Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Philippe
Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime

Votre cérémonie laïque

Philippe, le 20 Novembre 2023 à 14:17 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre


Salut à tous,

je ne sais pas s'il y a un post sur le sujet, en tous cas je ne l'ai pas trouvé....

L'idée est, suite à différents posts que j'ai pu lire, que. l'on puisse échanger sur le déroulé et l'organisation des cérémonies laïques...

Celles que l'on imagine...

Celles qui ont eu lieu pour, aussi et surtout, avoir un retour d'expérience !! Smiley smile


Cela permettra aux un(e)s et aux autres de se faire une idée !

14 Réponses

Activité récente par Philippe, le 22 Novembre 2023 à 17:52
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'imagine bien ! Je suis aussi assez fan de musiques de films et de séries, il y a des fois des petits clins d'oeil qui sont amusants !

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah merci 🥰


    Ah mais je comprends totalement ! La musique reste très importante je trouve. Je sais que tout le monde ne connaissait pas mais ça nous représentait tellement. A l'inverse c'était très amusant de regarder le visages de ceux qui avaient les références geek 😁
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, de notre côté, c'est mes fils qui ont officiés notre cérémonie laïque. Nous avions choisis des musiques que nous aimions entre chaque moment et que nous coupions pour ne pas faire trop long (1h max).
    Mot d'accueil, remerciements, pourquoi une CL
    Textes lu par nos mamansGeste des bougies chacun de la famille et temoins allument une petite bougie symbolique et à la fin les mariés allument une grande bougie + texte en même temps pour expliquer la symbolique Textes lu par nos témoinsGeste du sable de couleur dans un vase, les mariés et nos 3 enfants + texte pour expliquer la symbolique Allumage d'une lanterne et texte lu par moi et ma sœur pour notre papa qui est partiÉchange de nos vœuxÉchange des alliancesGeste des roses, une pour chaque membre de la famille qui composent un bouquet qui va ds le vase avec le sable + texte explicatif Discours surprise de mon deuxième papaMot de la finMusique et envoi vers le VHSupers souvenirs émouvant et plein de tendresse, de complicité, de rires et de larmes nos invités ont adoré et nous aussi.

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Philippe ! Super idée ce post 😁 Je ne me suis pas encore penchée sur ma cérémonie laïque car il nous reste encore du temps. Mais c’est super interessant de lire les déroulés et avoir des retours d’expérience 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ben tu sais quoi... j'ai tout lu !!!

    C'était chouette, et une belle émotion ! Perso, je sais qu'il me reste plus de 600 jours mais je suis déja à fond sur les différentes musiques qui vont marquer les différents moments de ce jour-là... Et me connaissant, de ce côté là, rien ne sera laissé au hasard ! (ça va me prendre des nuits, du temps mais ce sera au cordeau !! vive les trajets pro de plusieurs heures ^^)

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce n'est pas bien grave..

    dès que j'ai un peu de temps je m'y mets ! en même temps c'est toujours super instructif car ça permet de se faire une idée et, pour ma part, fait émerger des idées....

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue 😅 pour ma défense il y a aussi le vin d'honneur 🤣


    Plus sérieusement je pense qu'avec l'enthousiasme, je me suis laissée un peu emportée lol
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Top, merci pour les premiers retours, ... Promis @justine je vais lire le post en entier mais c'est un roman que tu as écris Smiley laugh Smiley laugh Smiley laugh

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    On ne fera pas de cérémonie laïque car on fait une cérémonie religieuse.
    Par contre j’ai assisté à des cérémonies laïques et de manière générale c‘était toujours plus ou moins le même schéma. Un mot de bienvenue, des discours, des rituels, un échange de vœux et d’alliance.

    Mais ce qui est bien c’est qu’on peut absolument tout personnalisé!

    Il y avait des posts sur le déroulé des cérémonies laïques.

    Tu as celui-cihttps://communaute.mariages.net/forum/deroule-ceremonie-laique-exemple--t638286


    Ou celui-cihttps://communaute.mariages.net/forum/deroule-de-ceremonie-laique--t165033


    Et tu as aussi cet articlehttps://www.mariages.net/articles/deroulement-de-la-ceremonie--c142


    Ça put aider des personnes à tout structurer! Parfois on peu vite s’éparpiller à vouloir tout faire!
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Voici mon retour post mariage sur la cérémonie laïque !

    cérémonie laïque et vin d'honneur

    En bref si flemme de lire :

    - Introduction (merci d'être présent/mariage de Justine et Damien/ entrée des mariés)

    - Qui je suis par rapport à l'officiante car c'est une amie

    - Les points communs et différences des mariés (très bien écrit au passage mais je ne peux pas relire son script car c'est dans la capsule temporelle lol )

    - Comment nous nous sommes mis ensemble

    - Rituel surprise (nous n'étions pas au courant) : un olivier à planter. Les témoins ont mis de la terre de chez eux à chaque fin de discours

    - Discours de nos témoins et de mon frère (surprise de mon frère) donc 5 discours au total

    - Lecture des voeux

    - Notre rituel de base : la capsule temporelle (nous avons mis un faire part, des bougies fleurs de coton pour l'ouverture dans un an, les discours, des photos polaroid prises durant la cérémonie, nos voeux etc...)

    - Echange des alliances et bisous

    - Fin de cérémonie

    C'était beau, tellement bien écrit, tellement personnalisé. Je peux que recommander une personne proche pour officier!

    -

    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pas encore pris rendez-vous avec mon officiante. Mais idem, je partagerai quand j’en saurai plus
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai beaucoup lu sur internet et ai repris ce que j’aimais. C’est un de mes cousins qui est à l’aise pour parler qui va l’animer. Dans les grandes lignes il y aura : phrase d’accroche/de bienvenue ; arrivée de mon mari avec sa maman, ma maman avec mon beau pere, le temoin et frere de mr et sa conjointe, mes témoins et ma soeur, mon arrivee avec mon papa ; un petit résumé de notre histoire ; discours des parents, temoins et ceux qui veulent ; une chanson « tout le bonheur du monde » ; 2 rituels : arbre choisit par nos 2 parents qui l’arrosent ensemble et on le plantera chez nous / capsule temporelle où les inviter laissent un objet, souvenir, mot, photo et on la ferme et rouvre que au un an de mariage ; nos voeux ; l’echange des alliances ; mot de la fin et inviter a aller au VH


    😉
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est l'idée du post...

    La cérémonie laïque, même si cela se démocratise largement c'est encore un peu terra incognita ! Pouvoir échanger sur le sujet, le déroulé, le programme des uns et des autres, les rituels que l'on a fait (ou pas) ça peux être très instructif !

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ici nous aurons rendez-vous le 09 décembre avec notre Officiante pour les préparatifs de notre cérémonie. Si tu le souhaites, je pourrais te faire un retour sur ce que nous avons partagé!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration