Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Leilarvt
Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres

Témoins et enfants

Leilarvt, le 8 Février 2023 à 09:19

Publié dans Organisation du mariage 108

Bonjours les FM ! Comment allez vous ? Alors voilà j’ai un gros soucis avec une de mes témoins et j’aurais besoin de quelques conseils… Je m’explique : il y a 1 an 1/2 de ça, mon Futur Maris et moi même avons annoncé nos fiançailles et par la même occasion notre mariage (nous, nous marions le 27...

Bonjours les FM ! Comment allez vous ?
Alors voilà j’ai un gros soucis avec une de mes témoins et j’aurais besoin de quelques conseils… Je m’explique : il y a 1 an 1/2 de ça, mon Futur Maris et moi même avons annoncé nos fiançailles et par la même occasion notre mariage (nous, nous marions le 27 mai 2023). Nous avions aussi prévenu que les enfants ne seraient pas invités et qu’aucune concession ne serait faite sur ça. Du coup voilà le dilemme : ma témoin a deux filles d’une précédente union, depuis 1 an et demi je l’a préviens que les enfants ne sont pas invités (et elle était d’accord avec notre choix et qu’elle comprenait), mais voilà que 3 mois avant le mariage, elle m’annonce que le père de ses enfants ne veux pas les garder cette journée là et que donc elle va être obligé de venir avec ses enfants (qui ont 11 et 9 ans).Sachant que de mon côté ou du côté de mon FM, nous avons dû refuser des enfants (parce qu’au final, si on accepte tout les enfants, c’est une trentaine de personnes en plus. Déjà qu’on est pratiquement une centaine pour la journée entière, on se voit mal avec 30 personnes en plus). Bref, du coup j’aurais bien voulue avoir des conseils (surtout si cela vous est déjà arrivée, comment avez vous fait ?), nous ne pouvons vraiment pas accepter ses enfants, parce que cela voudrait dire que nous devons accepter les 30 autres et que niveau budget c’est pas possible. Je me suis même tenter d’écrire au père de ses enfants pour lui expliquer la situation, mais c’est limite intrusif quand même… On est le c*l entre deux chaises et je n’aime clairement pas cette situation…
Ps: si vous pouviez éviter les « moi on m’invite à un mariage sans mes enfants, je ne viens pas » parce que ce n’est pas le sujet, merciiii 💕

108 Réponses

  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je lui ai dis que je comprenais et qu’il n’y avais pas de soucis (même si ça m’embête, j’avais pas envie de rentrer dans le conflit, j’ai préféré ne rien dire), mais si vraiment elle ne vient pas car ça ne vas pas avec son mec, j’aurais quand même apprécié qu’elle me le dise… mais bon de toute façon elle a été claire, elle ne vient pas le samedi, ni le dimanche, je suis triste mais c’est sa décision et je la respecte
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle ne vient pas non plus le dimanche 😅 Je pense que j’ai été assez gentille donc bah tant pis pour elle, son mec a clairement dis à mon FM que ce n’étais pas à nous de trouver des solutions pour elle et qu’il fallait qu’elle cherche plus tôt et que c’était tant pis pour elle 😅
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle m’as clairement dis qu’elle ne viendrait pas, j’ai dû choisir une autre témoin pour la remplacer…
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’après elle non, trop compliqué… elle ne veux pas non plus de baby-sitter car elle m’as dis « je ne fais pas garder mes enfants quand c’est mon week-end de garde » donc elle m’as dis qu’elle ne préférais pas venir (et elle ne vient frais pas le lendemain non plus alors que je lui ai dis qu’elle pouvait venir avec ses enfants). Bref tant pis, j’ai essayé du coup j’ai trouvé quelqu’un d’autre pour la remplacer.
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh bien je lui ai dis et du coup elle préfère ne pas venir (et si j’ai bien compris, elle ne viendrait pas le dimanche non plus alors que je lui ai dis qu’elle pouvait venir avec ses enfants c’était pas un soucis) du coup j’ai dû la remplacer en tant que témoin, c’est triste mais c’est comme ça Smiley sad
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    N'y a t'il pas des grands parents qui pourraient les garder? Si non une nounou?...
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors déjà pour répondre à ta dernière phrase, moi je te rassure je trouve ça normal de pas inviter les enfants 😄 Donc c'est clairement pas une remarque que je ferais hihi.
    Bref, à ta place je lui dirai qu'il n'y aura tout simplement pas de place pour les enfants, pas de couvert ni de repas de prévu. Donc elle prend une babysitter, faut pas exager ça ne coûte pas si cher. Des fois je me demande si faire des enfants ne rend pas idiot! Il faut toujours que les gens fassent des histoires et emmm.... le monde avec leurs gamins. Bref, ne te laisse pas faire, quand on voit ce que coûte un mariage si on dit non c'est non.
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Août 2023 Orne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que si un témoin n'est pas là le jour j le mariage ne peut avoir lieu renseigner vous auprès de votre mairie et église
    • Répondre
  • Wendy
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Nord
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quel courage ! Je pense que perso je me serais vexée et l aurais invité à ne pas venir le dimanche...
    • Répondre
  • Wendy
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Nord
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tenir les positif, c'est à elle de s organiser, un mariage, c'est déjà beaucoup de stress et les plans ne changent pas à la dernières minutes.. Elle a sûrement de la famille qui peuvent les garder...
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous avez un autre témoin pas obligatoire d’en chercher un autre. En tout pour le couple c’est deux témoins minimum et quatre maximum
    • Répondre
  • Ludovia
    Mariée Débutante Mars 2027 Isère
    Ludovia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Au vu de ta réponse, elle ne veux clairement pas venir à ton mariage....

    Je pense que pour toi la meilleure décision serais de te trouver un autre témoin. Même si c'est compliqué. La situation dans laquelle elle se trouvent est peut-être déjà éprouvant pour elle et assisté au bonheur de deux personnes sachant que de son côté c'est pas l'amour fou, ça peu la blesser et elle ne veux pas te décevoir. Elle à peut-être du mal avec ça aussi.

    Au vu des circonstance que tu as énoncer il serais plus simple pour toi de prendre un autre témoin. Tu devrais aussi tenter de lui parler et voir vraiment ce qui ne va pas. Si elle est au bord de la rupture c'est peut-être un moment difficile pour elle surtout avec 2 enfant à gérer.

    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous remercie pour votre réponse. Elle n’était déjà pas vraiment investie pour la préparation du mariage (elle est juste venu pour le choix de ma robe), je pense que c’est plus profond. Le témoin de mon FM est aussi son copain et ils sont sur la rupture, j’ai l’impression qu’elle cherche une excuse pour pas venir et qu’elle ne veux pas me le dire clairement.
    Je lui ai donc dis que je comprenais qu’elle fasse passer ses enfants avant nous (et c’est même logique), que je ne lui en voulais pas et que c’était juste embêtant qu’elle ne soit pas là et que si elle voulais venir le dimanche avec ses enfants elle était la bienvenu et même ça elle a refusé, prétextant que son copain (et témoin de mon FM) voudrais pas venir la chercher. Je lui ai dis que c’était pas un soucis et que je pouvais venir, c’était pas loin, mais elle n’as rien répondu et m’a laissé en vu
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2023 Seine-Maritime
    Servane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Désolée de lire votre histoire.
    Que votre future ex-témoin ait des soucis avec le père de ses enfants pour le jour J et qu'elle se retrouve dans une situation compliquée, ce n'est à personne de le juger et cela doit être suffisamment pénible pour elle. Mais qu'elle refuse toute alternative amène tout de même à se poser des questions.
    Sans lui prêter de mauvaises intentions, c'est quand même curieux de ne même pas essayer de s'arranger pour vous accompagner lors de cet événement important (à se demander si le père a vraiment refusé de les garder...Mais là c'est mon côté tordu qui ressort).

    Si vous l'aviez choisie, c'est qu'elle représente quelque chose pour vous. Si elle a initialement accepté toutes vos "conditions" c'est que cela était réciproque.
    Alors soit il y a quelque chose qui fait qu'elle se cherche une excuse pour ne pas participer à votre mariage et dans ce cas discutez-en avec elle (ce que vous avez peut-être déjà fait), soit elle ne conçoit finalement pas de "faire garder" ses enfants à votre demande et dans ce cas, à vous de voir comment vous voulez gérer votre relation dans le futur.
    Une chose est sûre, il va malheureusement vous falloir laisser cette triste histoire de côté pour vous concentrer sur le jour J qui approche, et la recherche d'un nouveau témoin. Cela ne va pas être facile, mais à un moment, s'il y a bien un jour dans la vie où on a le droit de se faire passer avant les autres, c'est celui-là.
    Bon courage Smiley smile

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si le père ne peut pas, grand parent d’elle s’ils ne sont pas à côté sa s’organise.
    Sinon au vu dés âge pourquoi pas soirée pyjama chez des copains copines. Pareil ça s’organise.
    Ne lâche surtout pas ta ligne de conduite, même pour un témoin sinon tu crée un faille dans ton positionnement initial
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon eh bien je vous fait un petit update de la situation : Elle as refusé toutes les solutions que je lui trouvais, du coup elle ne vient pas le jour j et viendra sûrement que le dimanche… je me retrouve à chercher un autre témoin, je suis assez triste de la situation du coup Smiley sad
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Juin 2023 Rhône
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je me retrouve dans la même situation que toi : mon cousin qui est mon témoin veut venir avec ses enfants (7 et 9 ans) alors que nous avons bien spécifié à tous les invités que le mariage était sans enfant. J'ai accepté car c'est mon témoin, que je lui demande de venir de loin depuis le vendredi pour le mariage à la mairie et que sa famille qui aurait pu les garder sera également présente à mon mariage. Il m'a dit que les enfants n'avaient pas besoin de babysitter justement car plein de gens de la famille pourraient se relayer pour veiller sur eux et heureusement les autres témoins préfèrent venir sans enfants donc ce sera la seule exception.

    Bon courage

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je veux bien le croire en effet, mais de la à prendre toi-même la baby sitter, c'est peut-être un peu abuser de sa part d'accepter cela.

    Elle savait depuis le départ que pas d'enfants, elle était aussi d'accord, donc je vois vraiment pas pourquoi ce serai a vous d'avoir cette dépense en plus

    • Répondre
  • Thomas&Hélène
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Seine-et-Marne
    Thomas&Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu dois rester ferme. Quelqu'un d'autre peut garder les enfants: tata, tonton, voisine, cousine, grands parents, baby-sitter, etc. C'est ton mariage c'est toi qui décide. Bon courage ! 😊
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin babysitter la famille je pense qu'elle peur se débrouiller sérieux
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors je risque de me faire l'avocat du diable mais je suis moi meme séparée du père de mes enfants donc je vais répondre sur ce point la. Elle est peut être face a une situation ou elle est coincé de son coté, le père ne voulant pas prendre les enfants elle ce retrouve avec eux sur le week-end de votre mariage et ne sais pas comment gérer la situation, mais ca ne veut pas dire qu'elle n'accepte pas votre décision de ne pas avoir d'enfant à votre mariage, elle ce retrouve peut être elle même le cul entre 2 chaises à vouloir etre présente mais avec ces enfants "sur les bras".
    Dans ce cas, peut être lui suggérée une alternative pour faire garder ces enfants sans rentrée dans un conflit, elle n'a pas des parents qui pourraient les prendre ? ou des amies ? une baby-sitteur ?
    Si tu ne souhaite pas d'enfants elle doit comprendre que la décision est aussi valable pour elle malgré le problème qu'elle rencontre et que c'est a elle de voir de son coté.

    Mais si vous acceptez pour elle effectivement vous allez devoir tous les accepter (la situation dans lequel nous sommes nous mêmes, nous ne voulions pas d'enfants, au final ils seront 30 car tous a commencé avec 2 accords pour nos témoins et finalement ils viennent quasiment tous avec Smiley cry )

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il faut lui dire les choses clairement tu t’excuses mais c’est impossible car sinon il faut inviter également les autres et c’est pas possible financièrement. Je pense qu’elle va se débrouiller soit avec des proches soit en embauchant une personne pour les garder
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    C'est votre décision et elle avait l'air de l'avoir acceptée alors je comprends que tu sois embêtée. Tu lui as dit que tu ne voulais pas faire de concession là-dessus ? Il n'y a pas que leur papa, elle doit pouvoir trouver quelqu'un d'autre peut-être ? (Grand-parents, amis, baby-sitter...).

    Quand on dit "pas d'enfant" c'est compliqué de dire oui à certains et non à d'autres donc je vois bien la problématique !

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Mai 2023 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La méditation peut être une bonne solution 😉✨✨✨🤣
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement ! Zen restons zen 🤣 ! Je vais peut être me mettre au yoga pour pas massacrer tout le monde mdr !
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je lui dis qu’il fallait qu’elle demande à sa maman ou sa sœur et que si elle voulait je pouvais même parler au papa pour lui faire comprendre (voir même l’aider à trouver une baby-sitter). Je suis prête à l’aider du mieux que je peux, mais j’ai surtout l’impression qu’elle ne cherche pas non plus à faire l’effort. Je vais bien voir à sa réponse
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Mai 2023 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c’est votre amie elle trouvera une solution et ne rentrera pas dans le confit. Faites vous confiance et gardez vos positions sur vos choix c’est ce que vous désiriez.
    Je vous souhaite aussi un merveilleux mariage de team 🤣 ns sommes pr l’instant dans les préparatifs ça se met en place tranquillement et surtout aucune place au stress que de là zénitude c’est votre journée elle est unique et inoubliable donc faites tjs ce qui est bon pr vous ✨
    Audrey
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Août 2023 Corrèze
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qu'elle trouve une autre solution de garde...papy mamie?
    Elle va devoir s'occuper de toi mais pas de ses enfants le jour j!
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh team 27 mai ! Je vous souhaite un super mariage avec du beau temps et plein de super surprise 🥰


    J’essaye de ne pas stresser, pas facile, mais je me dis que je dois prendre du recul sur la situation. J’espère juste qu’elle ne rentrera pas dans le conflit, car je déteste ça et que je suis capable de vraiment me braquer
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à vous aussi
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci énormément 💕
    Bon mariage à vous 💕
    • Répondre
  • Leilarvt
    Mariée Confirmée Mai 2023 Deux-Sèvres
    Leilarvt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Bon mariage à vous aussi 💕
    Oui et je me dis qu’elle a été prévenu bien assez tôt quand même, à voir ce qu’elle va me répondre aussi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration