Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Mariée Addicte Mai 2013 Haute-Savoie

Tutoriel faire part de mariage rond diy

Audrey, le 22 Janvier 2013 à 22:10

Publié dans Décoration 103

Alors voila je vous explique ici comment j'ai fait mes faire part à la main, si vous avez des questions n'hésitez pas c'est la première fois que je m'essaie à ce genre d'exercice!!! Alors dans un premier temps il faut bien sur choisir ces couleurs : pour ma part un faire part sur le theme nature et...

fini!

Alors voila je vous explique ici comment j'ai fait mes faire part à la main, si vous avez des questions n'hésitez pas c'est la première fois que je m'essaie à ce genre d'exercice!!!

Alors dans un premier temps il faut bien sur choisir ces couleurs : pour ma part un faire part sur le theme nature et printemps donc vert et beige

le premier rond fait 9cm de diamètre (vert anis) grammage normale

le deuxieme rond fait 10 cm (beige) grammage normale

le troisieme rond fait 11 cm de diamètre (calque) feuille calque

le quatrieme rond fait 12cm de diamètre (vert "feuille") papier epais

J'ai choisis mes papiers dans un magasin de loisirs creatifs.

Dans un premier temps je pensai découper mes rond avec ce type d'outil

cutter pour rond

a déconseiller vivement pour deux choses : d'une part vous devez tracer le centre a chaque fois sur votre support ce qui vous fait faire des marques sur le papier (qui en plus n'est pas super précis) et d'autre part les feuilles s'abiment et se déchirent pas mal en "cutterant" donc a part si vous souhaiter faire des rond sans infos à l'interieur (si vous souhaitez écrire à la main dans les ronds ensuite) : à ne pas acheter ca coute une vingtaine d'euros et ca ne sert à rien dans ce tuto Smiley winking

Je vous met les images des ronds de chaques diamètres si vous souhaiter les récupérer :

rond 9 cmrond 10 cmrond 11 cm

rond 12cm

j'ai laisser le liseret autour des ronds afin de savoir ou découper à la main ensuite!!!

Ensuite vous aller écrire vos textes pour chaque rond pour cela deux solutions :

- soit insérer l'image sous word et créer une zone de texte à positionner sur le rond ou vous en avez envie et ensuite imprimer

- soit sous photoshop comme moi si vous connaissez ce logiciel et pour un petit coup de pouce voici un petit tuto pour écrire en rond

http://www.tutorialwiz.com/spiral_text

c'est en anglais mai il ya les captures d'écrans et c'est assez facile à traduire sinon vous me direz je vous expliquerai

Bref, une fois toutes les feuilles imprimées

impressions

il faut découper puis assembler

le premier rond n'aura que les perforations suivant vos envies moi c'est une fleur mais il y a des dizaine de modeles (papillons, lettre, note de musique, coeurs...) pour environ 5 euros ce type de perforeuse

premier rond

perforeuse fleurperforeuse fleur 2

Pour le deuxième rond j'ai donc utiliser mon tampon et mon encre noire

rond 2 viergerond2 oui

encre noiretampon ouitampon oui refpour les 3eme et 4eme ronds ce sont juste des impressions également

rond 3rond4

Donc ensuite l'assemblage

ensemble

Vous prenez votre raffia (environ 35 cm pour un noeud comme sur le mien)

et vous prenez aussi vos attaches parisiennes (paquet de 100)attaches parisiennesraffiaje perce le milieu (autant en longueur qu'en largeur) de mon raffia avec l'attache parisienne, je fait d'abord un noeud simple et ensuite un joli noeud via cette méthode

http://www.lespetitsinclassables.com/47-faire-un-joli-noeud.htm

ensuite je prend mes 4 rond et je les empile avec comme centre le milieu haut de chaque rond.

Je fais un trou dans les 4 rond a la fois avec une epingle a nourrice assez grosse et j'insère mes attache parisienne avec le noeud dessus.

Voila on y est pour les finitions c'est par là :

- pour un effet "boucler" du raffia juste un coup de ciseau comme on fait pour boucler un noeud de papier cadeau

- pour la finition avec les petites fleurs au bout du raffia : je prend les fleurs qui ont été perforées plus haut (pour le 1er rond) je pique le centre avec mon epingle à nourrisse. Je prend le bout de mon raffia, en détache une partie assez fine pour pouvoir rentrer dans le trou que j'ai fais sur ma fleur et je rentre ma fleur, je fais un noeud au raffia (attention cette étape est la pire!!!) pour bloquer la fleur et je la fait descendre jusu'au noeud!

Et... VOILA!!!

Pour les enveloppes ce sont des enveloppes de 12,5cm par 12,5 cm si vous prenez les memes diametres que moi pour les ronds. et pareil un coup de tampon et d'encre noire pour l'écriture "invitation"

enveloppe

Le tout m'a couter environ 115 euros (avec l'achat du cutter rond qui ne m'a servi à rien) pour 60 faire part et j'y ai passer en gros 5 apres midi complètes.

J'éspère que c'est clair pour vous et que cela pourra vous servir ou vous donner des idées et que pour une &ere fois mon tuto n'est pas trop "brouillon"

Au plaisir de découvrir vos créations si vous partez sur le meme principe et de repondre à vos questions!!! Smiley winking

deployerfini!

103 Réponses

  • Y
    Nouvelle Mariée Mai 2013 Paris
    Yala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Superbe stp tas finalement utiliser k'elle genre d'outil pour la decoupe si ce né pas un compas cutteur ???

    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Isère
    Girerd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Ton tutoriel va super bien avec mon thème bulle, et j'aimerai si c'est encore possible que tu m'envoie tes fichiers de photoshop, car j'ai essayé mais c'est galère quand tu ne connais pas la manoeuvre!

    D'avance merci et bonne continuation.

    ********.***********@*******.***

    • Répondre
  • I
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Aveyron
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Felicitations pour les faire part et le tutoriel.Ca nous donne beaucoup d'idées!!!

    • Répondre
  • Stéph
    Mariée Confirmée Juin 2014 Nord
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Juste merci pour ce tuto!! Je voulais absolument faire mes faire parts moi même mais n'étant pas de nature créatives j'ai ramé longtemps avant de trouver l'idéé!! Et ton tuto m'a inspiré!! Je l'ai refait un peu à ma sauce mais je crois que sans ce tuto je serais encore en train d'imprimer des faire part digne d'un enfant de maternelle!! ^^ Encore merci!!

    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Juin 2014 Saône et Loire
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Août 2013 Sarthe
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    BONJOUR TOUTES MES FELICIATIONS POUR VOTRE MARIAGE POURRIEZ VOUS M ENVOYER VOS FICHIERS POUR FAIRE SUR LA MEME BASE QUE VOUS

    CORDIALEMENT

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mai 2013 Haute-Savoie
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Re-bonjour les filles,

    J'ai beaucoup de demandes suite à ma proposition de vous envoyer les fihiers par mail alors 2 précisions pour ce faire:

    - n'oubliez pas de m'indiquer votre adresse mail pour pouvoir vous envoyer les fichiers

    - les fichiers envoyés sont des fichiers photoshop car c'est les seuls fichiers que j'ai pour pouvoir vous fournir un texte en rond que vous pourrez modifier à votre sauce. Pour info ce logiciel est téléchargeable pour un essai gratuit de 30 jours (je crois) sur Adobe.

    Voili, voilou

    • Répondre
  • Maryn
    Super Mariée Juin 2013 Haute-Garonne
    Maryn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alala si j'avais vu ce tuto avant de commander mes faire-part c'est sur je les aurai fait moi-même.

    du coup nos faire-part sont quasiment pareil mais j'ai le regret de ne pas les avoir fait!

    je suis sûre que ce tuto va servir à beaucoup de monde!!

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mai 2013 Haute-Savoie
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, J'ai plusieurs demandes en messages privé concernant les fichiers photoshop que j'ai créé pour les textes en rond surtout. Je l'ai déjà envoyer à plusieurs futures mariées et du coup ben je voulais juste vous dire que si vous en avez besoin (car possibilité d'avoir un logiciel type photoshop mais pas le savoir faire pour réaliser les textes rond) je peux vous transmettre mes fichiers où il n'y aura plus que le texte à modifier. si ca vous dit n'héister pas à me laisser votre adresse mail perso sur mon profil et je vous envoi tout ca le plus rapidement possible.

    • Répondre
  • Sabrina
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement j'adore c'est trop beau !!!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ton tutoriel est en ligne dans notre section fait maison Audrey, merci 1000 fois !

    https://www.mariages.net/articles/tutoriel-pour-creer-un-faire-part-rond--c4907

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Octobre 2014 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Joli faire part et super détaillé le tuto merci

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup c'était très clair en plus avec le petit schéma!! Je vais donc voir d'abord la texture du papier pour faire mon choix. 240 cercles!!!! Alors là je tire mon chapeau!

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mai 2013 Haute-Savoie
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Floflo,

    Pour l'appareil ca dépend tout si tu a des rond qui font un taille bien précise (moi comme c'était imprimer déjà à l'intérieur je pouvais pas choisir le centre du rond a peu près et risquer d'avoir un rond qui n'est pas pile poil centré) par exemple sur le dessin mon rond de base en noir, si je choisi pas le bon centre du rond ca me fait le rond rouge et mon ecriture en vert n'est pas du tout centré (petit shéma pour etre clairSmiley winking

    rond pas centré

    Après toi si tu écris à la main à l'intérieur après qu'il est été découpé tu peux te servir de l'appareil car on peut choisir le diamètre (pas au mm près mais bon). Fais attention aussi au papier utilisé car dès qu'il est un peu épais le cutter sur l'appareil ne s'enfonce pas dans l'épaisseur et déchire le papier (pour le calque par exemple ca va super) Du coup pour ma part plus de 240 cercles à la main!!!

    J'éspère avoir été clair et t'avoir aidé Smiley winking N'hésite pas si tu a d'autres questions.

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Génial le faire-part! C'est sympa d'avoir fait un tuto. je voulais faire le même principe pour noter le nom des gens sur chaque table (pas de marque place individuel). Du coup je pensais ouvrir l'ensemble comme une fleur et noter le nom des invités sur les portions visibles. Tu penses que c'est pas utile l'appareil dont tu parles? Parce que j'aurai 130 cercles à découper et je me vois mal tout faire à la main (enfin j'imagine que toi tu as dû en découper des cercles aussi!!! Smiley winking )

    • Répondre
  • Laure
    Super Mariée Juillet 2015 Vosges
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est super ce que tu as fait et merci pour ce tuto

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour ce tuto, le résultat est très joli.

    • Répondre
  • Sousa
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Hauts-de-Seine
    Sousa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mai 2013 Haute-Savoie
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles! Je ne manquerai pas de faire des petits tuto de mes réalisations à présent car le principale c'est que cela vous aide Smiley winking

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Superbe, magnifique, merci pour ce tuto

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    FORMIDABLE !

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2014 Aisne
    Enelaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Audrey pour ces précisions!

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mai 2013 Haute-Savoie
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour les impressions sur papier calque : j'ai une imprimante toute simple jet d'encre et l'encre ne bouge pas (d'autant plus que l'impression était en noir). meme en laissant dérouler les feuilles les une par dessus les autres ca na pas fait baver mais je vous conseille néanmoins de retirer les feuilles de calques une par une et de les laisser sécher deux minutes séparément. Par contre attention à la sorti de l'imprimante meme si l'encre ne bave pas elle n'est pas vraiment seche (l'encre est moins vite absorbé sur le calque) donc pas de geste brusque ou de doigts dessus pendant 2 minutes.

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Juin 2013 Alpes-Maritimes
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce tuto Audrey c'est vraiment génial, je vais pouvoir m'en inspirer et prendre tes conseils sans trop m'arracher les cheveux je l'espère! Smiley tongue

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2014 Aisne
    Enelaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce tuto Audrey! J'adore tes faires parts et je vais m'en inspirer pour faire les miens! Je vais commencer à réfléchir aux couleurs et finitions même si j'ai encore un peu le temps!

    Comme les filles, je me pose des questions quant à l'impression sur papier calque. Peux tu nous en dire plus?

    Merci encore!

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci du partage! J'aime beaucoup... Les notres sont déjà envoyés aussi! Tant pis, on en profitera pour une naissance! Par contre, je me demandai comme Super N'audrey si l'encre ne bave pas trop sur les calques! Je voulais imprimer mes menus dessus...

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sacré tuto!! Merci d'avoir pris le temps de le faire.

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Juin 2014 Calvados
    Vipsy6 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup :-) ton faire part est vraiment tres sympa
    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Just une question: l'encre ne bave pas sur le claque? ca s'imprime facilement dessus?

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi , je dis bravo , parce que le résultat est superbe !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'étais parti sur du rond à faire également, et puis je suis tombé sur un faire part rond sur un site qui nous a beaucoup plu. Vu mon premier essai, je l'avais trouvé plus classe, donc j'ai laissé tombé hihi

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très jolie faire part, merci pour ton partage

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration