » mais on a fait comprendre aux parents que s’ils souhaitaient emmener leurs enfants il faudrait les occuper (de 1) et de deux qu’il faudrait que nous prenions un(e) baby-sitter (car il y a des piscines, une mare + des hectares de forêt donc à surveiller ++) et que le coût de cette où ce baby-sitter serait divisé en fonction du nombre d’enfants à surveiller donc la plupart n’ont pas envie de payer un(e) baby-sitter ou de passer leur soirée à surveiller les enfants. Ils ont décidés par eux mêmes de ne pas les emmener (ils les font garder par leurs grands parents)
    Faites comprendre gentiment à votre témoin qu’elle était prévenue et qu’elle peut trouver des solutions pour faire garder ses filles et qu’elles vont « s’embêter »
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2023 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends nous aussi avons décidé de faire un mariage sans enfants! Ta témoin n'a pas de famille dans le secteur qui pourraient les garder ou bien parrain ou marraine ou une baby sitter dans le pire des cas...
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2021 Hainaut
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    J'ai lu toutes les réponses à ton post.

    Je suis vraiment peinée & énervée à la fois du comportement de ta première témoin qui n'est pas du tout respectueux & honnête. Bien que nous ne connaissons pas tous les tenants & aboutissants .. Tu dis avoir mis de nombreuses discussions en place & solutions pour la garde des enfants avant de t'orienter vers une autre témoin. Qui de ce que tu dis est une vraie amie. Je comprends parfaitement que personne ne souhaite de problème, néanmoins, un mariage, on en a qu'un & vu ce qu'elle a fait & eu comme comportement, il serait préférable même de lui retirer son rôle officiellement & de ne plus l'inviter !!

    On n'a pas envie de gens décevants lors de notre beau jour & encore moins sur les photos ..

    C'est ton jour & tes décisions, si j'étais à ta place, bien que je ne sois pas une grande fan des conflits, j'aurais suivi mon cœur & mes envies & j'aurais mis ma témoin de cœur officiellement & l'autre, je lui aurais dit de m'oublier. Surtout si c'est pour qu'après le mariage, ton futur ne veuille plus rien savoir d'elle, à quoi bon la faire venir ?

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Es que ta témoin peut faire gardé ses enfants , par un membre de sa famille ou nounou?

    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Leilarvt, c'est bien aussi d'éviter les conflits, y'a d'autres choses plus importantes, finir les préparations et déstresser, bon mariage
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après c’est Votre mariage, Vos règles elle le savait si ça lui convient pas c’est pas ton problème… tu n’es sensé te marier qu’une fois ( je vous le souhaite 😊) alors c’est vous vous et encore vous qui compter les râleurs et fauteurs de troubles dehors!
    Nous avons fait le choix inverse nous acceptons les petits car il en a peut mais par contre pas les enfants majeurs car il fallait rajouter les copains et copine ça nous faisait trop. C’est comme ça on choisit nos règles après tout c’est nous qui payons …
    C’est jamais drôle on a tous envie que ça se passe comme on l’avais imaginé je suis désolée pour toi mais ne lâche rien et ne regrette rien !
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement je n’ai plus trop envie de faire des efforts pour elle, vu ce qu’elle m’as fait la semaine dernière… malheureusement si je devais accepter ses enfants, c’est une trentaine d’enfants que je devrais aussi accepter et niveau budget c’est pas vraiment possible 😞 et puis elle était prévenu un an et demi à l’avance, donc elle avait clairement le temps de trouver quelque chose
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ça, nous, nous n’avons pas d’enfants et du coup nous voulons un mariage sans. Mais du coup je comprend aussi votre situation, le principal c’est que les invités essayes de comprendre les envies des mariés et parfois c’est pas facile 😞
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma témoin du coeur, m’as dis qu’elle préférai lui laisser la place parce qu’elle ne voulait pas de conflit (chose que l’autre témoin est capable de faire) donc tant pis, mais pour moi elle reste ma témoin (même si non officiel) et je passe tout par elle 🥰


    Ensuite, pas facile, facile votre situation non plus. Peut être dire quelque chose du genre « malheureusement nous ne pourront pas accueillir tout les enfants, alors si vous pouviez les faire garder, n’hésitez pas » ou un truc du genre, mieux formulé et moins brut 😅
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas évident, le mieux serait de changer de témoin si encore possible pour laisser la place à votre 'témoin de cœur' pour votre jour.

    Et moi je me demande comment on va pouvoir lancer les invitations pour qu'il n'y ait pas trop d'enfants sans interdire complètement car il y aura les neveux et nièces ...
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Expliques lui qu’elle savait dès le début que les enfants n’étaient pas invités et qu elle avait accepté tes conditions


    Moi j’ai des enfants et je ne me serais pas marié sans eux donc on a invités les gens avec leurs enfants et on a préféré ne pas inviter d’autres adultes mais avoir nos proches et leurs enfants à notre mariage mais après comme tu le dis si bien c’est une histoire de choix
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration